43 ans, renoncer ou s'accrocher...

Avatar du membre
Sly

Fivette novice
Messages : 12
Enregistré le : 20 juin 2016
Mon centre de PMA : 21- CHU de Dijon Le Bocage
Âge : 49

43 ans, renoncer ou s'accrocher...

Message non lu par Sly »

Bonjour à toutes,

Je me décide (enfin...) à venir échanger sur ce sujet très délicat qu'est la PMA. 5 ans de parcours intense et difficile et à chaque tentative je me suis un peu plus enfoncée dans la solitude, me disant que moins j'en parlais, moins je souffrais... Notre dernière FIV s'est soldée par un dernier échec (test de grossesse le 04/11, c'est encore tout frais...) et là, je ressens une colère énorme qui n'arrive pas à s'apaiser... J'ai besoin de votre expérience, de vos conseils pour réussir à prendre une dernière décision: accepter de ne pas avoir d'enfant (après tout si la nature avait voulu que nous en ayons un, il aurait fini par arriver...) ou me battre une dernière fois pour essayer d'obtenir une 5 ème FIV ou un autre avis. En fait, je me reproche de ne pas avoir été suffisament combative, d'avoir peut-être fait trop confiance à notre gynécologue. Plusieurs fois j'ai demandé pourquoi, malgré des embryons de bonne qualité, aucun ne s'implantait, s'il n'y avait pas un problème du côté de mon utérus (parce que quand même, mes douleurs menstruelles sont terribles...) et inlassablement, on me répondait que les femmes pensaient toujours que c'était un problème d'utérus mais qu'en fait c'était juste lié à la qualité des ovocytes... Mais en parcourant le forum j'ai bien vu que certaines avaient quand même des investigations plus poussées. Et puis il y a la remarque de la sage femme, après la dernière ponction qui me dit que les anti-inflammatoires peuvent altérer la qualité des ovocytes. Mais pourquoi ne me l'a-t-on pas dit avant? parce que moi, des anti-inflammatoires, j'en prends quand même beaucoup au vu de mes douleurs menstruelles!! C'est comme si personne n'avait jamais écouté ce que je disais, comme si dès le début, ils étaient partis sur le principe que j'avais plus de 40 ans et que seuls mes ovocytes étaient responsables, comme si j'avais 43 ans depuis 5 ans..
Bref, si vous vous sentez de venir partager avec moi votre expérience, que vous ayez choisi d'arrêter ou de continuer, je pense que cela pourrait m'aider à faire un choix peut-être plus éclairé.
Merci d'avance et bon courage à toutes celles qui sont en plein parcours!
Moi: endométriose modérée (opérée en 2004, tous les examens depuis sont normaux mais toujours des douleurs très intenses au moment de l'ovulation et des règles, sous morphine...)
Lui: indice de fertilité très faible
3 IAC en 2014 (un début de grossesse à la 1 ère mais FC à 9 SA)
4 FIV ICSI (en tout 10 embryons transférés dont 3 blastocytes), aucune accroche...
Avatar du membre
doudandme

Fivette novice
Messages : 24
Enregistré le : 12 octobre 2017
Mon centre de PMA : 63- Clinique La Chataigneraie (Beaumont)

Message non lu par doudandme »

Bonjour Sly,
alors on a pas le meme age et je comprend mille fois ton envie de renoncer par ce que tout ça psychologiquement c'est terrible à gérer,je veux juste partager mon expérience avec toi et te dire qu'aprés deux fiv isci et 1 imsi ( 4 transferts dont un sous ag +plus hysteroscopie et retrait d'un polype)bref de multiples "aventures" je comprends votre parcours du combattant
tout ca pour te dire que moi on a trouvé au bout de la 3eme fiv ce qui n'allait pas (tous mes blastocytes ---)et que du coup j'ai du vraiment montrer que j'étais en détresse pour qu'on me fasse des examens supplémentaires et insister,à partir de là on nous a prescrit des vitamines (qu'on avait pas eu avant) et on nous a proposé de nouvelles tecnhiques différentes que le transfert par le col (parce que on ne trouve pas l'entrée du col "il est trés trés sinueux")et là on attaque une iac pk tout ce qui est liquide passe mais pas le cathéter bref tous les cas sont différents mais tu devrais tenter la dernière et exiger qu'elle se fasse avec toutes les cartes en main(toutes les infos necessaires) au moins si ca ne marche pas tu aura tout tenter et tu pourras peut etre envisager cette vie sans enfants plus sereinement (ce que je suis pour le moment incapable de faire)je sais que c'est plus facile à dire qu'a faire mais quand on est en pma on est de toute facon combattive et tu n'as rien à te repprocher mais je comprend mille fois ces questions de "si j'avais fait ca ou demander ca" donc ne te laisse pas ronger par tout ca et si vous vous snetez la force tente une derniere
plein de courage :smack:
Amoureux depuis 2009 cuupidon
Essai bb depuis 2011
En pma depuis 2015
3 fiv---(et pleins de péripéties) pleurrs
En attente pour la der des der pray
Avatar du membre
Sly

Fivette novice
Messages : 12
Enregistré le : 20 juin 2016
Mon centre de PMA : 21- CHU de Dijon Le Bocage
Âge : 49

Message non lu par Sly »

Bonjour Doudandme,

Et un grand merci pour ta réponse. Le passage du col est chez moi aussi très difficile et je suis sûre que ça a pu contribuer à certains échecs... J'avais fini par comprendre que plus je buvais avant les transferts d'embryons, plus c'était dur alors je restreignais un peu, malgré leur insistance et ça se passait mieux. Pourquoi repartez-vous sur une IAC si vous avez déjà fait des fiv?
Plein de courage à vous aussi!
Moi: endométriose modérée (opérée en 2004, tous les examens depuis sont normaux mais toujours des douleurs très intenses au moment de l'ovulation et des règles, sous morphine...)
Lui: indice de fertilité très faible
3 IAC en 2014 (un début de grossesse à la 1 ère mais FC à 9 SA)
4 FIV ICSI (en tout 10 embryons transférés dont 3 blastocytes), aucune accroche...
Avatar du membre
doudandme

Fivette novice
Messages : 24
Enregistré le : 12 octobre 2017
Mon centre de PMA : 63- Clinique La Chataigneraie (Beaumont)

Message non lu par doudandme »

Bonjour Sly,
ben en fait quand on est entré en pma on a fait spermogramme,hysterosalpingographie (je le dis pas bien peut etre) pour voir si rien n'est bouché chez moi (trompes etc...) au bout de tout ca on a le fameux verdict moi ras et chéri spermogramme trés mauvais,il se fait donc opéré d'une varicocelle et les medecins sont trés rassurants on est jeunes (moi 24 et lui 28 à l'époque) et on nous fait passé de suite en fiv (on va pas nous faire perdre de temps,ca va marcher)bref on se laisse guider 1ere fiv isci un transfert d'un "beau" blastocyte (le transfert est difficile)pas marché=la faute a pas de chance,bref je résume 2eme idem avec une opération pour moi (on m'enlève un kyste avant)2émé echec,on comprend pas trop (transfert encore chaotique ma petite voix intérieure me dit qu'il y'a peut etre un souci à ce niveau mais on m'assure que c'est rare et que ca arrive parfois que les transferts soient compliqués)bref le médical c'est pas mon milieu et je pense qu'on se laisse un peu impressionnés tous les deux surtout que les rdv vont vite et que tout s'enchaine rapidement (on se laisse des moments de pause entre pour ne pas devenir fou et continuer à avoir une vie sociale ac tous nos amis qui ont l'immense joie de fonder leur famille)bref on tente la 3eme cette fois c'est la bonne et la il ne reste qu'un blasto au bout on commence à me dire que ma qualité ovocytaire et pas terrible et mauvaise division cellulaire,on essaye de le transferer mais la j'ai tellement mal je suis à deux dois de tomber dans les pommes,la gygy rennonce on va le passer sous ag,je me reveille on attend les résultats et ---encore une fois

A ce moment (c'était en octobre donc c'est pas vieux,moi et chéri on se dit ca nous reste une fiv remboursée et on commence à se dire qu'il n'y aura peut etre rien au bout )donc on prend rdv ac notre gygy (ac qui on s'entend bien d'ailleurs)et la clairement on demande une grosse explication ,il faut me faire plus d'examens(hysterographie sous ag) à la suite de tout ca mon col est tout tout petit et sinueux donc passage du cathéter presque impossible mais ce qui est liquide passe donc on tente une iac(il y'en a 6 et elle nous dit que naturellement c'est pas impossible) si besoin de la 4eme fiv on passera directement par le ventre ac piqure et cathéter (ce n'est pas une celio encore autre chose si tu veux en parler à ton medecin)

en plus moralement,je préfére tenter les iac par ce que la 4eme fiv tout de suite ce sera trop de pression
voila voila désolé pour le pavé j'ai essayé de résumé mais 5 ans c'est difficile ;-)
bref on lache pas j'espère avoir une bonne nouvelle au bout et sinon on aura tout tenter

au plaisir de te lire tiens moi au courant
et bon dimanche!
Amoureux depuis 2009 cuupidon
Essai bb depuis 2011
En pma depuis 2015
3 fiv---(et pleins de péripéties) pleurrs
En attente pour la der des der pray
Avatar du membre
Ellea

Fivette de bronze
Messages : 120
Enregistré le : 22 mars 2017
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IVI barcelona

Message non lu par Ellea »

Bonjour Sly,

Je me retrouve dans ton parcours et te fais partager l'avancée de mes réflexions, sans savoir quelle est la bonne solution...
J'ai également 42 ans avec l'impression d'avoir 42 ans depuis 10 ans... (Ca me met en colère. Mais bon.)
La réalité est qu'après 4 FIV et 11 embryons transférés, 0 accroche.
Nous avons tenté de prendre un autre avis, l'analyse a été rapide : "vous êtes vieille". Après avoir tenté de digérer cette information, on fait quoi : On renonce ou on s'accroche???
Eh bien pour ma part on arrête de s'enfoncer dans une spirale négative, car on a beau dire ça plombe le moral au fil des mois. Mais on garde en tête que ce serait sympa d'avoir un p'tit bout.

J'ai pris des infos sur le don, j'ai suivi les posts sur le don et jour après jour mes impressions sur le don "ce ne sera pas mon enfant..." s'adoucissent. Et si c'est la seule solution et bien pourquoi pas. Cet enfant ne sera pas moins aimé si génétiquement ce n'est pas moi.
Nous avons à minima pris rdv en espagne, sans savoir aujourd'hui si nous irons jusqu'au bout de la démarche (même si il y a quand m^me de fortes chances que l'on tente l'expérience).

J'ai revu mon gynéco PMA qui m'a suivi en france pour savoir si il veut bien continuer à me suivre si l'aventure espagnole se concrétise. Et pendant le rdv que me demande-t-il? "Vous ne voulez pas refaire une tentative en France" Je me suis surprise à répondre instantanément NON. Je me suis alors dit que j'avais fait une croix sur les FIV avec mes propres gamètes.

Ceci n'est que mon évolution depuis le début de ce parcours. En aucun cas ces quelques phrases ont pour objectif d'influencer qui que ce soit.
N'hésitez pas à répondre...
Mme 42 et juste un peu vieille
Après 4 FIV en France, direction FIV DO, IVI Barcelone
Ponction le 24 mai, pds 315 à 15dpo
T1 le 9 août
Avatar du membre
Sly

Fivette novice
Messages : 12
Enregistré le : 20 juin 2016
Mon centre de PMA : 21- CHU de Dijon Le Bocage
Âge : 49

Message non lu par Sly »

Bonjour Ellea,

Merci pour ta réponse! En effet, nos parcours se ressemblent et on en est à peu près au même moment... Celui de faire le choix d'aller plus loin ou non. Nous avons repris un rdv avec notre gyneco pour discuter de ce dernier échec mais je connais déjà sa reponse... mes ovocytes sont trop vieux... comme toi, j'ai eu l'impression de vieillir d'un coup en entrant en Pma, c'est dur... je suis passée d'un coup de 38 à 43 ans! Pour ce qui est du don d'ovocytes, j'ai regardé un peu les posts sur le sujet mais je crois que le plus grand obstacle, ce sera mon conjoint. Je pense qu'il ne voudra jamais en entendre parler... je réfléchis à demander d'autres examens (matrice lab par ex) pour peut être demander une dernière fiv avec mes propres ovocytes à l'étranger... je ne sais pas si ça sera utile, accepté....
As-tu eu des examens complémentaires? Quelle clinique as-tu choisi à l'etranger si ce n'est pas indiscret? Vous y allez bientôt?
En tout cas bon courage dans toutes ces démarches!
Moi: endométriose modérée (opérée en 2004, tous les examens depuis sont normaux mais toujours des douleurs très intenses au moment de l'ovulation et des règles, sous morphine...)
Lui: indice de fertilité très faible
3 IAC en 2014 (un début de grossesse à la 1 ère mais FC à 9 SA)
4 FIV ICSI (en tout 10 embryons transférés dont 3 blastocytes), aucune accroche...
Avatar du membre
Sly

Fivette novice
Messages : 12
Enregistré le : 20 juin 2016
Mon centre de PMA : 21- CHU de Dijon Le Bocage
Âge : 49

Message non lu par Sly »

Bonjour Doudandme,

Oui, comme tu le dis, 5 ans de pma, c'est dur et finalement, plus les échecs se succèdent plus on se sent seul... Je ne sais pas trop si tu es sensible aux médecines alternatives. Avant ma dernière fiv, je suis allée voir une thérapeute en médecine traditionnelle chinoise. Certes, ça ne m'à pas aidée à avoir un ++ mais ça m'a fait du bien d'avoir une vision différente des choses, d'aider mon corps différemment et je me suis rapidement dit que j'aurais dû aller la voir bien plus tôt.
Tu en es où toi, vous allez débuter les IAC prochainement du coup?
Bon dimanche!
Moi: endométriose modérée (opérée en 2004, tous les examens depuis sont normaux mais toujours des douleurs très intenses au moment de l'ovulation et des règles, sous morphine...)
Lui: indice de fertilité très faible
3 IAC en 2014 (un début de grossesse à la 1 ère mais FC à 9 SA)
4 FIV ICSI (en tout 10 embryons transférés dont 3 blastocytes), aucune accroche...
Avatar du membre
Ellea

Fivette de bronze
Messages : 120
Enregistré le : 22 mars 2017
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IVI barcelona

Message non lu par Ellea »

Coucou Sly,

Non non pas d'indiscrétions...
Pour ma part les tests complémentaires ont porté sur le test de coagulation, pour voir si l'utérus était bien irrigué. Comme tous mes examens, c'est revenu bon mais cela n'a rien changé.
C'est peut-être pour cette raison que j'abandonne au fur et à mesure l'idée de faire une FIV à l'étranger car si cela ne fonctionne pas on fait quoi on demande une FIV do ou on abandonne?
Comme ce n'est pas dans mon tempérament de laisser tomber, il est peut-être préférable pour notre porte-feuille de passer tout de suite au don. Gain de temps aussi, nous sommes déjà vieilles alors ajouter encore un an...
Nous avons rdv à IVI à Barcelone pile dans 3 semaines, la décision définitive "on continue ou on arrête" approche...

Pour ma moitié, il ne se pose pas de problème, seul le résultat compte. Parfois il faut juste laisser passer du temps pour que les choses changent.
En plus, à priori, la grossesse influerait sur l'évolution de l'embryon, il aurait donc sûrement un peu de nous dans ce bébé.
Mme 42 et juste un peu vieille
Après 4 FIV en France, direction FIV DO, IVI Barcelone
Ponction le 24 mai, pds 315 à 15dpo
T1 le 9 août
Avatar du membre
doudandme

Fivette novice
Messages : 24
Enregistré le : 12 octobre 2017
Mon centre de PMA : 63- Clinique La Chataigneraie (Beaumont)

Message non lu par doudandme »

Bonjour Sly,
j'ai commencé les piqures de Ménopur hier et j'ai une amie qui est sage femme avec qui je vais attaquer des séances d'acupunthure pour me relaxer et favoriser la nidation (à voir),j'ai hate d'etre au transfert et hop (j'ai l'impression que mon seuil de patience est à -10) mais les iac c'est quand meme beaucoup moins contraignant (-de rdv pas de ponction et rien que pour ça on y va avec un peu plus d'envie)en espérant que tout se passe bien
et toi tu en es ou alors de tout ça?j'ai lu vos post avec Elléa et je comprends comme ce doit etre difficile et l'envie de tout lacher devant tous ces obstacles.
Moi au 3eme échec fiv j'ai regardé pour les iad, la matrice lab ,les fiv do ,ou à l'étranger j'étais un peu" hystérique" :roll: (pour le coup zéro recul, peur que ma gygy ne trouve pas de réponse)bref au final elle a été super et mon conjoint aussi par ce que l échec a vraiment était dur à encaisser,
d'ailleurs ca ne fait pas longtemps que je suis sur le forum mais j'ai l'impression que ca m'a drolement fait du bien de partager avec vous au lieu de tout garder pour moi ou d'en discuter avec des proches qui seraient maladroits
je vous tient au courant
Bonne journée à toutes (boouhh ca caille aujourd'hui)
Amoureux depuis 2009 cuupidon
Essai bb depuis 2011
En pma depuis 2015
3 fiv---(et pleins de péripéties) pleurrs
En attente pour la der des der pray
Avatar du membre
Sly

Fivette novice
Messages : 12
Enregistré le : 20 juin 2016
Mon centre de PMA : 21- CHU de Dijon Le Bocage
Âge : 49

Message non lu par Sly »

Bonjour Ellea,

merci pour tes explications, ça me remotive un peu... Comment avez-vous choisi la clinique? parce que ça doit pas être évident de choisir et, vu l'enjeu, j'imagine qu'on n'a pas trop envie de se tromper...
Moi: endométriose modérée (opérée en 2004, tous les examens depuis sont normaux mais toujours des douleurs très intenses au moment de l'ovulation et des règles, sous morphine...)
Lui: indice de fertilité très faible
3 IAC en 2014 (un début de grossesse à la 1 ère mais FC à 9 SA)
4 FIV ICSI (en tout 10 embryons transférés dont 3 blastocytes), aucune accroche...