FIV sans transfert - embryons fragmentés

Avatar du membre
Memelle86

Fivette novice
Messages : 20
Enregistré le : 22 avril 2021
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)
Âge : 37

FIV sans transfert - embryons fragmentés

Message non lu par Memelle86 »

Bonjour à toutes,

Je suis nouvelle sur le forum, je n'ai pas trop l'habitude de poster mais je suis totalement déséspérée...

Je me présente, j'ai bientôt 35 ans, pas d'enfant et en essai depuis 23 cycles.
A l'origine, pas de soucis particulier, une AMH un peu faible par rapport à mon âge mais pas cata d'après les médecins, un spermogramme pas très bon mais on s'est dit qu'avec la PMA ca devrait aller.

J'ai fait 4 IAC non concluantes (pas beaucoup de zozos trasnférés à chaque fois, environ 3 millions).

1 première FIB en octobre qui a été un vrai choc : pas de transfert à J3 car aucun de mes embryons n'étaient viables. J'ai changé ensuite de PMA et j'ai fait une deux!ème FIV ICSI en janvier et là deuxième choc : toujours pas de transfert malgré une bonne récolte et un bon taux de fécondation. 8 embryons à J1 mais à J5 plus rien (ce centre ne fait que des transferts à J5). Mes embryons se sont tous arrêtés entre J2 et J3.

Les médecins ne trouvent aucune explication, nous aurions fait tous les examens posssibles (MTHFR, cariotypes, test de fragmentation de l'ADN etc...) et mon médecin m'a dit que nous retenterons une dernière fois mais que si ca fait pareil, il ne pourrait plus rien faire pour nous et qu'il faudrait se tourner vers le don... What ? Aucun problème significatif et il faudrait déjà penser au don ?

J'ai vraiment du mal à accepter la situation... Je n'ai a priori pas d'endométriose (je n'ai pas fait l'IRM mais mon médecin pense que comme je n'ai aucun symptôme ça ne nous appporterait rien de plus de la faire), pas de SOPK, pas d'insuffisance ovarienne mais on me dit que ce doit être la mauvaise qualité de mes ovocytes. Je précise que je ne suis pas en surpoids, je ne fume pas, je bois occasionnellement, j'ai plutôt une bonne hygiène de vie. Mon conjont également. Nous prenons des vitamines type conceptio et gametix depuis plus d'un an maintenant.

Alors que faire ? A la première FIV j'ai eu provames, menopur, orgalutran, ovitrelle.
A la seconde, pareil mais avec Gonal.

Pour ma troisième et dernière FIV dans ce centre, mon gyneco veut tenter un transfert à J1 au cas où ce serait un problème d'environnement qui ferait que les embryons ne se sentent pas bien. Et peut être un double déclenchement si je ne suis pas en hyperstim.

Est ce qu'il y a des filles dans ma situation ? Avez vous pu trouver des solutions, ou vous êtes vous résolues à vous tourner vers le don ? Je trouve ça dur à accepter le don quand on ne nous trouve pas la cause à notre problème de fragmentation des embryons...

Merci beaucoup à celles qui prendront le temps de me répondre, je suis vraiment au plus mal, j'ai tellement peur de ne jamais être maman, j'en rêve depuis toujours mais j'ai recontré Monsieur sur le tard... :-(
Moi : 35 ans / Faible réserve ovarienne

Monsieur : 34 ans / OATS sévère

Essai BB1 depuis 09/2019 :cry:

2020 : 4 IAC : notpregnant
10/20 : FIV 1 classique : 8 matures à J3 : rien à transférer 😟
01/21 : FIV 1 bis ICSI : 12 matures à J5 : rien à transférer 😟 :cry:
09/21 : FIV 1 ter à Foch : 4 matures, 1 seul embryon transféré à J3 : pregnant mais FC à 8sa... pleurrs
12/21 : hysteroscopie opératoire pour enlever les résidus de FC
02/22 : FIV 2, et c'est reparti pour un tour... sablitime
Avatar du membre
Chatonne95

Fivette fidèle
Messages : 54
Enregistré le : 19 juin 2020
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Chatonne95 »

Bonjour Memelle

j espere que tu vas avoir des retour, mais je te comprends c est vraiment pas facile toutes ces situations...

par contre je rebondis sur un truc que tu as dis, ton centre ne fait des transfert que avec des J5 ??
Avatar du membre
Memelle86

Fivette novice
Messages : 20
Enregistré le : 22 avril 2021
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)
Âge : 37

Message non lu par Memelle86 »

Chatonne95 a écrit : 26 avr. 2021 à 13:06 Bonjour Memelle

j espère que tu vas avoir des retour, mais je te comprends c est vraiment pas facile toutes ces situations...

par contre je rebondis sur un truc que tu as dis, ton centre ne fait des transfert que avec des J5 ??
Oui en première intention du moins, il voulait voir même si j'avais déjà eu un échec de FIV si mes embryons tiendraient à J5 vu qu'on avait changé le produit de stim, et fait une ICSI. Comme il a vu que ce n'était pas le cas, là il va me transférer 2 J1 normalement.
Moi : 35 ans / Faible réserve ovarienne

Monsieur : 34 ans / OATS sévère

Essai BB1 depuis 09/2019 :cry:

2020 : 4 IAC : notpregnant
10/20 : FIV 1 classique : 8 matures à J3 : rien à transférer 😟
01/21 : FIV 1 bis ICSI : 12 matures à J5 : rien à transférer 😟 :cry:
09/21 : FIV 1 ter à Foch : 4 matures, 1 seul embryon transféré à J3 : pregnant mais FC à 8sa... pleurrs
12/21 : hysteroscopie opératoire pour enlever les résidus de FC
02/22 : FIV 2, et c'est reparti pour un tour... sablitime
Avatar du membre
Chatonne95

Fivette fidèle
Messages : 54
Enregistré le : 19 juin 2020
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Chatonne95 »

oui il faut tenter avec des J1 ou j2 pas les perdre en les poussant à J5...
Avatar du membre
Memelle86

Fivette novice
Messages : 20
Enregistré le : 22 avril 2021
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)
Âge : 37

Message non lu par Memelle86 »

Chatonne95 a écrit : 26 avr. 2021 à 13:34 oui il faut tenter avec des J1 ou j2 pas les perdre en les poussant à J5...
Oui mais tu sais, à ma première FIV même à J3,jour du transfert prévu, ils n'avaient pas tenus :-( Donc je ne sais pas mais j'y crois pas non plus pour J1. Ils se bloquent vraiment entre J2 et J3 à 5-6 cellules....
Moi : 35 ans / Faible réserve ovarienne

Monsieur : 34 ans / OATS sévère

Essai BB1 depuis 09/2019 :cry:

2020 : 4 IAC : notpregnant
10/20 : FIV 1 classique : 8 matures à J3 : rien à transférer 😟
01/21 : FIV 1 bis ICSI : 12 matures à J5 : rien à transférer 😟 :cry:
09/21 : FIV 1 ter à Foch : 4 matures, 1 seul embryon transféré à J3 : pregnant mais FC à 8sa... pleurrs
12/21 : hysteroscopie opératoire pour enlever les résidus de FC
02/22 : FIV 2, et c'est reparti pour un tour... sablitime
Avatar du membre
Chatonne95

Fivette fidèle
Messages : 54
Enregistré le : 19 juin 2020
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Chatonne95 »

ha oui je comprends le souci…

et du coup ces exam ( MTHFR, cariotypes, test de fragmentation de l'ADN etc) tu les as fait ?
Avatar du membre
Memelle86

Fivette novice
Messages : 20
Enregistré le : 22 avril 2021
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)
Âge : 37

Message non lu par Memelle86 »

Chatonne95 a écrit : 26 avr. 2021 à 14:03 ha oui je comprends le souci…

et du coup ces examen ( MTHFR, cariotypes, test de fragmentation de l'ADN etc) tu les as fait ?
oui oui tout est normal
Moi : 35 ans / Faible réserve ovarienne

Monsieur : 34 ans / OATS sévère

Essai BB1 depuis 09/2019 :cry:

2020 : 4 IAC : notpregnant
10/20 : FIV 1 classique : 8 matures à J3 : rien à transférer 😟
01/21 : FIV 1 bis ICSI : 12 matures à J5 : rien à transférer 😟 :cry:
09/21 : FIV 1 ter à Foch : 4 matures, 1 seul embryon transféré à J3 : pregnant mais FC à 8sa... pleurrs
12/21 : hysteroscopie opératoire pour enlever les résidus de FC
02/22 : FIV 2, et c'est reparti pour un tour... sablitime
Avatar du membre
Chatonne95

Fivette fidèle
Messages : 54
Enregistré le : 19 juin 2020
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Chatonne95 »

Bon tant mieux c est déjà ca ;-)
Avatar du membre
marianne87

Fivette novice
Messages : 5
Enregistré le : 13 avril 2021
Mon centre de PMA : 75- Hôpital des Diaconesses (Paris 12)
Âge : 36

Message non lu par marianne87 »

Bonjour à toutes,
Avant de vous parler de mon "mini" parcours, je vous souhaite à toutes plein de tests positifs .
Déjà maman d'un petit garçon de 5ans ( miracle!!!) au regard de mes soucis (sopk, légère endo. et trompes bof bof, règles irrégulières...)
Mon chéri et moi essayons tant bien que mal d'avoir un deuxième mais en vain. Nous avons donc commencé un protocole fiv ( zozo de Mr nickel). Traitement compliqué :tombée dans les pommes et tout etc ( d'ailleurs je tire un chapeau à toutes les femmes qui suivent ces protocoles car c'est un parcours du combattant pour beaucoup d'entre nous) mais le la ponction a été fructueuse car 19 embryons, 8J3 et 1J6 à la fin. Tous en freez'all car hyperstim'.
On laisse passer un cycle histoire que tout se remette. Fin mars, début des vilaines, traitement substitué ( provames, utrogestan et villevedot). Malgré les effets secondaires des hormones, je suis motivée. Le jour-j ( le 13/04/2021) mais hélas, brybry ne tient pas à la décongélation!!! Effondrée car c'était le plus beau, mais bon.
Aujourd'hui début vilaines ( les reds!), ce soir début de traitement villevedot ( patchs) + provames. Je suis blasée car je me dis que si celui de J6 n'a pas pu survivre à la décongélation, est-ce que les J3 survivront? Je ne sais pas...

Et vous les filles, comment se passent ou se sont passées vos fiv? Qu'est ce qui vous a remonté le moral, remotivé?
Hâte de vous lire!
Avatar du membre
Boubou75

Fivette habituée
Messages : 39
Enregistré le : 20 janvier 2019
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Boubou75 »

Bonsoir Memelle86,

Comme tu peux le voir dans ma signature, j’ai eu le même parcours que toi.
4 inséminations et mes 2 premières FIVs ( 1 sous gonal et l’autre sous menopur) sans transfert avec mon gynécologue qui me conseillait comme toi de me renseigner sur le don.
Résultat j’ai changé de gynécologue et cela a été une des meilleures décisions de ma vie!
Avec le nouveau gynécologue, on a fait une FIV sous pergoveris et miracle on a eu 2J5...on était censé transféré en J3 mais ils n’etaient pas transférables à ce moment là...et entre J3 et J5 j’avais arrêté mon traitement car je n’y croyais plus..
Bref on est reparti sur une autre FIV avec le même traitement mais en me poussant volontairement en hyperstim pour avoir le plus d’embryons possibles et faire du TEC ensuite...et ça a marché!!! On a eu notre fille au 1er TEC et on a fait un 2ème TEC en mars 21 qui est positif...
En parallèle, j’ai fait de l’acupuncture et cela nous a porté chance.

Vu ton parcours, si tu n’as essayé que le gonal, je pense que tu peux essayer le menopur et le pergoveris avant de faire des transferts à J1.
Je dis ça car je voulais tellement transférer que moi aussi je voulais transférer en J1 mais mon nouveau gynécologue m’a clairement dit qu’il valait mieux changer de traitements pour obtenir des J3 que de garder le même traitement et transférer à J1.

Après je sais combien ce que tu vis est dur donc je comprends si tu préfères transférer à J1.

En tout cas, mon exemple te montre que tu as toutes tes chances de bientôt devenir maman!
Essai bébé depuis 2016: PMA depuis 2017
Moi : Ovocytes de mauvaise qualité
Lui : Beaucoup d'atypiques
4 IAC en 2017/2018

Fiv 1Juin 18 : 13 ovocytes, 8 fécondés, 0 J5. Pas de transfert.
Fiv 1bis Sept 18 : 11 ovocytes, 7 fécondés, 0 J5. Pas de transfert.

Changement de gynéco mais on reste à Cherest
Fiv 1ter Jan 19 : 16 ovocytes, 9 fécondés, 2 J5 => Négatif.
Fiv 2 Avril 19: 22 ovocytes, 11 fécondés, 1 J6- 2 J5 et 1 J3. Pas de transfert car hyperstimulation.
Juin 19 : Tec 2 J5 => Positif
Juillet 19 : 1 petit cœur qui bat

En route pour bébé 2
Mars 2021: Tec 1 J6 => Positif