Chef d'entreprise et grossesse, comment gérez vous ?

Répondre
Avatar du membre
Sellyn

Fivette fidèle
Messages : 99
Enregistré le : 04 novembre 2016
Mon centre de PMA : 68- Fondation Diaconat (Mulhouse)

Chef d'entreprise et grossesse, comment gérez vous ?

Message non lu par Sellyn »

Hello,
Voilà je voulais voir un peu comment ça se passait chez les autres filles qui sont aussi chef d'entreprise.
Le parcours fiv n'est pas simple, mais après, une fois enceinte, c'est un véritable casse tête pour tout concilier.
J'ai mon gynécologue qui veut m'arrêter alors que tout se passe bien, et je ne pourrais à priori pas prendre de congé mat, enfin pas plus de 2 semaines à la naissance.
Comment vivez vous votre parcours fiv et votre grossesse ? Comment faites vous pour lever le pied ? Et pour votre congé mat ?
Tentative BB depuis septembre 2015
FIV ICSI 1 / oct 16 : 6 ovocytes, 5 embryons, 2 transférés 0 congelés : +++ !
HCG monte peu, FC à 5sg
FIV ICSI 2 / janv 17 : 15 ovocytes, 5 embryons, 2 transférés, 0 congelés : +++ !
Ce sont des jumeaux !
Avatar du membre
Sab1744

Fivette fidèle
Messages : 77
Enregistré le : 15 novembre 2016
Mon centre de PMA : 44- CHU Nantes

Message non lu par Sab1744 »

Bonjour Sellyn, ce post m'intéresse même si je ne suis pas directement concernée !
Je suis enceinte de 8 mois actuellement et je suis salariée. Mais depuis plus d'un an, je cumule mon activité salariée avec une activité complémentaire (missions diverses effectuées entre midi et deux, le soir après le travail et les week-end) ; autant dire que les 35h je ne connais plus ! J'ai eu beaucoup de mal à gérer la fiv et les 2 jobs... et j'ai travaillé à plus que temps plein jusqu'à 6 mois et demi de grossesse, car ça allait (à peu près). Donc là je suis arrêté depuis mi-juin, accouchement prévu fin août, mais je ne me fais remplacer sur mon activité complémentaire qu'à partir du 30 juillet. En parallèle, j'ai posé des congés cette année pour suivre une formation sur la gestion d'entreprise et mon objectif avant l'accouchement est d'arriver à commencer une étude de marché pour me lancer à mon compte rapidement après la naissance ; ma petite fille va très bien, je crois que j'ai beaucoup de chance, mais du coup je regrette déjà de ne pas avoir vraiment profité de cette grossesse, et j'ai accumulé beaucoup de fatigue du coup. Je ne sais pas comment cela va se passer après la naissance, et c'est assez angoissant ! Mais ce projet d'entreprise me tient vraiment à coeur et je sens que c'est le moment de me lancer... Je peux juste te conseiller de t'écouter et aussi de ne pas hesiter à discuter de ta situation avec les médecins ; je comprend qu'il soit difficile de lever le pied quand on est chef d'entreprise, mais il ne faut pas prendre de risque pour le bébe ! Tu es à combien de semaines de grossesse ?
Moi : 35 ans, cycles longs mais RAS
Lui : 33 ans, peut etre porteur d'une maladie génétique
Déc 2015 : 1er rv CHU Nantes pr FIV DPI - diagnostic d'exclusion
Nov 2016 : 1ere FIV, transfert de 1 embryon le 02/12 malgré hyperstimulation, 1 blastocyste au frais
Prises de sang : 55 - 135 - 1115
Écho le 13/01/2017 : tt va bien !
Écho 1 prévue le 10/02
Avatar du membre
Smerdiala

Fivette d'or
Messages : 580
Enregistré le : 17 décembre 2014
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Eugin (Barcelone)
Âge : 40

Message non lu par Smerdiala »

Sellyn a écrit :Hello,
Voilà je voulais voir un peu comment ça se passait chez les autres filles qui sont aussi chef d'entreprise.
Le parcours fiv n'est pas simple, mais après, une fois enceinte, c'est un véritable casse tête pour tout concilier.
J'ai mon gynécologue qui veut m'arrêter alors que tout se passe bien, et je ne pourrais à priori pas prendre de congé mat, enfin pas plus de 2 semaines à la naissance.
Comment vivez vous votre parcours fiv et votre grossesse ? Comment faites vous pour lever le pied ? Et pour votre congé mat ?
Coucou
Ton message m'intéresse ! Je ne suis pas chef d'entreprise mais en profession libérale. Macron avait promis un congé maternité identique pour toutes à l'été... Promesse de campagne : cela ne verra pas le jour avant longtemps... !

Moi non plus, je n'ai droit à quasiment rien. A 8 SA, j'ai eu un saignement et la médecin des urgences m'a arrêtée 15 jours. Le rsi s'en fiche royalement ! donc j'ai gardé l'arrêt pour moi. Terrifiée à l'idée de faire une fausse couche, j'ai tout stoppé pendant 8 jours puis j'ai repris mais doucement ensuite.
En fait, pour moi, je m'arrêterai quand je voudrai, parce que de toute façon, je n'aurai pas grand chose ! Heureusement que j'ai mon mari ! Je pense continuer à travailler jusqu'à 8 mois. Ensuite, je verrai.
Mais j'ai allégé mon emploi du temps. Je gagne moins, mais voilà, bébé passe avant tout.
IAD en avril 2016 : notpregnant
IAD en décembre 2016 : notpregnant
IAD en avril 2017 : cigooogne pray
Miracle, c'est testpositif

1e écho : le 20 juin
2e écho : 22 août. Tout va bien. C'est une :girl:
3e écho : le 3 novembre.
Notre adorable petite fille est née le 19 décembre (45 cm et 2.950 kg) pink
C'est notre plus beau cadeau de Noël :amour:
Avatar du membre
Sellyn

Fivette fidèle
Messages : 99
Enregistré le : 04 novembre 2016
Mon centre de PMA : 68- Fondation Diaconat (Mulhouse)

Message non lu par Sellyn »

Sab1744 a écrit :Bonjour Sellyn, ce post m'intéresse même si je ne suis pas directement concernée !
Je suis enceinte de 8 mois actuellement et je suis salariée. Mais depuis plus d'un an, je cumule mon activité salariée avec une activité complémentaire (missions diverses effectuées entre midi et deux, le soir après le travail et les week-end) ; autant dire que les 35h je ne connais plus ! J'ai eu beaucoup de mal à gérer la fiv et les 2 jobs... et j'ai travaillé à plus que temps plein jusqu'à 6 mois et demi de grossesse, car ça allait (à peu près). Donc là je suis arrêté depuis mi-juin, accouchement prévu fin août, mais je ne me fais remplacer sur mon activité complémentaire qu'à partir du 30 juillet. En parallèle, j'ai posé des congés cette année pour suivre une formation sur la gestion d'entreprise et mon objectif avant l'accouchement est d'arriver à commencer une étude de marché pour me lancer à mon compte rapidement après la naissance ; ma petite fille va très bien, je crois que j'ai beaucoup de chance, mais du coup je regrette déjà de ne pas avoir vraiment profité de cette grossesse, et j'ai accumulé beaucoup de fatigue du coup. Je ne sais pas comment cela va se passer après la naissance, et c'est assez angoissant ! Mais ce projet d'entreprise me tient vraiment à coeur et je sens que c'est le moment de me lancer... Je peux juste te conseiller de t'écouter et aussi de ne pas hesiter à discuter de ta situation avec les médecins ; je comprend qu'il soit difficile de lever le pied quand on est chef d'entreprise, mais il ne faut pas prendre de risque pour le bébe ! Tu es à combien de semaines de grossesse ?
Coucou Sab,

Je suis à 27SA et je gère une petite équipe qui a peu d'expérience, donc pas très autonome...

Je vois qu'on connait des situations assez similaires, ça n'est pas évident de réussir à tout faire et de trouver un peu de temps pour soi.

Je vois que tu as plein de projets et que tu vas de l'avant, je connais ça, je suis en train, en plus d'avoir repris une boite, de changer de locaux et de rentrer dans un réseau donc de m'associer :)

Après, personnellement, j'ai pas l'impression de louper des choses avec mes bébés, je me sens lourde, j'ai pas le droit à l'alcool, et j'ai des remontées gastriques tous les soirs...j'ai hâte de les avoir dans mes bras plutôt ! Mais on est toutes différentes

Tu accouches quand ?


A Smerdiala : Hello !

En profession libérale, c'est exactement le même principe, y a rien qui tourne quand tu n'es pas là !

La promesse de macron peut être intéressante pour certaines professions, mais je doute que tu puisses trouver quelqu'un que tu payes pas trop pour te remplacer (puisque les indemnités de congé mat sont plafonnées), qui bosse aussi bien et intensément que toi...

Après tu vas me dire, il faut faire des choix, mais c'est vraiment pas évident...

Et toi alors c'est pour quand le petit bout ?
Tentative BB depuis septembre 2015
FIV ICSI 1 / oct 16 : 6 ovocytes, 5 embryons, 2 transférés 0 congelés : +++ !
HCG monte peu, FC à 5sg
FIV ICSI 2 / janv 17 : 15 ovocytes, 5 embryons, 2 transférés, 0 congelés : +++ !
Ce sont des jumeaux !
Avatar du membre
Sab1744

Fivette fidèle
Messages : 77
Enregistré le : 15 novembre 2016
Mon centre de PMA : 44- CHU Nantes

Message non lu par Sab1744 »

Bonjour les filles,
Sellyn, pour répondre à ta question, mon accouchement est prévue le 28 août, j'ai désormais hâte de passer le relais sur mon activité complémentaire, car je me traîne et je suis lourde aussi, et c'est un job qui demande beaucoup de réactivité et d'efficacité, un peu physique, avec des horaires parfois décalé ; je dors mal depuis deux semaines et je suis tout le temps fatiguée, il est temps que je me pose et que je ne bouge plus, il ne me reste que le weekend à passer ! Heureusement que je n'ai que peu de client...
Mon remplacement est prévu sur août et septembre uniquement, à voir comment ça va se passer pour la suite, mes amies (toutes jeunes mamans), ouvrent des yeux rond quand je leur dit que je compte reprendre rapidement le travail et créer mon entreprise ; elles me disent que "attention, un bébé ça prend du temps, déjà tu n'auras plus de vie, tu te rends pas compte, blablabla"... J'ai peur mais on verra bien !! D'autres que moi ont bien dû réussir à le faire...
Félicitations pour tes jumeaux, c'est super !
Bonne journée et bon courage à toutes !
Moi : 35 ans, cycles longs mais RAS
Lui : 33 ans, peut etre porteur d'une maladie génétique
Déc 2015 : 1er rv CHU Nantes pr FIV DPI - diagnostic d'exclusion
Nov 2016 : 1ere FIV, transfert de 1 embryon le 02/12 malgré hyperstimulation, 1 blastocyste au frais
Prises de sang : 55 - 135 - 1115
Écho le 13/01/2017 : tt va bien !
Écho 1 prévue le 10/02