Parcours PMA: mise en ménopause et don d'ovocytes

Répondre
Soso77

Fivette novice
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)

Parcours PMA: mise en ménopause et don d'ovocytes

Message non lu par Soso77 »

Bonjour les filles,

Je lis depuis plusieurs mois les différents posts pour m'informer mais pour la première fois j'ose poster et solliciter vos conseils et votre expérience ne vous parlant d'abord de mon parcours.
J'ai 40 ans cette année, en bonne santé, jamais eu de problèmes ni antécédents médicaux dans la famille. Mon chéri 38 ans aussi en bonne santé et nous avons fait toute la batterie d'examens possibles.

Nous avons été très déçu du suivi effectué par les Bluets à Paris 12e: à chaque rendez-vous je dois décliner mon identité au médecin qui me suit, lui rappeler nos difficultés et pourquoi on est la, les derniers examens que l'on a fait .... bref !!! Je ne recommande pas cet établissement vous l'aurez compris, je trouve que le personnel soignant manque cruellement d'empathie à l'égard d'un problème qui touche l'intimité des couples et encore plus quand on est sur la table d'examens, les pieds dans les étriers.

Finalement nous avons changé après l'échec de notre IAC pour l'hopital FOCH, un peu plus pro niveau accueil et consultation. On ose mettre les mots sur les problèmes et on me dit clairement que j'ai une insuffisance ovarienne, alors qu'aux Bluets je chercherai encore un mot à mettre sur la raison de notre infertilité. Le médecin a commencé à nous parler du don d'ovocyte qui pourrait résoudre nos problèmes.
Donc je pars sur un traitement de DHEA 25mg (2cp/jr) , mélatonine (4.5mg/jr) et Climaston 2/10 (1cp/jr) pour mettre mes ovaires au repos dans un état de ménopause et ensuite refaire des dosages hormonaux pour savoir si je peux prétendre à une stimulation en vue d'une FIV (croisons les doigts) c'est notre dernière chance de conception !!
Est ce que certaines d'entre vous ont déjà pris ce traitement ? Quels sont vos retours sur ce type de traitement ? Avez vous eu des effets secondaires ?

Comme on commence à psychoter avec cette histoire de dernière chance, connaissez vous des cliniques à l'étranger qui pratiquent le don d'ovocytes ? Nous savons qu'en France c'est très long et on a déjà assez attendu, donc nous pensions nous tourner vers la Belgique. Est ce que certaines d'entre vous y sont allées ? Quel est votre avis sur le sujet ?

J'espère avoir des retours et je vous souhaite à toutes bon courage dans vos démarches

Poukhette

Fivette mentor
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)

Message non lu par Poukhette »

Bonjour Soso,

Bienvenue sur les forums et je te souhaite d'y trouver les réponses et l'écoute dont tu as besoin. Petite question, ton AMH est à combien stp ?

Si je te pose cette question en ouverture de message c'est pour situer le niveau de ton insuffisance ovarienne. Pour te donner un ordre d'idée je suis rentrée en FIV avec une AMH à 0,21. J'ai fait les 3 mois de DHEA mais à 75 mg/jour alors que tu es à 50 à ce que je lis. Il faut compter ces 3 mois pour que les effets de la DHEA se retrouvent dans la qualité des ovocytes. Il vaut mieux le savoir pour se donner du temps et ne pas stresser que les choses n'avancent pas aussi vite que l'on pourrait le vouloir.

Je n'ai pas eu la phase "ménopause chimique". Les trois mois dont je parlais ont été utilisés pour finaliser le dossier, avoir les rendez-vous type biologiste, anesthésiste et passer en commission PMA. L'idée était de démarrer le plus rapidement possible sans perdre plus de temps que nécessaire. Ma gynécologue m'avait parlé du don d'ovocytes mais à ma tête, elle a préféré me dire que nous tenterions au moins une stimulation et on aviserait.

Côté protocole, cela a été doses massives, vraiment massives. 2 hormones différentes pour assurer la stimulation ce qui voulait dire 2 piqûres par soir minimum puis 3 avec l'hormone de blocage et l'ovulation puis 7 quand une des hormones n'était plus disponible dans mon dosage et qu'il a fallu remplacer 1 piqûre par 4 et que sur la seconde hormone la dose était telle qu'il fallait deux piqûre pour injecter. Tout ça pour 4 follicules. Quatre, un chiffre totalement ridicule à côté de certaines fivettes. Quatre follicules qui ont donné quatre ovocytes et là, tu appelles ça comme tu veux, un miracle, un don de la nature ou ce que tu veux mais quatre ovocytes matures, trois embryons qui évoluent jusqu'à J3. Là un était moyen, le biologiste nous propose le transfert des deux autres, banco ! Un c'est accroché, mon bébé était là neuf mois plus tard.

Tout ça pour dire qu'une AMH basse ce n'est pas forcément la fin. Il y a des solutions pour nous mais faut y croire, faut pas s'arrêter à un comptage folliculaire, faut se dire que cela ne sera pas drôle tous les jours, que les contrôles ne seront pas forcément débordants d'optimisme mais comme le dit encore ma gynécologue "on lâche rien".

Aujourd'hui j'ai forcément une AMH encore plus basse qu'il y a deux ans. J'ai refait mes trois mois de DHEA et je suis repartie en FIV afin d'offrir à mon fils la fratrie qu'il est en droit de connaître. À mon contrôle hier matin j'avais huit follicules dont sept qui semblent bien partis pour être ponctionnables. Sept ! Je suis encore en train de rêver je crois. Je retournerai à mon centre pour mon contrôle 5 à s15 samedi et, si tout va bien, on déclenchera le soir même pour ponction lundi. Après c'est la nature qui décidera. Je serai allée au bout de cette stimulation en y croyant fort fort.

Si tu penses que le don est la solution pour toi, ce sera une excellente chose car tu l'auras décidé ainsi. Maintenant ce n'est pas nécessairement la seule solution.
Sleeve en 2013 puis examens médicaux en 2014 et 2015 (plusieurs fausses couches au passage :? )
Début PMA en 2016 avec diagnostic IO AMH 0.21
:boy: en 2017
C'est reparti en PMA pour bébé numéro 2
FIV 1 et 2 : 2J3 avec hatchling notpregnant
FIV 3 : 4 ovocytes matures, 0 embryon
FIV ICSI 3b : 1 ovocyte mature, 1 embryon notpregnant
nuitamour pregnant juin 2019 : 🌟 😢
FIV 4 : début 26/06 - transfo IAC 10/07 - notpregnant

Plein d'infos super top sur notre document participatif :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0

Soso77

Fivette novice

Merci Poukhette pour ta réponse.
Le don d’ovocyte ce n’est pas un choix pour ma part mais un conseil du médecin.
Pour te répondre mon AMH en janvier 2017 lorsque nous sommes rentrés en PMA était à 0,48. Nous avons fait pendant 1an tout les exams possibles, perdu beaucoup de temps pour finalement m’orienter vers une FIV ICSI. J’ai donc eu un traitement de stimulation pendant 8jours avec injection d’ovaleap a 250. Au bout de ces 8 jours on me dit que ce ne sera pas une fiv puisque mes ovaires ne répondent pas correctement au traitement, j’avais 2 follicules de 17 et 11 sur le droit et quelques petits à gauche entre 2 et 4 mn. A priori à J8 du traitement mon organisme aurait du répondre plus positivement. Donc je suis orientée vers une IAC... grosse déception ça faisait des mois que je me préparais à la FIV. Et donc iac le 3 février 2018 mais échec.
Ce n’est qu’a mon rendez-vous pour lui demander de retenter quelque chose que mon médecin me dit qu’il est déçu (et moi donc !!) mais qu’il n’y a que le traitement pour me mettre en ménopause sans grande chance de succès. Que c’est notre dernière chance et que si ça ne marche pas ça ne sert à rien de s’acharner (ce sont ses mots).
Nous avons donc cherché un second avis à Foch car on a trouvé la réponse très brutale et on a voulu vérifier si effectivement c’était Notre dernière chance.
Donc à Foch avec une approche plus empathique, la gyneco m’a effectivement dit que j’etais en Insuffisance ovarienne, première fois qu’un médecin met un mot sur la raison de notre infertilité !! Donc au moins maintenant on sait, ça fait mal à entendre mais c’est la nature. Mais que tout de même ça vaut le coup de retenter une FIV à l’issue de ce traitement DHEA, melatonine et climaston. Donc on croise les doigts, mon cycle a débuté cet après midi et j’attaque dès ce soir mon traitement.

Poukhette

Fivette mentor

Bonsoir Soso,

0,48 c’est le double de ce que j’avais. Cela te permet de te situer dans ton histoire et par rapport à la mienne.

Par contre par rapport à ce que tu relates, j’avais des doses bien plus importantes. Schématiquement, j’ai fait pour ma première stimulation :
s1 à s4 : menopur 300
s5 à s8 : menopur 300 + fostimon 150
s9 à s12 : menopur 350 + fostimon 300

J’ai le sentiment qu’au vu de ton tableau clinique et la façon dont tu répondais au traitement, ta première tentative a été traitée avec une certaine légèreté.

J'espère que le traitement que tu commences va te permettre de te lancer sereinement dans une tentative fiv ensuite et qu’avec ton conjoint vous aurez cet enfant auquel vous aspirez.

Si tu souhaites plus de détails sur les protocoles que je suis, n'hésite surtout pas à demander.
Sleeve en 2013 puis examens médicaux en 2014 et 2015 (plusieurs fausses couches au passage :? )

Soso77

Fivette novice

Merci Poukhette :-)

Poukhette

Fivette mentor

Avec plaisir ^^