FIV entre Paris et Berlin... : ça promet !

Avatar du membre
Azerty

Fivette fidèle
Messages : 56
Enregistré le : 31 janvier 2017
Mon centre de PMA : 93- CFEP Floreal la Dhuys (Bagnolet)
Localisation : Berlin
Âge : 38

Message non lu par Azerty »

Salut Marieall,

j'ai vu dans ta signature que c'est enfin un testpositif !
Je suis ravie pour toi, espérons que ça dure ! pray

De mon coté je suis toujours enceinte, malgré un premier trimestre difficile, je devrais accoucher d'une petite fille dans 2 mois, quel miracle :girl:

J'espère avoir de bonnes nouvelles de ta part,

a+
Azerty
Avatar du membre
marieall

Fivette de diamant
Messages : 1803
Enregistré le : 25 novembre 2016
Mon centre de PMA : Autre pays
Centre étranger : IVF Saar
Âge : 44

Message non lu par marieall »

Salut Azerty,

c'est gentil de prendre de mes nouvelles.

Après 2 ans de PMA, j'ai enfin un positif, mais j'ai super la trouille qu'il ne tienne pas. J'ai la première écho dans 10 jours.

Pourquoi ton premier trimestre était difficile?
moi 39 ans, lui 41 ans
en couple depuis 17 ans
essai bb depuis mai 2014.
PMA été 2016: lui OATS et moi ovaires paresseux
1. ICSI et 2 TEC 2016-2017 : notpregnant
Matrice lab, fenêtre d'implantation et coagulation été 2017: négatifs
2. ICSI et 2 TEC: notpregnant
Avril 2018: scratching
TEC stimulé mai 2018
Transfert 19.05.18
176 (dpo 14) 340 (dpo 15) 3800 (dpo 21)
Jumeaux :girl: :boy:
T21 sur petit jumeau et malformations. Amnio 27.08
ISG 4.09
Minimarie va bien.
18.09: 335 g
03.10: 490 g
08.11: 1100 g

12.01.19: Ellie est née avec 2,5 kg et 46 cm
Avatar du membre
Azerty

Fivette fidèle
Messages : 56
Enregistré le : 31 janvier 2017
Mon centre de PMA : 93- CFEP Floreal la Dhuys (Bagnolet)
Localisation : Berlin
Âge : 38

Message non lu par Azerty »

Salut Marieall,

oui je comprend ta trouille, tellement d'effort et après on est jamais vraiment libéré, les annonces positives ne sont jamais définitives et peuvent s'écrouler si vite...

Justement mon premier trimestre a été dur parce que j'ai plusieurs fois perdu du sang (souvent la nuit...) et à chaque fois j'étais persuadée d'une fausse couche et c'était horrible...
J'allais en pleur le matin chez le premier gynéco disponible (heureusement les Allemands sont tellement gentils et réconfortants...) et par chance ma fille est toujours là aujourd'hui ! Mais quelles angoisses...
En plus c'était notre tout dernier embryon, donc la perdre voulais dire tout recommencer au début... pray

Bonne chance pour ton echo, essaye de te ménager si c'est possible (bien que personnellement je n'ai rien changé ou presque de ma façon de vivre...) et tiens nous au courant,

fingers

a+
Azerty
Avatar du membre
ZeeeeZ

Fivette novice
Messages : 1
Enregistré le : 14 juin 2018
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)

Message non lu par ZeeeeZ »

Salut à tous et à toutes!
Je vous ai lu, merci de partager vos expériences respectives ça permet d'y voir un peu plus clair sur les complications administratives.
J'ecris ici car nous sommes un peu dans un cas similaire. On est actuellement dans le cadre d'un protocole de FIV, la ponction a été faite, quelques complications sont arrivées et ont fait décaler le transfert à dans quelques mois, le temps de faire reposer tout ça, histoire d'être au top pour la dernière ligne droite. Ils nous préconisent une nouvelle stimulation afin d'avoir davantage d'embryons. Le problème c'est que nous allons vivre en Allemagne à partir de cet été, se pose donc le problème de la couverture santé puisque nous n'auront plus les droits sécu. De votre expérience du fait que l'on va continuer le protocole en France vous nous conseilleriez quoi sachant qu'à l'heure actuelle on a le 100%.
On prend le pack CFE expat d'humanis qui couvre 100% des frais réels à partir d'un certain niveau de couverture ou le fait d'avoir déjà le 100% nous évite de devoir prendre le max en couverture santé?
De même sur la brochure il est écrit un délai d'attente de 12 mois à compter de la date d'adhésion alors que nous sommes en plein protocole!! :shock:.

Ou alors avec le régime général allemand ? Mais je vois mal la sécu allemande nous payer 100% des frais de la FIV faite en France ! Merci de votre aide.
Avatar du membre
Azerty

Fivette fidèle
Messages : 56
Enregistré le : 31 janvier 2017
Mon centre de PMA : 93- CFEP Floreal la Dhuys (Bagnolet)
Localisation : Berlin
Âge : 38

Message non lu par Azerty »

Salut ZeeeeZ,

alors je suis pas une experte en ces questions administratives, mais je vais essayer de te répondre avec ma petite expérience de la CFE et des assurances Allemandes. Désolé si c'est un peu long, mais le sujet est vaste !

Tout d'abord pourquoi veulent-ils refaire une ponction avant même d'avoir tenté les transferts ? Pour le coup c'est peut-être pas très judicieux dans votre cas il faudrait peut être mieux finir cette FIV avec les embryons actuels en France et refaire une ponction "si besoin" en Allemagne par la suite, non ?
En ce qui me concerne j'avais aussi fait la ponction en France (et 1 transfert frais) lors que j’étais couverte par le 100% sécu plus ma mutuelle, puis 2 fois des transferts en France alors que je n'habitait plus là et que j'étais couverte par mon assurance Allemande + la CFE, donc si tu ne refais pas de ponction en France, c'est le même cas que moi.
J'avais pris la CFE (le truc de base : "Maladie - Maternité", qui coutait quand même 555€ par trimestre) pour justement être remboursé pour les transferts et garder le 100% sécu.
Je ne comprend pas pourquoi tu dis "De même sur la brochure il est écrit un délai d'attente de 12 mois à compter de la date d'adhésion alors que nous sommes en plein protocole!! :shock:. ", nous au contraire à partir du moment où on était déjà dans le protocole et déjà avec un 100% sécu valable, le fait de rester dans la sécu Francaise (avec la CFE) à permis de faire un transfert du dossier et donc de n'avoir aucune discontinuité. C'était justement tout l’intérêt et c'était à l'époque ce qui nous avait motivé à prendre la CFE.
D'un point de vu financier, ça n'a pas été une bonne idée de s'affilier à la CFE (sauf éventuellement si ça t'évite de payer en plus ton assurance Allemande, mais ça dépend de ta situation en Allemagne.)
En fait ce qui coute cher dans le processus de FIV c'est la ponction et éventuellement les manipulation biologiques pour la fécondation. Une fois les embryons fécondés et congelés, il ne reste plus grand chose à payer :
- les médicaments pour préparer au transfert : vraiment pas cher (comparé à ceux pour la stimulation en tout cas qui sont eux hors de prix !), les hormones sont les même que pour les femmes ménopausées et donc ça coute moins cher que la pilule...
- le monitoring : ça coute le prix d'une consultation et les analyses de sang
- la décongélation des embryons
- le transfert en lui même
On n'a jamais voulu compter exactement ce que nous avais couté le parcours PMA (c'est déjà assez éprouvant comme ça...), mais tu peux demander à ton centre PMA leurs tarifs (par exemple la page des tarifs de ma clinique en France : http://www.amp93.com/le-cout-des-traitements/)
En gros je dirai moins de 500€ par transfert.
Sauf qu'avec la CFE tu penses que ça va être remboursé à 100% comme ils le disent, mais non ! C'est un 100% "sécu", donc ils te rembourseront uniquement sur la base du tarif sécu, tout ce qui dépasse reste à ta charge, donc à voir si ça vaut vraiment le coup de payer la CFE pour ça. Pour mon cas personnel ça n'a vraiment pas été intéressant, pour 1 an de cotisation j'ai payé 2200€ et sur cette période leurs remboursements n'a pas excédés les 600€... Donc une très mauvaise affaire ! Je te conseil de faire tes calculs pour ta situation personnelle pour voir si ça peut être intéressant ou pas.

Ensuite si tu es affiliée à une assurance Allemande mais pas à la CFE, tu peux toujours demander des remboursements de ces frais là (ce que je n'ai pas fais puisque déjà demandé à la CFE), ce qui pourra toujours alléger un peu la facture par rapport à tout payer toi même.

Au niveau des assurances santés en Allemagne, il faut savoir qu'il y a 2 régimes :
- le régime général (public), lui même composé d'une multitude de caisses d'assurance que tu peux choisir selon tes besoins.
- le régime "privé" qui sont en faire des assurances plus que des caisses de sécu. En étant "privé" tu as accès à certains médecins qui refuses de prendre des gens assurés dans le public (= les médecins cher en général), mais quand tu vas chez un médecin "normal" tu dois avancer tes frais. Je me suis demandés si la CFE ne pouvais pas compter comme une assurance du régime privé, mais visiblement non, c'est encore plus compliqué que ça... (j'avais abandonné cette piste...). Visiblement à une certaine époque (à confirmer si toujours vrai), une fois dans le régime privé c'est plus possible de revenir dans le public. Les avantages du régime privé (en plus de l’accès à certains médecins) c'est que c'est pas trop cher tant que t'es jeune et en bonne santé, mais ensuite les frais explosent avec l'age et tu peux plus partir...
Si tes revenus excédent une certaine valeur (environ 70k€ brut annuels), alors tu n'est pas obligé d’être assuré, l'Allemagne considère que tu auras les moyens de payer tes frais si besoin. Dans ce cas tu peux quand même t'affilier au régime public en tant que "volontaire" (freiwillig). Ou ne pas t'affilier du tout, si tu as la CFE en parallèle par exemple.

Personnellement je suis dans le régime public (que je te conseille !) et j'ai choisi une caisse qui rembourse la PMA (une loi récente à imposé à toutes les caisses public de prendre en charge minimum 50%, mais selon les caisses tu peux en trouver qui sont à 100%). C'est tellement la jungle pour choisir sa caisse public qu'il y a des dizaines de sites qui font des classement tous les ans et qui sont bien utile pour s'y retrouver, par exemple une liste des caisses qui remboursent la PMA à 100% : https://www.kindeshalb.de/welche-kranke ... ng-zu-100/
Personnellement je suis à "l'IKK-Brandenburg und Berlin", mais pas sur que tu y ais accès à partir d'une autre région que Berlin-Brandebourg (à voir, les lois changent si vite...). Mais dans cette liste ils donnent les caisses selon ta future région.
Pour choisir une caisse, chercher "krankenversicherung vergleich" dans google et tu auras des dizaines de site de comparaison selon les critères qui t’intéressent. Selon ta caisse tu seras aussi remboursé différemment pour ton congés maternité ou tu devras cotiser en plus pour ton futur enfant par exemple. Une vrai galère ! Perso je suis satisfaite de l'IKK-B B donc si tu y a accès je te la conseille. Et il est préférable de prendre la même avec ton conjoint, comme ça tu peux te déclarer "famille" et être couvert par lui pendant ton congé maternité (oui oui, tu seras prochainement en congé mat ! :-D ).
Attention toujours que comme en France, 100% ne veut pas dire 100% de tes frais ! S'il y a des dépassement d'honoraires ou des trucs non pris en charge, il faudra les payer en plus.
J'ai une amis berlinoise (rencontrée grâce à ce forum ;-) qui a fait sa FIV à Berlin avec une caisse "100%" et visiblement le reste à charge restait non négligeable.
Pour savoir si une caisse Allemande pourra te rembourser une PMA faite en France, le mieux serait d'en trouver une et de les appeler directement, mais il me semble qu'avec les lois européenne, c'est tout à fait possible.
Il y a des femmes Françaises qui vont faire leurs PMA en Espagne payés par la sécu française, donc je vois pas pourquoi ça marcherai pas avec l'Allemagne...

Sinon de mon coté j'avais des réticences à faire une FIV en Allemagne (au delà du problème que mon niveau d'Allemand est pourri, mais les médecins parlent finalement tous très bien anglais, voir Français), concernant leurs législations. Mais finalement soit les choses ont évolués, soit ce que j'avais entendu s’avère faux. Par exemple je croyais qu'il était interdit de congelé des embryons en Allemagne, donc avec une FIV réussi, s'il te reste des embryons ils doivent être détruits et tu devras recommencer une ponction pour un éventuel petit frère ou sœur. Ceci s’avère finalement faux et donc il est possible de garder des embryons pour les suivants s'il t'en reste. En gros la PMA en Allemagne semble très similaire à ce qu'on peut connaitre en France.
Moi j'ai eu la chance d’être enceinte avec mon dernier embryon "Francais", mais si je dois refaire une FIV je la ferai en Allemagne plutôt que de revenir en France pour ça...

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions et t'avoir donné des pistes, n'hésites pas si tu as d'autres questions et surtout bon courage pour ton processus de FIV !

a+
Azerty