Mon parcours, FIV en février 2017, TEC et bilan d'implantation

Répondre
Avatar du membre
Aurmax

Fivette novice
Messages : 6
Enregistré le : 28 février 2017
Mon centre de PMA : 07- Clinique Pasteur (Guilherand Granges)
Âge : 40

Mon parcours, FIV en février 2017, TEC et bilan d'implantation

Message non lu par Aurmax »

Bonjour à toutes,

Je démarre un nouveau sujet pour savoir si certaines d'entre vous ont eu un bilan d'implantation pour vérifier la qualité de leur utérus après plusieurs échec de transfert.
Je vais vous parler un peu de moi avant pour vous expliquer mon parcours.

C'est une première pour moi de me confier sur les forums. Avec mon amoureux on a décidé très rapidement d'avoir un enfant, j'ai donc arrêté la pilule il y a maintenant 2 ans. Voyant que ça ne fonctionnait pas, on nous avez parlé d'un centre de PMA qui existe dans notre ville. J'ai donc pris RDV ça fera bientôt 1 an et demi que nous sommes suivis.
Après toute la batterie de test, pour l'amoureux tout va bien, c'est pour moi que ça coince d'après l'hystérosalpingographie les trompes sont bouchées. Ma gygy décide donc de confirmer tout ça par une coelio au bleu en février 2016. Verdict les 2 trompes sont bouchées et elle n'a pas pu les débouchées.

1ère Fiv classique mai 2016 => 11 ovocytes, 6 embryons, transfert à J3 de 1 bel embryon pas de blasto à J5 donc pas de vitrification.
Résultat notpregnant
Gros gros coup dur j'ai mis plus d'1 mois à me reprendre en main de toute façon je ne voyais que des femmes enceintes autour de moi c'était affreux.

2ème Fiv ICSI cette fois-ci en octobre 2016 => 6 ovocytes, 5 embryons, transfert à J3 de 2 embryons et tjs pas de vitrification.
Résultat notpregnant
Ca été difficile bien sur mais je mettais plus protégé et nous avons "la chance" d'avoir des amis qui sont passés par là et dans le même centre que nous avec un parcours long maintenant ils ont des jumeaux. Ils nous avaient dit d'être positif mais de quand même gardé à l'esprit qu'il pouvait avoir un échec.

3ème Fiv ICSI février 2017 et là nous décidons d'aller au stade blasto quitte à ne pas avoir de transfert. Là par contre je suis hyper positive et très confiante. Le traitement se passe beaucoup mieux que pour les 2 autres très peu de fatigue et de douleur.
=> 11 ovocytes, 6 embryons, 4 blasto (1 avec un peu de retard), transfert à J5 d'un blasto et vitrification de 2 blasto.
Tout ça pour dire que demain est ma PDS et depuis hier j'ai des doutes je commence à avoir des douleurs dans le bas ventre comme pour mes règles et ce matin perte un peu marron.
Je suis quelqu'un de foncièrement optimiste donc de toute façon la PDS lèvera tous les doutes mais là pour le coup je n'imagine pas un échec.

Je sais que nous avons pu congeler cette fois-ci du coup je sais pas du tout comment se passe un TEC et je voulais savoir si il y avait parmi vous qui avaient eu un bilan d'implantation (examen pour vérifier la qualité de l'utérus)??

Bonne journée à toutes
Avatar du membre
Koala

Fivette de diamant
Messages : 1111
Enregistré le : 25 septembre 2015
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : Iakentro (Grèce)
Localisation : 78
Âge : 49

Message non lu par Koala »

Bonjour Aurmax,

Bienvenue !

Je suppose que tu as le résultat de ta pds depuis ton message puisque c'était le lendemain alors j'espère que ça a été positif fingers ? Sinon vous avez 2 blastos congelés, soit 2 chances supplémentaires d'accéder à la parentalité ;-) Je n'ai jamais eu la chance d'avoir des embryons congelés mais des copines oui et le TEC peut se faire dès le cycle suivant normalement, sauf si tu veux faire les tests d'implantation avant.

Pour le bilan d'implantation tu veux parler de Matricelab et Win-test ?
Perso je n'en ai pas eu mais si notre dernier essai en cours (pds vendredi fingers) échoue, je voudrais les faire car nous partirons sûrement ensuite en FIV DO vu mon insuffisance ovarienne et vu qu'il reste 2 mois avant mes 43 ans (limite de la prise en charge Sécu) et je veux avant m'assurer que tout est ok pour mon utérus (surtout vu le budget que représentent les FIV DO).

N'hésite pas à te joindre à la discussion de sujets qui te concernent (ton centre de PMA par exemple) ou qui t'intéressent, car la partie "présentations" n'est pas la plus fréquentée.
En tout cas tu trouveras toujours ici qlqn pour t'écouter, te soutenir et te conseiller si besoin :entraide:

Sache aussi qu'il existe des groupes de paroles sur Paris et sa région (ainsi qu'aux 4 coins de la France) organisés régulièrement par le collectif BAMP (association de patients de l'AMP et de personnes infertiles). J'ai assisté à ma première rencontre mercredi et ça fait du bien d'échanger IRL avec d'autres personnes concernées par la PMA, dans une ambiance conviviale et respectueuse. Tu trouveras la liste de toutes les rencontres ici ;-)

Bon courage et plein de bonnes ondes pour la suite fingers
Moi IO, lui ok, essais depuis 2014
● Clinique Parly 2:
11/15 FIV ICSI1 : 1j2 - ► 01/16 FIV ICSI2 : 2 fofos, ponction annulée, pas d'IAC!
● Hôpital Foch:
11/16 FIV ICSI2bis : 2 fofos, ponction annulée, IAC - ► 03/17 FIV ICSI2ter : 3j2 - ► 09/17 FIV DO : 8j5, 2j5 frais - ► 12/17 TEV1 : 2j5 -
● Gynéco Paris 17:
04/18 TEV2 : 1j5 hatching - ► 09/18 MatriceLAB endo profil mixte ► 11/18 TEV3 : 1j5 éclos - ► 03/19 TEV4 : 1j5 éclos - ► 07/20 Win-test endo partiellement réceptif dans fenêtre décalée et courte ► 03/22 : TEV5 ultime J5 - ► Fin de PMA sans enfant, je ne serai jamais maman brokenheart
Avatar du membre
Aurmax

Fivette novice
Messages : 6
Enregistré le : 28 février 2017
Mon centre de PMA : 07- Clinique Pasteur (Guilherand Granges)
Âge : 40

Message non lu par Aurmax »

Coucou,

Oui en effet j'ai eu le résultat de la pds c'est négatif. Gros gros coup dur, en transférant 1 J5 on y croyait tellement. Le côté positif de cette 3 ème FIV c'est qu'on a pu vitrifié 2 embryons.
Je revois la gygy cet aprem et je souhaite vivement faire un bilan d'implantation avant de faire un TEC. J'aurai l'impression si ça ne fonctionne pas de nouveau d'avoir gâché un embryon. Il n'y a peut être rien au niveau de mon utérus mais je préfère m'en assurer.
On le veut tellement ce petit bout
Hope&believe mon letmotiv depuis le 1er échec en juin 2016.

Ce parcours est long et compliqué et l'entourage n'est pas forcément le plus à même pour nous réconforter, il est parfois maladroit.
Alors avec l'amoureux nous sommes un peu désabusés heureusement nous avons des amis qui ont eu leurs jumeaux par pma également on peut donc en discuter avec eux.

J'espère en savoir mieux cet aprem

Merci de ton message, la gygy la dernière fois n'a pas voulu trop m'en dire sur le bilan d'implantation donc je ne sais pas en quoi il consiste de ce fait je ne connais pas matricelab ni wintest...

Je te souhaite un beau testpositif et plein de bonnes ondes pour la suite!!!

Bonne journée
Avatar du membre
BRIVE19

Fivette bannie

Message non lu par BRIVE19 »

Bonjour,
Malheureusement je commence a maîtriser les suites des échecs. ( 5 traitement fiv avec 4 transfert et une première fiv do en échec)
pour ce qui est du bilan d'implantation, il y a une mega prise de sang que tu peux faire pour vois si t'as pas de problème de coagulation, d'anticorps; de diabète.Une irm et echo pour voir si tu as de l'Endométriose. Un echo pour voir si ton utérus est bien irrigué, l'hystéroscopie pour vérifier que l'utérus est ok.

Aprés vient le lot biopsie:
-la classique qui ne coûte rien et qui peut éliminer une endométrite ou une infection ou une mst.
- matrice lab qui va te dire si ton endomètre est trop actif ou sous actif ( 412€ de ta poche)( paris)
- win test qui va te donner ta fenêtre d'implantation ( 420€ et frais de transport de ta poche) ( Montpellier)

Voila à ce jour je viens de contacter Montpellier pour faire la win test aprés avoir subi 7 biopsies classiques et une matrice lab. Avant j'ai bien sur fait tous les exams cité au dessus.

Il va falloir faire du forcing pour avoir matrice lab etwin test, bien que une simple biospie peut s'avèrer difficile à obtenir ( j'ai changé de centre à cause de ca entre autre pour aller à bordeaux).

Nous avons la chance d'avoir 4 J5 de dispo au congel à madrid. Merci a notre fée d'avoir pu nous offrir cette chance. ( bon merci à notre porte monnaie aussi)
Avatar du membre
Aurmax

Fivette novice
Messages : 6
Enregistré le : 28 février 2017
Mon centre de PMA : 07- Clinique Pasteur (Guilherand Granges)
Âge : 40

Message non lu par Aurmax »

Merci Brive19 de ta réponse très détaillée.
J'ai ma gygy lundi et elle était plutôt partie sur un TEC avant de faire le bilan, je lui ai demandé. Elle m'a dit que si je préférai y'avait aucun soucis.
Donc on est parti avec Matricelab mais depuis lundi avec l'amoureux on s'est posé bcq de question et on a envie de qd mm faire un TEC avant de faire matricelab. Du coup je me sens un peu mieux.
On a encore l'espoir que notre étoile de là où elle est nous donne un coup de pouce pour que cette fois-ci il s'implante...

En tout cas ma gygy ne m'a pas forcé à faire comme elle voulait et est plutôt à mon écoute. Par contre à part la pds et la biopsie je n'ai pas d'autre examen. Pas d'hystéroscopie car pour elle à chaque fois qu'elle vérifie mon endomètre elle le trouve beau. A part mes trompes je n'aurai pas d'autres pb. A voir si en profondeur les fameuses cellules NK ne font pas des siennes.

Je te souhaite de tout coeur que votre bonne fée réalise votre souhait le plus cher.

Bonne journée et merci de ta réponse
Avatar du membre
Koala

Fivette de diamant
Messages : 1111
Enregistré le : 25 septembre 2015
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : Iakentro (Grèce)
Localisation : 78
Âge : 49

Message non lu par Koala »

Aurmax, je suis désolée de lire que le dernier essai n'a pas marché :-( mais comme tu le dis le côté positif c'est que vous avez 2 autres blastos au frais donc 2 chances de plus nécessitant un traitement bcp plus léger qu'un protocole entier avec stim :-)
En tout cas tu as un super leitmotiv, ne lâche rien muuscle
Oui l'entourage est parfois/souvent maladroit, heureusement vos amis qui ont connus ça vous permettent d'échanger sur le sujet de façon plus appropriée.
Brive t'as bien expliqué ce que sont la Matricelab et le Win-test. A vous de voir si vous préférez faire Matricelab avant le TEC ou pas, discutez-en avec ton amoureux puisque la gynéco vous suivra dans votre choix.
C'est super que votre gynéco soit à l'écoute car ce n'est pas tout le temps cas.
S'il survient un autre échec , tu pourras insister pour une hystéroscopie et des examens complémentaires.

Brive, quel parcours vous avez déjà :-( mais c'est bien que votre fée vous ait donné suffisamment d'ovocytes pour que vous ayez encore 4 J5 au frais poucehaut :-) Sais-tu quand pourras avoir lieu un TEC ?
La FIV DO est aussi ce qui nous attend peut-être si l'essaie en cours échoue (pds vendredi fingers).

Je vous envoie plein de courage et de bonnes ondes fingers à toutes les 2 :smack:
Moi IO, lui ok, essais depuis 2014
● Clinique Parly 2:
11/15 FIV ICSI1 : 1j2 - ► 01/16 FIV ICSI2 : 2 fofos, ponction annulée, pas d'IAC!
● Hôpital Foch:
11/16 FIV ICSI2bis : 2 fofos, ponction annulée, IAC - ► 03/17 FIV ICSI2ter : 3j2 - ► 09/17 FIV DO : 8j5, 2j5 frais - ► 12/17 TEV1 : 2j5 -
● Gynéco Paris 17:
04/18 TEV2 : 1j5 hatching - ► 09/18 MatriceLAB endo profil mixte ► 11/18 TEV3 : 1j5 éclos - ► 03/19 TEV4 : 1j5 éclos - ► 07/20 Win-test endo partiellement réceptif dans fenêtre décalée et courte ► 03/22 : TEV5 ultime J5 - ► Fin de PMA sans enfant, je ne serai jamais maman brokenheart
Avatar du membre
Aurmax

Fivette novice
Messages : 6
Enregistré le : 28 février 2017
Mon centre de PMA : 07- Clinique Pasteur (Guilherand Granges)
Âge : 40

Message non lu par Aurmax »

Merci Koala, oui comme tu dis il faut tjs voir le côté positif pour ne pas sombrer mais c'est vrai que ça n'est pas tjs évident au moment du résultat. Il faut digérer tout ça...

Je croise mes doigts, mes orteils pour que demain ça soit testpositif .

On les veut tellement toutes ces testpositif je sais que 2017 est notre année, 2016 a tellement était dure professionnellement et perso que la roue est obligée de tourner.

Bonne journée à toutes