Page 1 sur 6

Endométriose, 39ans, 1 FIV ICSI, fausse couche

Posté : 07 déc. 2018 à 08:28
par Sandra79
Bonjour à toutes et à tous.

Je vais tenter d'être concise pour éviter les messages à rallonge qui sont souvent rebutants à lire. (s'il est incomplet, n'hésitez pas à me poser des questions)

Je m'appelle Sandra, je vais avoir 39 ans. Je suis atteinte d'endométriose depuis mes 25 ans mais j'ai été diagnostiquée à seulement 37 lorsque j'ai été enfin prise en charge par une équipe compétente et à l'écoute. J'ai été opérée à un peu plus de 38, il y a maintenant 8 mois. Ma maladie n'avait heureusement pas abimé mon utérus. Ma réserve ovarienne est bonne.

Du côté de mon mari, son spermogramme a montré que la qualité de son sperme est mauvaise.

On nous a donc fait opté pour une FIV ICSI. La première a eue lieu il y a 2 mois 1/2. Je suis tombée enceinte tout de suite. Voilà pour les faits.

Maintenant, ce que j'ai ressenti, c'est une joie et une incrédulité immenses à cette annonce. Comme vous toutes j'imagine, l'espoir de devenir maman et offrir le plus beau rôle de sa vie à notre compagnon est à la fois grand et tellement ténu... Je vivais enfin mon miracle.

Malheureusement, il y a quelques jours, lors de l'échographie de datation, mon monde s'est écroulé quand mon gynécologue m'a annoncé que le développement de mon embryon s'était arrêté. A partir de ce moment, j'ai vécu un véritable deuil. D'abord le déni, "non il s'est trompé, ce n'est pas possible". Ensuite, la culpabilisation, "qu'est ce que j'ai fait ou pas fait pour que ça arrive". Et une sorte de victimisation, "pourquoi moi, pourquoi nous". Viennent ensuite les questions, "suis je trop vieille", "est ce que je supporterais un nouvel échec", "que changer pour ne jamais revivre ça", et surtout "et si ça ne fonctionnait jamais pour nous".

En vous racontant mon histoire, j'espère trouver écho et réconfort. Je sais que je ne suis malheureusement pas la seule à traverser ces épreuves. Je sais aussi que personne ne connait d'avance son dénouement.

Ce qui n'aurait dû être que bonheur, ce qui est aussi simple qu'un acte d'amour pour le reste du monde, est pour nous une série d'obstacles à surmonter patiemment avec courage et détermination pour une issue incertaine.

Le temps passe, et j'ai peur.

Re: Endométriose, 39ans, 1 FIV ICSI, fausse couche

Posté : 08 déc. 2018 à 09:17
par Impatiente
Bonjour Sandra, et bienvenue parmi nous
C'est en effet une épreuve que vous avez vécu :-(
Je n'ai aucun mot approprié pour te soulager, mais je t'envoie plein de courage :smack:

Re: Endométriose, 39ans, 1 FIV ICSI, fausse couche

Posté : 08 déc. 2018 à 21:34
par Sandra79
Merci, je prends toutes les ondes positives qu’on voudra bien me prêter...

Re: Endométriose, 39ans, 1 FIV ICSI, fausse couche

Posté : 03 janv. 2019 à 19:11
par Kisso
Bonjour Sandra79, je suis tombée sur ton message qui m’a bcp touché.
Un petit message de soutien :-)
Je te comprends car moi aussi je suis atteinte de cette saleté d’endometriose qui me bouffe physiquement et psychologiquement car m’empêche de devenir maman depuis presque 5 ans, sans parler des douleurs quasi constantes auxquelles a force on s’habitue. Je culpabilise à chaque échec, je me sens incapable et vidée, mais après un peu de repos, on repart avec plein d’espoir que cette fois-ci est la bonne.

Je te souhaite bon courage et je fingers pour ton TEC, il faut positiver et continuer à croire, zeen je suis sûre que vous allez y arriver goodluck

Re: Endométriose, 39ans, 1 FIV ICSI, fausse couche

Posté : 03 janv. 2019 à 21:22
par Sandra79
Bonjour Kisso,

Et merci pour ton gentil message de soutien... il me fait chaud au cœur. Cette saloperie de maladie est une vicieuse mais toi et moi et les autres, on la combat tous les jours. Et pour certaines d'entre nous, nous gagnerons ! Tu verras... Toi et moi, on va continuer de se battre. Premièrement, parce qu'on a pas le choix, et deuxièmement, parce qu'on a un projet. Plus que ça. Porter un enfant est surement une des choses les plus merveilleuses que la vie peut offrir à une femme. Et on le mérite.

Alors oui, c'est dur la maladie. Oui, c'est dur les FIV. Oui, c'est encore plus dur les échecs. Mais si on ne prend pas le risque de vivre un nouvel échec, alors on ne prend pas le risque non plus de vivre une magnifique réussite avec la récompense ultime à la clé. Un magnifique petit être.

J'ai à la fois très peur de ce TEC qui arrive, et j'ai aussi beaucoup d'espoir. J'essaie de ne pas trop y penser.

Est ce qu'il te reste des embryons congelés de ta dernière ponction ? Moi aussi, je croise fort les doigts pour toi, petite sœur de galère :affect: je t'envoie tout le soutien et les bonnes ondes possibles.

Re: Endométriose, 39ans, 1 FIV ICSI, fausse couche

Posté : 03 janv. 2019 à 22:47
par Kisso
Sandra, tu as bien raison ! Il ne faut jamais arrêter d’y croire et surtout ne jamais avoir peur d’échouer. Ce qui nous tue pas nous rend plus fort ;-)
On a eu une belle ponction cette fois-ci, on a réussi à avoir 12 embryons, j’ai eu le transfert d’un seul et ils en ont congelé 6. Donc l’espoir fait avancer et vivre.

Disons que le biologiste nous a fait nous emballer étant trop confiant et nous parlant pour le second ou troisième dans quelques années ...

Et vous, vous en avez combien ?

Il faut vraiment arriver à vivre chaque épreuve par étape, je fais pas mal de travail sur moi, car de nature je suis loin d’être qn de patiente. Maintenant j’essaye aussi de ne pas trop en parler avec mes proches, car même sans faire exprès ils peuvent être parfois assez stressants, et après chaque échec en reparler et recreuser la plaie n’est pas facile à encaisser. Surtout quand on te dit: « bah moi j’ai arrêté la pilule le mois dernier et je crois que je suis enceinte »...
Allez bon courage à toi aussi grande sœur de galère ;-) on va y arriver ! crossfingers

Re: Endométriose, 39ans, 1 FIV ICSI, fausse couche

Posté : 04 janv. 2019 à 11:20
par Sandra79
Tu as donc obtenu 7 embryons, mais c'est génial ! Tu peux être remplie d'espoir !

Lors de ma ponction, il y avait 11 ovocytes, 8 ont donnés des embryons et 3 sont allés jusqu'à J5 (au stade du blastocyte). On m'en a transféré 1. Il en reste donc 2 mais sur la même paillette. Donc ils seront transférés tous les 2. Et si ça ne marche pas, je devrais tout recommencer...

Moi non plus, je n'arrive pas à être patiente dans cette histoire. Je piaffe, je tourne en rond et je cogite lol
Une vraie dinguo !

Mais je me soigne... Psy, ostéo... Je prends tout ce qui me semble être bon pour me détendre. Surtout que je fais un boulot stressant...

Re: Endométriose, 39ans, 1 FIV ICSI, fausse couche

Posté : 04 janv. 2019 à 11:55
par Kisso
Bonjour Sandra,

oui, ça donne un peu d'espoir de se dire que j'ai quelques minipingoo encore. le transfert et les congélations ont été fait à J2. Si j'ai des problèmes d'implantation cela m'aide pas non plus ...

Je vais reprendre mes cours de yoga et je viens de prendre un rdv pour une séance chez une énergéticienne, il paraît que ça fait du bien pour se ressaisir.
Tu as déjà la date de ton TEC? moi j'attends la retour des vacances de mon centre lundi pour voir plus claire pour la suite. J'avoue que je dû mal à repenser aux piqûres, je craigne énormément les piqûres en général, bah sur le ventre c'est encore pire... c'est mon mari qui me fait les piqûres, une façons de participer à cette aventure, mais on se passe pas de crise de larme à chaque piqûre, surtout ces dernières deux FIV, j'avais 300UI de Puregon, le ventre méga gonflé, que des bleu . Mais j'essaie de penser plutôt à l'objectif pour surmonter tout ça.

Suite à mes deux coelio, après avoir gratté mes ovaires à cause de l'endométriose, ça a impacté ma réserve ovarienne, et AMH a drastiquement baissé après la seconde intervention. Donc je me suis retrouvée en insuffisance ovarienne, l'endométriose qui récidive suite aux stimulations hormonales à forte dose et pour le bonus - un kyste dans le sein pour lequel j'ai dû passer par une biopsie.

On va laisser toutes ces mauvaises expérience en 2018 et avancer vers un avenir meilleur en 2019 en espérant un bébé pour cette année enfin ! :-)

Bonne journée à toi et bonne fin de semaine .

Re: Endométriose, 39ans, 1 FIV ICSI, fausse couche

Posté : 04 janv. 2019 à 12:08
par Sandra79
Ma pauvre... Que de misères... :(

Quels sont tes taux d'AMH avant et après les opérations ? Je ne connais plus les miens exactement (je regarderais si tu veux), mais je sais que compte tenu de mon âge, ce n'était pas dégueulasse. Après l'opération, il avait baissé, mais c'était pas encore catastrophique. Donc je me raccroche à ça... C'est déjà ça, la situation pourrait être pire...

Je vais appeler ma Gynéco aujourd'hui car je dois lui téléphoner le 1er jour de mes règles pour le protocole de TEC qui doit avoir lieu en Janvier. Et je pense que je les aurai ce WE...

Vous avez choisi la vitrification ou la congélation simple ? pourquoi est ce qu'on t'a transféré des J2 ?
Et pour ton kyste, tu as eu les résultats ?

Re: Endométriose, 39ans, 1 FIV ICSI, fausse couche

Posté : 04 janv. 2019 à 12:19
par Nanab
Coucou les filles,
Courage vous y arriverez !!
je suis atteinte aussi stade 4 plus de trompes et une amh basse et j'ai une petite fille de 2 ans née par FIV.
Je suis dans l'attente de ma PDS pour voir si BB2 s'est accroché.
Vous êtes super positives et c'est cet état d'esprit qui vous apportera le bonheur.
Plein de bonnes ondes Bises