FIV entre Paris et Berlin... : ça promet !

Avatar du membre
Azerty

Fivette fidèle
Messages : 56
Enregistré le : 31 janvier 2017
Mon centre de PMA : 93- CFEP Floreal la Dhuys (Bagnolet)
Localisation : Berlin
Âge : 38

FIV entre Paris et Berlin... : ça promet !

Message non lu par Azerty »

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur le forum, je me permet donc de me présenter : j'ai 31 ans, mon mari en aura 32 la semaine prochaine. Nous sommes ensemble depuis plus de 10 ans et nous nous sommes mariés cet été. Depuis longtemps on sait qu'on voudra avoir des enfants "un jour", et depuis 2013 j'avais arrêté la pilule sans trop se prendre la tête à compter les jours, on voulait un bébé sans vouloir le planifier, se laisser surprendre par cette nouvelle. En juin 2016 j'étais allée voir ma gyneco en lui expliquant que ça semblait quand même un peu long à venir : elle a confirmé que c'était pas normal du tout et nous a prescrit des tas d'exams bien galère à caser dans un emplois du temps : résultat on a encore laissé couler sans rien prendre sérieusement en main.
En septembre j’apprends que mon entreprise va fermer : aie aie la galère, les exams gyneco sont encore repoussés. Et puis je trouve une super proposition pour un super poste à Berlin, après plusieurs semaines de discussions avec mon mari, on décide de se lancer : j'accepte le poste, lui démissionnera pour me suivre. Voulant quand même clarifier cette situation "bébé" avant de partir, on fait enfin nos exams sérieusement et rendez-vous mi-janvier 2017 avec la gyneco pour l’analyse des résultats. Mon mari est venu avec moi, ses résultats semblaient en dessous des normes.

Et là bim : moi tout va bien, lui pas top du tout : aucune chance qu'on ai un bébé "couette"... le monde s'écroule... et on a été tellement feignasses toutes ces années, quel gâchis...

Pour nous rassurer, la gynéco nous dit que vu qu'on est jeune et moi tout est OK, on a de grandes chances de réussites en FIV ICSI : cool, mais heu... kesako ces termes bizarre ?? :oops: (rassurez-vous, j'ai bien compris maintenant...)
Et alors quand je lui explique que je pars à Berlin dans 6 semaines et donc que j'aurais plus de sécu ni de mutuelle française, elle nous dit que les délais sont courts, mais que c'est jouable de faire le premier essais avant de partir : heu... là, maintenant, tout de suite ?
Et là je flippe à mort : faire ça "à l'arrache" avant de partir ? Arriver enceinte à Berlin pour un nouveau boulot alors que je parle même pas bien Allemand ? Accoucher sans rien comprendre ? Faire une fausse couche là-bas ? Spontanément je dis non ! Trop dur, trop lourd !

Mon mari lui est pas d'accord, il veut un bébé depuis tellement d'années, il sait que ça peut être encore long : pourquoi prendre encore 6 mois ou plus à se lancer ? En plus quand on regarde pour faire une FIV à Berlin, c'est super mal remboursé et la législation Allemande interdit de conserver des embryons congelés...: galère en perspective...

Et pour ne rien arranger, mon mari a quasi trouvé un boulot à Berlin, mais heu... il y a une "petite période" de 4 à 12mois à faire à Stuttgart ! Genre 600km de Berlin... Donc je serais seule à Berlin au début (lui au moins parle très bien allemand)

Bref, je flippe à mort, je suis complétement paumée, je sais plus quoi penser et je sais qu'il faut que je me décide rapidement : soit j'accepte de me lancer maintenant dans un contexte super compliqué ? j'exige d'attendre ?
Prochain rendez-vous gyneco le 6 février : il faudra se décider...

En attendant je trouve beaucoup de réconfort sur ce forum, je me sent moins seule dans mon cauchemar (et encore : j'ai pas encore eu une seule piqure !!)

Merci pour votre accueil parmi vous...
Avatar du membre
Koala

Fivette de diamant
Messages : 1111
Enregistré le : 25 septembre 2015
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : Iakentro (Grèce)
Localisation : 78
Âge : 49

Message non lu par Koala »

Bienvenue Azerty,

Et bien quel parcours même avant d'être rentrés dans le vif du sujet !
Effectivement ce n'est pas simple vu comme ça, mais seuls ton mari et toi saurez les meilleurs choix à faire selon vos priorités respectives, et pour cela il faut discuter, ouvertement et sincèrement.
J'ai cru comprendre qu'il vous fallait vous décider pour votre RV de ce lundi, alors j'en profite pour prendre des nouvelles ?

N'hésite pas aussi à aller poster des messages dans les sujets qui t'interpellent.
Il y a par exemple un sujet ouvert pour chaque centre de PMA (à chercher ici : viewforum.php?f=10) ce qui permet de discuter avec des filles de ton centre, ou sinon tu peux faire des recherches sur des thèmes qui te concernent.

Si tu as besoin de parler et d'échanger sur ton parcours, sache qu'en dehors du forum il y a des rencontres conviviales organisées par le collectif BAMP à surveiller dans la section dédiée du forum : viewforum.php?f=33.

Je t'envoie plein de courage et plein de bonnes ondes pour la suite fingers
Moi IO, lui ok, essais depuis 2014
● Clinique Parly 2:
11/15 FIV ICSI1 : 1j2 - ► 01/16 FIV ICSI2 : 2 fofos, ponction annulée, pas d'IAC!
● Hôpital Foch:
11/16 FIV ICSI2bis : 2 fofos, ponction annulée, IAC - ► 03/17 FIV ICSI2ter : 3j2 - ► 09/17 FIV DO : 8j5, 2j5 frais - ► 12/17 TEV1 : 2j5 -
● Gynéco Paris 17:
04/18 TEV2 : 1j5 hatching - ► 09/18 MatriceLAB endo profil mixte ► 11/18 TEV3 : 1j5 éclos - ► 03/19 TEV4 : 1j5 éclos - ► 07/20 Win-test endo partiellement réceptif dans fenêtre décalée et courte ► 03/22 : TEV5 ultime J5 - ► Fin de PMA sans enfant, je ne serai jamais maman brokenheart
Avatar du membre
Azerty

Fivette fidèle
Messages : 56
Enregistré le : 31 janvier 2017
Mon centre de PMA : 93- CFEP Floreal la Dhuys (Bagnolet)
Localisation : Berlin
Âge : 38

Message non lu par Azerty »

Bonjour Koala,

merci pour ta réponse, oui en effet on avait rendez-vous lundi avec la gynéco.
Elle m'a donné un protocole court que j'ai commencé hier soir, j'espère que tout va bien se passer... la ponction est prévue pour la semaine du 20 au 25 fev, donc ça tient dans mon timing.

J'aurais bien aimée trouver quelqu'un qui a fait une FIV à Berlin, j'ai vu sur une forum une certaine "Beko" qui a fait une FIV à Berlin, je lui ai envoyé un MP mais elle a pas du le voir...

J'ai déjà prévenu mon futur chef que j'arriverai peut-être avec quelques jours de retards dans mon nouveau boulot (j'ai pas dit pourquoi bien sur !), il y a dit que c'était pas un problème et que la santé était prioritaire, ça m'a rassuré qu'il ai eu cette attitude...

a+
Avatar du membre
Koala

Fivette de diamant
Messages : 1111
Enregistré le : 25 septembre 2015
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : Iakentro (Grèce)
Localisation : 78
Âge : 49

Message non lu par Koala »

Coucou,

Et bien te voilà dans l'action alors :-) Je t'envoie plein de bonnes ondes fingers

Je ne connais pas Beko mais dans le sujet des "40 ans et +" et il y a marieall qui vit en Allemagne est est suivie dans un centre allemand, son mari est OATS, bref vos parcours se ressemblent un peu. Tu peux essayer de la contacter ;-)

C'est bien si ton futur chef se montre compréhensif par rapport aux absences nécessaires, c'est encore trop rare et ça doit te soulagée déjà :-)
Moi IO, lui ok, essais depuis 2014
● Clinique Parly 2:
11/15 FIV ICSI1 : 1j2 - ► 01/16 FIV ICSI2 : 2 fofos, ponction annulée, pas d'IAC!
● Hôpital Foch:
11/16 FIV ICSI2bis : 2 fofos, ponction annulée, IAC - ► 03/17 FIV ICSI2ter : 3j2 - ► 09/17 FIV DO : 8j5, 2j5 frais - ► 12/17 TEV1 : 2j5 -
● Gynéco Paris 17:
04/18 TEV2 : 1j5 hatching - ► 09/18 MatriceLAB endo profil mixte ► 11/18 TEV3 : 1j5 éclos - ► 03/19 TEV4 : 1j5 éclos - ► 07/20 Win-test endo partiellement réceptif dans fenêtre décalée et courte ► 03/22 : TEV5 ultime J5 - ► Fin de PMA sans enfant, je ne serai jamais maman brokenheart
Avatar du membre
marieall

Fivette de diamant
Messages : 1803
Enregistré le : 25 novembre 2016
Mon centre de PMA : Autre pays
Centre étranger : IVF Saar
Âge : 44

Message non lu par marieall »

Salut Azerty,

Koala t'a parlé de moi. Je suis française et habite en Allemagne. Je suis suivie en PMA depuis juillet 2016.

Mon mari est allemand et nous habitons à la frontière française, mais du côté allemand. Habitant en Allemagne, nous dépendons de la Sécu allemande et devons donc faire la PMA en Allemagne.
Le diagnostic est tombé en juillet 2016: mon mari n'a que 3% de spermatozoïdes vivants, ils sont en plus lents et pas super formés. Bref la totale.
Selon les médecins, ICSI obligatoire, autrement aucune chance.
De mon côté, à cause de l'âge, ovaires fainéants, donc pas génial.
Comme toi, on a attendu longtemps avant de consulter, on pensait pas qu'on devrait passer par là.

J'ai passé ma première ICSI en novembre 2016 et suis en protocole TEC (embryons congelés transférés mardi dernier).

Si tu as des questions sur le système allemand, n'hésite pas.
moi 39 ans, lui 41 ans
en couple depuis 17 ans
essai bb depuis mai 2014.
PMA été 2016: lui OATS et moi ovaires paresseux
1. ICSI et 2 TEC 2016-2017 : notpregnant
Matrice lab, fenêtre d'implantation et coagulation été 2017: négatifs
2. ICSI et 2 TEC: notpregnant
Avril 2018: scratching
TEC stimulé mai 2018
Transfert 19.05.18
176 (dpo 14) 340 (dpo 15) 3800 (dpo 21)
Jumeaux :girl: :boy:
T21 sur petit jumeau et malformations. Amnio 27.08
ISG 4.09
Minimarie va bien.
18.09: 335 g
03.10: 490 g
08.11: 1100 g

12.01.19: Ellie est née avec 2,5 kg et 46 cm
Avatar du membre
Azerty

Fivette fidèle
Messages : 56
Enregistré le : 31 janvier 2017
Mon centre de PMA : 93- CFEP Floreal la Dhuys (Bagnolet)
Localisation : Berlin
Âge : 38

Message non lu par Azerty »

Bonjour Koala et marieall,

c'est vraiment super gentil de votre part d'avoir pensés à moi, ça me touche beaucoup !

En effet mariall nos diagnostics sont proches, nous aussi la gynéco nous a dit qu'il fallait passer par une ICSI.
J'ai lu (d'une traite !) le livre "Un GPS pour la cigogne" qui décrit aussi le parcourt d'une fivette et c'est très impressionnant comme lecture parce que jusqu'à la fin ils sont "cause inconnue" et donc ils doivent passer par toutes les étapes intermédiaires et tous les rendez-vous de psy qui eux-même se permettent de leur balancer "mais c'est dans la tête votre problème"... Et finalement je me dis que nous on a beaucoup de chance d'avoir au moins un diagnostic clair qui permet de "savoir" et de pas trop s'épuiser moralement...

De mon côté je suis effectivement partie pour faire la FIV en France avant de partir en Allemagne, donc un peu dans le rush, mais pour l'instant tout se passe bien. J'ai demandé à la Gynéco de faire le transfert d'embryon dans 2-3 mois et non pas dans le même cycle que la ponction, elle a dit que c'était dommage parce que parfois les embryons frais qui auraient pu fonctionner ne supporteront pas la congélations...
Alors on a décidé d'attendre de savoir combien d'ovocytes ils arrivent à me prendre pour se décider, si on en a très peu, on prendra pas le risque et on fera le transfert dans la foulée.

Je croyais marieall que l'Allemagne refusais de congeler des embryons, et donc pas de TEC possible, c'est pas ça ? Ou alors ils refusent de conserver des embryons après une grossesse réussie ?
Pour l'assurance maladie, j'en ai trouvé qui remboursent la FIV à 100%, par exemple IKK-BB (https://www.ikkbb.de/leistungen/leistun ... htung.html). Pour l'instant on sait pas si on devrait aussi faire une autre tentative en Allemagne, mais vu qu'on a aujourd'hui le choix de notre sécu, autant en prendre une qui payerai ça !
Connais-tu les différences principales entre la france et allemagne sur la FIV ?

Merci beaucoup d'avance pour toutes tes réponses et bon courage pour l'attente de savoir si la TEC à pris !! La cigogne est en route cigooogne
Avatar du membre
marieall

Fivette de diamant
Messages : 1803
Enregistré le : 25 novembre 2016
Mon centre de PMA : Autre pays
Centre étranger : IVF Saar
Âge : 44

Message non lu par marieall »

Azerty,
en Allemagne, ils ont une politique très stricte pour la congélation des embryons. A partir de J2, c'est un embryon, donc tu ne peux pas en congeler plus que 2.
Dans ma clinique, ils les congèlent à J1 par paquet de 2 ou 3. Lors de la TEC, ils les remettent en culture. Là, j'ai eu un transfert de 3 J4 (dont un très sous-développé).
Le problème de la congélation à J1 est que tu as un taux de perte à la décongélation supérieur à 30 %. Les congélations à J5 sont beaucoup moins dangereuses.

Concernant ton transfert, si tu n'as pas de surstimulation, je te conseillerai de faire le transfert des embryons frais, ils ont plus de chances. Lors de la congélation, tu peux en perdre.

Pour la prise en charge, nous sommes à la DAK. Normalement, prise en charge à 100 %. Mais comme je dépends encore de la Sécu française et que la DAK n'est que l'organisme de rattachement à l'étranger, ils ne prennent en charge que 50 %. La Sécu française refuse de prendre en charge quoi que ce soit, comme j'habite en Allemagne.
J'ai fait une demande spéciale de prise en charge en septembre. Je n'ai toujours pas de réponse.
Vu mon âge, je ne voulais pas attendre, donc on a commencé à 50 % (coût de notre poche: 2.000 €).

Par contre, la TEC n'est pas prise du tout en charge en Allemagne (coût entre 400 et 800 € selon les cliniques).

De plus, le nombre d'essais est réduit à 3 et non 4 comme en France. Dès qu'il y a ponction, çà compte comme un essai, même s'il n'y a pas de transfert derrière (en France: seulement quand il y a transfert).

L'âge est aussi plus bas: en Allemagne, jusqu'à 40 ans. En France, je crois que c'est 43 ans. Je ne sais pas si c'est pour la prise en charge ou pour le droit de le faire.
Etant dans l'année de 38 ans, je ne pouvais pas attendre.

Concernant le diagnostic, les médecins posent un diagnostic de début. Pour toi, seulement ton mari. Pour nous, mon mari et moi à cause de mon âge. Mais, il y a des choses qu'ils ne voient pas avec les examens de base.
Par exemple, pour moi, pour l'ICSI, on a eu 2 embryons transférés de qualité A selon les médecins, mon endomètre était ok. Mais je n'ai pas d'accroche. Ils ne peuvent pas dire pourquoi.
Pour la TEC, sur les 3 transférés, 2 étaient de qualité A, mon endomètre était pas très bon (seulement 6,9). Mais ils ont appliqué la technique de l'assisted hatching. S'il n'y a pas d'accroche non plus, je demanderai une biopsie, pour voir si je n'ai pas des cellules tueuses.

A ton âge, tu as plus de chance que çà marche, si les problèmes ne viennent que de ton mari. Je te souhaite bon courage.
moi 39 ans, lui 41 ans
en couple depuis 17 ans
essai bb depuis mai 2014.
PMA été 2016: lui OATS et moi ovaires paresseux
1. ICSI et 2 TEC 2016-2017 : notpregnant
Matrice lab, fenêtre d'implantation et coagulation été 2017: négatifs
2. ICSI et 2 TEC: notpregnant
Avril 2018: scratching
TEC stimulé mai 2018
Transfert 19.05.18
176 (dpo 14) 340 (dpo 15) 3800 (dpo 21)
Jumeaux :girl: :boy:
T21 sur petit jumeau et malformations. Amnio 27.08
ISG 4.09
Minimarie va bien.
18.09: 335 g
03.10: 490 g
08.11: 1100 g

12.01.19: Ellie est née avec 2,5 kg et 46 cm
Avatar du membre
Koala

Fivette de diamant
Messages : 1111
Enregistré le : 25 septembre 2015
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : Iakentro (Grèce)
Localisation : 78
Âge : 49

Message non lu par Koala »

Je vois que vous avez fait connaissance les filles :-)
marieall, merci d'apporter ton aide à Azerty, tu assures poucehaut
Moi IO, lui ok, essais depuis 2014
● Clinique Parly 2:
11/15 FIV ICSI1 : 1j2 - ► 01/16 FIV ICSI2 : 2 fofos, ponction annulée, pas d'IAC!
● Hôpital Foch:
11/16 FIV ICSI2bis : 2 fofos, ponction annulée, IAC - ► 03/17 FIV ICSI2ter : 3j2 - ► 09/17 FIV DO : 8j5, 2j5 frais - ► 12/17 TEV1 : 2j5 -
● Gynéco Paris 17:
04/18 TEV2 : 1j5 hatching - ► 09/18 MatriceLAB endo profil mixte ► 11/18 TEV3 : 1j5 éclos - ► 03/19 TEV4 : 1j5 éclos - ► 07/20 Win-test endo partiellement réceptif dans fenêtre décalée et courte ► 03/22 : TEV5 ultime J5 - ► Fin de PMA sans enfant, je ne serai jamais maman brokenheart
Avatar du membre
Azerty

Fivette fidèle
Messages : 56
Enregistré le : 31 janvier 2017
Mon centre de PMA : 93- CFEP Floreal la Dhuys (Bagnolet)
Localisation : Berlin
Âge : 38

Message non lu par Azerty »

Et oui, merci Koala ! :-)

Merci marieall pour toutes tes explications, c'est bien plus clair que ce qu'on a trouvé jusqu'à présent comme explication sur internet !
Pour ton histoire de sécu, es-tu toujours dans la sécurité sociale de ton département d'origine ? Si tu habite à l'étranger, il faut cotiser à la CFE (Caisse des Français de l'Etranger), non ?
Après il parait que la sécu française est obligé de rembourser pour les FIV faites à l'étranger pour les Française, donc c'est bizarre qu'ils refusent de te prendre en charge... t'aurais peut-etre pas du dire que qu'habitait là-bas...
J'avais vu aussi que la DAK remboursait à 100%, mais dans les fait ils ont refusés ?
Moi ce que je pensais faire c'était cotiser "volontairement" à la CFE pour garder la sécu et mon "100%" qui vient de m'être accepté. Et cotiser en plus à la sécu allemande puisque c'est obligatoire. Comme ça ça devrait me couter encore plus cher que de tout payer de ma poche, mais bon ! :?

Au niveau des autres différences Fr/Allemagne, j'ai entendu que c'était difficile d'avoir un accouchement par péridurale (oui oui je sais, malheureusement on est pas encore là, mais bon, j'essaye d'être positive ! :-)) et surtout, que c'est super galère de faire garder un bébé de moins d'un an, tu confirmes ?

Et t'as raison de me rappeler que c'est pas parce qu'ils ont trouvé une cause d'infertilité qu'il n'y en a pas d'autres cachées derrières... on verra bien...

Bon dimanche et à bientôt !
Avatar du membre
marieall

Fivette de diamant
Messages : 1803
Enregistré le : 25 novembre 2016
Mon centre de PMA : Autre pays
Centre étranger : IVF Saar
Âge : 44

Message non lu par marieall »

Azerty,

pour la Sécu, pour moi c'est particulier, car j'habite en Allemagne mais comme je travaille en France, je cotise à la Sécu française. J'aurai pu faire la PMA en France, mais pas mon mari, donc Allemagne pour tous les 2.
J'ai expliqué à la DAK qu'en France ils prenaient 100 % en charge et que donc pour moi, ils devaient faire pareil. Ils ont fait une demande à la Sécu française en octobre pour vérifier mes dires, mais je n'ai pas de nouvelles.

Pour la péridurale, je confirme, même si çà commence à s'améliorer. Je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes. En fait, c'est la mentalité des femmes allemandes qui bloquent tout. Pour certaines, avoir recours à la péridurale, ce n'est pas naturel, et donc il ne faut pas le faire. Pour moi, si çà marche, ce sera péridurale.

Cette mentalité bloque aussi pour les crèches et les écoles. Il est très mal vu de reprendre le boulot après ton congé mat. Ils appellent çà une "Rabenmutter". Tu es censé de dévouer à tes enfants et ta famille. Mais les mentalités sont en train de changer, il y a de plus en plus de crèches et de plus en plus d'écoles font du temps plein (avant seulement jusqu'à 13 h).

D'après ce que je sais, les crèches accueillent sans difficulté les bébés de 6 mois et plus. Pour les plus petits, elles ont besoin d'une infirmière. Mais en dessous 3 mois, c'est très difficile.

C'est pareil pour le premier jour d'école. Les allemands en font tout un drame. Cà équivaut à la rentrée en CP chez nous. Les enfants sont accompagnés par leurs parents qui restent avec eux toute la journée pour qu'ils n'aient pas trop peur et ont un grand cornet pleins de friandises.
Les parents peuvent encore revenir les jours suivants, s'ils veulent.
Je trouve cela complètement exagéré. Mais tous les allemands à qui j'en ai parlé trouvent cela très important et nécessaire. Selon eux, tu risquerais de choquer ton enfant, si tu le laisses tout seul tout de suite.

Toi, tu seras à Berlin. C'est différent. Il y a beaucoup d'étrangers. La culture est différente. En plus, tu peux avoir l'influence de l'Allemagne de l'Est. Là-bas, il est normal depuis longtemps qu'une mère travaille et fasse garder ses enfants.
moi 39 ans, lui 41 ans
en couple depuis 17 ans
essai bb depuis mai 2014.
PMA été 2016: lui OATS et moi ovaires paresseux
1. ICSI et 2 TEC 2016-2017 : notpregnant
Matrice lab, fenêtre d'implantation et coagulation été 2017: négatifs
2. ICSI et 2 TEC: notpregnant
Avril 2018: scratching
TEC stimulé mai 2018
Transfert 19.05.18
176 (dpo 14) 340 (dpo 15) 3800 (dpo 21)
Jumeaux :girl: :boy:
T21 sur petit jumeau et malformations. Amnio 27.08
ISG 4.09
Minimarie va bien.
18.09: 335 g
03.10: 490 g
08.11: 1100 g

12.01.19: Ellie est née avec 2,5 kg et 46 cm