Comment expliquer à son enfant d'où il vient?

Avatar du membre
EDAU69

Fivette de platine
Messages : 967
Enregistré le : 28 septembre 2017
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Tonkin Procreo (Lyon/Villeurbanne)
Âge : 42

Comment expliquer à son enfant d'où il vient?

Message non lu par EDAU69 »

Salut les filles!
J'ouvre un nouveau post sur un sujet qui me tient à cœur. Avec mon mari, nous avons eu la chance d'avoir un petit :boy: dès la 1ere FIV ICSI, il est né le 10/10/2016 et a 14 mois. C'est encore un peu tôt pour en parler avec lui, mais je me demande déjà ce que je vais lui répondre quand il me posera la question : comment on fait les bébés? Car si en général on peut sortir l'histoire de papa et maman qui s'aiment beaucoup et qui ont fait un gros câlin, dans son cas c'est un peu plus technique et pas facile à expliquer à un petit bout. Mais je reste persuadée qu'il ne faut pas lui cacher la vérité, même petit.
A partir de quel âge peut-on en discuter avec notre enfant? Et comment l'aborder?
Merci pour vos témoignages et idées! :-)
Lui: OATS sévère, 44 ans
Moi: une trompe pas bien perméable, 36 ans
FIV1 ICSI 12/2015: testpositif :boy: 09/2016
FIV1 bis ICSI bébé2: Ponction 7/02. Transfert d'un J5 le 12/2 notpregnant
TEC1 :1J5 le 11/04/2018 testpositif
Ma princesse est née le 13/01/2019 :girl: coeurquibat
Avatar du membre
Impatiente

Fivette mentor
Messages : 4989
Enregistré le : 07 septembre 2016
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)
Âge : 41

Message non lu par Impatiente »

Bonjour Edau !

Je ne peut malheureusement pas t'aider, mais je me pose beaucoup la question, je suis à 6 mois et demie de grossesse...
C'est d'autant plus délicat que beaucoup de nos proches ne sont pas au courant, c'est le souhait de mon mari.
Mais je refuse que cela soit un tabou pour notre fille...

J'espère que des FIVettes plus expérimentées pourront nous répondre :-)
Bizzz
Avatar du membre
Tinka

Fivette d'argent
Messages : 319
Enregistré le : 17 septembre 2016
Mon centre de PMA : 64- Capio Clinique Belharra Lafourcade (Bayonne)
Âge : 37

Message non lu par Tinka »

Très bon sujet, je pense qu'on se pose toutes la question...
Actuellement à 8 mois de grossesse de mon premier bébé, je n'ai pas encore cette expérience.
J'imagine que des pédopsychiatre ont déjà répondu à cette question...Je vais faire des recherches.
Pour ma part, j'aurais tendance à dire qu'il faut être absolument transparent et tout expliquer, car les enfants ressentent tout, et s'il y a des non dit, ils ont tendance à imaginer le pire. Mais comment l'expliquer? Et surtout quand? Dès qu'ils posent la question ou est ce qu'on anticipe? Surtout chez les enfants qui ne posent pas du tout la question?
Moi 30 ans : RAS, Lui 31 ans : Tératozoospermie sévère
Essaie bébé depuis sept 2014
1ère FIV ICSI sept 2016: Transfert d'un J3 le 19/09. Négatif
2eme FIV janv 2017: Transfert J5 vitrifié: testpositif , notre petit miracle : :girl:
Avatar du membre
Laura42ro

Fivette d'or
Messages : 677
Enregistré le : 06 août 2017
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Val d'Ouest Institut Rhonalpin (Ecully)
Âge : 28

Message non lu par Laura42ro »

Bonsoir les filles !

Pour ma part que suis qu'enceinte de 6sa+6 jours mais lautres jours j'ai vue une mission où une psychologue en parlait. Elle disait même tout bébé leur dire avec des mots évidement très simple et de leur âge, pour que sa sois encre en eux et qu'ils sont habitués à entendre cela.
Il me semble qu'elle disait par exemple de dire à son enfant qu'on l'aime très fort mais qu'avec papa on a eut un peu de mal du coup sa été compliqué mais le bonheur c'est que tu sois là aujourd'hui ect.
J'espère vous avoir aidé? Je ne pas encore d'enfant mais ne vous fait partagez ce que j'ai pu entendre.
Bon courge car c'est quand même pas simple d'en parle que sa sois à sa famille ou à ces propre enfants cela reste délicat.
Moi 22 ans : RAS
Lui 26 ans : azoospermie, syndrome klinfeter

1er fiv icsi 2017

- 23/09 début
-25/10 ponction , 12 ovocytes
-30/10 transfert 1 embryon à j5. 4 ont pu être congelé
- 08/11 résultat PDS testpositif 96 ui
-10/11 264 ui
-16/11 2805 ui
-24/11 1 ère écho bébé va bien muuscle emmitoufle il mesure déjà 3-4 mm !
-15/12 bébé va bien natte beberoule il mesure maintenant 22 mm !
-04/01/18 T1 62 mm coeurquibat
-16/03 T2 496 g pour 21 cm :girl: multiheart tu es une fille multiheart :girl:
-13/04 826 g :enceinte:
-16/05 1 kilo 517 :shock:
DPA : 24/07/18 :amour:
Avatar du membre
FannyGS

Fivette fidèle
Messages : 61
Enregistré le : 20 juin 2017
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)
Âge : 36

Message non lu par FannyGS »

Effectivement c'est une question que l'on se pose toutes et tous à un moment donné dans un parcours de FIV...
Je suis enceinte de bientôt 5 mois. multiheart

Pour ma part, je me suis torturée l'esprit avec ça avant de commencer les FIV. Je me disais que c'était en quelques sortes "forcer la nature", qu'après tout cet enfant n'avait peut-être tout simplement "pas envie de venir au monde" et qu'il ne fallait pas forcer le destin... etc
Aujourd'hui je suis intimement persuadée que la FIV n'a fait que donner un coup de pouce à mon corps qui était bloqué par des problèmes physiologiques. Et bébé est heureux comme tout d'avoir réussi à se faire une place, j'en suis certaine !

J'assume complètement d'être passée par la FIV, et je pense que je lui en parlerai très simplement quand il sera là.

"On avait tellement envie de te voir naitre que l'on a fait des pieds et des mains pour ça !!!"

Je connais une jeune fille de 18 ans qui est née suite à une FIV. J'en ai discuté avec elle et elle en est super fière !

Après ce n'est pas évident quand c'est un peu tabou et que l'entourage n'est pas trop au courant...

Bise les filles crossfingers
En essai bébé depuis juin 2013 nuitamour
Endometriose stade 2, opérée en juillet 2015
FIV 1: transfert blasto j5 avril 2017 :-( notpregnant
TEC 1: lundi 19 juin blasto j5. notpregnant minnce
TEC 2: dimanche 16 juillet (blasto j6) pray
Pds le 25 juillet : testpositif (146) natte bigheart
pds 2 le 27 juillet : 385 :enceinte:

1ere échographie le 16 août :amour:
échographie T1 19 septembre multiheart
échographie T2 7 décembre bigheart C'est une fille !!! :girl:

Mon petit blog ;-) https://naissance-enfance-nature.com !
Avatar du membre
Sandlau

Fivette de diamant
Messages : 1712
Enregistré le : 28 septembre 2016
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)
Localisation : pays de la Loire
Âge : 44

Message non lu par Sandlau »

EDAU69 a écrit : 28 nov. 2017 à 14:47 Salut les filles!
J'ouvre un nouveau post sur un sujet qui me tient à cœur. Avec mon mari, nous avons eu la chance d'avoir un petit :boy: dès la première FIV ICSI, il est né le 10/10/2016 et a 14 mois. C'est encore un peu tôt pour en parler avec lui, mais je me demande déjà ce que je vais lui répondre quand il me posera la question : comment on fait les bébés? Car si en général on peut sortir l'histoire de papa et maman qui s'aiment beaucoup et qui ont fait un gros câlin, dans son cas c'est un peu plus technique et pas facile à expliquer à un petit bout. Mais je reste persuadée qu'il ne faut pas lui cacher la vérité, même petit.
A partir de quel âge peut-on en discuter avec notre enfant? Et comment l'aborder?
Merci pour vos témoignages et idées! :-)
Coucou je suis maman de 5 enfants dont deux nés sous icsi. L’ainEe a 11 ans. Elle sait tout à fait que c’est grace à la médecine qu’elle est là on ne lui a jamais caché. En lui disant bien que papa et maman s’aimait tres fort et que malheureusement on n’y arrivait pas comme tout le monde donc on a demandé à un médecin un petit coup de pouce. En grandissant elle a eu tout les details. Pas de tabou entre nous. Mon petit dernier a 6 mois et on fera pareil.
Il n’y a pas un jour où on ne remercie pas la médecine de nous avoir accordé ce bonheur.
Et le plus important n’est pas comment mais pourquoi ils sont là :-)
:smack:
Avatar du membre
EDAU69

Fivette de platine
Messages : 967
Enregistré le : 28 septembre 2017
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Tonkin Procreo (Lyon/Villeurbanne)
Âge : 42

Message non lu par EDAU69 »

Salut Sandlau

Merci pour ton témoignage! Tu as commencé en parler à tes enfants à partir de quel âge?
Lui: OATS sévère, 44 ans
Moi: une trompe pas bien perméable, 36 ans
FIV1 ICSI 12/2015: testpositif :boy: 09/2016
FIV1 bis ICSI bébé2: Ponction 7/02. Transfert d'un J5 le 12/2 notpregnant
TEC1 :1J5 le 11/04/2018 testpositif
Ma princesse est née le 13/01/2019 :girl: coeurquibat
Avatar du membre
Lamite14

Fivette bannie

Message non lu par Lamite14 »

Bonjour,
J’ai une fille de 3,5 ans née grâce à une fiv icsi. Dans les tous premiers jours à la mat je lui ai dit qu’on était les parents les plus heureux du monde de m’avoir comme enfant, et qu’on avait eu de l’aide de supers docteurs et infirmières pour en arrtous cet à fonder notre famille.
Évidement à l’âge de un ou deux jours elle n’a certainement pas tout compris, mais comme ça de ma part je lui en ai prlé rt je n’avais plus la question à me poser de quand/ comment etc.
Maintenant qu’on refait une fiv pour un deuxième, elle était avec moi au centre pma l’autre jour et a posé quelques questions, auxquelles je lui ai répondu avec des réponses adaptées à son âge. Je lui ai aussi dit quelles que très copines étaient nées grâce a l’aide de docteurs. Voilà, tout simple!
Avatar du membre
Sandlau

Fivette de diamant
Messages : 1712
Enregistré le : 28 septembre 2016
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)
Localisation : pays de la Loire
Âge : 44

Message non lu par Sandlau »

EDAU69 a écrit : 12 janv. 2018 à 09:29 Salut Sandlau

Merci pour ton témoignage! Tu as commencé en parler à tes enfants à partir de quel âge?
Je ne provoque pas les questions mais je reponds aux enfants quand ils s’interrogent. Et pour repondre a ta question ma fille avait 5 ans
Avatar du membre
Eowyn

Fivette fidèle
Messages : 70
Enregistré le : 25 janvier 2018
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Âge : 39

Message non lu par Eowyn »

Bonsoir.
Je n'y suis pas encore, ma fille (née grâce à une IAC) n'a que deux ans et demi (enfin elle les aura le 06 mai) mais ce n'est pas un sujet tabou pour moi : le moment venu nous lui en parlerons.
Je ne sais pas quand, ce sera en fonction de ses demandes et sa maturité, mais le fait d'avoir eu besoin d'une aide ne sera pas caché. D'autant moins qu'elle risque d'avoir le même souci que moi (SOPK) et que si c'est le cas elle se posera des questions en rapport relativement jeune.
Par contre pour bébé 2 le souci n'est plus le même et bizarrement je me sens moins d'en parler, pas du fait de se faire aider mais de la cause médicale. Là je ne parle pas par rapport à notre enfant mais aux proches, etc. Autant mon SOPK je le "revendique" et cherche à briser les tabous, autant les soucis de mon mari je n'ai pas envie de les exposer, en tout cas pas tant que lui n'aurait pas commencé à en parler devant moi à nos amis ou famille.
Bébé 1 : SOPK anovulatoire + térato (2%)
IAC1 le 05/02/2015 >>> cigrose

Bébé 2 : arrêt pilule 09/2017
SOPK a repris le dessus après 4 cycles naturels
Sp. 1 : nécro (15%) + OATS (5 mil/ml ; 2% mobiles ; 0% typ)
Bilan hormonal : déficit en testostérone
Echographie testicules / prostate : normale
Sp. 2 : nécro (25%) + ATS (27 mil/ml ; 10% mobiles ; 1% typ)
Endocrino : confirmation défaut hypophysaire mais IRM normale
>>> déficit en testostérone idiopathique, rien à faire :cry:

A priori direction le CMCO de Strasbourg pour FIV ICSI...