Bonjour Bonjour

Répondre
Avatar du membre
LaurieH

Fivette novice
Messages : 2
Enregistré le : 20 septembre 2020
Mon centre de PMA : 51- CHU Reims Maison Blanche
Âge : 40

Bonjour Bonjour

Message non lu par LaurieH »

Bonjour à tous,

Je me présente J'ai 37 ans et mon mari 38 ans nous sommes ensemble depuis 20 ans ( et oui déjà) et nous sommes marié depuis 2006.
Nous avons commencé à faire bébé 1 en janvier 2007 mais n'y arrivant pas nous avons fait des tests et le résultat à été très dur: moi mauvaise ovulation et obésité et pour mon mari stérilité d'origine inconnu donc obligé de faire une demande de don de sperme.
En août 2011 nous accueillons notre 1ère petite puce et en août 2014 notre 2ème puce.
Nous aimerions accueillir encore un petit bout mais cela fait maintenant 3 ans, 3 IAD et 4 FIV que nous essayons en vains, notre centre de PMA me demande de perdre du poids ce que j'arrive a faire partiellement mais j'ai tout repris et n'arrive plus a perdre malgré mes efforts.
Au mois d'août j'ai donc pris la décision de prendre rendez vous avec une nutritionniste en vue d'une opération pour maigrir, ma démarche est longue et je me demande si je vais réussir à la fois a perdre du poids et pouvoir retenter le 3ème.
Cette opération est à la fois pour tenter le 3ème mais aussi pour ma santé alors je croise les doigts pour que tout ça soit positif.
Avatar du membre
winnie60

Fivette de bronze
Messages : 163
Enregistré le : 20 janvier 2017
Mon centre de PMA : 80- Clinique Pauchet (Amiens)
Âge : 43

Message non lu par winnie60 »

Bonjour LaurieH,

Je ne te jugerai sur aucun des éléments que tu as cité, ni sur le fait que tu/vous souhaitez un 3ème enfant ni sur le fait de potentiellement procéder à une opération bariatrique.

Personnellement je suis contre les opérations bariatriques (mon conjoint est en obésité morbide depuis longtemps mais il n'est pas malade on avisera si un jour il a des soucis ce que je ne souhaite pas évidemment) je sais que certaines personnes sont contentes d'y avoir eu recours. Toutefois j'ai de grosses craintes sur les effets secondaires, parfois assez graves, dans le temps, sur des années et pas sur juste 3 ou 5 ans. Bref ce n'est que mon avis.

Déjà est ce que tu es réellement en obésité morbide ? sans forcément te baser sur ton IMC, mais sur ton poids de forme, celui pour lequel tu te sens bien et que tu arrives à maintenir pour le reste de ta vie. Est ce que tu en souffres ? Est ce que tu es heureuses ? Est ce que ton poids a toujours été un problème ou c'est la pma qui a pointé du doigt cet aspect ?

Les médecins dans certaines PMA refusent des femmes en surpoids ou même très légèrement obèse, pas pour des raisons médicales, mais pour éviter les mauvaises statistiques sur leur établissement. Les résultats sont un peu moins bons et encore je pense que ce n'est pas vrai à mon sens. Et encore plus aujourd'hui avec le Covid (ma pma m'a demandé une décharge si j'était à un imc > à 30 smilvener ce qu'ils n'avaient jamais fait avant.
Au delà du poids la fertilité diminue avec le temps, donc même si on passe par la pma, forcément notre corps n'est plus aussi réceptif.
Je crois que la pma n'est pas très honnête avec toi en t'accablant sur ton poids à moins que tu ais pris énormément de poids depuis 2011, ou 2014 avec tes différentes grossesses.

Est ce que tu en as discuter avec ton mari ? Qu'est ce qu'il en pense ?
A toi de voir si effectivement ta santé sera meilleure pour toi et ta famille actuelle. Et pourquoi pas en fonction de comment tu es après, de tenter un essai pour bb3. A mon sens il faut déjà prendre la décision si opération ou non et ensuite d'ici quelque temps penser à bb3

Une bonne amie était dans le même cas que toi, sauf qu'elle s'était faite opéré (obésité morbide avérée) bien avant d'avoir ses enfants (ils ont un écart d'âge assez élevé surtout entre le 1er et la 2ème 6 ans, et le 3ème 3ans après), elle a réussi à avoir tous ces enfants naturellement malgré le fait que son mari ait un gros soucis de zozo et tout ça grâce à un traitement. Elle avait des cycles assez long mais ovulait.

De mon coté, en 2012 j'avais perdu 10kg pour me sentir mieux et tenter bb1 et sans savoir que j'irai en pma 3 ans après.
Et en 2015 j'ai pris 20 kilos suite aux différents traitements pma et la dépression qui y a été associée. IMC à plus de 30 (89kg pour 1,67m) j'ai réussi à perdre 8kg (bon je n'ai pas été très sérieuse l'an dernier :? ) mais sur la bonne voie à 82kilos actuellement et je sais que je ne referai pas 65kilos mais au moins atteindre les 75 / 70 kilos serai l'idéal juste pour ma santé.
je fais WW, et ça marche il faut prendre le temps et reprendre aussi une activité sportive à minima ne serait ce pour le moral.
L'an prochain 40ans et surtout l'envie aussi d'un 2ème enfant. Malgré tout je me suis fixé une limite, c'est celle de ma santé, et oui on peut avoir ce désir profond, mais la santé n'a pas de prix surtout quand il y a déjà des enfants existants.
Si ce TEC en cours ne marche pas, et bien je ne ferai qu'une seule tentative de FIV car mon corps à trop souffert et notre fils à besoin d'une maman en bonne santé. Ce n'est pas une décision facile à prendre (aujourd'hui encore c'est douloureux d'y penser) ce sera un grand deuil à faire si ça arrive, mais je garde espoir.
J'ai eu quelques réflexions sur le fait d'avoir déjà réussi à en avoir un et devrai m'en contenter bah non je refuse pour le moment c'est comme ça.

Discutes de tout ça avec ton mari posément, prendre les choses les une après les autres.

J'espère ne pas t'avoir blessée dans certains de mes propos, et surtout t'avoir un peu éclairée sur le sujet.
pma 2013 - découverte IO en fiv 2bis 2016 39ans / Lui42
2015 4 iac nég
Fiv 1 nég 0 brybry au frais
Fiv 2 annulée reportée kyste et peu de fofo
Fiv 2 bis : 4 brybry = 2 au frais et 2 J2 Transférés le 24/06 le 06/07 TG ++
le 06/07 : 124 (hyper stim avec kystes dc repos +++)
1 mois avant tu es notre surprise :boy: 3.070kg 47cm
Léandre né le 24/02/2018

Essai BB2 : rdv pma 30 juillet 2020
TEC 15/09 2 bry bry J2
Les chemins difficiles mènent souvent à de merveilleuses destinations
https://aventuresinfertilite.jimdofree.com/