Alimentation

Répondre
Avatar du membre
eemy

Fivette novice
Messages : 1
Enregistré le : 19 novembre 2015
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)
Âge : 47

Alimentation

Message non lu par eemy »

Bonjour à toutes!

Enfin enceinte à 39 ans suite à la PMA, nous ne voulons pas faire d'imprudence maintenant que la chance nous sourit.
Concernant l'alimentation et notamment le fromage, apport en calcium oblige, je souhaiterai savoir si les fromages au "lait pasteurisé à pâte pressée non cuite" sont autorisés*?
Qu'en est-il pour le "gruyère râpé à pâte pressée cuite aussi"?
J'ai consulté plein de sites et vu des avis divers et variés...
Mon gynéco me dit que je peux consommer tous les fromages de supermarché!!!!

Merci d'avance car je n'y comprends plus rien...
Avatar du membre
zabou

Fivette de diamant
Messages : 1133
Enregistré le : 31 août 2014
Mon centre de PMA : 29- CHRU Hôpital Morvan (Brest)
Localisation : Bretagne

Message non lu par zabou »

Les pâtes pressée type emmental et comté c'est possible d'en consommer.
tu ne crains rien à manger des produits industriels. Par exemple aucun souci avec le jambon cru en barquette sous vide.
ce qu'il faut éviter c'est le fromage fermier et le jambon à l'os, tous les produits artisanaux. Pourtant, ce sont les produits considérés de qualité car authentiques mais en cas de grossesse, notre immunité est affaiblie donc éviter ces produits.
Moi j'ai mangé de tout sauf les fromages au lait cru et pâtes molles et de la charcuterie de temps en temps. C'était raclette au nouvel an l'année dernière et j'avais acheté mon fromage industriel et mon jambon blanc et jambon cru pour faire comme tout le monde!
J'ai une jolie demoiselle dans les bras pour confirmer.

Mon principe c'est quand j'avais un doute je ne prenais pas quitte à peut-etre me tromper mais au moins sans remords après de se dire que peut-etre on a fait une bêtise!!

Je bosse dans la restauration et franchement je vois de tout. Des nanas qui sont hyper stress avec tous les aliments dans ce cas, elles devraient faire leurs gamelles le midi car même après avoir argumenté on voit bien qu'elle doute toujours... et d'autres qui mange de tout sans complexes et ne se posent pas trop de questions ou bien en cas de doute préfère les valeurs sûres sans polémiquer!

Bon courage!
Moi: 35 endo
Lui: 41 azoo, biopsie +
Essai bébé1 depuis 2009
FIV1: juin 14, 2 embryons, notpregnant
FIV2: oct 14, 1 embryon j2, pregnant
Clémence est née le 25 juillet 2015 coeurquibat
BB2 FIV1 : oct 16, 2 embryons, puis 0 à j3, pas de transfert :cry:
FIV1bis: fév 17, transfert 1j3, notpregnant
Tec1 FIV1bis: juillet 17, transfert 1j3, testpositif
Justine est née le 17 mars 2018 :amour:
Avatar du membre
Ade75

Fivette d'argent
Messages : 336
Enregistré le : 22 septembre 2015
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Les Bluets (Paris 12)
Âge : 47

Message non lu par Ade75 »

tout dépend si tu as eu la toxo : moi par exemple je ne l'ai pas eue, et donc le jambon cru, meme sous vide, est interdit. Toutes viandes/poissons crus, fromage à pate crue ou au lait cru (sauf la raclette, parce que tu la fais cuire ensuite, mais pas crue), et aussi les aliments mélangés genre pâté ou rillettes sont interdits. Les légumes doivent etre bien lavés, et si tu achetes des fromages ou du jambon cuit (que tu as le droit de manger, donc), il faut les acheter sous vide, comme disait zabou, sinon ils ont pu etre en contact avec d'autres fromages/jambons crus possiblement contaminés à la trancheuse chez le boucher ou le fromager.
Si tu as eu la toxo, je suis moins au courant, il y a certainement plus de trucs autorisés, et là je ne peux pas te renseigner :-)
il y a ce site qui peut t'aider : https://manger-enceinte.com/
j'ai aussi ce truc en appli sur mon telephone, c'est pratique en cas de doute. En general il donne des précisions sur les interdits.
Avatar du membre
zabou

Fivette de diamant
Messages : 1133
Enregistré le : 31 août 2014
Mon centre de PMA : 29- CHRU Hôpital Morvan (Brest)
Localisation : Bretagne

Message non lu par zabou »

Pour la toxo, ce sont les légumes et viandes crues type tartare qui sont à risques.
Le risque avec les fromages et la charcuterie c'est la listériose.
Ma gygy m'avait dit d'éviter tout ce qui est pâté aussi.
Le jambon cru est consommable, j'en ai mangé, à condition que le paquet soit fraîchement ouvert.
C'est à chacune de voir nous n'avons pas toutes les mêmes limites...
Il y a autant de règles que de personnes!
Moi: 35 endo
Lui: 41 azoo, biopsie +
Essai bébé1 depuis 2009
FIV1: juin 14, 2 embryons, notpregnant
FIV2: oct 14, 1 embryon j2, pregnant
Clémence est née le 25 juillet 2015 coeurquibat
BB2 FIV1 : oct 16, 2 embryons, puis 0 à j3, pas de transfert :cry:
FIV1bis: fév 17, transfert 1j3, notpregnant
Tec1 FIV1bis: juillet 17, transfert 1j3, testpositif
Justine est née le 17 mars 2018 :amour:
Avatar du membre
Ade75

Fivette d'argent
Messages : 336
Enregistré le : 22 septembre 2015
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Les Bluets (Paris 12)
Âge : 47

Message non lu par Ade75 »

franchement j'aimerais bien, j'adore le jambon cru :-D mais où que je regarde, c'est interdit (emballé ou non), il y a écrit "jambon cru, lardons : ok mais bien cuits", et mon gyneco dit pareil. Et après deux fausses couches, ce ne sont plus des limites, ça devient de la survie :-) mais je serais ravie de découvrir que c'est autorisé, surtout noël approchant !
Avatar du membre
Ade75

Fivette d'argent
Messages : 336
Enregistré le : 22 septembre 2015
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Les Bluets (Paris 12)
Âge : 47

Message non lu par Ade75 »

mais effectivement, tout le monde fait comme il sent. Vu que je suis en plein dedans je livrais mes infos ! mais avec internet, il faut savoir piocher.... :-D
Avatar du membre
sodel

Fivette de bronze
Messages : 297
Enregistré le : 22 janvier 2015
Mon centre de PMA : 17-Centre de Fertilité de La Rochelle (Clinique de l’Atlantique Puilboreau)

Message non lu par sodel »

Perso, je fais mes courses que au marché et le fromage il m'est impensable de ne pas en manger. J'ai mis ma fromagère au défi (elle est au courant depuis le début de ma grossesse). Donc quand je viens en acheter, elle m'a toujours mis de coté du fromage pasteurisé ou à pâte pressé. Je lui fais confiance quand à la propreté de ses outils etc... Je n'ai aucun soucis. Bien sûr, j'en mange beaucoup moins qu'avant.
Et en discutant avec ma vendeuse de volailles, elle m'expliquait que pendant sa grossesse, elle mangeait du fois gras (mais elle savait d'ou il venait et les conditions de conservation) donc elle faisait aussi confiance.
Tout ça pour dire que si t'es sûr de l'origine et du mode de conservation du produit, pourquoi pas te faire plaisir.
Après, c'est comme ce qui a été dit plus haut, ça dépend de ton rapport avec l'alimentation pendant la grossesse...
Bon courage pour ce casse tête! je suis dans le même cas que toi pour noel et le jour de l'an...hihi!
Moi: OPK lui: OAT sévere
Nov 14: entrée en PMA
Sept 15: FIV2: 5 brybry, transfert d'un embryon, testpositif
12 Juin 2016: arrivée de notre petite merveille

avril 2017: début essai bebe 2, transfert de 2embryons testpositif FC à 7semaines
septembre 2017: TEC2 de 2embryons testpositif FC
avril 2018: FIV1: transfert d'1 embryon, 8 embryons congelés
Avatar du membre
zabou

Fivette de diamant
Messages : 1133
Enregistré le : 31 août 2014
Mon centre de PMA : 29- CHRU Hôpital Morvan (Brest)
Localisation : Bretagne

Message non lu par zabou »

Sodel, tu fais comme bon te semble. Il est clair que lorsque l'on est sûr des produits et de leur origine on peut y aller sans craintes. Pour ça il faut savoir faire confiance.
Je suis allée jeter 1 oeil et sur le site de l'institut Pasteur il n'est pas mentionné le jambon cru dans les produits à risque! À lire pour être mieux avisée sur la question.
http://www.pasteur.fr/fr/institut-paste ... listeriose

C'est comme pour le vaccin de la grippe, il est recommandé pour les femmes enceintes. On le fait ou on ne le fait pas. Moi j'ai préféré le faire car pour moi plus de risques de chopper la grippe qu'une listériose ou la toxo par mon mode de vie.

Tout produit alimentaire est potentiellement à risque à partir du moment où la chaine du froid peut etre rompue ou bien mal préparé. Je sais que la listeria est même recherchée dans les légumes surgelés dans l'industrie! C'est pour dire!
Les supermarchés grouillent de produits qui ne sont pas à risques donc jetez vous dessus et limitez vos sorties à des restaurants qui tournent à fond et de qualité pour être sûr d'avoir que des produits frais!
Bon courage!
Moi: 35 endo
Lui: 41 azoo, biopsie +
Essai bébé1 depuis 2009
FIV1: juin 14, 2 embryons, notpregnant
FIV2: oct 14, 1 embryon j2, pregnant
Clémence est née le 25 juillet 2015 coeurquibat
BB2 FIV1 : oct 16, 2 embryons, puis 0 à j3, pas de transfert :cry:
FIV1bis: fév 17, transfert 1j3, notpregnant
Tec1 FIV1bis: juillet 17, transfert 1j3, testpositif
Justine est née le 17 mars 2018 :amour:
Avatar du membre
Ade75

Fivette d'argent
Messages : 336
Enregistré le : 22 septembre 2015
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Les Bluets (Paris 12)
Âge : 47

Message non lu par Ade75 »

Je complète donc avec la toxoplasmose ;-) (des fois que Eemy ne soit pas immunisée) :
http://grossesse-toxoplasmose.univ-lyon ... eId=133191
(point n°5)
Avatar du membre
marinoa

Fivette novice
Messages : 3
Enregistré le : 08 décembre 2015
Mon centre de PMA : 64- Polyclinique de Navarre (Pau)
Âge : 43

Message non lu par marinoa »

Bonsoir à toutes,
moi, perso, quand j'ai eu mon premier loulou (il y a 7 ans), comme j'avais déjà eu du mal à tomber enceinte, je ne me suis posée aucune question concernant l'alimentation. C'était restriction oblige durant 9 mois pour éviter à mon bébé une quelconque complication.
Déjà, je n'étais pas immunisée contre la toxo donc, pas de viande saignante, pas de fruits ou légumes crus lavés approximativement. Quant aux pâtés, charcuterie faits maison , pareil: de toute façon, ce n'est pas vital pour la santé. Au contraire, ce sont moins de kilos à perdre quand bébé a pointé le bout de son nez.
Et pour le fromage, même topo: à cause de la listeria, j'ai évité tous les fromages non cuits et ne me suis autorisé que le gruyère, l'emmental, bref, tout ce qui est cuit.
Je reconnais que ça peut paraître un peu militaire quand on y pense, mais là, je viens d'apprendre, après 6 ans d'essais infructueux que je suis enceinte. Et je peux t'assurer que je reprendrai ce régime. Car peu de temps après avoir accouché de mon premier enfant, j'ai rencontré une maman, non immunisée contre la toxo et qui n'a pas fait gaffe durant la grossesse. Résultat, la petite risque à tout moment de perdre la vue car la maman a attrapé le virus et il s'est mis sur la rétine du foetus.... Tout ça pour un plaisir momentané. Quand on a bataillé, comme nous, pour donner la vie, on peut faire ce petit sacrifice!
Du moins c'est mon point de vue! Et si tu as un doute, tu peux aller voir le guide fait par l'INPES il est super bien fait.
Alors bon courage et bon appétit car, après tout, plein de très bonnes choses nous sont autorisées.