Un mec sur le forum

Poussin

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 972- Clinique Ste Marie (Martinique)

Re: Un mec sur le forum

Message non lu par Poussin » 26 nov. 2014 à 16:28

Au fait Mirages.... petite astuce pour plus de discrétion dans les notes au calepin.. prendre une petite application sur smartphone.
De mon côté, c'est moi qui marque tout sur ma tablette et lui, il gère les rendez vous sur son GSM.
Loool, une anecdote au passage... en rendez-vous, lorsque vient la fameuse question "c'était quand vos dernières règles ?" le temps que je dise, "attendez je regarde sur la tablette", bien souvent c'est le petit mari qui réponds " c'était.....tel jour". C'est là que je me rends compte que mine de rien, il fait bien attention à tous ces petits détails, et doit certainement regarder en douce sur ma tablette également.
lool, du style un soir avant de nous coucher..."ben tiens c'est cette semaine ta période d'ovulation doudoue.." nuitamour
Nos hommes sont indispensables..
Moi: 30 ans
Lui: 35 ans
Entrée en PMA en juillet 2014 après 2 ans
Démarrage FIV ICSI 1: le 04/01/15

Martie

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)

Message non lu par Martie » 26 nov. 2014 à 17:12

Les filles, je n'ai pas forcément le même ressenti que vous par rapport au rôle du conjoint.
Je suis de loin la plus émotive des deux, ce parcours fiv m'angoisse, et je suis avec un mari qui ne parle jamais de ce qu'il ressent et que rien ne semble ébranler. La parfaite définition de l'homme fort. Mais du coup, il m'arrive bien souvent de me sentir seule dans cette épreuve (par exemple je me cache pour aller sur le forum, je ne veux pas qu'il le voit), je me sens honteuse quand je pleure, et lorsqu'il essaie de le rassurer, de rationaliser, le message ne passe pas très bien car je pouvais me dire que cela n'avait aucune importance pour lui. Ce n'est qu'hyper récemment qu'il m'a dit être aussi inquiet, et ce sont ces mots là qui m'ont fait le plus de bien. Depuis j'accepte mieux quand il se défile au dernier moment pour ne pas venir aux rendez-vous par exemple.

Bref tout ça pour dire que sans avoir à l'étouffer Mirages, tu lui montres que cela t'importe et que tu es impliqué et c'est super.
Lui OATS, Moi SOPK >>> IMSI
Essais dès 2011, PMA en 2014
09/14 Fiv 1 : 0 follicules
11/14 Fiv 1: 24 follicules 1 embryon, hyperstim ++, enceinte !
04/15 Warren nait grand prématuré à 22 SA et ne survit pas
07/15 Fiv 1: 5 Follicules, 0 embryons
09/15 Fiv 1: ptcl ultra-long testpositif

Poussin

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 972- Clinique Ste Marie (Martinique)

Message non lu par Poussin » 26 nov. 2014 à 18:17

C'est bien là le problème Martie...
lol, c'est pourquoi on veut le disséquer ce cher Mirages, lol, soit dit en passant il a bien choisi son pseudo "Mirages", tel un oasis en plein désert...
C'est l'un des rares hommes à oser participer sur le forum. Ils doivent être bien nombreux à lire en douce mais rares sont ceux qui parlent, et nous apportent leur témoignage.
L'H-omme ne montre que très sporadiquement ces émotions. C'est un peu cliché de parler ainsi, mais c'est bien une réalité.
Lorsqu'on vient à toucher ou à douter de leur "virilité", dès que ça touche à la procréation on rentre dans l'intimité la plus profonde.
C'est valable autant chez la femme que chez l'homme d'ailleurs, ce sentiment de culpabilité, se retrouver incapable de réaliser la tâche la plus primaire, la plus animale qui soit...(procréer)
Jouer les gros durs, ça ils savent faire, mais leur faire dire ce qu'ils ressentent on ne voit plus personne.
Chacun réagit à sa manière. C'est pour cela aussi qu'on parle beaucoup de solidité du couple. Il est réellement mis à rude épreuve dans le parcours PMA.
Savoir prendre sur soi pour écouter l'autre, prendre du recul pour essayer de comprendre pourquoi l'autre réagit de cette façon...

Sur le net j'ai lu une fois le témoignage d'un homme qui était confronté à un problème de fertilité, il était désemparé.
Il culpabilisait de faire subir tous ces traitements à sa compagne, la voir se piquer le soir lui était pratiquement insupportable, et en même temps il était torturé par l'idée de se dire si elle avait rencontré quelqu'un d'autre, cet autre lui aurait déjà rendu mère.
Pour un homme, l'épreuve est aussi dure faut pas croire...par contre eux, bien souvent, ils ont plus de mal à l'extérioriser...
Certains essayent, même nous, on essaye, mais parfois c'est bourré de maladresse..
C'est pour cette raison, que l'on dit souvent, seuls ceux et celles qui sont passé(e)s par là, savent...
Moi: 30 ans
Lui: 35 ans
Entrée en PMA en juillet 2014 après 2 ans
Démarrage FIV ICSI 1: le 04/01/15

Nat

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)

Message non lu par Nat » 26 nov. 2014 à 19:57

Martie, mon mari est comme le tien, très peu démonstratif et au début je croyais même que ca le gonflait qu'on soit en FIV. Mais pas du tout, simplement on est pas conçu de la même façon et lorsque nous on éclate en sanglot, eux pour la plupart intériorisent. Tu ne devrais pas te cacher pour pleurer parce que s'il ne te voit pas, comment peut-il te consoler ou savoir que tu vas mal ? Au début je faisais comme toi, j'allais pleurer sous la douche parce que je me trouvais idiote mais l'idiotie est de ne pas les laisser voir ce qu'on ressent, de réfléchir à leur place...
idem pour le forum, pourquoi se cacher ? il n'y a pas de honte à ressentir le bessoin d'échanger avec des gens qui vivent la même chose. Comme dit Poussin, seuls ceux qui passent par là,savent.
Plus le temps est passé, plus je lui ai permis d'entrer dans ma tête et ca change beaucoup de chose, il est beaucoup plus attentionné. Lui demander de retenir les dates ou le protocole c'est peine perdue mais il m'aide à sa manière, il s'occupe des A/R à la pharmacie, il me fait mes piqures, il pose des questions à la gynécologue... Et tout ca il ne le faisait pas avant parce que je lui donnais l'impression de tout gérer et surtout de ne pas vouloir déléguer.
Confie toi à ton mari, dis lui vraiment tout ce que tu ressens sans retenue et tu verras qu'il sera plus présent, plus attentionné parce qu'il saura repérer plus facilement tes coups de mou.
Et pour en revenir à inquiet/pas inquiet, ca ne me derange pas de voir que mon mari s'inquiete mais j'aimerais pas qu'il stresse à côté de moi. je stresse assez pour 2, j'ai vraiment besoin du côté rassurant et protecteur du Mâle :-D
12.12 début PMA
06.13 Fiv1 0 transfert, 2 ROV : -
12.13 Fiv2 transfert J3 : -, 2 ROV : -
09.14 Iac : -
10.14 Fiv3 transfert J3 : -
04.15 Fiv4 2 transferts J3 : - TEC : -
08.15 Amélioration sperme, retour en IAC
10.15 Iac2 : -
11.15 Iac3 +++
Image

chipoteuse

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 30- CHU Caremeau (Nîmes)

Message non lu par chipoteuse » 26 nov. 2014 à 20:08

Bienvenu Mirages,

Je te souhaite plein de réussite dans ce parcours du combattant. Est ce que les douleurs au ventre se sont calmées ? Peut être après l'écho, la sage femme lui a demandé de baisser la dose de gonal.

Après ça dépend ce qu'elle ressent comme genre de douleurs bien entendu, je me rappelle que pour mes premières piqûres j'avais le ventre qui "tirait" un peu, une copine infirmière m'a dit que c'était parce que je ne piquais pas assez profond.
1ère FIV octobre 2014, c'est un - mais 6 Mr freeze en réserve, je vais continuer à croiser les doigts je crois...

Admin

Administrateur du site
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Admin » 27 nov. 2014 à 00:00

Bienvenue à toi, je viens de t'attribuer le rang spécial mec ! Tu es le seul à l'avoir pour l'instant ,

Bonne nuit
Une question sur la fiv,visitez Image

laury

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 21- CHU de Dijon Le Bocage

Message non lu par laury » 27 nov. 2014 à 14:28

Tous les hommes réagissent différemment je crois. Et chaque femme aussi. Moi, je préfère tous gérer moi-même, sans rien lui demander, ni lui faire part de tout, j'ai aussi toujours essayer d'être forte face à lui, mais ça vient peut-être aussi du fait que le problème ne vient que de moi. Il ne m'a jamais accompagné aux écho et prise de sang, surtout pour des questions d'emploi du temps, mais aussi parce que je ne lui ai jamais demandé, gérer ça à deux, ça m'aurai mis plus de pression en fait. Il était là bien sur pour les transferts et m'a beaucoup soutenue.
Je 'ai vu douter aussi parfois, trouver dur tous les traitements que je supporte et être très triste lorsque l'on a eu un résultat négatif.
Jamais il n'aurait été capable de donner la date de mes dernières règles,la durée de mes cycles, les dates de démarrage des traitements, le nom des traitements que je prend, ect ... et ça me convient très bien comme ça, je préfère avoir un conjoint qui me laisse souffler et qui ne s'immisce pas trop là dedans, même si c'est lui qui me faisait mes piqûres de Gonal F quand il était là. Et par contre, en cas de coup de mou ou de doutes il a toujours été là pour me soutenir et me remonter le moral. Et maintenant quand j'ai des angoisses de fausses couches ou autres qui arrivent, il arrive toujours à me rassurer.
Je suis indépendante donc j'apprécie que mon homme ne se mêle pas de tout,et me laisse gérer tout ça, mais j'apprécie qu'il soit là quand j'ai besoin de lui. Lui, il est là , présent , discret, il intervient quand il sent que j'ai besoin de lui.
En fait je crois que homme comme femme, chacun réagit différemment et c'est à chaque couple de trouver son équilibre, en fonction des caractères de chacun et des besoins de chacun.
Moi 33, lui 37
moi: endometriose sévère stade IV
lui: RAS
1ère FIV juillet 2014 ---
Tec 1: 16/10/14 ++++
Lisa est née le 15 juillet 2015! beberoule :amour:

essai bb2: tec prévu pour 09/17

Nat

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)

Message non lu par Nat » 27 nov. 2014 à 17:39

tout a fait d'accord avec toi, chaque couple a son mode de fonctionnement. Moi j'avoue que je ne pourrais pas traverser cette épreuve toute seule même si dans la vie de tous les jours je suis très indépendante. Je compare tout le procéssus fiv à une conception "classique" et un bébé ça se fait à 2.
Il y a que mes émotions et mon desespoir que je voulais lui cacher pour lui renvoyer l'image d'une femme forte puis j'avais peur de le faire culpabiliser mais je me sens beaucoup mieux depuis que je suis moi même.
12.12 début PMA
06.13 Fiv1 0 transfert, 2 ROV : -
12.13 Fiv2 transfert J3 : -, 2 ROV : -
09.14 Iac : -
10.14 Fiv3 transfert J3 : -
04.15 Fiv4 2 transferts J3 : - TEC : -
08.15 Amélioration sperme, retour en IAC
10.15 Iac2 : -
11.15 Iac3 +++
Image

Martie

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)

Message non lu par Martie » 27 nov. 2014 à 22:42

oui tout à fait, chacun à son mode de fonctionnement. Mais si les couples sont mis à rude épreuve, c'est aussi parce que chacun a son fonctionnement qui lui est propre, sa manière de vivre l'infertilité , la frustration, et chacun use de ses mécanismes de défense. Ce n'est vraiment pas simple.

Nous sommes donc tous d'accord pour dire que l'homme a une place qui n'est pas facile là dedans, mais qu'il a un réel rôle à jouer. Nat, le fait de ne pas vouloir te sentir seule, c'est justement ce que je peux ressentir parfois. Oui j'ose pleurer devant lui, oui je lui parle de mes doutes, mes peines et mes petits bobos post transfert , mais c'est important de partager des sentiments communs. Je suis lasse d'être toujours celle qui s'inquiète face à lui qui reste très pragmatique (en façade). Je ne veux pas toujours être celle qu'on raisonne, qu'on réconforte, à qui on rapelle que "tant que ce n'est pas le jour de la prise de sang, ce n'est pas la peine de se prendre la tête". J'aimerais aussi être celle avec qui il partage ça, qu'on vive ce truc vraiment ensemble.

C'est pour ça que je trouve l'implication de mirages admirable.

Mirages, bravo pour ta promotion de Mister FIV ! C'est la classe ! Comment ça va ?
Lui OATS, Moi SOPK >>> IMSI
Essais dès 2011, PMA en 2014
09/14 Fiv 1 : 0 follicules
11/14 Fiv 1: 24 follicules 1 embryon, hyperstim ++, enceinte !
04/15 Warren nait grand prématuré à 22 SA et ne survit pas
07/15 Fiv 1: 5 Follicules, 0 embryons
09/15 Fiv 1: ptcl ultra-long testpositif