Endométriose stade 4 // cœlioscopie // parcours FIV

Répondre
nanou69

Fivette novice
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Val d'Ouest Institut Rhonalpin (Ecully)

Endométriose stade 4 // cœlioscopie // parcours FIV

Message non lu par nanou69 »

Bonjour à vous les filles !

Voila je suis nouvelle sur le forum j'ai besoin de vos avis, parcours, pour que je sois moins stresser pour la suite de ma prise en charge...
J'ai 26 ans, je suis en couple depuis bientôt 1 ans.
Depuis plusieurs mois je désire tomber enceinte, j'ai eu plusieurs fausses couches.. des douleurs abdo, saignements or cycle...
Bilan hormonal tout ok,
Après des échographie qui n'ont rien donné d'exceptionnelles,
Irm passé en décembre 2016 : verdicts : Endométriose et adénomyose, on ne dit rien plus lors de la remise du compte rendu.
Mon médecin m'envoie voir un chirurgien, gynécologue, obstétricien à la clinique du val d'ouest à écully.
et la.... :shock: :shock: :shock: le verdict est tombé !

Endométriose profonde et sévère de stade 4 que je traîne depuis au moins 5 ans, il m'annonce que la maladie a du bouffer toute la partie digestive et que c'est la cata ... et qu'elle m’empêche donc de concevoir un enfant car tout est "collé" à l'utérus, d'où les fausses couches les douleurs les pertes de sang la fatigue etc ... je m’effondre une première fois ....
Il m'indique que je vais devoir passer par une cœlioscopie, puis directement par une FIV au vue de mon désir de grossesse il ne veut pas défier la nature, et préfère une prise en charge direct post opératoire en PMA.

En attendant pour les douleurs j'ai fais une injection de décapeptyl pour me mettre en ménopause artificielle durant 3 mois, mais j'appréhende vraiment l'intervention...

Pouvez vous me dire si vous vous êtes déjà opérée?
je suis toute jeune et je viens d'apprendre sa ya quelques semaine et c'est très dur .. ;-)
angehantai Alexie 26 ans, Depuis mars 2016, essai bébé avec loic, 25 ans notpregnant

Décembre2016, Endométriose profonde et sévère de stade 4 poucebas
Janvier2017, injection de décapéptyl durant 3 mois pour ménopause artificielle. infirmiiere
Février2017, ENTERO IRM pré-opératoire :shock: :? angehantai
Koala

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : Iakentro (Grèce)

Message non lu par Koala »

Bienvenue nanoue,

Je ne suis pas concernée par l'endométriose donc je ne peux pas répondre à ta question, mais n'hésite pas à aller poster des messages dans les sujets qui t'interpellent.
Il y a par exemple un sujet ouvert pour chaque centre de PMA (à chercher ici : viewforum.php?f=10) ce qui permet de discuter avec des filles de ton centre, ou sinon tu peux faire des recherches sur des thèmes qui te concernent (endométriose, etc).

Si tu as besoin de parler et d'échanger sur ton parcours, sache qu'en dehors du forum il y a des rencontres conviviales organisées par le collectif BAMP à surveiller dans la section dédiée du forum : viewforum.php?f=33.

Je t'envoie plein de courage et de bonnes ondes pour l'opération et la suite fingers
Moi IO, lui RAS. Essais depuis 2014.
- Clinique Parly 2:
11/15 FIV ICSI1 : 1j2 - ► 01/16 FIV ICSI2 : 2 follicules, ponction annulée, pas d'IAC !
- Hôpital Foch:
08/16 Hystéro opératoire ► 11/16 FIV ICSI2bis : 2 follicules, ponction annulée, IAC - ► 03/17 FIV ICSI2ter : 3j2 - ► 04/17 Hystéro opératoire ► 09/17 FIV DO : 8j5, 2j5 frais - ► 12/17 TEV1 : 2j5 -
- gynécologue Paris 17:
04/18 TEV2 : 1j5 hatching - ► 09/18 MatriceLAB profil mixte ► 11/18 TEV3 : 1j5 éclos - ► 03/19 TEV4 : 1j5 éclos - brokenheart / Reste 1 minipingoo
06/19 MatriceLAB 2 profil toujours mixte, nouveau protocole
19 juillet : rendez-vous gynécologue
Prisci69

Fivette novice
Mon centre de PMA : 69- Natecia (Lyon)

Message non lu par Prisci69 »

Salut Nanou,

Je ne suis pas concerné par cette maladie mais une de mes amies l'est. Elle a été opérée en janvier 2016 d'une endométriose qu'elle avait au niveau des deux ovaires et l'opération s'est super bien passé. Elle a ensuite enchainée assez rapidement avec une FIV et elle aujourd'hui maman d'une belle petite fille de 2 mois !!!
J'espère que ce petit témoignage te rassurera un peu...
Je te souhaite bon courage pour la suite et surtout garde espoir, c'est le plus important.
Onuava

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 75- Hôpital des Diaconesses (Paris 12)

Message non lu par Onuava »

Bonjour Nanou,

Pour avoir été opérée deux fois je peux te dire n'aie pas peur de l'opération. Bien entendu nous sommes toutes différentes mais si ton chirurgien connait l'endométriose n'aie crainte.
La coelioscopie est au final une opération assez peu invasive. Tu as bien évidemment du mal à marcher et quelques douleurs les jours suivants l'opération. Moi il m'a fallu à chaque fois 3 semaines pour bien me remettre, pour certaines en 10 jours tout est réglé.
Les cicatrices de ma première opération en 2013 sont à peine visible, les dernières le sont encore mais l'opération date de septembre dernier.

Plein de bonnes ondes pour ton opération et n'hésite pas si tu as des questions.
Elle, 36 ans: Endometriose / Lui, 37 ans: RAS
Septembre 2013/Septembre 2016 - Coelioscopies
FIV 1 / Mars 2017 - 2 J3 pregnant- Fausse couche à 8 semaines smilvener
TEC 1J6 / juillet 2017 notpregnant
FIV 2 / Dec 2017 - 4 décembre Transfert 2 J3 notpregnant
TEC 1J6 / 9 juin 2018 - Grossesse biochimique
FIV 3 / DEC 2018 - échec 0 embryons

2019: Fiv 3 bis -> cumul ovocytaire sur 3 ponctions (mars, juin et novembre)- échec aucun embryon.
Direction FIVDO en Espagne.
Août 2020: fiv do fingers pray