Nouvelle sur le forum : PMA, mes désirs, mes émotions, mon corps

Répondre
Avatar du membre
helga1990

Fivette novice
Messages : 5
Enregistré le : 12 octobre 2021
Mon centre de PMA : 13- Centre hospitalier du Pays d'Aix (Aix en Provence)

Nouvelle sur le forum : PMA, mes désirs, mes émotions, mon corps

Message non lu par helga1990 »

Bonjour,
C’est la première fois que je viens sur ce genre de forum et je sais pas si cela peut m’être bénéfique d’échanger mais je vais essayer de me présenter ainsi que mon parcours jusqu'ici:

Voici mon histoire :
J’ai fait 31 ans en a mars. Il y a 4 ans et demi mon compagnon et moi-même qui filions le parfait amour décidons qu’il était peut être temps de mettre en route bébé. Mon compagnon l’année d’avant fév 2016 avait été opéré et traité pour un séminome testiculaire. Tout allait bien mais il n’avait pas refait de spermogramme car après radiothérapie on nous avait dit qu’il fallait quelques mois avant que tout rentre dans l’ordre. Donc nous voila en 2017 en essai bébé durant des mois en vain. Quand je commence à me dire qu’il faut peut-etre faire un spermogramme en 2018 le verdict tombe le spermo n’est pas très bon mais il se peut tout de meme que je tombe enceinte naturellement. Mais je m’angoisse et rien n’avance. Les mois passent.

2019 marque une nouvelle étape celle de la pma, dans le meme temps depuis l’année d’avant j’ai commencé à avoir des douleurs à l’acte dyspareunie profonde et baisse de libido et désir pour mon compagnon. J’ai de suite pensé à l’endométriose j’ai consulté fait IRM qui n’a rien donné, on met mes douleurs sur le compte psychologique. Ce qui en partie peut être le cas lorsque le désir de grossesse ne vient pas …

On passe par tous les examens obligatoires dont la salpingo hysterographie qui a été atrocement douloureux et un traumatisme pour moi et tout le protocole PMA d’ailleurs. Dans le même temps le spermo de mon compagnon revient tout a fait normal mais de mon coté c’est la douche froide, ma réserve ovarienne est basse. Cependant le gyné souhaite essayait une IAC. J’attaque la stimulation qui se passe bien, j’ai pas besoin d’être déclanchée j’ovule seule, rendez-vous le lendemain pour prélèvement de sperme + transfert. C’est le 12 novembre 2019.

15 jours plus tard bhcg est basse, une semaine supplémentaire est nécessaire pour refaire un test sanguin. Le taux a augmenté ++ je suis enceinte. 1 semaine plus tard encore j’ai qq petits saignements. J’appelle et l’on me dit que ca peut arriver, je suis inquiète et on m’avance ainsi le rdv de première écho. Le 14 décembre nous voila présents pour l’écho, stressés mais excités à la fois.
C’est une grossesse extra utérine et je dois être opérée en urgence sinon je risque ma vie. Le monde s’écroule. Qui plus est encore plus malchanceux j’ai fécondé à gauche, l’œuf est descendu a bourlingué et est remonté se bloquer dans la trombe droite. Résulats de cette GEU, une salpingectomie droite et la découverte d’une lésion endométriale utero sacré gauche. J’ai passé des semaines à pleurer, j’en pleure encore. Et l’année 2020 dans le déni de ce deuil et de mon endométriose. Des dyspareunies qui s’accentuent. Je refuse de retourner à la pma, je refuse qu’on me touche. Sentiment d’injustice, de traumatisme et de viol de mon intimité qu’il va falloir recommencer ……

2021 je prends mon courage à deux mains pour recontacter le chir de l’endométriose qui me propose une opération pour ablation de l’endométriose + une injection de botox pour soulager les douleurs. Tout cela s’est très bien passé et a permis que mon compagnon et moi reprenions UN SEMBLANT de vie sexuelle normale….
Mais les douleurs reviennent il n’y a à priori plus d’endométriose mais de l’adénomyose.

Bref j’ai décidé de retenter une PMA, avec toutes les dernières données le gynéco souhaite tenter directement la fiv. Je n’ai pas encore refait les bilans sanguins + échos, je ne sais pas non plus où en est ma réserve ovarienne… j’ai rendez-vous demain matin….
J’ai beaucoup de mal à accepter tout cela. Je retente car je ne veux pas regretter de ne pas avoir tenter… Mais toutes ces années aussi m’ont fait réaliser a quel point je vois les choses différemment de beaucoup de femmes ainsi que différemment de mon homme. La fin justifie les moyens… je n’aime pas cette phrase, surtout dans ce contexte. Cela fait 4 ans que je souffre énormément de cette situation et de ne pas arriver à avoir d’enfants, à la fois je ne sais pas si je souffre pas encore davantage de m’infliger cela et de me sentir si violentée, violée …. Je veux bien essayer mais ai-je le droit de penser à ne pas vouloir y laisser mon état psychologique pour absolument avoir un enfant. Je ne vis pas pour à tout prix avoir un enfant, je vis pour vivre et profiter de cette vie que j’aime tant malgré tout. Seulement mon compagnon ne voit pas tout à fait les choses ainsi, ce qui crée des tensions, me reproche de ne pas être heureuse de pouvoir être aidés quand moi je le vois comme un viol de mon intimité … psychologiquement tout cela m’a abimé et je ne sais comment je pourrais vivre un autre échec . Oui la peur me ronge. A la fois je suis très stressée et je suis quelqu’un qui a beaucoup de mal à lâcher prise. J’aimerais ! et ce serait déjà plus simple si je désirais des rapports qui sont 8 fois sur 10 accompagnés de douleur…

J’ai le sentiment de ne pas être digne, de ne pas être à la hauteur, j’ai l’impression que la vie se venge sur moi et ma décision il y a bientôt 10 ans d’avoir avorté alors que j’étais dans une relation toxique. Je suis en colère et dans l’âge où depuis 4 ans j’ai vu naitre une vingtaine d’enfants dans mon entourage. Alors je me renferme car je ne supporte plus les questions du genre « et vous c’est pour quand ? » « ca y est maintenant que vous avez travail maison faut s’y mettre » comme si le but ultime d’une vie était d’avoir des enfants…. Je me sens diminuée, incapable, je ne sais plus désirer mon compagnon et suis horrifiée parfois même quand il me montre qu'il me désire...

Si certaines se reconnaissent dans mes propos, j'échangerais avec plaisir..
Merci de m’avoir lu…
Lui : 32 ans ; Moi : 31 ans
1ère insémination novembre 2019 pregnant
GEU + salpingectomie décembre 2019
Diagnostic endométriose + adénomyose 2020 (dyspareunies profondes)
2021 ou 2022 FIV 1
Avatar du membre
Pimpampoum

Fivette fidèle
Messages : 61
Enregistré le : 10 octobre 2021
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Antoine Béclère (Clamart)

Message non lu par Pimpampoum »

Bonjour Helga,
Quel parcours… Je me reconnais dans pas mal de tes propos même si notre parcours semble un peu moins difficile et que nous avons eu la chance d’avoir notre fille en 2019 grâce à une FIV.
Ce que je peux te dire c’est que pendant 4 ans nous avons vécu comme vous les naissances qui s’enchaînaient autour de nous et que cela est vraiment difficile à vivre.
Est-ce que tu as eu un accompagnement psy ? De mon côté ça m’a vraiment aidée à lâcher prise.
C’est vrai aussi que le parcours de la PMA est une épreuve à bien des égards et que l’intimité en prend un coup.
De notre côté, nous aimerions un deuxième enfant alors nous recommençons le parcours depuis le début pour une autre FIV. Nous sommes dans la phase d’examens…
Je te souhaite vraiment d’avoir bientôt un beau testpositif !
Lui : 43 ans - Moi : 38 ans
Essais depuis début 2015
Juin 2018 : ICSI 1 - Transfert 2J2 testpositif
Février 2019 : :girl:
Octobre 2021 : On recommence le parcours fingers
Décembre 2021 : ICSI 1
Transfert 2J3 Décembre 2021 notpregnant
Janvier 2022 TEC 1J5 notpregnant
Mars 2022 : ICSI 2 - TEF 2J3 notpregnant
Novembre 2022 : ICSI 3 - TEF 2J3 notpregnant
Mai 2023 : ICSI 4 - 2J5 et 1J6 minipingoo
TEF 2J5 notpregnant
Avatar du membre
helga1990

Fivette novice
Messages : 5
Enregistré le : 12 octobre 2021
Mon centre de PMA : 13- Centre hospitalier du Pays d'Aix (Aix en Provence)

Message non lu par helga1990 »

Coucou pimpampoum,

Merci pour ton retour 🤗
Ça donne espoir c'est que cela marche ❤️
Mais quel courage apres un premier par fiv de tout recommencer.... M'enfin peut être que lorsque ça marche la volonté de réessayer est plus forte...

Pour répondre à ta question oui j'ai été suivie par trois psys ou thérapeutes différents à différents moments durant ces 4 dernieres années.... Ça m'a fait du bien un temps mais mon sentiment d'injustice et ma colère de devoir passer par l'acceptation de violation de mon intimité reprennent le dessus à chaque fois....

On verra bien par la suite...

Je te souhaite bon courage ❤️ tu en es où dans ta deuxième fiv ? Ce sera pour cette année ? 🤞

J'ai rendez vous ce matin de mon côté pour l'écho de comptage de mes follicules + AMH
Réserve basse il y a 2 ans.... Bon je ne peux que m'attendre à ce que le taux ait baissé davantage depuis...
Jy vais résigné mais je suis debout depuis 3h du matin... Plus moyen de dormir...

Bonne journée à toi ❤️
Lui : 32 ans ; Moi : 31 ans
1ère insémination novembre 2019 pregnant
GEU + salpingectomie décembre 2019
Diagnostic endométriose + adénomyose 2020 (dyspareunies profondes)
2021 ou 2022 FIV 1
Avatar du membre
Esperanzana

Fivette novice
Messages : 14
Enregistré le : 09 octobre 2021
Mon centre de PMA : 69- Natecia (Lyon)

Message non lu par Esperanzana »

Bonjour Helga

Tes mots résonnent beaucoup en moi
Je te comprend sincèrement

Ton parcours a été jonché d embûches, que tu as su surmonter tant bien que mal jusqu'ici. Non sans y laissé un peu de toi ,puisque d'enjamber,pousser et porter ces poids t'ont laissé quelques blessures ..
Mais maintenant retourne toi et regarde le chemin parcouru, regarde ce dont tu as été capable. Regarde la force que tu as eu en toi et que tu as toujours.

Le chemin continue et il est vrai qu'on préférerait qu'il soit tout autre .. plus coloré, enjoué et simple. Mais on est là toi, nous, moi... Et tout comme toi ,j'ai des Bleus en moi... Et j'ai réussi à entrer dans ce forum et parler. Les mots et témoignages que chaque personne ici , m'ont permis de me sentir accompagnée,tenue un peu par la main. Ça résout pas tout mais on se sent moins seule ..

A coeur vaillant , rien d'impossible. Ne lâche rien.
Tu es forte.
Et que tes émotions soient mises à rude épreuve c'est tout à fait légitime et normal.
J'apprends petit a petit a dire autour de moi " j'existe aussi, attention " parceque parfois ,ils oublient les proches ... Etceux qui ne savent pas , j'apprends à le dire avec humour... (Ça m'a demandé bcp d'efforts)
Il y a des jours avec et des jours sans .... Tu n'es pas seule.

Si tu souhaite parlé de ton rdv de ce matin.... N'hésite pas.
Bien à toi 🌹
Le plus beau cadeau que vous pouvez donner à quelqu'un est, votre temps, votre attention et votre amour.

Esperanzana 0 - FIV 3
En chemin, un pas après l'autre. fingers
On verra !
Avatar du membre
helga1990

Fivette novice
Messages : 5
Enregistré le : 12 octobre 2021
Mon centre de PMA : 13- Centre hospitalier du Pays d'Aix (Aix en Provence)

Message non lu par helga1990 »

Bonjour Esperanza,

Merci pour tes mots touchants et réconfortants
Malgré tout, j'ai beaucoup de mal à voir positivement le chemin parcouru étant donné qu'il n'a abouti à rien de positif pour moi... Il m'a abimé, a abimé notre couple. Je sais que je peux être une femme forte (c'est d'ailleurs la première chose qui semble ressortir chez moi de la part de personnes qui disent me connaitre ou qui apprennent à me connaître) et pourtant ... Je n'arrive plus c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne vois plus certaines personnes de mon entourage, j'en ai marre d'afficher de faux sourires ou prendre le risque de m'effondrer face à des questions agaçantes et douloureuses.
Je n'en veux pas aux gens mais soyons honnêtes beaucoup manquent terriblement de tact et sont complètement égocentriques. Cela non plus je ne le supporte plus, malgré tout je reste une personne ouverte, qui avance comme elle peut oui, mais je n'arrive plus à faire semblant ...

Pour mon écho ce matin le CFA est bon c'est déjà ça... J'attends l'AMH ... l'écho a été douloureuse physiquement d'abord car les douleurs endométriales reviennent et me pourrissent la vie et, psychologique aussi car depuis le 14 décembre 2019 mon écho de GEU c'est la première fois que je remettais les pieds dans cette salle d'écho ..... dur dur

J'ai cru comprendre que toi tu avais fait trois fiv ? qui n'ont pas fonctionné ? comment arrive tu à t'accrocher ?

Je t'envoie tout mon soutien et te remercie aussi du tien :)
Lui : 32 ans ; Moi : 31 ans
1ère insémination novembre 2019 pregnant
GEU + salpingectomie décembre 2019
Diagnostic endométriose + adénomyose 2020 (dyspareunies profondes)
2021 ou 2022 FIV 1
Avatar du membre
Esperanzana

Fivette novice
Messages : 14
Enregistré le : 09 octobre 2021
Mon centre de PMA : 69- Natecia (Lyon)

Message non lu par Esperanzana »

Oui, comme tu dis, c'est déjà ça trophecoupe ( le CFA )
Quand est ce que tu auras les résultats de l'AMH ?

Je sais très bien de quoi tu parles ... J'essaye d'être positive en règle générale mais c'est tout à fait Cyclique... Aujourd'hui c'était l'inverse totale.
Peu bavarde, fermée, au bord des larmes pour n'importe quelle raison et intérieurement dans une bataille avec moi même pour ne pas avoir un mot plus haut que l'autre a table , ce midi, avec ma belle famille ...qui parle beaucoup du New bébé qui arrive bientôt .. le frère de mon conjoint.

On est d'accord , merveille de Nouvelle
Mais douloureux.
Et aujourd'hui j'avais revêtu l'habit de grogon.... Avec un masque souriant qui glissait régulièrement...

J'ai bataillé avec la mutuelle et l'hôpital pour les bug de prise en charge financiere concernant les dépassements d honoraires de l'opération du 21... le stress a ce niveau là... Alors oui Helga. Je te comprend un peu ..

Je m'accroche oui ,mais parfois c'est plus dur ... Parfois je glisse aussi...
Le plus beau cadeau que vous pouvez donner à quelqu'un est, votre temps, votre attention et votre amour.

Esperanzana 0 - FIV 3
En chemin, un pas après l'autre. fingers
On verra !
Avatar du membre
helga1990

Fivette novice
Messages : 5
Enregistré le : 12 octobre 2021
Mon centre de PMA : 13- Centre hospitalier du Pays d'Aix (Aix en Provence)

Message non lu par helga1990 »

Salut les filles,

J'ai eu mes résultats AMH qui est faible comme je le disais mais elle n'a pas non plus dégringolé en 2 ans donc rassurée de ce coté la ... côté hormono ras
Mais sinon mon gyné m'a tél ce matin pour me dire qu'en regardant mes clichés de l'écho CFA il avait "vu quelque chose" au niveau de l'utérus ... Génial quel suspense ... D'autant plus contrariant que comme nous partions du coup sur une fiv cette fois je n'avais pas besoin de refaire d'hysterosalpingographie et j'étais tellement soulagée... Seulement je n'y échappe pas malgré tout quand même il me demande de passer une hystérosonographie .... Je suis dégoutée.
J'ai rendez-vous le 10 novembre si j'ai bien mes règles au bon moment ...

Autrement demain j'ai rendez-vous chez une sage femme / gynéco qui est aussi acupunctrice, j'ai espoir qu'elle puisse me soulager certaines douleurs ....

Affaire à suivre!

Merci du soutien ! je vous envoie mon courage dans vos démarches en cours
:)
Lui : 32 ans ; Moi : 31 ans
1ère insémination novembre 2019 pregnant
GEU + salpingectomie décembre 2019
Diagnostic endométriose + adénomyose 2020 (dyspareunies profondes)
2021 ou 2022 FIV 1
Avatar du membre
Esperanzana

Fivette novice
Messages : 14
Enregistré le : 09 octobre 2021
Mon centre de PMA : 69- Natecia (Lyon)

Message non lu par Esperanzana »

helga1990 a écrit : 21 oct. 2021 à 13:50 Salut les filles,

J'ai eu mes résultats AMH qui est faible comme je le disais mais elle n'a pas non plus dégringolé en 2 ans donc rassurée de ce côté la ... côté hormono ras
Mais sinon mon gynécologue m'a tél ce matin pour me dire qu'en regardant mes clichés de l'écho CFA il avait "vu quelque chose" au niveau de l'utérus ... Génial quel suspense ... D'autant plus contrariant que comme nous partions du coup sur une fiv cette fois je n'avais pas besoin de refaire d'hysterosalpingographie et j'étais tellement soulagée... Seulement je n'y échappe pas malgré tout quand même il me demande de passer une hystérosonographie .... Je suis dégoutée.
J'ai rendez-vous le 10 novembre si j'ai bien mes règles au bon moment ...

Autrement demain j'ai rendez-vous chez une sage femme / gynécologue qui est aussi acupunctrice, j'ai espoir qu'elle puisse me soulager certaines douleurs ....

Affaire à suivre!

Merci du soutien ! je vous envoie mon courage dans vos démarches en cours
:)
Coucou
Comment s est passé ton rdv chez la sage femme ?
Était-ce ce que tu espérais ?
Le médecin voit quelque chose mais sans précisions ?
Histoire de rassurer peut être un peu
Ma dernière hysterosono était bien moins douloureuse/désagréable que les autres.
Cette fois j'avais bien précisé ma douleur les fois précédentes et j'avais eu une ordonnance pour prendre médicaments prescrits par la structure ou tu vas réaliser l'examen, et un tact et une douceur sans pareil.. (j'avais changé de lieu)
Je ne sais pas si cela peut être une possibilité/solution..
Est ce que ça va ?
Bien à toi
Le plus beau cadeau que vous pouvez donner à quelqu'un est, votre temps, votre attention et votre amour.

Esperanzana 0 - FIV 3
En chemin, un pas après l'autre. fingers
On verra !