Envie de parler de l'après FIV-ICSI et de rigoler!

Répondre
Avatar du membre
clecleouest

Fivette habituée
Messages : 42
Enregistré le : 13 octobre 2018
Mon centre de PMA : 17-Centre de Fertilité de La Rochelle (Clinique de l’Atlantique Puilboreau)

Envie de parler de l'après FIV-ICSI et de rigoler!

Message non lu par clecleouest »

Bonjour à tous et toutes,

J'ai 33 ans (tout juste) et je vais commencer tout juste un traitement FIV-ICSI (la 1ère) dans quelques jours avec mon conjoint qui a des spermatozoïdes un peu feignasses :-)

L'annonce de la FIV-ICSI (début septembre) a été un choc car je m'attendais à passer par d'autres techniques plus "naturelles". Compte tenu des probabilités de réussite, des précautions quant au pronostics, j'ai l'impression que l'accouchement d'un enfant est une étape inaccessible, presque une montagne. Du coup, je vois la FIV-ICSI comme une étape médicale, pas comme le début d'un beau projet positif.. Je me protège certainement des possibles déceptions suite à un échec... Ce qui est humain mais dommage!

J'attends de ce forum la possibilité de libérer ma parole, mais avec BEAUCOUP d'humour :-). En effet, parce que je n'ai pas envie de devoir gérer l'attente des autres en + de la mienne, j'ai décidé de n'évoquer ce sujet de la PMA: ni à ma famille, ni à mes proches amis. J'en ai parlé à 3 personnes dont 2 collègues et c'est tout.

Ce que je n'attends pas : décortiquer la FIV-ICSI, ne parler que de son "processus". Je ne ressens (pour l'instant) pas le besoin de TOUT savoir! Je veux juste ne pas me poser de questions, je suis en "mode projet" mais pas en "immersion" :-)

SURTOUT: je serais heureuse d'échanger avec des personnes qui ont expérimenté la FIV-ICSI, qui ont eu un enfant, et qui peuvent générer chez moi l'idée qu'il peut y avoir un aboutissement à tout cela... Possible?

Je l'espère, à bientôt!
Moi: 33 (RAS) et Lui: 35 (OATS sévère)
Entrée PMA : Juin 2018 (Sept: Direction FIV ICSI => mix Kosmil / choc qt à ce protocole "lourd")

FIV ICSI 1 (Nov 2018):
5 embryons "bof" J3 ; Transfert 2 frais J3 => Négatif
FIV ICSI 2 (Mars 2019):
Hyperstim avant ponction, maintient transfert;
8 embryons ; 4 congelés + Transf 1 frais J3 =>Positif
Echo PMA 03/05: OK
Echo T1 23/05: OK
Echo T2 12/08: OK
Echo T3 14/10: Bébé pousse bien :-)
DPA 16/12/2019
Avatar du membre
Impatiente

Fivette mentor
Messages : 4989
Enregistré le : 07 septembre 2016
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)
Âge : 41

Message non lu par Impatiente »

Coucou !
Présente poucehaut
Avatar du membre
clecleouest

Fivette habituée
Messages : 42
Enregistré le : 13 octobre 2018
Mon centre de PMA : 17-Centre de Fertilité de La Rochelle (Clinique de l’Atlantique Puilboreau)

Message non lu par clecleouest »

Salut impatiente!

Merci de ta réponse!

Ton pseudo résume tout!
Et est la preuve qu'on peut être impatiente mais voir quand même nos projets se concrétiser (oui, oui je suis impatiente aussi...)
Question bête mais c'est quoi un "findus" (à part la marque de cordon bleu surgelé)?
Autre question un peu moins bête: est-ce qu'au début de votre parcours, vous voyiez la FIV comme un truc inatteignable ou au contraire vous débordiez d'espoir? Vous envisagiez déjà sereinement le fait de ne pas y arriver du 1er coup?
Moi: 33 (RAS) et Lui: 35 (OATS sévère)
Entrée PMA : Juin 2018 (Sept: Direction FIV ICSI => mix Kosmil / choc qt à ce protocole "lourd")

FIV ICSI 1 (Nov 2018):
5 embryons "bof" J3 ; Transfert 2 frais J3 => Négatif
FIV ICSI 2 (Mars 2019):
Hyperstim avant ponction, maintient transfert;
8 embryons ; 4 congelés + Transf 1 frais J3 =>Positif
Echo PMA 03/05: OK
Echo T1 23/05: OK
Echo T2 12/08: OK
Echo T3 14/10: Bébé pousse bien :-)
DPA 16/12/2019
Avatar du membre
Impatiente

Fivette mentor
Messages : 4989
Enregistré le : 07 septembre 2016
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)
Âge : 41

Message non lu par Impatiente »

Un findus est un embryon congelé ;-)

Nous étions pleins d'espoirs pour la première FIV, et nous sommes donc tombés de très haut....

Beaucoup moins d'attentes pour la 2e qui a été la bonne, et avec encore 5 petits espoirs ;-)
A vrai dire, je commençais déjà à me renseigner sur l'adoption.

N'hésite pas si tu as d'autres questions !
De ton côté tout est ok ?
Avatar du membre
clecleouest

Fivette habituée
Messages : 42
Enregistré le : 13 octobre 2018
Mon centre de PMA : 17-Centre de Fertilité de La Rochelle (Clinique de l’Atlantique Puilboreau)

Message non lu par clecleouest »

Ah oui c'est marrant comme nom, findus!

Ah oui, j'imagine que vous êtes tombés de très haut si vous y croyiez très fort. Pour ma part, mon conjoint m' aide énormément à pas monter dans les tours. Dans son cerveau hypra-logique, tout est basé sur de la probabilité et le factuel (il a même fait une démonstration de probabilité à la biologiste!!) (sinon il est sympa hein :-)) Donc au moins, si moi un jour je m'emballe, lui jamais!

Après, dans cette "parenthèse inattendue" (on va appeler ca comme ca), je réalise que j'ai de la chance car je n'ai aucun problème déclaré (je ne sais pas si ça répond à ta question). Je m'accroche à ce qu'ont dit le biologiste et le médecin, des "chances plutôt positives", en me disant pour autant que rien (absolument rien) ne garantit que cela va fonctionner.

La 2ème FIV, cela s'est fait avec des embryons congelés? Ou t'as refait carrément tout le processus?
Comment tu avais communiqué auprès de tes collègues, amis, famille? Tu avais senti une pression sociale?
Comment t'as fait pour gérer les pics d'émotion?
Moi: 33 (RAS) et Lui: 35 (OATS sévère)
Entrée PMA : Juin 2018 (Sept: Direction FIV ICSI => mix Kosmil / choc qt à ce protocole "lourd")

FIV ICSI 1 (Nov 2018):
5 embryons "bof" J3 ; Transfert 2 frais J3 => Négatif
FIV ICSI 2 (Mars 2019):
Hyperstim avant ponction, maintient transfert;
8 embryons ; 4 congelés + Transf 1 frais J3 =>Positif
Echo PMA 03/05: OK
Echo T1 23/05: OK
Echo T2 12/08: OK
Echo T3 14/10: Bébé pousse bien :-)
DPA 16/12/2019
Avatar du membre
Impatiente

Fivette mentor
Messages : 4989
Enregistré le : 07 septembre 2016
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)
Âge : 41

Message non lu par Impatiente »

Hello !

Tout a tout à fait raison de penser ça, certains couples cumulent les galères des 2 côtés, et c'est très difficile...
Ton mari a raison, je suis très terre à terre aussi.
Notre problème est masculin, donc on a plus de chance, mais la réussite n'est jamais une certitude en PMA. La nature garde ses secrets.

Quand on parle de FIV, c'est le processus complet, ponction + transfert(s)
Malheureusement la première s'étant soldée par un notpregnant , il a fallu recommencer à zéro
Tu vas vite te familiariser avec le vocabulaire :lol:
Pour BB2, je vais faire des TEC (transferts d'embryons congelés) de ma FIV2

Pour la FIV1, j'en avais parlé à ma mère et à quelques amis, mais je n'en avais parlé à presque personne pour la FIV2. En effet trop de pression "alors, ça a marché???"
Pour le travail tu es malheureusement "obligée" d'en parler, car tu arriveras certainement en retard les jours de contrôle. J'ai la chance de travailler dans une grosse boite, du coup j'avais donné les détails au service gestion du personnel, mais pas à mon chef
Je pense que tu as raison d'en parler au minimum de personne !

Les pics d'émotion sont le plus dur à gérer.... Je n'ai absolument aucun conseil à te donner car je l'ai très mal vécu. Tellement mal que mon mari a voulu me quitter pour que je puisse avoir une famille avec quelqu'un d'autre (quelle drôle d'idée....)

Tu commences quand?
Avatar du membre
clecleouest

Fivette habituée
Messages : 42
Enregistré le : 13 octobre 2018
Mon centre de PMA : 17-Centre de Fertilité de La Rochelle (Clinique de l’Atlantique Puilboreau)

Message non lu par clecleouest »

Je commence demain le traitement "pré-stimulation". Donc ce seront pas encore des injections (dont j'ai un peu peur!) mais des comprimés.

En effet, je constate à te lire que même en en parlant à peu de personnes, la pression du "après, est ce que ca a marché?" existe. De fait, je pense qu'on a beaucoup de probabilités d'avoir un sentiment d'être incomprise, car soit l'entourage va trop compatir (du coup tu sais pas trop quoi faire avec cette empathie) ou alors prendre ca de manière trop légère (et du coup c'est vexant). Donc, pour moi, on est seuls face à ce truc. Mon conjoint me disait tout à l'heure: "c'est une période de toute façon merdique. t'en as un qui culpabilise et une qui souffre". Du coup, oui, c'est une drôle d'idée de vouloir te quitter et en même temps, je comprends la réflexion de ton conjoint car il a du se sentir vraiment coupable quand il te voyait dans des états pas possibles. Mais justement, on fait tout ça par amour et parce qu'on sait que c'est avec lui qu'on le veut (on galère suffisamment à choisir le bon!!!!).

Au boulot, j'ai là encore de la chance. J'ai une super chef, elle préfère justement que je sois pas emmerdée avec les justificatifs à produire pour que mes contrôles soient des absences autorisées (loi Touraine) donc, elle m'a dit "Tu feras du télétravail et on se débrouillera de manière interne au service". J'en ai parlé la semaine dernière 2 collègues, je les ai prévenus des éventuelles sautes d'humeur (question: est ce que je peux pleurer pendant une réunion sans le vouloir?)

J'ai aussi repris contact avec ma psy pour justement le temps de la FIV. J'essaye aussi de noter mes peurs dans un carnet, comme ça, ça reste pas dans mon cerveau.

Comme je te disais, on a tout mis en oeuvre pour réussir cette étape, après on verra ce qui se profile (ca fait un peu réponse de sportif après match mais bon.. :-))

Comment avez vous procédé dans la réflexion du "combien on transfère d'embryons"?
Moi: 33 (RAS) et Lui: 35 (OATS sévère)
Entrée PMA : Juin 2018 (Sept: Direction FIV ICSI => mix Kosmil / choc qt à ce protocole "lourd")

FIV ICSI 1 (Nov 2018):
5 embryons "bof" J3 ; Transfert 2 frais J3 => Négatif
FIV ICSI 2 (Mars 2019):
Hyperstim avant ponction, maintient transfert;
8 embryons ; 4 congelés + Transf 1 frais J3 =>Positif
Echo PMA 03/05: OK
Echo T1 23/05: OK
Echo T2 12/08: OK
Echo T3 14/10: Bébé pousse bien :-)
DPA 16/12/2019
Avatar du membre
Impatiente

Fivette mentor
Messages : 4989
Enregistré le : 07 septembre 2016
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)
Âge : 41

Message non lu par Impatiente »

Ton pré-traitement c'est du Provames? Si c'est le cas, en effet c'est moins contraignant, mais niveau "sautes d'humeurs" ce n'est pas anodin non plus ;-)

N'ai pas peur des injections ! Je m'en faisait tout un monde, et au final c'est moi qui me les faisait toute seule, avec mon mari en assistant
Il y a des tonnes de vidéos sur youtube, notamment des cliniques espagnoles, je me suis pas mal appuyée la dessus

Pour l'incompréhension c'est exactement ça ! Soit les gens sont trop empathiques, soit complètement à côté de la plaque. J'ai rarement eu de réaction "juste", sauf d'une collègue-copine dont la sœur n'a jamais pu avoir d'enfant.

Quant à savoir si tu pourras pleurer en réunion, je ne pourrais pas te dire... On réagit toutes différemment. J'ai eu des sautes d'humeur, mais rien de bien méchant, et de toutes façons toujours au sein de mon couple, jamais en dehors. J'avais pourtant 300ui de Gonal ;-)
C'est génial que ta chef soit si compréhensive ! Ça fait plaisir de lire un peu d'humanité

Tu as bien raison d'avoir contacté ta psy, j'avais fait la même chose!

Quant au nombre d'embryons, mon mari m'avait laissé choisir, puisque pour lui c'est mon corps. Moi j'étais sure d'en vouloir 2, et dans notre centre, on a le choix, je sais que ce n'est pas partout pareil
Pour BB2 par contre ça sera un par un :lol:
Vous avez déjà commencé à y réfléchir?
Avatar du membre
clecleouest

Fivette habituée
Messages : 42
Enregistré le : 13 octobre 2018
Mon centre de PMA : 17-Centre de Fertilité de La Rochelle (Clinique de l’Atlantique Puilboreau)

Message non lu par clecleouest »

Oui, tu as tout à fait raison, c'est le Provames, et j'ai lu les effets secondaires et effectivement ca n'est pas anodin, tu as totalement raison de me le rappeler.

Les injections, je pense oui que ca ira par contre je devrai me les faire toute seule, mon chéri ne supporte pas la vue des aiguilles et du sang (mais je pense qu'il essaiera au max de faire l'assistant mais il plantera pas l'aiguille). A voir cela, je me dis que ce sont vraiment les femmes qui portent le monde :-)

Alors le nombre d'embryon ====> ouverture de chapitre: le Dr nous a dit initialement: je vous conseille 1? (forme interrogative, hyper vite fait, quand il nous a annoncé que ce serait une FIV ICSI je me rappelle qu'au vu de notre profil il conseillait 1). la biologiste nous a présenté le nombre transférable dans le centre: 1 ou 2, à réfléchir pour le matin du transfert en nous disant "avec 2 on augmente les chances". Elle nous demande "êtes vous opposés à la grossesse gémellaire?" on répond (réponse en mode naïf) "ah ben non, nous on s'en fiche, on veut bien des jumeaux, en + en avoir 2 d'un coup on trouve ça cool". Là elle a présenté les risques de gémellité (et donc de grossesse à risque) quand 2 sont transférés (et ce qui a fait flipper mon conjoint: possible que 3 embryons in fine se développent!). Donc j'ai fait des recherches : j'ai vu les risques de grossesse gémellaire (syndrôme transfuseur transfusé, ce genre de trucs) et je me suis dit "oh putain" :-) Et dernier acte: j'en parle à une amie (infirmière) qui me dit "mais en fait toi hors statistiques de risques, tu veux quoi?" et "ben quand même c'est compliqué qu'un embryon s'accroche". Pffff du coup c'est vrai que je sais plus trop quoi penser :-)
Moi: 33 (RAS) et Lui: 35 (OATS sévère)
Entrée PMA : Juin 2018 (Sept: Direction FIV ICSI => mix Kosmil / choc qt à ce protocole "lourd")

FIV ICSI 1 (Nov 2018):
5 embryons "bof" J3 ; Transfert 2 frais J3 => Négatif
FIV ICSI 2 (Mars 2019):
Hyperstim avant ponction, maintient transfert;
8 embryons ; 4 congelés + Transf 1 frais J3 =>Positif
Echo PMA 03/05: OK
Echo T1 23/05: OK
Echo T2 12/08: OK
Echo T3 14/10: Bébé pousse bien :-)
DPA 16/12/2019
Avatar du membre
Impatiente

Fivette mentor
Messages : 4989
Enregistré le : 07 septembre 2016
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)
Âge : 41

Message non lu par Impatiente »

Je pense que c'est mieux que tu te les fasses toi même, moi j'avais peur que mon mari "n'ose pas" et du coup n'y aille pas assez franchement, tu vois ce que je veux dire? Après tout ce n'est pas leur métier, mais avec le recul, pas besoin d'être bourrin pour une sous cutanée ;-)
Mais tu verras que ce n'est pas bien méchant, et mon homme avait trouvé sa place, à me tenir le stylet, me préparer les compresses et le désinfectant !
Et au moins si tu dois sortir entre copines, tu n'auras pas besoin de lui (je l'ai déjà fait toute seule dans des toilettes chez un pote, mon mari était présent, mais on ne voulait pas attirer l'attention, et une autre fois dans les toilettes d'un centre commercial :lol: )

Pour le nombre d'embryons, c'est votre choix propre, aiguillés par le corps médical.
Il faut bien peser les pour et les contre.
Pour te dire, nous avons fait un transfert de 2 embryons, sauf qu'un s'est bien accroché dans mon utérus, mais le 2e dans la trompe. Personne ne s'en est rendu compte avant que ma trompe n'explose et qu'on doive m'opérer en extrême urgence pour une hémorragie interne.
Et bien quand on a parlé BB2, c'est mon mari qui a calmé mes ardeurs et qui refusera le transfert de 2 embryons.
Je suis plus saoulée par l'idée de me taper 2 fois plus de traitements (pour les TEC c'est Provames + progesterone, je te laisse imaginer) que traumatisée par mon expérience, ou apparemment je ne suis pas passée loin de perdre la vie
Tout ça pour dire que c'est personnel comme choix, et que c'est une bonne chose que vous ayez le choix jusqu'au jour J ! Peut être qu'on communiquera avec vous sur la qualité des embryons, et que ça vous aidera à vous décider.