Page 1 sur 4

Nouvelle

Posté : 11 avr. 2018 à 18:55
par Jack
Bonjours à toutes.
Je me présente! Je suis marié avec mon homme depuis juin et nous sommes ensemble depuis 3.5 environ.
J'ai 38 ans et lui bientôt 42 ans. Au bout de quelques mois on a eu envie très vite d'avoir notre famille. Mais.. mais ça ne venait pas.
En 2016, je suis allée voir un gynécologue, prise de sang, bilan hormonal, échographie, hystérographie...Rien. Tout était normal. Alors il prescrit des spermogramme à mon conjoint et là, non pas que c'est une catastrophe mais disons que c'est pas le top non plus. Pour le médecin, pas de quoi s'inquiéter. Les mois passent rien.
Test de hüner, glaire cervicale acide et je tue toutes les petites bêtes de mon cher et tendre.
Le médecin nous redirige vers un confrère et il ne nous reçoit même pas, il nous envoie à un centre de PMA. Sans aucune explication, sans rien.
Nous avons laissé 1 an entre ce courrier et aujourd'hui. Histoire de se ressentir comme des êtres humains car disons le, nous avons été traité comme des numéros et surtout comme étant responsable par des tas de petites remarques...
Bref, nous avons rendez vous le 25 avril pour notre premier rendez vous et je dois dire que j'angoisse. Je me demande à quelle sauce nous allons être mangé ! Nous allons à Courlancy à Reims. Je me demande comment ça va se passer et est ce qu'on pourra y avoir droit. Nous ne savons pas vraiment ce qui cloche hormis cette histoire de glaire cervicale.
Nous ne sommes pas vraiment entouré dans tout ça donc personne à qui en parler.
Je ne sais pas trop quoi dire d'autre, ça me paraît pas grand chose à côté de certaines d'entre vous...merci de m'avoir lu en tout cas!

Re: Nouvelle

Posté : 11 avr. 2018 à 20:58
par Ynafeet
Bonjour et bienvenue ;)

Je pense qu'ils vont vous dire ce qui cloche et les solutions qui s'offrent à vous :)

Je vous souhaite bien du courage et de la reussite dans votre projet !

Re: Nouvelle

Posté : 12 avr. 2018 à 13:27
par Laura42ro
Bonjour ,

Oui nous aussi au début de notre parcours on nous a pris comme des numéros... pas évident du tout smilvener ce pourquoi nous avons fait le choix d'aller dans le privé.

Par rapport à vos souci , je ne suis pas médecin hein ! Mais je pense qu'il va vous refaire sans doute des examens , en général il faut au minimum 2 spermogrammes , et qui date de moins de 3 mois il me semble car à chaque spermogramme peut être différent, faire également spermoculture , et peut être écho testicule ?
Et pour toi sans doute écho, et prise de sang en fonction du cycle .
Si la cause est bien " juste " la glaire acide je pense qu'ils vous feront des insiminations artificiel ( iac) car avec la pipette où il y a les zozos de monsieur , ils auront plus besoin de passé par le passage de la glaire acide .

Re: Nouvelle

Posté : 12 avr. 2018 à 16:05
par Bijou
Bonjour et bienvenue Jack
Tu es ici au bon endroit pour trouver plein de témoignages sur la PMA. Même si certains médecins, gynécologues et autres spécialistes en PMA sont très humains, ce n'est pas toujours le cas et il faudra t'y préparer. Dis - toi juste que ce sont des professionnels et ils maîtrisent ce qu'ils font, même si ça manque de délicatesse souvent. Fais confiance à la science! Pour ce qui est du réconfort et de l'accompagnement psychologique, si ton parcours est un secret envers la famille et les amis, le forum est fait pour avoir des amis virtuels et du soutien. Il y a toujours un psychologue dans chaque PMA, mais encore une fois il n'est pas forcément aussi disponible qu'on le souhaite.

Pour mon parcours, mon médecin traitant, très humain et très à l'écoute, n'a jamais voulu imaginer une seule seconde que nous puissions avoir des difficultés pour concevoir. Ça nous a fait perdre du temps. J'ai décidé un jour d'appeler directement le PMA (sans passer par le médecin ni par le gynécologue). Nous étions considérés comme un "numéro" peut-être, mais en tout cas tout allait très vite car justement les médecins et sage-femme avaient l'habitude de gérer des "numéros". Je ne leur en veux pas.

Je te souhaite bon courage et surtout d'avoir très rapidement des résultats à la hauteur de tes espoirs.
N'hésite pas à venir papoter sur le forum.

Re: Nouvelle

Posté : 12 avr. 2018 à 18:07
par kafatika
Bonjour Jack

Les professeurs qui reçoivent dans les centres PMA ne sont pas toujours très chaleureux mais l'important c'est qu'ils soient compétents.
Pour ma part, pour ma 1re tentative FIV, je suis tombée sur un professeur compétent mais très froid, peu humain.
Si on te propose une FIV, le protocole commencera par une stimulation ovarienne, en général ce sont des injections dans le ventre de gonadotrophines de type Menopur et Bemfola, et tu seras normalement surveillée par écho endovaginale et prise de sang (suivi hormonal) tous les 2 - 3 jours à peu près. Ca peut faire peur de premier abord mais ne t'inquiète pas trop ; j'ai pour ma part parfaitement supporté le traitement, qui comprenait également du Provames et les prises de sang et écho, c'est une routine, un contrôle gynéco classique.
Puis quand ils estimeront que tes petits follicules sont prêts, on fait une ponction qui en général se déroule sous anesthésie générale, moins souvent par anesthésie locale. L'intervention est courte : 20 minutes à peu près. Là aussi, pas d'inquiétude à avoir. C'est un acte chirurgical auquel est habitué le personnel des centres PMA.

Puis à la suite de la ponction, ils procèdent à la fécondation dans des incubateurs prévus à cet effet, et le transfert d'un ou deux embryons a lieu entre J3 et J5 après la ponction. Ils peuvent, comme dans mon cas, décider de ne pas faire le transfert dans les jours qui suivent la ponction (raisons médicales par ex. endomètre pas prêt) mais de congeler tous les embryons ("freeze all") et de faire un transfert d'embryons congelés (TEC) sur le cycle suivant. Pour le transert et après la ponction, on te fait suivre en général un traitement progestatif assez important pour que l'endomètre et la muqueuse utérine soient prêts et suffisamment épais pour accueillir l'embryon. Après transfert, tu auras environ 10 - 15 jours d'attente jusqu'au test de grossesse (dosage b-HCG par prise de sang), en continuant le traitement progestatif, et durant lesquels il faut continuer à vivre normalement et surtout pas se transformer en poule couveuse pour éviter de trop psychoter. Je dis ça car c'est le "piège" dans lequel je suis tombée pour ma première tentative, alors qu'en fait cela ne change rien, que l'on reste active ou que l'on reste sans bouger. Donc autant vivre normalement, surtout que c'est le conseil qu'ils donnent après le transfert.
Bon courage crossfingers

Re: Nouvelle

Posté : 15 avr. 2018 à 18:14
par Jack
Merci pour vos messages! J'ai tellement hâte de commencer. Je fais un écho de contrôle mercredi car je dois en faire une chaque année à cause d'une tumeur que j'ai eu mais mon chirurgien de l'époque à sauver mon utérus... Depuis aucune récidive. J'ai peut qu'on nous dise que ça ne sera pas possible alors qu'aujourd'hui tout est ok. Hormis ce souci de glaire cervicale.
J'ai rendez vous le 25 avril à Courlancy et je compte les jours.
Je suis prête à tous les traitements nécessaires, toutes les prises de sang que je devrais faire, on est prêt. Même à faire des piqûres moi même s'il le faut. Le problème c'est que si on a un coup de mou, on est tout seul. Mais bon, s'il faut passer par là, bah soit!.
Je me demande bien comment ça va se passer ce premier rendez vous...si on aura un once d'espoir... Vous savez mieux que moi ce que c'est..

Re: Nouvelle

Posté : 18 avr. 2018 à 13:34
par Jack
Je suis dégoûtée, je viens de faire mon écho de contrôle et j'ai des fibromes...on y arrivera jamais... J'en saurai plus la semaine prochaine car je vais à la clinique mais j'ai peut de me faire trop d'espoir...

Re: Nouvelle

Posté : 18 avr. 2018 à 14:10
par kafatika
Je pense qu'il faut rester confiante même si c'est très dur ce qui t'arrive. La médecine de la reproduction a fait d'énormes progrès, aujourd'hui, il existe de nombreuses solutions adaptées aux situations même les plus compliquées. Peut-être sera-t-il possible de te retirer ces vilains fibromes ? Garde espoir, dis-toi qu'on a de nos jours une médecine remarquable. Les FIV ne fonctionnent pas forcément du premier coup, mais on peut bénéficier de techniques à la pointe des avancées médicales qui nous permettent de pouvoir légitimement avoir confiance et garder espoir.
Bon courage !

Re: Nouvelle

Posté : 25 avr. 2018 à 20:24
par Jack
Bonjour,
Nous sommes allés au rendez vous qui s'est très bien passé. On part directement sur une fiv. Bien entendu, on a quelques exams à faire et pour moi une IRM pour vérifier l'état de mon utérus qui a l'air assez hostile. Vérification de l'endomètre et des tissus. On verra bien.
Cependant j'ai une question, le formulaire de la sécurité sociale, il faut 1mois pour le rendre ? On ne peut pas le donner tout de suite ? Histoire de se débarrasser de tout ça ?

Re: Nouvelle

Posté : 25 avr. 2018 à 20:29
par Ynafeet
Super que ton rendez vous ce soit bien passé !!
De souvenir j'avais renvoié le dossier pour la secu dans les jours qui avaient suivis mon 1er rendez-vous. Mais c est peut etre variable selon les situations.