Comment expliquer à son enfant d'où il vient?

balerine

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 75- Hôpital des Diaconesses (Paris 12)

Message non lu par balerine »

EDAU69 a écrit : 28 nov. 2017 à 14:47 Salut les filles!
J'ouvre un nouveau post sur un sujet qui me tient à cœur. Avec mon mari, nous avons eu la chance d'avoir un petit :boy: dès la première FIV ICSI, il est né le 10/10/2016 et a 14 mois. C'est encore un peu tôt pour en parler avec lui, mais je me demande déjà ce que je vais lui répondre quand il me posera la question : comment on fait les bébés? Car si en général on peut sortir l'histoire de papa et maman qui s'aiment beaucoup et qui ont fait un gros câlin, dans son cas c'est un peu plus technique et pas facile à expliquer à un petit bout. Mais je reste persuadée qu'il ne faut pas lui cacher la vérité, même petit.
A partir de quel âge peut-on en discuter avec notre enfant? Et comment l'aborder?
Merci pour vos témoignages et idées! :-)
Bonjour, pour ma part, je suis tombée enceinte suite à une fiv avec don d'ovocytes, du coup pour moi l'explication sera plus compliquée quoi. On pourrait dire que bah, comme maman et papa avaient fait une centaine de gros câlins, mais un tit bb n'arrivait tjrs pas, parce que les grains de maman n'étaient pas bons, on a fait appel à une généreuse dame qui a partagé ses ovocytes avec maman. Après le docteur a mélangé les grains de papa avec les grain de cette dame et depuis cela il a créé un tout petit bébé qu'il a mis dans le ventre de maman. Ben voilà, je crois que c'est une explication simple et compréhensible pour un jeune enfant..

Pour ce qui est d'une fiv classique, c'est pareil, sauf qu'on omette la généreuse dame. ;-)

Bonne chance!
shoupie87

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 87- CHU Limoges

Message non lu par shoupie87 »

coucou

ici aussi la question m'a traversé l'esprit. mon fils aura 3 ans cet été et nous sommes de nouveau en pma depuis 1 an pour bb2. On en parle devant lui sans se cacher mais il est encore jeune pour que je lui explique clairement les choses. En tout cas je ne veux aucun tabou, aucune sensation de secret. Mon mari n'est pas spécialement chaud pr en parler il ne voit pas l'intéret sauf que justement sa famille est plein de tabou, aucune communication, et je ne veux surtout pas reproduire ceci. Car ds ma famille on parle facilement de tout. Et les enfants ressentent tout donc tôt ou tard ils se poseront les questions. En plus le pb vient de mon mari et je ne sais pas si ayant eu un garçon il est plus exposé à une oats qu'un autre...et je trouve donc important qu'il sache.

Par contre j'hésite à lui parler du projet bb2 car clairement durant ma dernière fiv il a ressenti les choses (ma fatigue, mon irritabilité, l'infirmière qui venait faire les injections). Après la ponction je lui ai dit suite à un mouvement brusque de sa part de faire attention que j'avais mal au ventre et il m'a répondu "t'as un bb ds le ventre ?" j'étais scotchée ! Dernièrement il s'est remis à taper, à faire crise sur crise. Alors c'est l'âge aussi du terrible two mais je me demande si la période fiv du mois dernier ne l'aurait pas un peu perturbé...

Pour vous aider il existe un livre très chouette (utiliser les livres marchent très bien avec mon fils pr la propreté, les colères etc...) il s'appelle "le mystère des graines à bébé". Cela parle de fiv, de dons de gamètes, dons d'embryons. Je l'ai feuilleté à la bibliothèque (j'étais surprise de l'y trouver) et je l'ai trouvé très bien fait. Bon au début ça démarre direct par un truc du genre pour faire des bb "papa met son zizi ds la zezette de maman"... donc à 3 ans bof.. après parfois je lis des histoires en zappant une phrase qui me parait pas approprié à son age donc on peut le lire en transformant cette 1ere partie ;)
Moi : RAS, Lui : OATS (6M/ml, 100% atypiques)
BB1
ICSI 1 : stoppée
ICSI 1bis : Pas de transfert risque hyperstim, 6 J2 congelés
TEC 1 : 2J2 notpregnant
TEC 2 : 2J2 testpositif :boy: juillet 2015

BB2 reste 1J2 OATS tjs là
TEC : Pas de transfert, l'emb n'a pas survécu
ICSI : stoppée
ICSI 1bis : risque hyperstim, pas de transfert, 5 J2 congelés
TEC 1 : 1J2 notpregnant
TEC 2 : 1J2 tx 25ui puis 15ui notpregnant
TEC 3 : 1j2 notpregnant (1j2 perdu en décongélation)
Reste 1j2 pour TEC 4 mais surprise testpositif :-o le 27/01/19 bébé couette :girl: est née le 3/10/19
Impatiente

Fivette mentor
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)

Message non lu par Impatiente »

Shoupie, je reconnais mon couple dans le votre.... Infertilité masculine, belle famille "à tabou"... Mes amis sont au courant pour la PMA, pas les siens.
Tous les débats avec la manif pour tous en ce moment le conforte dans son idée.
Sauf que j'ai l'intention de ne rien cacher à ma fille, et ce n'est pas négociable. Je ne sais juste pas comment pour l'instant mais on a le temps :lol:
Népal

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 17-Centre de Fertilité de La Rochelle (Clinique de l’Atlantique Puilboreau)

Message non lu par Népal »

Coucou les Fivettes,
Je suis toute nouvelle sur le forum et aurais bientôt ma 1ère FIV ICSI fingers fingers fingers
Je n'ai pas d'enfants, je ne suis peut être pas la mieux placée pour donner mon avis, mais j'ai déjà pensé à cette question et la réponse est évidente : la VERITE !
Quand on a commencé à voir que la méthode naturelle ne fonctionnait pas, les médecins nous ont demandé de discuter avec nos familles pour savoir si nous avions été conçus facilement ou si nos parents avaient eu besoin d'un petit coup de pouce. Le sujet n'est pas du tout tabou dans notre entourage, famille et amis nous soutiennent beaucoup.
De plus, le biologiste nous a dit que si on avait un garçon, celui-ci risquerait à son tour d'avoir besoin d'un petit coup de pouce de la médecine et que Mère Nature ne sera peut être pas suffisante pour lui. Donc lui aussi à son tour nous posera sûrement cette question un jour ou l'autre car les médecins lui demanderont sûrement comment il a été conçu...
Autant qu'il l'apprenne assez tôt et aborder ce sujet librement, car il aura sûrement le même parcours que ses parents et besoin d'autant de soutien que possible, sans que ce soit un sujet tabou.
Chéri: misteer pas top
Moi: RAS
- FIV ICSI1: Juin18-4 brybry
Transfert J3: 14/06-2 brybry notpregnant
- TEC1: Juillet 18
Transfert J4: 11/07-2 brybry notpregnant
- FIV ICSI2: Oct 18-4 brybry
Transfert J3: 11/10 1 brybry notpregnant
- TEC1 FIV2: Janv19
Transfert J4: 08/01-2 brybry notpregnant
- TEC2 FIV2: Avril19
Transfert J4: 02/04 1 brybry notpregnant