accepter cette grossesse tant attendue

Avatar du membre
Lili1

Fivette novice
Messages : 14
Enregistré le : 25 décembre 2017
Mon centre de PMA : 31- Hôpital Paule de Viguier (Toulouse)

accepter cette grossesse tant attendue

Message non lu par Lili1 »

Bonjour à toutes,
je viens vers vous car aujourd'hui je suis perdue et je me sens seule, personne autours de moi ne peut comprendre ce que je ressens...
J'attends ce test positif depuis 5 ans, nous sommes mon conjoint et moi en PMA depuis 3 ans, nous avons fait 4 IAC, 1FIV, 1 insémination d'embryon, et il y a quelques jours suite à ma 2éme FIV j'ai enfin eu mon premier test positif, quel bonheur!
Seulement je ne vis pas cette grossesse comme je le pensais, je n'arrive pas à en parler, et si je le fais je suis angoissée, mal dans ma peau, j'ai honte, je pense que ces 5 années d'attente m'ont trop bouleversé, je me suis replié sur moi même, j'ai été tellement envieuse, malheureuse,j'ai tellement souffert, je ne suis plus la personne d'avant... Je me suis totalement éloignée de ma mère dont j'étais proche, sa seule présence me met mal à l'aise, je ne veux plus la voir, et c'est surement ce qui est le plus dur pour moi.. Quand j'ai annoncé ma grossesse toute ma famille était heureuse, mes parents pleuraient de joie, et je ne le supportais pas, pourquoi je réagis comme çà? Pourquoi suis je si mal dans ma peau? je ne me comprends pas... Je rêvais de cette grossesse car je me sentais différente des autres et aujourd'hui que c'est le cas, et bien je n'accepte pas que ma position, mon statut, l'image que je renvoies changent... Je me sens un peu folle en fait, je ne sais pas comment faire pour changer, pour être sereine et accepter d'être enfin celle que je rêvais d'être..
Peut être que certains d'entre vous ont ressenti ce mal être.. et çà me ferait tellement de bien de ne pas me sentir seule.
Je vous souhaite de bonnes fêtes
Avatar du membre
Stval09

Fivette d'or
Messages : 625
Enregistré le : 19 mai 2017
Mon centre de PMA : 86- CHU Poitiers La Miletrie
Âge : 37

Message non lu par Stval09 »

Bonsoir lili,

Je ne suis pas dans t’ont cas, car encore dans l’attente mais j’imagine ta peine et ton angoisse.

Je ne sais pas si ce que je vais te dire va t’aider mais je pense que ce que tu ressent est assez normal. En 5 ans de PMA on adopte une identité « d’infertile » et du coup le fait d’être enceinte te retire une part d’identité et il va falloir adopter ce nouveau toi! Je suis sûre que tu vas apprivoiser cette nouvelle vie! Tu n’as plus le même statut et les gens sont peut être différents aussi. S’ils étaient distant il se peut qu’ils soit d’un seul coup un peu trop envahissant.

Bref je sais pas si mon message et très clair mais encore une fois je pense que c’est normal alors te mets pas trop de pression et pense à toi (enfin à votre nouvelle petite famille)

Bonne soirée
Moi 33 ans lui 42 ans
Moi: cycle anovulatoire, lui: soldats pas très vigoureux!
Ensemble depuis 2009
Essai bébé fin 2012
Mai 2017 premiers pas en PMA
FIV 1: bilan 8 embryons au congélo TEC de 1j5 testpositif
Constance est née le 21 Novembre 2018 :amour:

2020 retour en PMA, après quelques déboires à cause de la COVID transfert le 11/07/20
testpositif
Augustin est né le 03 Avril 2021 :amour:
Avatar du membre
Lili1

Fivette novice
Messages : 14
Enregistré le : 25 décembre 2017
Mon centre de PMA : 31- Hôpital Paule de Viguier (Toulouse)

Message non lu par Lili1 »

Merci pour ta réponse, ça me fait du bien de savoir que l'on peut me comprendre, c'est si bizarre ce sentiment que j'éprouve.. Tu as raison, j'ai besoin de temps pour changer et accepter ce changement.
Surtout ne perd pas espoir en tout cas, je ne suis jamais tombé enceinte en 5ans et grâce à la fiv c'est arrivé! Courage et je croise les doigts pour vous ! Ça marchera! Cette fois ou la prochaine mais ça marchera!
Bonne soirée
Avatar du membre
Stval09

Fivette d'or
Messages : 625
Enregistré le : 19 mai 2017
Mon centre de PMA : 86- CHU Poitiers La Miletrie
Âge : 37

Message non lu par Stval09 »

Merci c’est gentil! Pour l’instant j’ai de l’espoir même si je ne veux pas m’enflammer! Mais on y croit et qui vivra verra! Mais je te rassure je suis très ambivalente sur une éventuelle grossesse! Trop envie et trop flippé à la fois!
Bon courage à toi!
Moi 33 ans lui 42 ans
Moi: cycle anovulatoire, lui: soldats pas très vigoureux!
Ensemble depuis 2009
Essai bébé fin 2012
Mai 2017 premiers pas en PMA
FIV 1: bilan 8 embryons au congélo TEC de 1j5 testpositif
Constance est née le 21 Novembre 2018 :amour:

2020 retour en PMA, après quelques déboires à cause de la COVID transfert le 11/07/20
testpositif
Augustin est né le 03 Avril 2021 :amour:
Avatar du membre
Bébéléo

Fivette d'or
Messages : 550
Enregistré le : 06 octobre 2016
Mon centre de PMA : 33- CHU Pellegrin (Bordeaux)
Âge : 39

Message non lu par Bébéléo »

Bonjour Lili, en lisant ton post je me suis dit qu’il me fallait te répondre!
En effet, je crois que nous sommes nombreuses à ne pas investir nos grossesses avec nos parcours... il m’a fallu quelques mois pour me sentir vraiment enceinte! J’etais terrifiée à l’idee Que tout s’arrete, comme si je ne méritais pas ce petit bébé qui va bientôt arriver...
N’hesite Pas à parler de ce que tu ressens, tu n’es pas toute seule!
essai bébé depuis 2014
moi : trompes HS/col trop serré
lui: RAS
Août 2015 GEU (unique test positif)
essai Clomid pendant 3 mois = échec :-x
Début parcours PMA en octobre 2016 (avec salpingectomie droite en novembre)
1ère tentative FIV ICSI en février = échec total AUCUN embryon :-x
FIV 1bis ISCI (22/05) : 8 embryons /1 champion transféré / 7 minipingoo
6/06 testpositif
26/06 Cacahouète de 12mm et coeurquibat
31/07 écho T1 Bouly en pleine forme!!!
13/09 that's a :boy:
04/10 écho T2 Bouly de 525g :amour:
Avatar du membre
Sarah06

Fivette d'argent
Messages : 468
Enregistré le : 17 décembre 2016
Mon centre de PMA : 06- Hôpital de l'Archet 2 (Nice)

Message non lu par Sarah06 »

Bonjour Lili,

Je suis passée un peu différemment par une non acception de mon statut de femme enceinte.
J'avais tellement peur de le perdre après 3 fiv, et 3 ans d'essais, que j'ai eu beaucoup de mal à m’épanouir dans cette grossesse, à en parler aussi. Je ne supportais pas d'écouter des femmes enceintes quand j'étais en galère, et du coup j'ai fait comme un blocage. Blocage aussi renforcé par cette peur, omniprésente, que tout s'arrête.
Ce n'était pas du déni, mais un refus de m'attacher de trop à ce petit être en moi par peur de souffrir si jamais...
Donc pas de grossesse "happy face", j'ai trouvé ca hyper stressant entre l'attente des 3 mois, puis l'écho morpho, encore pire... Et je te rassure, sur le post des filles qui ont accouché durant la même periode, je n'étais pas la seule à mal vivre cet état.
Je pense qu'il doit y avoir aussi une part d'angoisse face à l'inconnu qui t'attend. Comment sera ce bébé ? Vais je l'accepter ?
Vais je être à la hauteur ? COmment se porteront les finances ? Comment evoluera mon couple ?

Et même à sa naissance, mon bébé pleurait tout le temps à la maternité, comme un bébé en somme...
Toute ma grossesse, j'ai développé cette peur qu'il soit différent: le spectre de l'autisme.
Du coup, avec la chute des hormones, le baby blues, la fatigue des nuits blanches, j'ai eu un peu de mal à me plonger dans ce rôle de maman épanouie, et j'ai betement associé les pleurs à de l'autisme poucebas .

Moi, j'ai consulté une psychologue à la mater, pendant ma grossesse, et durant mon séjour post accouchement. Celà m'a fait beaucoup de bien.
J'espere que tu trouveras les solutions pour mieux vivre ton statut tant désiré. fingers
Mais rassure toi, tu n'es pas folle, ces sentiments sont légitimes et tu ne seras pas la derniere à les ressentir ;-)


Stval, bon courage dans ce parcours :-)
Moi 35 ans RAS; Lui 49 ans, OATS severe :affect:

Fev 2016 ICSI 1 interrompue
Mai 2016 ICSI 1 bis: grossesse biochimique notpregnant

ICSI 2: ponction le 01/03; 2 J 2 reimplantés et 2 congelés
15/03/17 pregnant
Echo T1 multiheart, babychou est un :boy:
Echo T2 518 g et tout va bien
Noah est né le 14 Novembre 2017 :amour:
Avatar du membre
Lili1

Fivette novice
Messages : 14
Enregistré le : 25 décembre 2017
Mon centre de PMA : 31- Hôpital Paule de Viguier (Toulouse)

Message non lu par Lili1 »

Merci à vous toutes,ça m'enlève un énorme poids, je suis finalement moins heureuse de ma grossesse que les gens qui m'entourent, et pour le coup je ne supporte pas leurs manifestations de joie. Les gens proches etant un peu au courant de nos difficultés à avoir cet enfant, ils sont d'autant plus explicite et ça m'etouffe...
Et finalement g peur d'être brutale avec ceux qui insisteraient trop, surtout que je suis seulement à 3semaines 1/2 de grossesse et qu'on ne sait pas si ça va tenir..
Pfff... c'est tellement compliqué tout ça, j'imaginais ce moment serein et heureux,et finalement c'est loin d'être tout ça...
Merci encore à toutes pour vos réponses.
Avatar du membre
Cindy73

Fivette mentor
Messages : 7071
Enregistré le : 17 juillet 2015
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)
Localisation : Savoie
Âge : 35

Message non lu par Cindy73 »

C'est normal d'être chamboulée en début de grossesse surtout après un long parcours en pma.

Pendant la pma on occulte tout ce qui concerne la grossesse et les bébés ça devient tabou. On détester les femmes enceintes ....
Et la pouf c'est à notre tour de passer du coté des femmes qu'on envi !

Tu es encore bien trop tôt dans ta grossesse pour te sentir enceinte.
Quand tu auras du bidon, un bébé qui bouge ect ça change énormément ... Tu ne plus à toi mais à lui et tu te sens future maman.

La tu as encore toute l angoisse du premier trimestre ti supporte pas la joie des autres parce que toi tu sais que tout peut basculer d'un moment à l'autre donc tu te préservés et garde ta joie pour plus tard.
C'est bien normal on passe toute par la.

La grossesse dure 9 midi ça laisse me temps de se préparer mentalement et d accepter cette nouvelle vie qui arrive.

Quand tu le verras à l echo ça deviendra plus concret.

Quand j'étais enceinte j étais toujours mal à l'aise de me dire purée y a peut être des femmes qui me vont et pleure intérieurement...... et elles savent pas ce que j'ai vécu pour avoir mon ventre rond moi aussi.
Et je me disais souvent pourquoi moi et pas mes copines de galère qui ont des parcours encore plus compliqué ?

Et sinon pour en revenir ai bébé qui pleure et l autisme.
Je me suis énormément poser cette questions car bébé qui pleurait tout le temps jours et nuit.
Et je te rassure il est super bien éveillé aucune trace d autisme ;)
Arret pilule en février 2014
OATS
bb1
FIV ICSI1 septembre 2015 1J2 ++
L est né en mai 2016
bb2
TEC1 juillet 2018 1J5 --
TEC2 septembre 2018 1J5 ++
L est né en juin 2019
Essai bb3
TEC3 le 20/09 négatif
Fin du parcours pma.
Avatar du membre
Lili1

Fivette novice
Messages : 14
Enregistré le : 25 décembre 2017
Mon centre de PMA : 31- Hôpital Paule de Viguier (Toulouse)

Message non lu par Lili1 »

Merci beaucoup Cindy, c'est vrai je me préserve beaucoup, je suis à l'affut du moindre signe, j'ai mal au sein, plus aujourd'hui, j'ai mal au ventre, est ce normal, je me pose 10000 questions, je ne peux pas investir cette grossesse pour l'instant.
J'ai passé 5 ans à avoir l'impression que chaques gestes médicaux, chaques professionnels de santé violés mon intimité, aujourd'hui parler de cette grossesse est assimilé aussi à ce viole de l'intimité, je suis toujours en PMA dans ma tête.. Je n'arrive pas pour l'instant à passer à autre chose. Je disais à mon conjoint, imagine une personne malade pendant 5 ans, à qui on dit un jour çà y est, à priori vous êtes guéri, est ce que celle ci va pouvoir oublier la peur, le stress, l'impression d'injustice, la souffrance, non je ne crois pas, il va me falloir du temps, j'espère que çà ne durera pas trop quand même, j'ai tant envie d'être heureuse pour cette belle nouvelle.
Bonne journée.
Avatar du membre
Bébéléo

Fivette d'or
Messages : 550
Enregistré le : 06 octobre 2016
Mon centre de PMA : 33- CHU Pellegrin (Bordeaux)
Âge : 39

Message non lu par Bébéléo »

Bonjour Lili, rien de plus normal!
Rares sont celles qui sautent au plafond lorsqu’elles sont enfin enceinte après un tel parcours... je me souviens du jour où j’ai ouvert mes résultats d’analyse et même si le taux était juste énorme (1514, je me souviendrais toujours de ce nombre ☺️) j’etais Plutôt sceptique...
Passés les 3 mois et l’echo Officielle j’etais encore angoissée, je crois que j’ai commencé à m’investir dans cette grossesse lorsque bébé m’a donné ses premiers coups. Là je me suis laissée vivre et j’ai acheté son 1er doudou.
C’est normal que tu te poses des questions lorsque tu as des douleurs ou lorsque tu as l’impression que les signes disparaissent. Je n’ai eu aucune nausée et j’espérais qu’une seule chose c’est qu’elles viennent (on est masos je te jure!) et tout se passe à merveille!
Tu as le droit d’avoir la trouille, de te protéger c’est complétement NORMAL!!!
essai bébé depuis 2014
moi : trompes HS/col trop serré
lui: RAS
Août 2015 GEU (unique test positif)
essai Clomid pendant 3 mois = échec :-x
Début parcours PMA en octobre 2016 (avec salpingectomie droite en novembre)
1ère tentative FIV ICSI en février = échec total AUCUN embryon :-x
FIV 1bis ISCI (22/05) : 8 embryons /1 champion transféré / 7 minipingoo
6/06 testpositif
26/06 Cacahouète de 12mm et coeurquibat
31/07 écho T1 Bouly en pleine forme!!!
13/09 that's a :boy:
04/10 écho T2 Bouly de 525g :amour: