Début de mon parcours PMA en 2017

ANA69

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)

Début de mon parcours PMA en 2017

Message non lu par ANA69 »

Bonjour à toutes,

Je me présente, je m'appelle Anaëlle, j'ai 25 ans et mon conjoint 30.
Nous sommes en couple depuis 5 ans et pacsés depuis 2 ans.
Nous sommes en essai BB1 depuis l'été 2015 et j'ai arrêté ma pillule en octobre 2014.
Au bout d'un an d'essai infructueux nuitamour , de cycles se finissant à chaque fois par des tests de grossesse notpregnant , nous avons décidé de consulter. Mon homme a du réaliser un spermogramme et la, le verdict est tombé... Un nombre plus faible de misteer que la moyenne et qui sont de plus des petits fénéants...
Ma gynécologue nous a donc dirigé vers l'HFME pour un rendez-vous avec une andrologue. Le rendez-vous a eu lieu le 09.12.2016 : nous avons donc eu une batterie d'examens a faire : bilans hormonaux, hystéro, un nouveau spermogramme, échographie des testicules...
A ce jour, à la suite des examens, aucune autre mauvaise nouvelle n'est venue noircir le tableau
Il ne me reste à faire que l'hystéro qui aura lieu début février (quelle angoisse cet examen!...)
Notre premier rendez-vous avec le professeur de la PMA de l'HFME à lieu le 30.03.2017.
Qu'est ce que j'ai hâte....
Je ne sais pas si tout commencera de suite après le rendez-vous avec le Professeur S... ou si il y aura encore des mois d'attente derrière...

Je suis là pour pouvoir partager notre vie car personne ne peut mieux comprendre ce que l'on vit que vous toutes... Si vous avez des informations à me donner ce serait super ! L'inconnu m'inquiète un peu...

Je vous souhaite à toutes de beaux testpositif fingers
Moi : 25 ans Lui : 30 ans
Moi : RAS Lui : Asthénozoospermie modérée
Ensemble depuis Mai 2012 bigheart
Essai cigrose depuis l'été 2015
Suivi HFME Lyon
1er rendez-vous avec le Professeur Salle le 14/03
rendez-vous OK, Equipe très optimiste sur notre cas mais...
Cœlioscopie 18 avril 2017 pour probable ablation de kyste(s) ovarien(s), Endométriose légère ?
Début protocole juin ? juillet ?... fingers fingers fingers
GaelleW

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 93- Hôpital Jean Verdier (Bondy)

Message non lu par GaelleW »

Bonjour Anaëlle.

Mon parcours est un peu similaire au tiens. Essais de bébés depuis début 2015 (et quelques mois avant ça) et dès les premiers examens, notre verdict a été le même : des petits soldats en nombre insuffisant, immobiles, mal formés. On nous a dirigé vers un centre de PMA tout de suite en mai 2016 pour une première tentative en aout.

En ce qui concerne les délais, tu as apparemment passé déjà beaucoup d'examens, je pense donc que tu perdras moins de temps une fois dans le parcours PMA. Nous on nous a laissé un mois pour faire les examens. Et une fois les résultats obtenus et le diagnostique posé avec le médecin, il faut rencontrer un biologiste qui explique tout le processus biologique, qui se passe en parallèle du médical. Et nous sommes tombés en pleine période estivale. Les délais sont plus ou moins longs en fonction des centres (à Paris ou en Province par exemple). Il faut compter entre 2 et 3 mois environ. C'est un long parcours qui a appris la patience à beaucoup d'entre nous je crois...

Pour ce qui est de l'hystérographie, on m'avait dépeint un tableau très noir... et au final ça a été beaucoup moins impressionnant que ça en a l'air. Apparemment c'est douloureux si tes trompes sont bouchées, mais puisque le problème vient de ton conjoint, j'espère que ce n'est pas le cas :)

N'hésite pas à poser toutes les questions que tu souhaites, même si chaque parcours est différent, je pourrai essayer de te répondre d'après on expérience. Pour moi le combat reprend dans une semaine, je reprends le protocole avec les piqures, les exams et tout le tintouin jeudi prochain.

Bon courage.

Gaëlle
Gaëlle
FIV ICSI 1 : 09/16 - 16 ovocytes ponctionnés, 15 embryons, 2 transférés (pas de congélation) - +++ mais fausse couche à 7 SA
FIV IMSI 2 : prévue 01/17 - 8 Ovocytes - 3 embryons, 2 transférés, 1 congelé - +++ fingers première écho prévue le 17/03
ANA69

Fivette habituée

Merci beaucoup de ta réponse Gaëlle ! :-D
Ca me fait plaisir de pouvoir échanger avec toi !
Ou en es tu dans ton parcours ? Comment vis-tu tes traitements ?
Suivi HFME Lyon
Cœlioscopie 18 avril 2017 pour probable ablation de kyste(s) ovarien(s), Endométriose légère ?
ANA69

Fivette habituée

J'ai du passé une échographie pour des douleurs pelviennes il y a un petit mois, un gros vilain kyste qui a fini par disparaitre aussi vite qu'il est arrivé. Pendant l'examen j'en ai profité pour demander si il y avait quelque chose à part le kyste, la radiologue m'a dit que j'avais une bonne demi douzaine de follicules sur chaque ovaire et pas de trompe bouchée (oui oui, j'ai tout tenté pour l'éviter cette foutu hystéro mais loupé ! :-P )
J'ai la chance de travailler dans un centre de santé et de travailler avec ma gynécologue et une super radiologue sur qui je peux compter au moindre petit souci !
Donc pour moi pour l'instant aucun problème n'a été diagnostiquée... fingers
Suivi HFME Lyon
GaelleW

Fivette de bronze

Ravie aussi :)

Donc d'après ce que tu me dis n'aies pas peur de l'hystéro. On m'avait alertée sur l'hystérographie et au final j'ai eu assez mal à l'hystérosonographie mais bizarrement pas du tout à l'autre alors que j'étais hyper stressée et c'est passée comme une lettre à la poste !

Et si tu connais les personnes qui te feront passer l'examens ça ne pourra que bien se passer (et franchement dans le meilleur du pire) ça ne dure que quelques toutes petites minutes. Et ta jeunesse est un atout indéniable, mais je pense ça on te l'a déjà dit !

Pour ma petite histoire, j'ai 30 ans et mon mari en a 36. J'ai donc fait ma FIV en aout dernier, le transfert a eu lieu le 9/09. Tout le monde était très positif avec nous. Il n'y avait aucun soucis chez moi et apparemment les résultats sont meilleurs quand il s'agit d'une affection masculine. Ils ont récupéré 16 ovocytes ce qui est un très joli score. Sur les 16 ovoctytes, 15 ont donner un embryon ! Malheureusement, seulement un était de bonne qualité (les embryons sont classés par lettre et par nombre de cellule A et B pour les meilleurs et C et D pour les autres). Nous en avions donc 1 très beau et les autres malheureusement ne résisteraient pas à la congélation... On nous en a implanté deux. Sur les deux, un s'est accroché. On était ravis, première tentative, première réussite. La première écho à 7SA nous a montré un petit cœur qui battait. Et quelques jours avant l'écho du premier trimestre, j'ai eu quelques pertes de sang qui nous ont amené à consulter. Nous avons malheureusement appris que son cœur avait cessé de battre seulement deux ou trois jours après la première écho (soit 4 semaines plus tôt). Ca a été très très dur.

Nous avons repris un rendez-vous en PMA tout de suite, qui s'est voulu rassurant. Le médecin nous a dit que la fausse couche était le plus probablement due à une coïncidence (j'avais peur d'une récurrence vu la mauvaise qualité des embryons) et que nous passerions par une FIV Imsi qui nous donnerait très certainement de meilleurs résultats. Il nous faudrait attendre le retour du cycle pour recommencer.

Là je reprends la pillule depuis un mois environ et je dois l'arrêter lundi. Je suis super impatiente et à la fois, plus que la peur de ne pas tomber enceinte, j'ai vraiment peur d'une nouvelle fausse couche. Mais je suis d'un naturel optimiste et comme je suis déjà passée par là, tout le processus est démystifié donc pour l'instant ça va :). On verra si ça va toujours dans 15 jours lol.

D'où es-tu et où es-tu suivie ? Et toi comment tu vis tout ça ? Tu as des interrogation ?

Gaëlle
Gaëlle
FIV ICSI 1 : 09/16 - 16 ovocytes ponctionnés, 15 embryons, 2 transférés (pas de congélation) - +++ mais fausse couche à 7 SA
FIV IMSI 2 : prévue 01/17 - 8 Ovocytes - 3 embryons, 2 transférés, 1 congelé - +++ fingers première écho prévue le 17/03
ANA69

Fivette habituée

Il faut y croire ! Toujours ! fingers pray
J'habite dans un petit village à 20-25min de Lyon et je suis suivie à l'hôpital Femme Mere Enfant de Bron à Lyon
On a la chance de pas être loin de l'hôpital...
Et toi ? Comment trouve tu la prise en charge là où tu es ?
Des interrogations... un peu... des inquiétudes... Beaucoup. Je n'ai pas peur de l'échec mais j'ai surtout peur du traitement, de la ponction. Je ne suis jamais passé au bloc de ma vie et les piqûres me font baliser. Et puis tout cas que tu peux lire : hyperstim et compagnie...
Mes interrogations sont plus sur le déroulement et surtout le début du protocole en lui même (comme tu m'expliquait sur ton premier message) car j'ai entendu parlé de commission etc...
Suivi HFME Lyon
GaelleW

Fivette de bronze

De commisson ? Je ne suis pas sure de comprendre.

Je suis en Seine et Marne. L'hôpital n'est pas très loin mais la semaine prochaine il faudra que j'aille pour les exams le matin entre 7h30 et 8h30 et avec les bouchons ça va être très compliqué !

Je reste convaincue que tous les effets secondaires sont plus fréquents pour les femmes qui ont des problèmes de leur côté. J'appréhendais les piqûres, et j'avais aussi peur des sautes d'humeur, douleur, prise de poids ou tout ce qui est associé aux prises d'hormones. Les aiguilles sont vraiment toutes petites et on ne sent rien. L'hôpital proposait des rendez vous d'apprentissage avec les Infirmières pour qu'elles expliquent comment faite. S'ils le proposent pour toi fais le c'est top ! A la fin du protocole tu sens que les ovaires tirent un peu mais rien d'insurmontable.

Pour la ponction, si on te propose le gaz, je te le conseille. J'ai pas voulu parce j'avais eu ca une fois pour des points et ca m'avait rendu nauséeuse. La piqure d'anesthésie n'est pas agréable du coup autant être dans les choux ! Et après ca tire un peu. Un peu comme des règles douloureuses mais rien d'insurmontable non plus.

J'avais les mêmes craintes mais j'y retourne avec beaucoup moins d'appréhension et la prise en charge est vraiment top ! Le plus dur à gérer pour moi c'est la patience.
Gaëlle
ANA69

Fivette habituée

Pffff quel soulagement d'entendre tout ça si tu savais ! Merci beaucoup Gaëlle !
Ça fait des semaines que je consultais ce forum sans oser y raconter mon histoire, je ne regrette pas...
Suivi HFME Lyon
ANA69

Fivette habituée

Oui c'est sur qu'en PMA tu découvres ce que signifie le mot patiente.... ça fait déjà tellement de temps que tu attends, tu es tellement sur de ce que tu veux que tu voudrais que tout s'enchaîne tout de suite.....
Suivi HFME Lyon
GaelleW

Fivette de bronze

Chaque parcours est différent et je ne sais pas comment sera le tien mais laisse les gens de l'hôpital te guider et tout ira très bien.

Je viens seulement de m'inscrire sur le forum et c'est vrai que c'est plaisant de pouvoir parler à des gens qui comprennent...

Ce n'est qu'après ma fausse couche que j'ai ressenti le besoin de parler.

Tiens moi au courant de ton parcours !!
Gaëlle
ANA69

Fivette habituée

bien sûr sans aucun problème ! Prends soin de toi et repose toi bien avant la semaine prochaine !
Suivi HFME Lyon
ANA69

Fivette habituée

Salut Gaëlle ! Je viens un peu aux nouvelles... comment vas tu ? Tout se passe bien ? Bisous
Suivi HFME Lyon