le courage

Avatar du membre
jannette

Fivette novice
Messages : 8
Enregistré le : 12 décembre 2014

le courage

Message non lu par jannette » 12 déc. 2014 à 10:23

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum.J'ai 32 ans et mon conjoint 34 ans c'est la première fois que je m'inscris sur un forum car je suis désespérée .j'ai appris il y a 15 jours que mon conjoint avait 5 ./. de zozos normaux.Sur le coup je l'ai biens prise la nouvelle.mon docteur ma redirigé vers un centre de pma Rendez-vous le 16 decembre.mon docteur m'a dit que nous allions sans doute vers une fiv.mon docteur ma donner des examens a faire pour faire avancer les choses.Mais depuis une semaine après l'annonce je me renferme je suis énervée même après mon conjoint même si je sais que ce n'est pas de fautes je ne veux pas lui parler de mon mal être pour qu'il soit encore plus triste.je n'ai plus envie de faire l'amour.J'ai vraiment honte d'agir comme ça mais je n'arrive pas a me contrôler. je suis obnubilée par l'attente de concevoir un bébé. Comment vous faite pour trouver la force de surmonter tout ca;
Bon courage à tous

Avatar du membre
CERISA

Fivette d'argent
Messages : 346
Enregistré le : 24 novembre 2014
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Tenon (Paris 20)
Localisation : 77

Message non lu par CERISA » 12 déc. 2014 à 11:42

Bonjour Janette,

D'abord Bienvenue a toi sur le forum, tu es tombé au bon endroit.
Ici tu pourras dire tout ce qui te passe par la tête, poser des questions, rire ou pleurer.

Il faut que tu reste calme Janette, tu es encore en train de digérer la nouvelle, c'est encore tout frais. Laisse toi le temps qu'il te faut pour te remotiver mais il faut te reprendre en main surtout. Ne délaisse pas ton mari, il sera d'un grand soutient dans ce parcours éprouvant, crois moi ne le laisse pas penser qu'il ne peux te rendre heureuse. Il a un problème certes mais en France nous avons la chance d'avoir accès a des soins pour vous aider a avoir votre bébé. Ce n'est pas de la façon la plus naturelle et rapide mais c'est un grand espoir. Tu es dans une phase de déprime car tu voudrais accepter ce qui vous arrive mais ta tête veux autrement, n'est pas honte de toi même, ce sont des réactions naturelle mais il ne faut surtout pas que cela continue car sinon vous ne serais pas prêt toi et ton mari a entrée dans le parcours. Il faut que vous restiez soudé face a tout cela.

Ici, tu peux nous dire ce que tu as sur le cœur sans être jugé.

Laisse le temps faire son effet Janette. Sa va aller, tu verras. Reste calme...
Lui OATS sévère ; Moi Hypothyroïdie + SOPK + cellules uterines auto-immunes
Décembre 2013 : Début essais Bébé
Décembre 2014: PMA TENON
Avril 2015: FIV ICSI 1 = NEGATIF
Juillet 2015: TEC = Pas de Transfert
Octobre 2015: FIV ICSI 2 = NEGATIF
février 2016 : TEC 1 = NEGATIF
Avril 2016 : TEC 2 = POSITIF 8 mUI puis NEGATIF
Juillet 2016 : TEC 3 = NEGATIF
Juin 2017 : FIV ICSI 3 = NÉGATIF
Octobre 2017 : TEC 1 = prise de sang 23/10

Avatar du membre
Calhi

Fivette de bronze
Messages : 108
Enregistré le : 08 octobre 2014
Mon centre de PMA : 31- Hôpital Paule de Viguier (Toulouse)

Message non lu par Calhi » 12 déc. 2014 à 11:57

Bonjour Janette,

C'est quand même toujours un choc ce genre de nouvelle et il faut un peu de temps pour encaisser et rebondir. Moi, je te conseille d'en parler avec ton conjoint, c'est un projet à deux et surmonter les obstacles et les difficultés ensemble, ça renforce le couple. De toute façon ton conjoint doit bien voir que ce n'est pas la grande forme...

Au début, j'étais un peu comme toi, je me disais que je n'allais pas l'embêter avec mes problèmes, mon stress, que ça ne servait à rien de lui en parler parce que de toute façon il ne pouvait rien faire mais depuis que j'ai mis les pieds dans le plat et que je lui parle plus de ce que je ressens, je me sens vraiment mieux et ça crée un cercle vertueux (comme je me sens mieux et libre de parler, je ressasse moins, je suis plus en forme, etc.).

Et il faut essayer de positiver. Ton gynécologue ne t'a pas dit "c'est cuit, vous ne pourrez pas y arriver". Il vous propose une solution : la PMA. Ce n'est peut-être pas la conception bébé dont tu rêvais mais si ça marche c'est l'essentiel !

Dans mon centre de PMA, il y a des consultations psy spécialisées. Je n'ai fait que celle obligatoire en couple mais j'ai trouvé la psy super et ce qui est bien c'est qu'elle a l'habitude de suivre des couples PMA donc elle connait bien toutes les épreuves qu'on peut traverser. Ça a été un très bon moment d'échange pour moi et mon compagnon.
Moi 35 ans IOP modérée - Lui 41 ans mobilité modérée
Ma présentation : http://forum.fiv.fr/viewtopic.php?f=4&t=283
Début essai bébé : 01/2013 et 1er rendez-vous PMA : 09/2014
4 IAC et 6 stimulations entre janvier 2015 et juin 2017
Stimulation FIV 1 : 04/2018 arrêt pour kyste
FIV 1 bis : 06/2018 transfert de 2 J2 négatif

Avatar du membre
jannette

Fivette novice
Messages : 8
Enregistré le : 12 décembre 2014

Message non lu par jannette » 12 déc. 2014 à 14:31

Bonjour Cerisa et Callhi,
Je tiens à vous remercier de m'avoir répondu.
Dés que j'ai lu vos messages je me suis mise à pleurer car votre gentillesse me touche beaucoup. Je ne veux pas laisser mon ami de côté mais à l’idée de lui parler mon mal être il va être encore plus triste car il dit déjà que c'est à cause de lui qu on va m'infliger tous ces traitements.Je voudrais savoir combien ce sont écoulé entre la première visite en PMA et la première fiv.

Avatar du membre
audreiz

Fivette de diamant
Messages : 1742
Enregistré le : 25 août 2014
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)

Message non lu par audreiz » 12 déc. 2014 à 14:46

Bonjour Jannette,

Je me permets de te répondre car je me suis reconnu dans ce que tu as écris ! J'ai eu beaucoup de mal accepter l'idée qu'on allait faire une fiv ! De janvier à septembre je me suis vachement renfermée sur moi car on arrivait pas à avoir de bébé et finalement mon 1er rendez-vous en PMA m'a fait beaucoup de bien et ma redonner espoir ! Une fois dans le parcours tu te laisse porter par les différents rendez-vous et le temps passe vite ! Nous avons notre 1er rendez-vous fin sept et notre 1ère fiv est prévue pr janvier ! Après sa dépend des centres mais en général il faut 3 mois ! Tu as mis lgtps pr avoir ton 1er rendez-vous ?
Moi RAS
Monsieur spermatozoïdes anormaux et fainéants [/i]

Arrêt pilule décembre 2012 mais bébé se fait toujours attendre :((
fiv icsi 1-2 : --
Fiv icsi 3 ter : changement de centre. --
Amélioration spermogramme
Iac 1-2-3 : --
Matrice Lab septembre 2018 : sous activité immunitaire
Fiv 4 : décembre 2018 testpositif ce sont des jumeaux pour notre plus grand bonheur
Écho T1 le 14 février.
Écho T2 le 18 avril.
DPA 4/09/2019

Avatar du membre
jannette

Fivette novice
Messages : 8
Enregistré le : 12 décembre 2014

Message non lu par jannette » 12 déc. 2014 à 14:57

Bonjour Audreiz,
Des que j'ai eu les résultats du spermogramme de mon ami, il y a 15 jours, j'ai téléphoné a mon docteur qui m'a dit d'appeler de suite le centre de Pma de rouen. Et le rendez-vous est le 16/12.

Avatar du membre
Nat

Fivette de diamant
Messages : 3118
Enregistré le : 05 novembre 2014
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)
Localisation : Aix en Provence
Âge : 37

Message non lu par Nat » 12 déc. 2014 à 15:03

Bonjour Janette, bienvenue,
Cerisa, Calhi et Audriez ont tout dit, complètement d'accord avec elles.

C'est une nouvelle très très dure à digérer, j’étais effondrée a l'idée de ne pas concevoir mon enfant "normalement" mais regardons la vérité en face, sans la pma nous n'aurions pas d'enfant du tout ! C'est une chance que la médecine nous donne et une chance d'être française car les procédures sont couvertes à 100% ce qui est loin d'être le cas dans les autres pays.
Malgré tout, il va encore te falloir du temps pour te faire à l'idée, ne t'angoisse pas c'est normal.

Parlez sur un forum c'est déjà une bonne thérapie mais si tu te sens seule, je te conseille vivement de te faire aider par un psy, une sophrologue, un acupuncteur, un étiopathe... Il y a beaucoup de spécialistes à notre disposition. Ne pas hésiter à en essayer plusieurs, il faut vraiment avoir un bon feeling pour être en confiance et se laisser aider.

Enfin, il faut vraiment que tu parles à ton conjoint, vous devez avoir une conversation à coeur ouvert. c'est un parcours long et difficile qui ne peux être surmonté qu'a 2. Il faut que vous soyez à l’écoute l'un de l'autre surtout toi car les hommes intériorisent beaucoup, on pourrait croire qu'ils vont bien alors qu'ils sont autant effondrés que nous. Puis tu sais, les hommes font l'amalgame entre fertilité et virilité, c'est quelque chose de très dur à vivre pour eux quand ils sont "responsables" du parcours en pma.
Je comprends ta colère mais tu ne dois pas la diriger contre lui, c'est ton meilleur allié, c'est l’épaule sur laquelle tu vas pleurer, c'est le seul qui sera en mesure de te consoler alors prends en soin comme lui doit prendre soin de toi.

Tu as des amies a qui te confier ? de la famille ? Quoi qu'il en soit, on est là pour t'écouter et te consoler alors n'hesite pas. ;-)
12.12 début PMA
06.13 Fiv1 0 transfert, 2 ROV : -
12.13 Fiv2 transfert J3 : -, 2 ROV : -
09.14 Iac : -
10.14 Fiv3 transfert J3 : -
04.15 Fiv4 2 transferts J3 : - TEC : -
08.15 Amélioration sperme, retour en IAC
10.15 Iac2 : -
11.15 Iac3 +++
Image

Avatar du membre
jannette

Fivette novice
Messages : 8
Enregistré le : 12 décembre 2014

Message non lu par jannette » 12 déc. 2014 à 15:11

Bonjour Nat,
j'ai deux amies à qui je me suis confiée, elle se sente mal à l'aise car elles ont des enfants et une est enceinte. Mon ami ne veut en parler à personne il ne veut pas les inquiéter. C'est dur.

Avatar du membre
audreiz

Fivette de diamant
Messages : 1742
Enregistré le : 25 août 2014
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)

Message non lu par audreiz » 12 déc. 2014 à 15:17

Jannette,

Je me dis qu'on a beaucoup car moi il m'a fallu qu'un mois pour avoir rendez-vous comme toi environ et dans certains centres c'est beaucoup plus long que sa !

Les amis sont très important dans ce parcours enfin pour ma part ainsi que mon chéri !
même si le problème vient principalement de lui pour moi c'est pas lui mais c'est nous c'est notre couple qui a ce problème ! Je trouve que sa renforce un couple cette épreuve !
Moi RAS
Monsieur spermatozoïdes anormaux et fainéants [/i]

Arrêt pilule décembre 2012 mais bébé se fait toujours attendre :((
fiv icsi 1-2 : --
Fiv icsi 3 ter : changement de centre. --
Amélioration spermogramme
Iac 1-2-3 : --
Matrice Lab septembre 2018 : sous activité immunitaire
Fiv 4 : décembre 2018 testpositif ce sont des jumeaux pour notre plus grand bonheur
Écho T1 le 14 février.
Écho T2 le 18 avril.
DPA 4/09/2019

Avatar du membre
jannette

Fivette novice
Messages : 8
Enregistré le : 12 décembre 2014

Message non lu par jannette » 12 déc. 2014 à 15:27

Je ne pense pas que j'en veux à mon ami d'avoir des soucis ça aurait pu être très bien moi. Je pense que je me défoule sur lui car il y a personne d'autre sur qui me défouler c'est grave.

Avatar du membre
Nat

Fivette de diamant
Messages : 3118
Enregistré le : 05 novembre 2014
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)
Localisation : Aix en Provence
Âge : 37

Message non lu par Nat » 12 déc. 2014 à 15:43

C'est pas grave, c'est humain
il n'y a que lui qui est au courant, tu n'as pas vraiment de gens autour de toi au courant et celles qui le sont, ne peuvent pas totalement te comprendre puisqu'elles ont des enfants donc le soir en rentrant tu exploses et c'est la personne qui vit avec toi qui trinque, normal...
Moi j'ai joué la transparence avec tout mon entourage dès le départ mais je me suis vite aperçue que mes copines ne peuvent pas être credibles quand elles me disent de ne pas m'inquieter alors qu'elles ont toute des enfants et qu'au bout de 2 mois de tentatives, la plupart etaient en stress de n'y être pas encore arrivé. Et puis quand on téléphone t'essaie de te livrer et que t'es coupé toutes les 2 minutes par les mioches qui braillent a côté, leur mere qui essaie de les calmer et qui du coup t'ecoutent que d'une oreille c'est frustrant. Sans parler des fois o^apres un long monologue tu attends une reponse brillante de leur part et qu'elles te disent un truc du style "ah oui ok bon ben on croise les doigts, je te laisse je vais donner le bain au petit" (je caricature a peine). Du coup je leur parle plus de rien, comme une maman normale, j'annoncerai mon +++ à 3 mois de grossesse. le réconfort et la compréhension, je les trouve ici. Mais ca fait e la peine finalement de me dire que mes amies n'auront pas pu m'aider quand j'en avais le plus besoin...
12.12 début PMA
06.13 Fiv1 0 transfert, 2 ROV : -
12.13 Fiv2 transfert J3 : -, 2 ROV : -
09.14 Iac : -
10.14 Fiv3 transfert J3 : -
04.15 Fiv4 2 transferts J3 : - TEC : -
08.15 Amélioration sperme, retour en IAC
10.15 Iac2 : -
11.15 Iac3 +++
Image

Avatar du membre
jannette

Fivette novice
Messages : 8
Enregistré le : 12 décembre 2014

Message non lu par jannette » 12 déc. 2014 à 15:58

Comment arrivez vos à tenir avec toutes les tentatives que vous faite moi j ai peur de ne pas y arriver. Comment faites vous pour vous organisez avec votre boulot