Envie de bébé mais ligature

Répondre
Avatar du membre
Ludi6201

Fivette novice
Messages : 7
Enregistré le : 26 juillet 2021
Mon centre de PMA : 62- Centre hospitalier de Calais

Envie de bébé mais ligature

Message non lu par Ludi6201 »

Bonsoir à toutes mes Dames ,

Je viens vers vous pour des conseils , des expériences , éventuellement des réponses à mes questions!!

Maman de 31 ans, 3 enfants de 11 ans 7 ans et demi, et 6 ans d'une première union .
Mon ami 42 ans , papa de 2 garçons ( 11 ans et 14 ans) .

Je me suis fais ligaturer en 2015 à la naissance de mon fils pour avis médical et j'étais dans l'optique de plus en vouloir .
Mais voila mon ami aimerait une fille , c'est son rêve.

On en parle on parle je me pose des questions de plus en plus , donc je me suis renseigner vaguement et on m'a parlé de FIV

Je voulais avoir des conseils , des expériences de ma situations , des démarches , l'attente ect .....

J'attend avec impatience vos réponses!!

Bonne soirée à vous
Avatar du membre
Ale07

Fivette de diamant
Messages : 1419
Enregistré le : 01 août 2020
Mon centre de PMA : 84- Polyclinique Urbain V (Avignon)

Message non lu par Ale07 »

Bonjour Ludi et bienvenue sur ce forum 😉

Situation un peu différente ici puisque c'est suite à la découverte de mon infertilité tubaire qu'on m'a enlevé les 2 trompes à l'automne dernier. Notre petite fille, conçue grâce à une fiv, est prévue pour octobre (1 an après l'opération).

Je ne sais pas quels sont les délais pour une situation comme la tienne, où la ligature a été volontaire.
Les examens vont être sensiblement les mêmes : spermogramme pour monsieur (pour savoir si ses spermatozoïdes sont en quantité suffisante, que la majorité est bien formée, et qu'ils sont assez mobiles), et pour toi échographie pour comptage des follicules antraux en début de cycle (autour du 3ème jour de règles), prises de sang vers J3 et J20 du cycle pour le bilan hormonal (couplées à l'échographie ça permet de savoir si tu as une bonne réserve ovarienne, et si tu ovules bien, sans déséquilibre hormonal), et sûrement une hystérographie (je ne suis pas sûre du nom quand ça concerne uniquement l'utérus, pour moi c'était une hystérosalpingographie pour vérifier la perméabilité des trompes + voir si pas de kyste ou autre au niveau utérin).
Si tout est ok, rdv avec le ou la biologiste et avec le ou la gynéco pour décider du protocole et expliquer comment ça se passe et dès le feu vert du centre c'est parti.

Il existe 2 sortes de protocoles : long ou court, c'est le gynéco qui choisira. Le protocole long débute sur le cycle avant la fiv et permet grâce à un premier produit/médicament (soit comprimés, soit injections) de mettre les ovaires au repos.
Ensuite, sur les 2 types de protocoles la stimulation ovarienne commence en début de cycle pendant x jours, puis contrôle par échographie et prise de sang afin de voir si le corps réagit bien au traitement.
En fonction de ce premier contrôle, on ajuste la dose des injections et on commence le processus de blocage pour éviter une ovulation précoce.
Quand il y a suffisamment de follicules mûrs (les petites poches dans les ovaires qui contiennent les ovocytes), un autre produit permet de déclencher l'ovulation. La ponction a lieu 36h plus tard, sous anesthésie (locale ou générale selon les centres). Juste avant la ponction, monsieur va faire son recueil de sperme au labo. Ils préparent les spermatozoïdes, ouvrent les follicules pour y chercher les ovocytes (on peut avoir moins d'ovocytes matures que de follicules), prennent ceux qui sont suffisamment matures et les mettent en contact avec les spermatozoïdes. Tout ça est mis dans un incubateur et ensuite il faut croiser les doigts pour que plusieurs embryons se forment, et qu'ils se développent pendant les premiers jours avant de pouvoir être implantés (mis dans ton utérus), soit à J2 à J3 ou à J5 de développement (choix du centre encore une fois).

Et sinon, ton compagnon est bien conscient que vous risquez d'avoir à nouveau un garçon et pas de fille ? Car ça reste un parcours lourd, sans garantie de résultat, et... Bon si c'est un garçon et que vous êtes déçus 😕
♂️30 ans, légère tératospermie
♀️33 ans, infertilité tubaire primaire, AMH à 1,69
🥰 Ensemble depuis 10 ans, essai bébé 1 février 2017, essai bébé 2 mars 2023

janv. 2021 FIV11.01 pct 8 ovocytes, 4 fécondés ➡️ 16.01 TEF 1J5suun
26.01 testpositif 124ui > 28.01 pink 266ui
08.10.21 multiheart naissance de notre petite princesse cigrose

mars 2023 FIV ICSI15.03 pct 10 ovocytes, 9 fécondés ➡️ 20.03 TEF 1J5
30.03 18ui > 01.04 4ui grossesse biochimique poucebas / ➡️ 16.05 TEC 1J5 27.05 testpositif 310ui > 30.05 pink 1565ui > écho de datation le 22.06
❄️ 3J5 🍀
Avatar du membre
Ludi6201

Fivette novice
Messages : 7
Enregistré le : 26 juillet 2021
Mon centre de PMA : 62- Centre hospitalier de Calais

Message non lu par Ludi6201 »

Ale07 a écrit : 27 juil. 2021 à 17:35 Bonjour Ludi et bienvenue sur ce forum 😉

Situation un peu différente ici puisque c'est suite à la découverte de mon infertilité tubaire qu'on m'a enlevé les 2 trompes à l'automne dernier. Notre petite fille, conçue grâce à une fiv, est prévue pour octobre (1 an après l'opération).

Je ne sais pas quels sont les délais pour une situation comme la tienne, où la ligature a été volontaire.
Les examens vont être sensiblement les mêmes : spermogramme pour monsieur (pour savoir si ses spermatozoïdes sont en quantité suffisante, que la majorité est bien formée, et qu'ils sont assez mobiles), et pour toi échographie pour comptage des follicules antraux en début de cycle (autour du 3ème jour de règles), prises de sang vers J3 et J20 du cycle pour le bilan hormonal (couplées à l'échographie ça permet de savoir si tu as une bonne réserve ovarienne, et si tu ovules bien, sans déséquilibre hormonal), et sûrement une hystérographie (je ne suis pas sûre du nom quand ça concerne uniquement l'utérus, pour moi c'était une hystérosalpingographie pour vérifier la perméabilité des trompes + voir si pas de kyste ou autre au niveau utérin).
Si tout est ok, rendez-vous avec le ou la biologiste et avec le ou la gynécologue pour décider du protocole et expliquer comment ça se passe et dès le feu vert du centre c'est parti.

Il existe 2 sortes de protocoles : long ou court, c'est le gynécologue qui choisira. Le protocole long débute sur le cycle avant la fiv et permet grâce à un premier produit/médicament (soit comprimés, soit injections) de mettre les ovaires au repos.
Ensuite, sur les 2 types de protocoles la stimulation ovarienne commence en début de cycle pendant x jours, puis contrôle par échographie et prise de sang afin de voir si le corps réagit bien au traitement.
En fonction de ce premier contrôle, on ajuste la dose des injections et on commence le processus de blocage pour éviter une ovulation précoce.
Quand il y a suffisamment de follicules mûrs (les petites poches dans les ovaires qui contiennent les ovocytes), un autre produit permet de déclencher l'ovulation. La ponction a lieu 36h plus tard, sous anesthésie (locale ou générale selon les centres). Juste avant la ponction, monsieur va faire son recueil de sperme au labo. Ils préparent les spermatozoïdes, ouvrent les follicules pour y chercher les ovocytes (on peut avoir moins d'ovocytes matures que de follicules), prennent ceux qui sont suffisamment matures et les mettent en contact avec les spermatozoïdes. Tout ça est mis dans un incubateur et ensuite il faut croiser les doigts pour que plusieurs embryons se forment, et qu'ils se développent pendant les premiers jours avant de pouvoir être implantés (mis dans ton utérus), soit à J2 à J3 ou à J5 de développement (choix du centre encore une fois).

Et sinon, ton compagnon est bien conscient que vous risquez d'avoir à nouveau un garçon et pas de fille ? Car ça reste un parcours lourd, sans garantie de résultat, et... Bon si c'est un garçon et que vous êtes déçus 😕
Bonsoir Alex ,
Merci pour ton expérience , je te souhaite donc une belle rencontre avec ta poupée bigheart

Merci de m'avoir expliquer cela m'aide beaucoup , m'oriante plus également ...J'imagine que celà dure des mois et des mois ce protocole ?
Mon compagnon est conscient bien évidement les chances garcons que de filles biensûr j'ai du mal m'exprimer sur ce sujet là.
Mais il a deux garcons donc normal qu'il a une préference mais si c'est un petit gas , il l'aimera comme si cest une petite fille =)
Puis non on est vraiment pas ce genre de personnage à etre deçus d'un sexe d'un enfant =) ni dela a avorter ou je ne sais quoi ....
on en à refléchit puis on pense même qu'il y 'a plus de chance d'avoir un petit mec qu'une petite fille =)
Avatar du membre
Ale07

Fivette de diamant
Messages : 1419
Enregistré le : 01 août 2020
Mon centre de PMA : 84- Polyclinique Urbain V (Avignon)

Message non lu par Ale07 »

Ok, alors si l'envie de bébé est là pour compléter votre famille en ayant un enfant ensemble, et que vous vous sentez, n'hésitez pas à aller consulter.
Les examens peuvent être faits sur un même cycle (si tu arrives à avoir tous les rdv, parfois ça se goupille bien, parfois il faut 2 ou 3 cycles pour tout faire), donc vous pouvez être rapidement orientés vers la fiv et le protocole peut démarrer assez vite (si le covid ne s'en mêle pas avec à nouveau des restrictions dans certains centres).

Pour te donner une idée, de notre côté, 1er rdv avec la gynéco pma en juin 2020, diagnostic de mon infertilité tubaire en juillet après plusieurs examens dont une IRM pelvienne, rencontre avec la chirurgienne en août, opération programmée en septembre puis décalée en octobre car elle devait opérer un cancer en urgence, rdv post op en novembre, validation du protocole et attente du feu vert de l'ars en décembre (dans mon centre les protocoles avaient été suspendus au 2ème confinement), fiv en janvier 2021. Sans ma salpingectomie, on aurait certainement pu attaquer le protocole en septembre 2020.

Après pour la durée des protocoles, c'est environ (+/- quelques jours selon la réaction du corps) 2 semaines de stimulation avant la ponction. Et après, c'est une question de chance aussi : embryons ? Qui développent ? Nidation ? Embryon bien placé et accroché ?
Donc pour certaines ça fonctionne du 1er coup, pour d'autres il faut faire plusieurs transferts, voire plusieurs fiv s'il n'y a pas d'embryon congelé. Et là... C'est un peu le poker, on ne peut pas savoir à l'avance ce que ça va donner et si ça va fonctionner ou pas.

En tout cas je te souhaite, je vous souhaite à tous les deux, que ça marche et que vous puissiez avancer dans votre souhait d'avoir ce bébé ensemble 😉🍀🤞🏻
♂️30 ans, légère tératospermie
♀️33 ans, infertilité tubaire primaire, AMH à 1,69
🥰 Ensemble depuis 10 ans, essai bébé 1 février 2017, essai bébé 2 mars 2023

janv. 2021 FIV11.01 pct 8 ovocytes, 4 fécondés ➡️ 16.01 TEF 1J5suun
26.01 testpositif 124ui > 28.01 pink 266ui
08.10.21 multiheart naissance de notre petite princesse cigrose

mars 2023 FIV ICSI15.03 pct 10 ovocytes, 9 fécondés ➡️ 20.03 TEF 1J5
30.03 18ui > 01.04 4ui grossesse biochimique poucebas / ➡️ 16.05 TEC 1J5 27.05 testpositif 310ui > 30.05 pink 1565ui > écho de datation le 22.06
❄️ 3J5 🍀