enfant unique après FIV

Répondre
Avatar du membre
papayeverte

Fivette d'or
Messages : 618
Enregistré le : 03 septembre 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

enfant unique après FIV

Message non lu par papayeverte »

Bonsoir les mamans,
Je suis l' heureuse maman d'une merveilleuse petite fille qui me comble de bonheur. Il y a encore quelques années je n'aurai jamais pensé pouvoir écrire ça sur ce forum !
J'ai 41 ans et il me reste un dernier embryon congelé. Nous venons tout juste d'essuyer un échec et il me reste cette ultime chance. Si c'est positif c'est que du bonheur mais si c'est négatif ma fille sera enfant unique car j'arrête là la PMA. Ces années de luttes contre l'infertilité m'ont épuisées et je ne me vois pas refaire une FIV.
Et il y a l'âge aussi, quand bien même c'est encore possible en France, d'autant plus que j'ai une bonne réserve je suis lassée physiquement et émotionnellement. Et j'ai ma fille.
Mais je ne peux quand même m'interroger sur l'enfant unique. J'ai une soeur avec qui je suis proche d'âge, et il m'est difficile d'imaginer ce que c'est que d'être enfant unique.
Je suis triste pour ma fille d'y penser alors je souhaiterai échanger sur le sujet.
Des mamans ont elles fait ce choix volontairement ? D'autres comme moi on tenté le 2eme sans succès ? Ou d'autres qui se posent la question ?
👨 Teratospermie - 👩 1 trompe
FIV 1 IMSI : 6 ovocyte - 5 embryons
2j3 notpregnant
Fiv 2 IMSI : 11 ovocytes - 7 embryons
2j3 notpregnant, 3 congelés
TEC1 J5 testpositif
41+2 ma princesse est née :girl:
TEC2 J5 notpregnant
TEC 3 J5 notpregnant
Fin PMA et difficile deuil du 2è enfant et de la vie de famille dont je rêvais
Avatar du membre
sand80

Fivette de diamant
Messages : 2770
Enregistré le : 04 janvier 2016
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Tonkin Procreo (Lyon/Villeurbanne)
Âge : 43

Message non lu par sand80 »

Salut papaye verte!

Tu verras mon parcours en signature : j'ai eu mon fils à la fiv 1 en 2017 (après un an de suivi PMA tout de même). On a essayé naturellement après mon retour de couches mais ça ne marchait pas... Au départ j'avais dit plus de PMA mais on a retenté quand même, je voulais pas regretter de pas voir ce que ça pourrait donner. 3 ponctions sur l'année scolaire 2019/2020 (je voulais faire les 4 fiv sur cette année scolaire car ça m'arrangeait aussi professionnellement parlant mais avec covid y a une tentative qui a sauté). Vu les résultats, et le fait que la gynéco a dit problème de qualité ovocytaire, vu mon âge, comme toi j'ai dit stop... Avec mon mari on voulait deux enfants (et pourquoi pas trois) et on est déçus mais bon j'ai vraiment plus envie d'essayer j'en ai marre des espoirs et des déceptions, trop dur à supporter... Sans parler des traitements et de l'emploi du temps, vu que je suis maîtresse c'est très compliqué de s'organiser !
J'aurais vraiment voulu une fille, tant pis...
J'ai du mal à faire ce deuil, notre fils demande un petit frère ou une petite soeur, je lui ai expliqué qu'on arrivait pas à faire de bébé.
Après il faut se dire qu'on a déjà eu la chance d'être maman, le deuil du deuxième est plus facile que le deuil d'enfant tout court. Je pense qu'on aurait eu recours au don mais là pour un deuxième on n'a pas envie.
Et puis à 40 ans presque et demi, avec un petit qui commence ay devenir autonome, plus trop envie de me replonger dans les bébés et tout ce qui va avec !
Donc bon j'essaie de voir les bons côtés des choses même si je sais que ça me perturbe bcp cette absence de deuxième...
Je crois que c'est un peu décousu comme message ! :lol:
Moi 40 - IO (AMH 1,17 04.19)
Lui 37 - spermo pas top
Essai BB1 05.14
Entre 09.15 et 03.16 : 4 stims simples notpregnant
07.16: FIV1 : 14 ovo/ 9 embryons/ transfert 2J2 notpregnant / 3J2 congelés
11.16: TEC 2J3 le 5, PDS le 19 pregnant à 503, le 23 à 3439 natte
:boy: 07.17
Essai BB2 05.18
09.19: FIV 1 gonal: 4 ovo/3 injectés/2J2/0J5: pas de transfert
01.20: FIV 1 bis pergoveris : 5 ovo/4 matures/4J3 : transfert de 2J3 le 03.02/0 EC notpregnant
06.20 : FIV 2 menopur : 12 ovo/7 matures/5 embryons/4J3 : transfert de 2J3 le 29.06/ 0 EC notpregnant
Avatar du membre
sand80

Fivette de diamant
Messages : 2770
Enregistré le : 04 janvier 2016
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Tonkin Procreo (Lyon/Villeurbanne)
Âge : 43

Message non lu par sand80 »

Et j'ai oublié de fingers fingers pour ton prochain tec !!!
Moi 40 - IO (AMH 1,17 04.19)
Lui 37 - spermo pas top
Essai BB1 05.14
Entre 09.15 et 03.16 : 4 stims simples notpregnant
07.16: FIV1 : 14 ovo/ 9 embryons/ transfert 2J2 notpregnant / 3J2 congelés
11.16: TEC 2J3 le 5, PDS le 19 pregnant à 503, le 23 à 3439 natte
:boy: 07.17
Essai BB2 05.18
09.19: FIV 1 gonal: 4 ovo/3 injectés/2J2/0J5: pas de transfert
01.20: FIV 1 bis pergoveris : 5 ovo/4 matures/4J3 : transfert de 2J3 le 03.02/0 EC notpregnant
06.20 : FIV 2 menopur : 12 ovo/7 matures/5 embryons/4J3 : transfert de 2J3 le 29.06/ 0 EC notpregnant
Avatar du membre
Zabou052

Fivette de diamant
Messages : 1457
Enregistré le : 17 mars 2017
Mon centre de PMA : 67- CMCO (Schiltigheim)

Message non lu par Zabou052 »

Bonsoir,

J'ai eu mon fils en mai 2019 suite à une fiv dpi.
Nous voulions un deuxième. Nous avons tenté une seconde fiv dpi en décembre 2019. Nous avons obtenu aucun embryon sain. Nous devions retenté en avril 2020 mais le confinement est passé par là.
Du coup nous avons réfléchi et au vu de toutes les contraintes. Traitement, ponction, le centre à 300 kms de chez nous et aucune garantie d avoir un embryon sain. Nous avons décidé que notre fils serait fils unique. Au vu de nos soucis de fertilité nous sommes extrêmement chanceux d avoir ce magnifique petit garçon.

Papaye verte je 🤞🏻
2 IAC notpregnant
Opération endométriose juin 2016
FIV 1:février 2017 pregnant mais fausse couche à 4 semaines de grossesse
TEC 1 juin 2017 pregnant mais fausse couche précoce TEC 2 notpregnant
Bilan fausses couches:
Mutation du gène MTHFR pour moi.
Translocation chromosomique pour chéri.
FIV DPI 1: mai 2018 2 embryons sains, transfert le 01/06: grossesse biochimique.
TEV le 19/09/2018: testpositif :boy:
L amour de ma vie est né le 27/05/2019 coeurquibat coeurquibat coeurquibat coeurquibat
Avatar du membre
papayeverte

Fivette d'or
Messages : 618
Enregistré le : 03 septembre 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par papayeverte »

Les filles, cela me fait du bien de vous lire bien que je regrette pour vous d'être aussi dans cette situation.

J'avais la chance après le TEC de ma fille d'avoir encore deux EC, donc on a tenté. Initialement j'aurais aimé faire ça bien plus vite mais les premiers mois avec bébé sont quand même assez rudes. En tout cas ici elle a fait ses nuits vers ses 9 mois, oui confinement, fermeture de centre, canicule, quelques rv, le papa qui ne voulait pas dans un premier temps et qui se décide finalement, tout ca me fait essayer numéro 2 à 41 ans. Bien sur je ne me plaint pas et je mesure surtout ma chance d'avoir déjà ma fille.
L'échec de février m'a un peu démoralisé et surtout je me rend compte que je n'en peut plus de la pma, des piqures, etc…
Si je peux envisager des TEC en aucun cas je peut m'imaginer refaire un FIV.

Sand, comme toi, passé la quarantaine l'idée de me replonger dans les couches et les nuits blanches me fatigue d'avance, mais je pourrais encore prendre sur moi et "sacrifier" de nouveau quelques années. Mais cumulé au traitements, aux déceptions etc… ca fait beaucoup. En tout cas tu t'es bien battue pour le 2eme, 3 FIv en une année scolaire c'est pas mal. C'est ça aussi, ne pas avoir de regrets.
Quel âge a ton fils ?
Ma fille est trop petite encore pour réclamer un petit frère ou une petite soeur. Mais je la vois beaucoup regarder les autres enfants. Elle aura peu de cousin(e)s.
Comme tu dis le deuil de l'enfant doit être tellement dur, celui d'un 2eme sera plus facile. Et j'ai failli être dans la première situation…
Heureusement il ya des avantages mais je suis tellement proche de ma soeur que de la priver de cette relation me fait de la peine pour elle.
je verrai bien ce qu'il se passera avec mon dernier TEC, mais la probabilité qu'elle soit seule est grande.

Zabou, Oui nous sommes aussi très chanceux d'avoir un enfant. Chaque jour qui passe elle me m'apporte plus de bonheur (c'est nian-nian mais c'est tellement vrai !!!).
Ton fils est un peu plus âgé que ma fille, elle est de juillet 2019.
Quand j'ai parlé a ma généraliste de mes TEC restant en debut d'année elle m'a dit qu'il ne fallait pas s'acharner, sous entendu a mon âge ce n'est pas la peine.

Aussi j'ai vu avec ce TEC, l'état de fatigue et j'ai peur de ne plus pouvoir profiter de ma fille pleinement si je continuais les FIV.
👨 Teratospermie - 👩 1 trompe
FIV 1 IMSI : 6 ovocyte - 5 embryons
2j3 notpregnant
Fiv 2 IMSI : 11 ovocytes - 7 embryons
2j3 notpregnant, 3 congelés
TEC1 J5 testpositif
41+2 ma princesse est née :girl:
TEC2 J5 notpregnant
TEC 3 J5 notpregnant
Fin PMA et difficile deuil du 2è enfant et de la vie de famille dont je rêvais
Avatar du membre
Zabou052

Fivette de diamant
Messages : 1457
Enregistré le : 17 mars 2017
Mon centre de PMA : 67- CMCO (Schiltigheim)

Message non lu par Zabou052 »

Oui c'est nian nian mais tellement vrai que chaque jour c'est de plus en plus de bonheur.
Je pense que le long combat pour être parents nous fait vraiment mesurer la chance que nous avons.

Si plus tard mon fils me demande pourquoi il n'a pas de frère ou sœur je lui expliquerai avec des mots qu il peut comprendre que nous avons eu du mal pour l avoir et que c est en quelque sorte un miracle. Lorsque qu il sera en âge de comprendre je lui raconterai notre long et difficile combat.

Quand est ton prochain tec ?
2 IAC notpregnant
Opération endométriose juin 2016
FIV 1:février 2017 pregnant mais fausse couche à 4 semaines de grossesse
TEC 1 juin 2017 pregnant mais fausse couche précoce TEC 2 notpregnant
Bilan fausses couches:
Mutation du gène MTHFR pour moi.
Translocation chromosomique pour chéri.
FIV DPI 1: mai 2018 2 embryons sains, transfert le 01/06: grossesse biochimique.
TEV le 19/09/2018: testpositif :boy:
L amour de ma vie est né le 27/05/2019 coeurquibat coeurquibat coeurquibat coeurquibat
Avatar du membre
papayeverte

Fivette d'or
Messages : 618
Enregistré le : 03 septembre 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par papayeverte »

Zabou052 a écrit : 20 févr. 2021 à 20:42 Oui c'est nian nian mais tellement vrai que chaque jour c'est de plus en plus de bonheur.
Je pense que le long combat pour être parents nous fait vraiment mesurer la chance que nous avons.

Si plus tard mon fils me demande pourquoi il n'a pas de frère ou sœur je lui expliquerai avec des mots qu il peut comprendre que nous avons eu du mal pour l avoir et que c est en quelque sorte un miracle. Lorsque qu il sera en âge de comprendre je lui raconterai notre long et difficile combat.

Quand est ton prochain tec ?
je vais aller plus loin dans le nian nian mais elle me rend chaque jour plus heureuse et chaque jour qui passe je l'aime encore plus fort. il n'y aura pas non plus de tabou quand au parcours ici non plus qu'il y ait un enfant ou 2.
Ils auront une histoire peut être plus poétique car ce parcours m'a souvent plongé dans une profonde détresse mais on leur raconteras la vérité.
A la base je n'espérais même pas 2 enfants, j'étais tellement mal partie (pas de trompes, célibat prolongé etc) que mon voeux le plus cher était juste d'en avoir 1 ne pensant même pas qu'un 2eme était possible pour moi.
La chance que j'ai eu c'est de faire une belle fiv n°2 et d'avoir des EC.


j'ai mes règles pour le moment, un cycle de repos et j'attaque avec les prochaines.
👨 Teratospermie - 👩 1 trompe
FIV 1 IMSI : 6 ovocyte - 5 embryons
2j3 notpregnant
Fiv 2 IMSI : 11 ovocytes - 7 embryons
2j3 notpregnant, 3 congelés
TEC1 J5 testpositif
41+2 ma princesse est née :girl:
TEC2 J5 notpregnant
TEC 3 J5 notpregnant
Fin PMA et difficile deuil du 2è enfant et de la vie de famille dont je rêvais
Avatar du membre
Life19

Fivette de platine
Messages : 838
Enregistré le : 13 janvier 2019
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Ginefiv
Âge : 43

Message non lu par Life19 »

Cc ici aussi projet bb2 arrêté totalement.
Nous avons eu par miracle notre fils l été 2019.
Nous avons tenté 6 mois entre mars et septembre 2020 et pas de bébé 2( il faut dire que plus de pma pour moi a cause de mon passé avec l endometriose et que ma thyroïde a décidé de tomber a 0.02 donc impossible de tomber enceinte).
Nous avons fait le deuil sans souci car franchement a bientôt 39 et 40 ans nous morflons et que en fait nous n avons l un comme l autre pas du tout envie d un second .

Nous sommes tous les deux de familles avec 2 enfants ,son frère en 4 enfants et ma sœur a réussi a avoir son fils en pma et n a jamais réussi a avoir le second ( 2 fausses couches de jumeaux).

Je crois que la vie d enfant unique ,subi certe, peut être très bien pour un enfant surtout quand les paeisont plus tous jeunes.Je rêve de le faire voyager pour qu il découvre le monde.Avec 2 cela serait impossible .

Il faut imaginer sa vie tous les jours avec un ou deux ou plusieurs enfants.Le principal c est de trouver son équilibre .
38 ans avec un passé de 7 années d infertilité (5 fiv ixci ayant donné 9 brybry transférés puis recours au don d ovocytes à ginefiv ou nous avons transféré 4 brybry sur les 6 obtenus).

LOURDE opération d endometriose profonde, sévère et digestive en mai 2018 par le Pr Horace Roman(illeostomie provisoire de 2.5 mois,exerese du nodule recto gaginal, racine sacrées nettoyées, nerfs de la vessie morts à 50% ant l opération ).
(grossesse 100% naturelle qui est arrivée spontanément au premier cycle d essai post op), un vrai bébé couette.
Eliot est né par césarienne le 20/8/19
Avatar du membre
sand80

Fivette de diamant
Messages : 2770
Enregistré le : 04 janvier 2016
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Tonkin Procreo (Lyon/Villeurbanne)
Âge : 43

Message non lu par sand80 »

Papayeverte mon fils a 3 ans et demi donc la période bébé est déjà loin! On commence enfin à pouvoir faire des plus grandes balades et des choses plus intéressantes, repartir avec un bébé ça re décale tout...

Life on pense la même chose pour les voyages, avec un enfant c'est bcp plus simple quand même et on compte bien en profiter !

J'ai déjà dit plusieurs fois à mon fils qu'on avait dû aller chez le médecin pour l'avoir, il peut pas encore comprendre tout mais je voulais qu'il l'entende tôt. Après y a pas d'histoire de don ni rien donc je trouve ça facile d'en parler !

Il a deux cousins de chaque côté entre 4 et 13 ans, et on a pas mal d'amis avec des enfants de son âge donc il n'est pas complétement seul non plus. Et quand il sera grand c'est sûr qu'il n'aura pas de frère ou soeur mais bon dans certaines familles ils n'ont pas forcément de lien voire ça se passe mal... Il choisira ses amis ! ;)

Les parcours fiv sont vraiment lourds et quand on arrive à la quarantaine les chances de réussite sont vraiment faibles... Alors comme plusieurs l'ont dit il vaut mieux qu'on profite de ce qu'on a !
Moi 40 - IO (AMH 1,17 04.19)
Lui 37 - spermo pas top
Essai BB1 05.14
Entre 09.15 et 03.16 : 4 stims simples notpregnant
07.16: FIV1 : 14 ovo/ 9 embryons/ transfert 2J2 notpregnant / 3J2 congelés
11.16: TEC 2J3 le 5, PDS le 19 pregnant à 503, le 23 à 3439 natte
:boy: 07.17
Essai BB2 05.18
09.19: FIV 1 gonal: 4 ovo/3 injectés/2J2/0J5: pas de transfert
01.20: FIV 1 bis pergoveris : 5 ovo/4 matures/4J3 : transfert de 2J3 le 03.02/0 EC notpregnant
06.20 : FIV 2 menopur : 12 ovo/7 matures/5 embryons/4J3 : transfert de 2J3 le 29.06/ 0 EC notpregnant
Avatar du membre
papayeverte

Fivette d'or
Messages : 618
Enregistré le : 03 septembre 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par papayeverte »

Life19 a écrit : 21 févr. 2021 à 16:16 Coucou ici aussi projet bb2 arrêté totalement.
Nous avons eu par miracle notre fils l été 2019.
Nous avons tenté 6 mois entre mars et septembre 2020 et pas de bébé 2( il faut dire que plus de pma pour moi a cause de mon passé avec l endometriose et que ma thyroïde a décidé de tomber a 0.02 donc impossible de tomber enceinte).
Nous avons fait le deuil sans souci car franchement a bientôt 39 et 40 ans nous morflons et que en fait nous n avons l un comme l autre pas du tout envie d un second .

Nous sommes tous les deux de familles avec 2 enfants ,son frère en 4 enfants et ma sœur a réussi a avoir son fils en pma et n a jamais réussi a avoir le second ( 2 fausses couches de jumeaux).

Je crois que la vie d enfant unique ,subi certes, peut être très bien pour un enfant surtout quand les paeisont plus tous jeunes.Je rêve de le faire voyager pour qu il découvre le monde.Avec 2 cela serait impossible .

Il faut imaginer sa vie tous les jours avec un ou deux ou plusieurs enfants.Le principal c est de trouver son équilibre .
Encore un sacré parcours pour avoir un enfant. Comme toi je considère ma fille comme du miracle, je l'ai eu a 39 ans, sur un TEC ou elle s'est accrochée à un endomètre très fin (je n'y croyais vraiment plus). J'ai toujours pensé qu'elle serait fille unique car je n'ai jamais pensé qu'il serait possible pour moi d'en avoir un 2eme. La FIV s'est tellement faite dans la douleur, ça a faillit détruire notre couple que même dans mes rêves les plus fous je ne pensais pas que 2 étaient possible pour moi.
Ca me rassure ce que tu dit car je pense aussi qu'il y a bon nombres d'avantages a l'enfant unique. Pareil j'aimerai beaucoup voyager avec elle quand elle sera plus grande. Aussi les temps sont durs et il est plus facile d'offrir de bonnes études a un seul.
Je suis très proche de ma soeur, nous sommes comme jumelles, elle a toujours été a mes côtés et je suis triste si elle ne connait pas cette relation. Après en tant que parent, c'est moins de fatigue et de cris… car on s'est beaucoup beaucoup disputée jeunes. C'est bien le tien aura pas mal de cousins du coup. Elle en aura peu, a défaut de frère ou soeur j'aimerai qu'elle ai une relation très solide avec quelqu'un pour toujours avoir quelqu'un sur qui compter même au delà de nous ses parents.
Je pense que nous trouverons un équilibre tous les 3, et tu as raison cela est très important.
👨 Teratospermie - 👩 1 trompe
FIV 1 IMSI : 6 ovocyte - 5 embryons
2j3 notpregnant
Fiv 2 IMSI : 11 ovocytes - 7 embryons
2j3 notpregnant, 3 congelés
TEC1 J5 testpositif
41+2 ma princesse est née :girl:
TEC2 J5 notpregnant
TEC 3 J5 notpregnant
Fin PMA et difficile deuil du 2è enfant et de la vie de famille dont je rêvais