Suivi à l'hôpital ou avec une sage-femme en libéral?

Avatar du membre
Jonquille

Fivette d'or
Messages : 659
Enregistré le : 15 février 2016
Mon centre de PMA : 13- Centre hospitalier du Pays d'Aix (Aix en Provence)
Âge : 45

Suivi à l'hôpital ou avec une sage-femme en libéral?

Message non lu par Jonquille »

Bonjour les filles

Enceinte de 6 SG, je me pose la question de mon suivi/accompagnement de grossesse. Après 1 an de PMA, à voir différentes têtes qui ne connaissent pas toujours mon dossier et mes antécédents et dans un environnement ultra médicalisé, j'aspire à un suivi plus individualisé.
Il y a des sages-femmes en libéral qui accompagnent tout le suivi (écho, RDV, préparation à l'accouchement et accouchement en utilisant le plateau technique de l'hôpital). Ca me tente beaucoup car je n'aurai pas d'autre enfant et je veux ce qu'il y a de mieux, j'ai envie d'être un peu chouchoutée :-) J'ai envie aussi de construire un projet de naissance qui sera respecté.

Est-ce que certaines parmi vous ont fait ce choix? Quel retour d'expérience? Merci du partage!
Enceinte de BB1 après 3 IAC et 1 FIV
Avatar du membre
Cindy73

Fivette mentor
Messages : 7071
Enregistré le : 17 juillet 2015
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)
Localisation : Savoie
Âge : 35

Message non lu par Cindy73 »

Je fais le suivi chez mon gynéco et j'ai la même impression qu'à la pma, un numéro et il se souvient jamais de moi ........ c'est des rdv expéditifs, il demande pas si je vais bien ni rien .... Bref a refaire j'aurais pris une SF libéral et j'aurais fait les echos chez lui.
Alors si tu as la possibilité fait le !
Arret pilule en février 2014
OATS
bb1
FIV ICSI1 septembre 2015 1J2 ++
L est né en mai 2016
bb2
TEC1 juillet 2018 1J5 --
TEC2 septembre 2018 1J5 ++
L est né en juin 2019
Essai bb3
TEC3 le 20/09 négatif
Fin du parcours pma.
Avatar du membre
Zaza

Fivette d'or
Messages : 529
Enregistré le : 25 mai 2015
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : Hôpital Erasme
Âge : 39

Message non lu par Zaza »

Salut Jonquille
Au début de ma grossesse je me suis laissée accompagner par la gynécologue de PMA, différente que mon gyneco habituel, et même si la relation n'était pas chaleureuse ou personnelle, elle était "rassurante". Je me connais, je fais plus facilement confiance à un médecin. Vers 28 sa elle m'a dit que je devais prendre contact avec une sage-femme pour la prépa à l'accouchement et j'en ai trouvé une qui habite dans mon bled et qui par chance accouche dans la maternité où ma gyné accouche aussi.
La relation avec la sage-femme est totalement différente, plus pratique et plus personnelle mais elle n'a pas vraiment la même fonction. La gyné m'a expliqué les différents moyens d'accoucher et les risques inhérents à chaque, la sage-femme m'a fait un cours avec une poupée et un bassin en plastique pour me montrer comment le bébé s'engage etc. L'une est plus scientifique et l'autre plus pratique. J'aime les deux approches.

Et puis une sage-femme, quelle qu'elle soit, n'aura pas que toi comme patiente non plus, donc il y a également un risque que tu sois pour elle juste "une de plus".

Tout ça pour dire que je pense que leurs rôles sont complémentaires. Si tu as la possibilité et que la sécu te le rembourse (je suis belge, je ne sais pas comment ça marche en France), fais toi suivre par la gyné pour le côté médical et scientifique rassurant et cherche une sage-femme qui a beaucoup d'expérience (la mienne exerce le métier depuis 35 ans elle a déjà tout vu) pour le côté accouchement/ physique/ allaitement et post-accouchement.

Tic tact tic tac pour moi, je suis à 39 sa et j'attends avec impatience que ma petite grenouille pointe son nez!

Profite de chaque instant :-)
FIV ICSI 1 - 05/2015 - 5O, 1E J-2 : -
FIV ICSI 2 - 07/2015 - 13O, 9E - Transfert 1 blastocyte 16/07 - pds 27/07 : + 611UI
4 blastocytes congelés... TEC en vue !
Avatar du membre
Jonquille

Fivette d'or
Messages : 659
Enregistré le : 15 février 2016
Mon centre de PMA : 13- Centre hospitalier du Pays d'Aix (Aix en Provence)
Âge : 45

Message non lu par Jonquille »

Merci zaza et Cindy pour vos retours!
J'ai aussi parlé à une amie qui a eu 3 enfants et à fait un peu toutes les possibilités (100% hôpital, 100% sage-femme et mixte). Ca m'a convaincue de passer par la sage-femme.

Zaza, bon courage pour la dernière ligne droite!
Enceinte de BB1 après 3 IAC et 1 FIV
Avatar du membre
Zaza

Fivette d'or
Messages : 529
Enregistré le : 25 mai 2015
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : Hôpital Erasme
Âge : 39

Message non lu par Zaza »

Merci Jonquille! Suis à J-2...

J'ai mis deux couches de peinture sur les portes à l'étage de la maison - je repasse, nettoie et... attends que la poulette se pointe :-D
FIV ICSI 1 - 05/2015 - 5O, 1E J-2 : -
FIV ICSI 2 - 07/2015 - 13O, 9E - Transfert 1 blastocyte 16/07 - pds 27/07 : + 611UI
4 blastocytes congelés... TEC en vue !
Avatar du membre
Jonquille

Fivette d'or
Messages : 659
Enregistré le : 15 février 2016
Mon centre de PMA : 13- Centre hospitalier du Pays d'Aix (Aix en Provence)
Âge : 45

Message non lu par Jonquille »

Oh la la Zaza, ça se rapproche!!!! Tu dois être au bord de l'impatience!

Quant à moi, j'ai pris RDV avec une sage-femme en libéral pour le suivi de ma grossesse. Ce sera dans 15 jours.
Enceinte de BB1 après 3 IAC et 1 FIV
Avatar du membre
Zaza

Fivette d'or
Messages : 529
Enregistré le : 25 mai 2015
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : Hôpital Erasme
Âge : 39

Message non lu par Zaza »

Oh la la oui je suis hyper impatiente!

Super pour ton rdv avec la sage-femme. Si toutefois tu as un gros doute ou une inquiétude n'hésite jamais à aller voir un gyné.
Ma sage-femme, qui est réellement un puits de science et une perle de douceur, m'avait dit que mon bébé était en siège ("Frank Breech", regarde sur internet c'est impressionnant). J'ai stressé une semaine entière, je me suis documentée, j'ai testé des techniques pour la retourner et ... J'ai fini par avoir mon écho chez ma gyné et celle-ci m'a dit : "alors voilà la tête bien engagée dans le bassin, ses petites fesses dans vos côtes et..." blablabla en gros aucun stress elle était parfaitement positionnée :-D

Rien ne vaut un avis médical si qqch te stresse!

Allez sur ce, je vais aller prendre mon petit dej et... m'occuper le corps et l'esprit en attendant que cette petite poulette arrive :-)
FIV ICSI 1 - 05/2015 - 5O, 1E J-2 : -
FIV ICSI 2 - 07/2015 - 13O, 9E - Transfert 1 blastocyte 16/07 - pds 27/07 : + 611UI
4 blastocytes congelés... TEC en vue !
Avatar du membre
Lolotte8

Fivette de diamant
Messages : 2173
Enregistré le : 16 juin 2015
Mon centre de PMA : 68- Fondation Diaconat (Mulhouse)
Localisation : Belfort
Âge : 37

Message non lu par Lolotte8 »

Coucou

Moi j'ai opté pour les 2! Je vois mon gynécologue a l'hôpital pour le suivi grossesse une fois par mois. Et dès le début il m'avait dit de prendre contact avec une sage femme en libéral et de choisir la plus proche de chez moi. Donc je l'ai rencontré et j'ai même commencé les cours de préparation à la naissance. Si j'ai un soucis entre mes rdv, je peux ma voir facilement en consultation où elle peut m'ausculter et faire un monito.
Bref, avec les 2, c'est super rassurant.
Et effectivement, même si mon gynécologue est super, avec la sage femme c'est plus amical, on peut plus papoter des petits bobo de la grossesse....

Voila, juste pour te dire que tu peux faire les 2 tout simplement.

Bonne journée
- Fiv 1: 14 ovocytes = 0 embryon
- Fiv 1 Bis: 11 ovocytes = 3 embryons. 1 transféré mais - , 1 seul vitrifié stade blasto
- Tec 1: ++ mais fausse couche à 6sg
- Fiv 2: 5 ovocytes = 2 embryons. Les 2 transférés mais -
- Fiv 3: 9 ovocytes = 2 embryons transférés mais -
- FIV 4: 2 blasto pds +++
Avatar du membre
Zaza

Fivette d'or
Messages : 529
Enregistré le : 25 mai 2015
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : Hôpital Erasme
Âge : 39

Message non lu par Zaza »

Comme moi, Lolotte.
Je pense sincèrement que les deux sont complémentaires!

Je suis à 40 sa + 5 j et je commence à avoir le temps looooong !
FIV ICSI 1 - 05/2015 - 5O, 1E J-2 : -
FIV ICSI 2 - 07/2015 - 13O, 9E - Transfert 1 blastocyte 16/07 - pds 27/07 : + 611UI
4 blastocytes congelés... TEC en vue !
Avatar du membre
Lolotte8

Fivette de diamant
Messages : 2173
Enregistré le : 16 juin 2015
Mon centre de PMA : 68- Fondation Diaconat (Mulhouse)
Localisation : Belfort
Âge : 37

Message non lu par Lolotte8 »

Ah j'ai cru que tu avais accouché Zaza car c'est ce que dit ta frise en dessous!! :-D
- Fiv 1: 14 ovocytes = 0 embryon
- Fiv 1 Bis: 11 ovocytes = 3 embryons. 1 transféré mais - , 1 seul vitrifié stade blasto
- Tec 1: ++ mais fausse couche à 6sg
- Fiv 2: 5 ovocytes = 2 embryons. Les 2 transférés mais -
- Fiv 3: 9 ovocytes = 2 embryons transférés mais -
- FIV 4: 2 blasto pds +++