FIV 1 avec endométriose et beaucoup de chagrin

Répondre
Avatar du membre
Hannnah

Fivette fidèle
Messages : 87
Enregistré le : 26 avril 2021
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : CHIREC
Âge : 33

FIV 1 avec endométriose et beaucoup de chagrin

Message non lu par Hannnah »

Bonjour à toutes,

Je suis nouvelle sur le forum, je vous lis toutes régulièrement depuis trois ans, merci beaucoup beaucoup beaucoup pour vos témoignages, ça m'a vraiment aidé à tenir à des moments de désespoir profond! pompom

J'essaye de trouver un peu de réconfort sur ce forum car je commence à perdre espoir pleurrs . J'ai fait une fausse couche il y a trois ans. J'ai toujours voulu avoir des enfants et ai tout de suite beaucoup investi cette première et unique grossesse. Trois ans après, j'ai l'impression de toujours pas m'en être remise, je repense à toutes les dates anniversaires – le jour ou j'ai appris que j'étais enceinte, le jour de ma fausse couche (en plus, j'ai fait ma fausse couche le jour de mon anniversaire :cry: ), la date estimée d'accouchement, quel âge aurait cet enfant aujourd'hui... C'est facile d'y penser car ma belle-sœur et une amie proche ont accouché quelques mois après ma fausse couche...
Entre-temps, j'ai découvert que j'avais de l'endométriose, je me suis fait opérée, et j'arrive maintenant à la fin de ma première FIV, qui est un échec très difficile à encaisser. sonne

Après presque deux ans d'essais bébés, le début du parcours PMA m'avait redonné beaucoup d'espoir. Les médecins (chirurgien endométriose et médecins de la PMA) étaient confiants car la ponction a donné beaucoup de beaux embryons. Puis les échecs de transferts se sont enchaînés: en fait, c'est mon endomètre qui semble poser problème. Je suis le traitement préconisé par Matrice Lab, mais je n'ai pu en bénéficier que pour un seul TEC pour le moment.

Je fais mon dernier transfert la semaine prochaine, de deux embryons à la fois – ils ont été mis ensemble car ils ne sont pas de bonne qualité. Je me rends aussi compte que finalement très peu de FIV aboutissent à un accouchement, ce qui m'inquiète énormément. Pour tout vous dire, j'étais en pleurs dans la salle d'attente pour mes deux derniers TEC et toutes mes prises de sang, donc c'est pas glorieux. :calimero:

Mon mari est super avec moi et il est assez confiant, contrairement à moi. Il serait content d'avoir un enfant mais ça ne le rend pas triste de savoir que nous pourrions ne jamais en avoir – contrairement à moi. Nous ne parlons à personne de nos soucis car le peu que j'ai pu partagé avec ma famille a suscité des commentaires qui m'ont beaucoup affectés – les grands classiques du type "tu retomberas facilement enceinte" et quelques mois après, "faut arrêter d'y penser" et puis au bout d'un an et demie, "t'es trop négative" et puis enfin "bah c'est pas comme si t'étais en phase terminale" "on n'a pas besoin de faire des enfants pour être heureux" "toute façon on est trop sur la planète" etc., etc. Ils ne comprennent pas que c'est insupportable et en donc ils continuent, ce qui fait que je me suis fâchée avec tout le monde avec qui j'en parlais. smilvener

Mais en même temps, ne pas en parler suscite des questions très intrusives de la part de ceux qui ne savent pas et nous demandent quand nous allons "nous y mettre". Du coup, j'ai aussi beaucoup de mal à fréquenter mes amis qui sont jeunes parents car ils se sentent obligés de nous donner des conseils sur comment planifier notre famille, alors que nous sommes parfois en essais depuis bien avant qu'ils aient eu leur enfant. Ils ne peuvent pas savoir, et sans doute que j'aurais commis les mêmes bévues, mais c'est le genre de conversations qui provoquent des crises de larmes une fois rentrée à la maison. J'ai aussi beaucoup de mal à écouter les récits de grossesses et d'accouchements, comme si j'avais fait ma fausse couche hier alors que c'était il y a trois ans... Pour me protéger, je ne fréquente plus de jeunes parents, mais cela contribue à m'isoler encore plus. minnce

J'ai également entamé une thérapie pendant un an mais ça ne m'a pas vraiment aidé. Je vois le psychiatre du centre de PMA mais cela ne m'a pas aidé non plus, même si elle m'a a beaucoup rassurée en me disant que c'était "normal" de pleurer une fausse couche, même des années après. J'ai beaucoup de mal à parler en général et quand je parle de mon infertilité, c'est toujours en pleurant alors j'espère être en mesure de plus m'ouvrir ici car je pense vraiment que la parole aide. desktordi

Je sais que c'est une question qui varie de personnes en personne, mais est-ce qu'il y en a que ça aidé d'aller régulièrement chez le psy? J'ai l'impression d'être devenue super triste tout le temps, est-ce que d'autres ont cette impression aussi? Je commence l'acuponcture demain aussi car j'ai vu que ça pouvait aider. Le seul moment où un embryon a commencé à accrocher était quand j'avais fait de l'auriculothérapie, alors je me dis que ça se tente...! ;-)

J'aimerais aussi savoir s'il y en avait qui avait fait le test Matrice Lab et avait eu un profil mixte. Apparemment c'est le profil le plus problématique, mais j'espère trouver des témoignages de filles qui sont tombées enceinte malgré ce diagnostic!

Merci beaucoup à celles qui m'ont lues, j'espère continuer à lire des témoignages positifs, ça fait toujours chaud au cœur! coeurquibat pompom
Moi: 30 ans, endométriose sévère
Lui: 38 ans, RAS
En essais bébé depuis 2018. Enceinte dès le premier mois mais fausse couche à 8 semaines (grossesse arrêtée à 4 semaines)
2018 - 2019: essais infructueux, avec forte suspicion d'endométriose, mais malgré une surveillance régulière, rien de détecté.
2020: diagnostic endométriose posé, endométriose très très inflammatoire, deux opérations en quatre mois.
Mi-2020: FIV ICSI #1; 16 ovocytes, 10 embryons, 8 TEC, tous notpregnant. Et l'endométriose a fait son retour :-(
Avatar du membre
WannaBaby

Fivette d'or
Messages : 547
Enregistré le : 03 septembre 2020
Mon centre de PMA : 59- Hôpital Jeanne de Flandre (Lille)

Message non lu par WannaBaby »

Salut Hannah, je viens de lire ton message si triste. comment tu te sens maintenant, apres ton TEC?
Je te comprends, en ce moment je trouve tres difficile de trouver une motivation, des pensees positives. j'ai tres peur que notre fiv2 va pas marcher, j'ai l'impression que cette endometriose me ronge de l'interior comme un monstre, je vois pas comment on peut arriver. en plus j'ai adenomyose qui est cense de baisser le taux d'implantation et augmenter le risque de fausse couche. cela fait qques jours que je reflechi a prendre rdv avec un psychologue de mon centre pma. je suis desolee que t'as pas trouve reconfort dans la therapie, est-ce que tu pense peut-etre a changer un psy?
concernant les medecines douces, j'ai essaye la podologie plantaire et l'accupuncture. je plus d'impression que l'accupuncture est une 'vrai' chose qui pourrait aider que l'autre. car je vois la logique dedans: l'accupuncture ameliore la circulation sanguine qui est necessaire pour le bon fonctionnement des organes, ainsi que pour l'implantation d'embryon. mais la encore il faut trouver une bonne personne. pour moi c'etait la deuxieme que j'ai essaye - elle est diplome en medicine chinoise, elle m'a pas promis des miracles, et depuis peut-etre 3eme seance j'ai commence a me sentir assez a l'aise pour me reposer, ce qui fait bien ;-) en dehors de stimulation pour fiv, elle 'travaille' sur mon energie car je suis fatiguee, et pendant la stim elle s'est concentree vraiment sur les ovaires. j'ai fais qu'une fiv alors je ne peux pas comparer, mais j'ai l'impression que mes ovocytes ont eu un 'boost' grace a cela. apres, comme tu vois dans ma signature, notre 1ere fiv n'a pas abouti et j'ai tres mal vecu cette deception. pareil que toi, je souffre beacoup des paroles des gens qui comprennent pas a quel point j'ai souffre. ce qui m'aide, ce sont des videos d'un gyneco qui fait des questions- reponses sur instagram, elle est Americaine alors c'est en anglais, je sais pas si cela t'interesse.
bon courage pour cette couvade bigheart
Moi: 33ans, endometriose et adenomyose
Mon homme: 48ans, misteer peu sportif, peu nombreux...2eme fiv= nombre de zozos double!
Desir d'enfant de notre marriage en 2014...
2018: 7mois clomid
07-09 2020: 2 IAC
10 2020 IRM pelvienne: endometriose + adenomyose = 3mois decapeptyl
01/2021 FIV #1 =1seul J5
= saignements+taux bas=echec pleurrs
FIV #2 + ICSI freinage depuis mi-mars, ponction le 07/06
Tef 12/06 1 J5 multiheart , 5 J5 +1 J6 minipingoo
23/06 = 158ui multiheart
22/02/2022 3kg950g d'amour cigrose multiheart
Avatar du membre
PoppyL126

Fivette fidèle
Messages : 94
Enregistré le : 16 mars 2021
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 35

Message non lu par PoppyL126 »

Bonjour @Hannnah,
Un petit mot après avoir lu ton message. Je crois que c'est effectivement normal de ressentir de la tristesse par rapport aux grossesses perdues et je ne suis pas tout à fait sûre qu'on puisse arriver à ne plus jamais en ressentir. C'est une deuil qu'il faut porter avec soit peut-être. Mais ce que tu décris semble être très à vif, et particulièrement dur et je pense quand même qu'on peut retrouver plus de joie et de sérénité à terme. Tu dis que la thérapie n'a pas été concluante, je rejoins WannaBaby : as-tu essayé un autre psy?
Il m'a fallut du temps pour trouver la bonne psy qui me convienne, j'ai fait plusieurs fois 1 ou 2 rdv avec d'autres pour constater que ça ne matchait pas et en changer. Aujourd'hui, ces rdv psy m'aident énormément à tenir et après trois grossesses perdues je crois clairement que je ne serais pas en si bon état moral sans. C'est un investissement, et on se prive pas mal à côté pour que je puisse y aller tranquille, mais je sens la différence. Je pense qu'il faut 1. trouver un.e psy avec qui ça match 2. accepter le fait que la thérapie, ça prend généralement du temps.
Sinon, je suis d'accord avec WannaBaby sur l'acupuncture, j'ai fait qqs séances et ça m'a fait beaucoup de bien - sans compter qu'il semblerait que ça aide pas mal avec l'implantation lors des fiv (mais je ne suis pas médecin du tout).

Courage, en réalité il y a beaucoup de FIV qui aboutissent (heureusement !)
Moi: 35 ans, SOPK, adénomyose diffuse, MTHFR C677T hétéro, réceptive Wintest.
Lui: 50 ans, asthénospermie + tératozoospermie polymorphe, MTHFR C677T hétéro.

Essai BB1 dep. 09/18
04/19: 1 GEU
07/19: 1 FC
04/20: 1 FC
07 à 12/20: 6 stims dont 3 IAC.
03/21 FIV1 (ICSI) : 20 ovocytes, 13 mat, 10 fécondés, 1J5 : notpregnant
06/21 FIV2 (IMSI) : 25 ovocytes, 17 mat, 10 fécondés
02 à 05/22: 3 TEC (1J3, 1J3, 2J3) - notpregnant
07/22: FIV 3 (IMSI) - 33 ovocytes, 10 mat, 6 fécondés, TEF 1J5 notpregnant
10/22: TEC 1J5 pregnant
06/23: :boy:

Essai BB2 prévu 2024
Avatar du membre
Hannnah

Fivette fidèle
Messages : 87
Enregistré le : 26 avril 2021
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : CHIREC
Âge : 33

Message non lu par Hannnah »

Merci les filles pour vos réponses. Je vais plutôt mieux, j'ai eu mon transfert mardi, tout en sachant que je serai à nouveau dans un sale état en cas de résultat négatif.

J'ai commencé l'acuponcture et je dois dire que ça m'a déjà bien aidé à me détendre. Je suis arrivée dans la salle d'attente et je vois une pancarte qui annonce que l'acuponctrice sera en congé maternité dans un mois, puis je la vois sortir avec un énorme ventre de femme enceinte :cry:

On a bien parlé, j'ai pas mal pleuré, et elle m'a dit qu'elle était tombé enceinte grâce à une FIV elle aussi car elle avait de l'endométriose. Et elle m'a dit que je devais me reposer car cela faisait 9 mois que je suis sous hormone non stop et que mon corps et mon esprit fatigue et que c'est tout à fait normal de se sentir désespérée. Et bah ça m'a fait beaucoup de bien de parler! J'ai fait deux séances et ça m'a aussi bien détendu. Je recommande, même en dehors de la FIV!

Je pense que vous avez raison par rapport aux psys, mais c'est si difficile de trouver le bon! Je crois que je suis allée chez cinq psy différent dans ma vie, pour des thérapies assez longues, et ça n'a jamais vraiment collé...
Moi: 30 ans, endométriose sévère
Lui: 38 ans, RAS
En essais bébé depuis 2018. Enceinte dès le premier mois mais fausse couche à 8 semaines (grossesse arrêtée à 4 semaines)
2018 - 2019: essais infructueux, avec forte suspicion d'endométriose, mais malgré une surveillance régulière, rien de détecté.
2020: diagnostic endométriose posé, endométriose très très inflammatoire, deux opérations en quatre mois.
Mi-2020: FIV ICSI #1; 16 ovocytes, 10 embryons, 8 TEC, tous notpregnant. Et l'endométriose a fait son retour :-(
Avatar du membre
Hannnah

Fivette fidèle
Messages : 87
Enregistré le : 26 avril 2021
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : CHIREC
Âge : 33

Message non lu par Hannnah »

Je vois que votre FIV va bientôt démarrer à toutes les deux, je croise les doigts pour nous fingers treefle
Ce qui me rassurer, c'est que les échecs des premières FIV sont loin d'être inhabituels, donc on a encore toutes nos chances de notre côté!

bbras
Moi: 30 ans, endométriose sévère
Lui: 38 ans, RAS
En essais bébé depuis 2018. Enceinte dès le premier mois mais fausse couche à 8 semaines (grossesse arrêtée à 4 semaines)
2018 - 2019: essais infructueux, avec forte suspicion d'endométriose, mais malgré une surveillance régulière, rien de détecté.
2020: diagnostic endométriose posé, endométriose très très inflammatoire, deux opérations en quatre mois.
Mi-2020: FIV ICSI #1; 16 ovocytes, 10 embryons, 8 TEC, tous notpregnant. Et l'endométriose a fait son retour :-(
Avatar du membre
PoppyL126

Fivette fidèle
Messages : 94
Enregistré le : 16 mars 2021
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 35

Message non lu par PoppyL126 »

@Hannnah : c'est super que cette séance d'acupuncture t'ai fait du bien ^^ Tant mieux ! ^^

Et merci pour les doigts croisés hehe, j'ai tellement hâte que ça démarre la stim là ! :-D

Oui, les échecs des premières FIV c'est assez fréquent même je crois, il faut du temps pour trouver ce qui marche bien pour chaque cas individuel.
Moi: 35 ans, SOPK, adénomyose diffuse, MTHFR C677T hétéro, réceptive Wintest.
Lui: 50 ans, asthénospermie + tératozoospermie polymorphe, MTHFR C677T hétéro.

Essai BB1 dep. 09/18
04/19: 1 GEU
07/19: 1 FC
04/20: 1 FC
07 à 12/20: 6 stims dont 3 IAC.
03/21 FIV1 (ICSI) : 20 ovocytes, 13 mat, 10 fécondés, 1J5 : notpregnant
06/21 FIV2 (IMSI) : 25 ovocytes, 17 mat, 10 fécondés
02 à 05/22: 3 TEC (1J3, 1J3, 2J3) - notpregnant
07/22: FIV 3 (IMSI) - 33 ovocytes, 10 mat, 6 fécondés, TEF 1J5 notpregnant
10/22: TEC 1J5 pregnant
06/23: :boy:

Essai BB2 prévu 2024
Avatar du membre
WannaBaby

Fivette d'or
Messages : 547
Enregistré le : 03 septembre 2020
Mon centre de PMA : 59- Hôpital Jeanne de Flandre (Lille)

Message non lu par WannaBaby »

ça fait du bien voir que ça va mieux pour toi niveau morale! ;-) les doigts croisees fingers
Moi: 33ans, endometriose et adenomyose
Mon homme: 48ans, misteer peu sportif, peu nombreux...2eme fiv= nombre de zozos double!
Desir d'enfant de notre marriage en 2014...
2018: 7mois clomid
07-09 2020: 2 IAC
10 2020 IRM pelvienne: endometriose + adenomyose = 3mois decapeptyl
01/2021 FIV #1 =1seul J5
= saignements+taux bas=echec pleurrs
FIV #2 + ICSI freinage depuis mi-mars, ponction le 07/06
Tef 12/06 1 J5 multiheart , 5 J5 +1 J6 minipingoo
23/06 = 158ui multiheart
22/02/2022 3kg950g d'amour cigrose multiheart