Accompagnement pour un DON!

Avatar du membre
Lylymaine

Fivette novice
Messages : 5
Enregistré le : 01 mai 2018
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)

Accompagnement pour un DON!

Message non lu par Lylymaine »

Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum et je commence tout juste mon parcours pour un don d'ovocytes.
J'ai 31 ans et Je suis un peu perdu avec tout ces termes et les démarches à suivre (comment choisir sont centre ?? Il y a t'il des réunion d'information, comment vivez vous ce don ???)
Ont parle beaucoup de la donneuse et peu de la receveuse, comment vivez vous cela ??

Merci de pouvoir echanger ou m'éclairer dans mes démarches
Avatar du membre
elli

Fivette de diamant
Messages : 1587
Enregistré le : 03 février 2017
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : Groupe médical IDK

Message non lu par elli »

Bonjour Lylymaine.

Actuellement je suis passé par une Fiv Do à l’étranger (le transfert d’un j5 le 26/04). Heureusement il existe cette solution en cas de problème au niveau de la qualité ovocytaire. Pour moi c’est un espoir…. Une fois tu auras choisi ta clinique ils t’expliqueront le processus à suivre: les examens à faire, la recherche de ta donneuse et etc. En te souhaitant plein d'ondes positives!!!!
"Once more into the fray.
Into the last good fight I'll never know".

En PMA 2014 (4 Fivs , 3 Т, 1 FC ) FivDo (Russie): 26/04/18- 1T1j5 (3 vitrif.) Fc
2T 1j5neg
3T...11/02 2j5, prise de sang 24/02 1807
03/03 echo 2 poches
14/03 echo deux coeurs battent
01/04 echo tout va bien, 17/04 T1 deux vont bien,
17/05 16 SA :girl: :boy:
07/09 32 SA + 5j: :boy: 1900 gr et :girl: 2100 gr
07/09 hospitalisation car le col s'est raccourci, bilan hépatique perturbé
Mes bébès tant attendus sont nés à
35 SA .
Avatar du membre
Lylymaine

Fivette novice
Messages : 5
Enregistré le : 01 mai 2018
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)

Message non lu par Lylymaine »

Merci pour ton témoignage elli, je te souhaite bonne chance pour ton parcours, moi l'étranger me fait un peu peur.
L'accompagnement est encore différent et j'avoue que le faite de payer une sommes pour recevoir un DON et encore une barrière psychologique pour moi. Même si je sais que c le cas en France par la secu mais la démarche et différente, tu reste une patiente et pas une cliente. C encore récent, je changerait peut-être d'avis avec le temps.

Je parle pour tout le monde !! Vous vous êtes fait accompagné psychologiquement ??
Avatar du membre
JICKY31

Fivette novice
Messages : 24
Enregistré le : 01 février 2018
Mon centre de PMA : 31- Clinique Saint Jean Languedoc (Toulouse)
Centre étranger : DEXEUS
Âge : 47

Message non lu par JICKY31 »

Bonjour Lylymaine,

Tu verras dans ma signature mon parcours en Fiv do.
Si je peux t'être utile n'hésite pas à me poser des questions.
A bientôt,

Jicky
Moi 42 ans : IO Lui 43 ans : RAS
01/2012 : FIV DO 1 GIREXX : notpregnant
Pause parcours cause endométriose
2013 : 3 TEC notpregnant
01/2014 : FIV DO 2 DEXEUS : testpositif
Oeuf clair pleurrs
10/2014 : FIV DO 3 : notpregnant
2015 : 3 TEC notpregnant
01/2016 : intervention sur uterus
10/2016 : FIV DO 4 , pas de transfert, endomètre a lâché
4 embryons J5 vitrifiés
01/2017 : TEC 1 testpositif

Notre petit coeur est née le 18/09/2017 et nous comble de bonheur bigheart
Avatar du membre
Lylymaine

Fivette novice
Messages : 5
Enregistré le : 01 mai 2018
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)

Message non lu par Lylymaine »

Qu'elle parcours Jicky, je n'ose imaginer par qu'elles émotions tu as dû passer. Tant d'années, mais vous avez réussi à ce but que l'on se donne dans la vie, ce courage. Je suis vraiment admiratif de ton parcours. Merci pour ton témoignage.

A tu bien été accompagné ?? Comment garder l'espoir aussi longtemps ?? Et comment ne pas envier en permanence ceux et celle qui donne si facilement, ce que nous mettons des années à construire ?? "

Certains terme ne me parle pas TEC ??
Avatar du membre
JICKY31

Fivette novice
Messages : 24
Enregistré le : 01 février 2018
Mon centre de PMA : 31- Clinique Saint Jean Languedoc (Toulouse)
Centre étranger : DEXEUS
Âge : 47

Message non lu par JICKY31 »

Alors pour commencer à te familiariser avec les termes, quand on parle de TEC, il s'agit de transfert d'embryon congelé.
Pour ce qui est de mon parcours, c'est quand je regarde en arrière que je réalise le chemin parcouru et la volonté qui nous a accompagné tout le long.
Qu'est ce qui a fait qu'on a tenu tout ce temps? L'espoir ne nous a jamais quitté, nous avions également entamé une procédure d'adoption et nous étions même convaincu que nous deviendrions parent grâce à l'adoption et puis finalement tu vois notre dernière Fiv do, celle que nous avons tenté pour ne surtout rien avoir à regretter, nous a apporté ce bonheur tant espéré.
Et tu sais quoi, vu qu'il nous reste encore 3 embryons, on y croit encore et on repart au mois d'août pour un nouveau TEC.
On verra bien si la chance est encore avec nous.
Après je ne vais pas te cacher que nous avons connu des périodes de doutes, de tristesse et de douleur.
Chaque annonce de nouvelles grossesses autour de nous était pour moi très difficile à supporter. Alors je me suis concentrée sur mon couple, j'ai mis de la distance avec beaucoup de monde autour de moi c'est vrai mais c'était une question de survie. J'ai évité beaucoup de réunion de famille et tant pis si j'ai blessé certaines personnes, je me suis préservée le plus possible et n'ai gardé autour de moi que les personnes qui me faisaient du bien. Comportement un peu égoïste mais c'était ma solution pour ne pas trop souffrir.
J'ai fait également de la sophrologie, de l'acupuncture, de l'ostéopathie et je me suis mise à courrir. J'ai vu une psychologue, j'ai tout fait pour être le mieux possible dans ma tête.
La PMA ça laisse une marque indélébile en nous. Encore aujourd'hui j'ai du mal à réaliser qu'une petite fille de presque 8 mois dort dans la chambre à côté de la notre.
Je te souhaite le parcours le plus court possible et je reste disponible si tu as d'autres questions.
Moi 42 ans : IO Lui 43 ans : RAS
01/2012 : FIV DO 1 GIREXX : notpregnant
Pause parcours cause endométriose
2013 : 3 TEC notpregnant
01/2014 : FIV DO 2 DEXEUS : testpositif
Oeuf clair pleurrs
10/2014 : FIV DO 3 : notpregnant
2015 : 3 TEC notpregnant
01/2016 : intervention sur uterus
10/2016 : FIV DO 4 , pas de transfert, endomètre a lâché
4 embryons J5 vitrifiés
01/2017 : TEC 1 testpositif

Notre petit coeur est née le 18/09/2017 et nous comble de bonheur bigheart
Avatar du membre
Lylymaine

Fivette novice
Messages : 5
Enregistré le : 01 mai 2018
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)

Message non lu par Lylymaine »

Merci pour ton soutien Jicky, j'espère que ça va marcher pour un deuxième enfants !!

En te lisant je me rend compte que notre couple doit être solide pour subir tout cela ensemble, le jeux en vaut la chandelle comme ont dit. Mais je culpabilise énormément envers mon compagnon car l'anomalie vient de moi, même si mon conjoint est très rassurant, il me fait comprendre que c'est un combat à deux et que c'est un soutien indéniable, c'est l'homme de ma vie mais j'ai l'impression de le privé de ce qu'il pourrait avoir facilement avec quelqu'un d'autre. Lui ne se pose pas autant de questions et quand je lui en parle cela semble clair pour lui et plus facile (propre aux hommes je croit).
J'ai l'impression de le punir en même temps que moi, toi comment as tu vécu cela ??

En tout cas je prend note de la sophrologie et du sport pour extérioriser ce que j'ai en moi !!

Tu es allez à l'étranger car tu ne pouvais plus recevoir de don en France ?? Tu as fait l'IAC chez ton gynécologue ou au centre de dons ??
Avatar du membre
JICKY31

Fivette novice
Messages : 24
Enregistré le : 01 février 2018
Mon centre de PMA : 31- Clinique Saint Jean Languedoc (Toulouse)
Centre étranger : DEXEUS
Âge : 47

Message non lu par JICKY31 »

Les ressentis que tu as concernant ton compagnon sont normaux, si tu savais tout ce qui m'est passé par la tête lorsque l'annonce de mon insuffisance ovarienne est tombée.
Je me suis dit que mon mari devrait me quitter pour trouver une autre femme qui pourrait lui donner les enfants dont il rêvait.
Je le lui est dit d'ailleurs mais avec beaucoup d'humour il m'a répondu qu'avec la chance qu'il avait il tomberait à nouveau sur une femme avec des problèmes de fertilité (il a été marié avant de me rencontrer et avait déjà été confronté à l'infertilité de sa première femme).
Mon mari est quelqu'un de droit et de fidèle, on a traversé toutes les tempêtes ensemble.
Certains couples ne résistent pas à un parcours PMA, d'autres en sortent encore plus forts, c'est notre cas. C'est ce parcours PMA qui a construit notre couple.
Ton compagnon a l'air d'être quelqu'un de solide et c'est avec toi qu'il veux avoir des enfants, tu es chanceuse d'être si bien accompagnée comme ce fut le cas pour moi.

Pour ce qui est de notre parcours de don, dès 2011, nous nous sommes inscrits sur la liste d'attente des dons en France auprès de notre CECOS. Mais compte tenu des délais annoncés (entre 2 et 5 ans) et la nécessité d'apporter des donneuses pour avancer sur la liste d'attente, nous avons décidé très rapidement de partir en Espagne.
Je te mets le lien du CECOS (https://www.cecos.org/), tu pourras ainsi voir quel établissement s'occupe des dons dans ta région.

Tu as sur ce forum de nombreuses personnes qui sont parties à l'étranger pour faire une FIV DO (Espagne, République Tchèque, Grèce).
N'hésite pas à consulter leur échange et à leur poser des questions afin d'avoir plusieurs avis.
Moi je suis suivie à la clinique DEXEUS à Barcelone, c'est donc là bas que tous les transferts ont eu lieu.
Je ne compte plus le nombre de fois ou nous sommes partis passer quelques jours à Barcelone :-D (nous sommes d'ailleurs tombés sous le charme de cette ville).
D'autres filles sur le forum parlent beaucoup d'IVI qui est un centre situé aussi à Barcelone et qui a de très bon résultat également.

Mais le plus important dans ce parcours si tu décides de partir à l'étranger c'est d'être suivi par un super gynécologue car tu vas avoir besoin de prescriptions de médicaments, de contrôles échographique.....
Si tu n'as pas fait le quota de 4 FIV en France, tu peux également bénéficier d'une prise en charge par la sécurité sociale de la FIV à l'étranger. Le forfait pris en charge est de l'ordre de 1500€, c'est loin de ce que coute une FIV DO en Espagne mais ça ouvre en général le droit à un remboursement de ta mutuelle.
Par contre il te faut faire une demande préalable à la sécu avant ton premier rdv en Espagne.
Il y a également sur ce forum un sujet qui parle du dossier à monter, et pour ce dossier aussi, le gynécologue est important car il faut qu'il rédige un courrier justifiant la nécessité du don.

Bon j'ai essayé de te donner le maximum d'informations, et je reste bien évidement disponible pour toi.

A bientôt.
Moi 42 ans : IO Lui 43 ans : RAS
01/2012 : FIV DO 1 GIREXX : notpregnant
Pause parcours cause endométriose
2013 : 3 TEC notpregnant
01/2014 : FIV DO 2 DEXEUS : testpositif
Oeuf clair pleurrs
10/2014 : FIV DO 3 : notpregnant
2015 : 3 TEC notpregnant
01/2016 : intervention sur uterus
10/2016 : FIV DO 4 , pas de transfert, endomètre a lâché
4 embryons J5 vitrifiés
01/2017 : TEC 1 testpositif

Notre petit coeur est née le 18/09/2017 et nous comble de bonheur bigheart
Avatar du membre
Lylymaine

Fivette novice
Messages : 5
Enregistré le : 01 mai 2018
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)

Message non lu par Lylymaine »

Merci Jicky de prendre du temps pour me répondre et pour toutes ces explications !!
Comme ça fait du bien de te lire et de voir que tu as vécu la même chose (ces milliers de questions et ces doutes).
Je me suis dit exactement la même chose pour mon conjoint, qu'il serait mieux avec une autre.

Concernant l'étranger mon conjoint n'est pas encore prêt à faire le pas mais l'annonce est encore récente et je pense qu'il faut que l'on fasse notre cheminement. Je comprend mieux les termes de dexeus et autres, tes explications m'éclaire vraiment et pour ça merci beaucoup.

Je vais prendre contact la semaine prochaine avec un centre prêt de chez nous, en espérant qu'ils nous donnent toutes les clefs pour avancer. Mon gynécologue ne m'a malheureusement pas donner beaucoup de précision sur la suite des événements, il aime prendre son temps mais comme tu le sais le temps est quelques chose qui va prendre un peu plus de place dans nos vie. Je lui en veut un peu car il à voulu prendre le temps pour m'annoncer que j'étais en insuffisance ovarienne, je pense qu'il aurait dû me le dire dès le début, mais bon !!

Comme tu le dit le plus dure c les amies et les gens autour de toi qui t'annonce qu'elles vont devenir maman et la famille qui ne cessent de demander et vous c pour quand ?? ......un jour.

J'en parle encore difficilement autour de moi car j'ai besoin de mon jardin secret, je veux pas que les gens ne s'appuie toi sur notre sort, avec les «oui je comprends», non vous ne savaient pas car c'est l'épreuve la plus dure à surmonter pour une femme et un couple.

Bref autant de questions, de réflexions par lesquelles j'ai l'impression de devoir passer !!

En tout cas merci de prendre le temps de me lire et de partager ton expérience !! 😉 ça me fait du bien d'écrire ce que je récent c'est en quelques sorte mon exutoire !!
Avatar du membre
JICKY31

Fivette novice
Messages : 24
Enregistré le : 01 février 2018
Mon centre de PMA : 31- Clinique Saint Jean Languedoc (Toulouse)
Centre étranger : DEXEUS
Âge : 47

Message non lu par JICKY31 »

Je suis ravie de pouvoir t'aider en t'apportant un peu de mon "expérience".
Tiens moi au courant de tes démarches auprès du CECOS.
A bientôt pour échanger à nouveau.
Moi 42 ans : IO Lui 43 ans : RAS
01/2012 : FIV DO 1 GIREXX : notpregnant
Pause parcours cause endométriose
2013 : 3 TEC notpregnant
01/2014 : FIV DO 2 DEXEUS : testpositif
Oeuf clair pleurrs
10/2014 : FIV DO 3 : notpregnant
2015 : 3 TEC notpregnant
01/2016 : intervention sur uterus
10/2016 : FIV DO 4 , pas de transfert, endomètre a lâché
4 embryons J5 vitrifiés
01/2017 : TEC 1 testpositif

Notre petit coeur est née le 18/09/2017 et nous comble de bonheur bigheart