Premier échec FIV - Les montagnes russes des émotions

Avatar du membre
Ma3072

Fivette novice
Messages : 5
Enregistré le : 23 avril 2021
Mon centre de PMA : 72- Clinique du Tertre Rouge (Le Mans)
Âge : 33

Premier échec FIV - Les montagnes russes des émotions

Message non lu par Ma3072 »

Bonjour, mon conjoint et moi avons commencé les essais bébé en Mai 2018, aucune grossesse en 2 ans (2 ans très long où on nous a dit de ne pas perdre espoir car ça arrivera naturellement :lol: ), Premiers RDV PMA pris en mai 2020 avec tous les examens à faire chacun de notre côté.
Pour ma part hystérosalpingographie tout à fait normale, mais bilan hormonal qui révèle un trouble de l'ovulation (je n'ovulerais pas tous les mois naturellement), ma gynécologue me dit que l'on devra pratiquer une légère stimulation, à ce moment-là je me dit que si c'est juste ça on devrait obtenir une grossesse rapidement.
Monsieur de son côté fait son spermogramme. ce qui révèle une OATS sèvère avec 1% de spermatozoïdes normaux, la douche froide pour nous deux, on programme un ddv urologue pour lui (Varicocèle sur une testicule et la seconde est à retirer, seconde déception mais on y croit) alors une opération pour lui qui a failli être reculée avec le Covid (celui-là on s'en serait passé).
Tout se passe bien pour Monsieur, si se remet très vite de cette opération, l'urologue nous dit même qu'il n'est pas impossible qu'on puisse concevoir naturellement ... :-o
Vient mon tour d'entrer en action avec le protocole long, les rdv tous les 2 jours et les prises de sang qui ne font passer pour une junkie avec les hématomes (j'ai que deux veines une sur chaque bras :lol: ). Je débute Synarel (effets secondaires bonjour : bouffées de chaleur, irritabilité, vertiges ...). Puis, mes follicules ont du mal a se développer sous Menopur doses augmentées mais pas trop car il y a un risque d'hyperstimulation. Les montagnes russes dans ma tête à se moment-là avec le traitement et les douleurs, mais je tiens bon, je garde espoir.
Finalement, on me dit qu'on va refaire un cycle de stimulation car ça ne se développe pas assez, 2 jours après on me dit que finalement j'ai 3 follicules matures. Les montagnes russes je vous dit :lol:
Sur le moment je suis rassurée, on programme la ponction. 4 ovocytes récupérés, je me dit que c'est pas mal du tout pour une première. Sur les 4, 2 ont été fécondés et poussés à J5, l'attente de savoir si ils vont survivre juste interminable.
RDV à J5 pour le transfert. Très simple et rapide. On nous dit bien que ça peut ne pas fonctionner, qu'il faut ne pas trop y penser. Je ne suis pas en arrêt de travail et je me dit que ça ira ce n'est que 14 jours à attendre.

Le début de l'enfer !!! Première semaine j'étais pleine d'espoir que ça fonctionne, je ressentais les décharges dans l'utérus je ne disais ça se trouve ça à fonctionner. Oui arrive les effets secondaires de la progestérone qui rende tout plus compliqué dans ma tête. Je me retrouve à bailler sans arrêt au travail, à avoir du mal à me concentrer, à dormir, à manger et oui nausées !!! constipation, vertiges, mal aux seins. la total qui fait penser que c'est positif mais avec un doute tout de même.

A J 4 ou 5 post-transfert, en allant aux toilettes trace de sang rouge vif je me dis que c'est mort ça n'a pas fonctionner mais je garde espoir car plus rien après pray .
La 2e semaine a été encore plus dure à vivre, pertes marrons tous les jours avec un peu de sang. pour moi j'étais sure que ça n'avait pas fonctionné. 14e jour, prise de sang : Négatif.

Et c'est là que le terme montagne russe prends son sens dans ce parcours tellement difficile finalement émotionnellement. Au moment où j'apprends le résultat, ça va je me dit il en reste 1 à transférer sur la FIV 1. Puis 1h après, ma belle-soeur m'annonce sa grossesse de 2 mois, je fonds en larmes sans comprendre ce qui m'arrive et je fait une crise d'angoisse au travail. Le cauchemar dans ma tête, je suis à la fois heureuse pour elle et à la fois je lui en veux de m'avoir annoncer ça 1h après le résultat. C'était la nouvelle de trop pour moi qui est entouré de femmes enceintes ou maman depuis peu et j'ai craqué.
Je suis en arrêt une semaine suite à tout ça. J'ai un trop plein émotionnel qui doit s'évacuer, actuellement je relativise un peu mieux ce qui nous ait arrivé.
Je Continue a y croire et coute que coute, nous serons parents, peut-être pas la fois prochaine mais je le sais ça arrivera d'une manière où d'une autre fingers

Ce n'est que mon témoignage d'une première FIV mais qui représente bien ce qu'on peut traverser, éprouver, ressentir. A toutes celles qui sont dans ce combat car c'est un combat pour donner la vie, Ne lâchez jamais car au bout du tunnel, il y a une réussite au bout crossfingers
J'ai la chance d'avoir un conjoint qui reste toujours positif pour tout et ça m'aide beaucoup.Avoir un peu de soutiens auprès de personnes qui vivent le même parcours ça aide aussi, je pense.
Moi : 30 ans - Troubles de l'ovulation
Lui : 30 ans - OATS et 1 Orchidectomie - Spermatogenèse améliorée avec cure de Varicocèle

FIV 1 : 4 follicules - 2 embryons fécondés en ICSI - 1 TEF notpregnant - Attente TEC prochainement crossfingers
Avatar du membre
Loulounette

Fivette de diamant
Messages : 3297
Enregistré le : 21 octobre 2019
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Loulounette »

Hello @Ma
Déjà bravo à toi car vous avez fait le plus dur, l’opération de ton conjoint puis la fiv, et vous avez encore un beau congelé qui a toutes les chances de s’implanter ! Je le dis d’autant plus étant enceinte après un deuxième tec.
Je ne sais pas si ta belle sœur connaissait ton parcours et savait que tu avais eu un négatif, mais si oui je trouve ca très dur de te l’annoncer comme ça. Tu n’as pas à t’en vouloir d’avoir réagi comme ça, on accumule beaucoup d’émotions et de non dits.

J’espère que tu pourras te reposer en arrêt.
Je t’encourage vivement à aller voir une psy - ca me semble indispensable pour vivre sereinement la pma et souvent on attend trop tard. Pour ma part je n’avais fait que quelques séances mais ça m’avait bien aidé. D’ailleurs j’ai été enceinte juste après avoir commencé, sûrement le hasard mais bon.

Courage à toi, je peux t’assurer que dans quelques mois quand tu seras enceinte tout te paraîtra lointain, même si on garde toujours des cicatrices de ce parcours.
mllle 31 ans RAS
misteer 42 ans OATS sévère
Sept 18 - début essais / Juin 19 - 1er spermogramme.. pleurrs / Sept 19 - 1er rdv PMA
Janvier 2020 FIV ICSI/IMSI -> 6 minipingoo, pas de transfert.
Juin 2020 - TEC 1 notpregnant
Juillet 2020 - TEC 2... reporté pour cause d’adenomyose, mise au repos par Decapeptyl 💀
TEC2 d’un J5 le 9 septembre : testpositif 235 le 18/09; 2246 le 22/09, 5635 le 24/09.
T1 ☑️ T2 ☑️ T3 ☑️ :boy:
3 juin - tu es né 🌟
Avatar du membre
Ma3072

Fivette novice
Messages : 5
Enregistré le : 23 avril 2021
Mon centre de PMA : 72- Clinique du Tertre Rouge (Le Mans)
Âge : 33

Message non lu par Ma3072 »

Merci ton message me rassure quelques peu. j'espère aussi que ce deuxième embryon va tenir le coup. Je pensais justement demander à me faire suivre par une psychologue du centre pma ça ne peut que me faire du bien de mettre des mots sur ce que je ressens.

Ma belle-soeur savait que j'attendais le résultat le jour-même. Elle a vécu une fausse couche (conception naturelle), je peux comprendre qu'elle voulait me le dire mais c'était juste pas le bon moment. aujourd'hui je ne lui en veut plus de cette maladresse, ça aurait au moins le mérite de faire ressortir tout ce stress que j'avais en moi à ce moment-là.
Je suis heureuse pour elle et bientôt ça sera notre tour, on l'espère vraiment.

Question qui n'a rien à voir, c'est normal que je n'ai toujours pas mes règles depuis l'arrêt de la progestérone il y a 7 jours, en ovule? je n'ai que quelques pertes marrons très légères et quelques douleurs aux ovaires de temps en temps. Je revois ma gynécologue vendredi j,espère que je les aurai d'ici là.
Moi : 30 ans - Troubles de l'ovulation
Lui : 30 ans - OATS et 1 Orchidectomie - Spermatogenèse améliorée avec cure de Varicocèle

FIV 1 : 4 follicules - 2 embryons fécondés en ICSI - 1 TEF notpregnant - Attente TEC prochainement crossfingers
Avatar du membre
Loulounette

Fivette de diamant
Messages : 3297
Enregistré le : 21 octobre 2019
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Loulounette »

Hello,
Je trouve ça hyper insensible de la part de ta belle sœur. Surtout si elle a vécu une fausse couche, elle sait que les mots font mal. J’espère que tu pourras parler avec elle et lui dire. Les gens manquent de tact c’est horrible...
Pour le retard au premier TEC effectivement j’avais eu genre 15 jours de retard! Mais certaines ont leurs règles direct également.
Pour le psy si jamais celui du centre pma n’est pas bien ou ne t’aide pas, n’hésite pas à changer. Il faut avoir le feeling.
mllle 31 ans RAS
misteer 42 ans OATS sévère
Sept 18 - début essais / Juin 19 - 1er spermogramme.. pleurrs / Sept 19 - 1er rdv PMA
Janvier 2020 FIV ICSI/IMSI -> 6 minipingoo, pas de transfert.
Juin 2020 - TEC 1 notpregnant
Juillet 2020 - TEC 2... reporté pour cause d’adenomyose, mise au repos par Decapeptyl 💀
TEC2 d’un J5 le 9 septembre : testpositif 235 le 18/09; 2246 le 22/09, 5635 le 24/09.
T1 ☑️ T2 ☑️ T3 ☑️ :boy:
3 juin - tu es né 🌟
Avatar du membre
Ma3072

Fivette novice
Messages : 5
Enregistré le : 23 avril 2021
Mon centre de PMA : 72- Clinique du Tertre Rouge (Le Mans)
Âge : 33

Message non lu par Ma3072 »

Oh oui les gens en dehors de tout ça... Ils prennent ce qu'ils disent à la légère et s'en rendent pas compte. Elle m'a blessée je lui en ai pas encore parlé mais je lui ai dit que je voulais pas en parler et plus tard je lui dirais car oui elle a manqué de tact puissance 1000 ! Et ça passe pas pour moi.
OK c'est ce que je me disais aussi pour les règles. Je vais attendre encore 😴, on attends beaucoup dans ce parcours mais c'est nécessaire !
Moi : 30 ans - Troubles de l'ovulation
Lui : 30 ans - OATS et 1 Orchidectomie - Spermatogenèse améliorée avec cure de Varicocèle

FIV 1 : 4 follicules - 2 embryons fécondés en ICSI - 1 TEF notpregnant - Attente TEC prochainement crossfingers
Avatar du membre
Hannnah

Fivette fidèle
Messages : 87
Enregistré le : 26 avril 2021
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : CHIREC
Âge : 33

Message non lu par Hannnah »

Bonjour,

J'arrive à la fin de ma première FIV. Après 7 TEC, je fais mon dernier la semaine prochaine, avec peu d'espoir qu'il fonctionne: je suis "obligée" de faire un transfert de deux embryons car ils ne sont pas de bonne qualité et ont donc été stockés ensemble... J'ai une endométriose très inflammatoire qui semble empêcher l'implantation. Je suis un traitement spécifique, mais avec des embryons de mauvaises qualité, l'optimisme n'est pas au rdv... :cry:
J'ai aussi connu les montages russes émotionnelles: je suis tombée enceinte naturellement tout de suite; puis ai fait une fausse couche, puis impossible de retomber enceinte, le coup de massue du diagnostic de l'endométriose, l'espoir suscité par une ponction très réussie (10 embryons), et puis me voilà de retour à la case départ: tous mes transferts ont échoué. Physiquement je vais bien, mais les médecins hors PMA me disent que je suis épuisée émotionnellement et que je dois absolument me reposer. Mes amis commencent à avoir des bébés et je ne peux pas m'empêcher de vouloir rattraper le temps perdu depuis ma fausse couche, ce qui n'est pas un état d'esprit idéal...
Savez-vous s'il est conseillé de faire une pause entre les FIV? De combien de temps en général?
Moi: 30 ans, endométriose sévère
Lui: 38 ans, RAS
En essais bébé depuis 2018. Enceinte dès le premier mois mais fausse couche à 8 semaines (grossesse arrêtée à 4 semaines)
2018 - 2019: essais infructueux, avec forte suspicion d'endométriose, mais malgré une surveillance régulière, rien de détecté.
2020: diagnostic endométriose posé, endométriose très très inflammatoire, deux opérations en quatre mois.
Mi-2020: FIV ICSI #1; 16 ovocytes, 10 embryons, 8 TEC, tous notpregnant. Et l'endométriose a fait son retour :-(
Avatar du membre
Loulounette

Fivette de diamant
Messages : 3297
Enregistré le : 21 octobre 2019
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Loulounette »

@hannah je ne connais pas bien l’endométriose donc je ne sais pas dans quelle mesure c’est évolutif et à quelle vitesse.
De manière générale, on m’a « imposé » des pauses (d’abord le Covid qui a tout arrêté, puis un traitement au decapeptyl...) et sur le moment j’ai été dégoûtée. Mais au final ça m’a fait mentalement beaucoup de bien de souffler. A mon compagnon aussi.
Dans ces parcours il faut s’écouter. Prends le temps dont tu as besoin. Si tu veux laisser passer l’été pour profiter, fais le !
Aussi, je recommande de se faire aider par un psy. Si tu tombes sur quelqu’un de bien, c’est super utile.
Courage à toi et puis tout est possible pour ton tec :)
mllle 31 ans RAS
misteer 42 ans OATS sévère
Sept 18 - début essais / Juin 19 - 1er spermogramme.. pleurrs / Sept 19 - 1er rdv PMA
Janvier 2020 FIV ICSI/IMSI -> 6 minipingoo, pas de transfert.
Juin 2020 - TEC 1 notpregnant
Juillet 2020 - TEC 2... reporté pour cause d’adenomyose, mise au repos par Decapeptyl 💀
TEC2 d’un J5 le 9 septembre : testpositif 235 le 18/09; 2246 le 22/09, 5635 le 24/09.
T1 ☑️ T2 ☑️ T3 ☑️ :boy:
3 juin - tu es né 🌟
Avatar du membre
Hannnah

Fivette fidèle
Messages : 87
Enregistré le : 26 avril 2021
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : CHIREC
Âge : 33

Message non lu par Hannnah »

Loulounette a écrit : 29 avr. 2021 à 22:44 @hannah je ne connais pas bien l’endométriose donc je ne sais pas dans quelle mesure c’est évolutif et à quelle vitesse.
De manière générale, on m’a « imposé » des pauses (d’abord le Covid qui a tout arrêté, puis un traitement au decapeptyl...) et sur le moment j’ai été dégoûtée. Mais au final ça m’a fait mentalement beaucoup de bien de souffler. A mon compagnon aussi.
Dans ces parcours il faut s’écouter. Prends le temps dont tu as besoin. Si tu veux laisser passer l’été pour profiter, fais le !
Aussi, je recommande de se faire aider par un psy. Si tu tombes sur quelqu’un de bien, c’est super utile.
Courage à toi et puis tout est possible pour ton tec :)
Merci beaucoup. Oui, c'est que mon acuponctrice m'a conseillé ce matin aussi. J'ai enchainée opérations; stimulation-ponction et TEC sans aucune pause depuis 14 mois, malgré le Covid. je me rends compte en lisant vos témoignages que mon centre de PMA mène vraiment les choses au pas de charge :-D C'est bien car j'ai envie que ça arrive le plus vite possible, mais en fait c'est assez violent à la longue surtout après six mois d'échecs. Evidemment, j'ai très envie que ça fonctionne la semaine prochaine, mais je me dis que je suis prête à terminer cette FIV et mettre les déceptions en pause au moins pour quelques mois.

Ton traitement avait bien fonctionné pour l'adénomyose? C'est ce qu'un premier médecin m'avait diagnostiqué donc je me demande si j'en ai pas peut-être un peu – mais bon, à la longue, j'en viens à penser que j'ai vraiment tous les problèmes de fertilité du monde, alors que c'est pas forcément le cas :lol:
Moi: 30 ans, endométriose sévère
Lui: 38 ans, RAS
En essais bébé depuis 2018. Enceinte dès le premier mois mais fausse couche à 8 semaines (grossesse arrêtée à 4 semaines)
2018 - 2019: essais infructueux, avec forte suspicion d'endométriose, mais malgré une surveillance régulière, rien de détecté.
2020: diagnostic endométriose posé, endométriose très très inflammatoire, deux opérations en quatre mois.
Mi-2020: FIV ICSI #1; 16 ovocytes, 10 embryons, 8 TEC, tous notpregnant. Et l'endométriose a fait son retour :-(
Avatar du membre
Loulounette

Fivette de diamant
Messages : 3297
Enregistré le : 21 octobre 2019
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Loulounette »

😱ha oui rythme de fou! Franchement une petite pause avant une éventuelle nouvelle pause sera salutaire je pense. Mais je comprends l’envie d’enchaîner les tec aussi.

Oui le traitement était dur mais à super bien marché, j’ai eu mon +++ juste après. Mais je pense que c’était une forme assez légère, on me l’a détectée après mon premier tec avec une simple échographie, je n’avais rien avant...
mllle 31 ans RAS
misteer 42 ans OATS sévère
Sept 18 - début essais / Juin 19 - 1er spermogramme.. pleurrs / Sept 19 - 1er rdv PMA
Janvier 2020 FIV ICSI/IMSI -> 6 minipingoo, pas de transfert.
Juin 2020 - TEC 1 notpregnant
Juillet 2020 - TEC 2... reporté pour cause d’adenomyose, mise au repos par Decapeptyl 💀
TEC2 d’un J5 le 9 septembre : testpositif 235 le 18/09; 2246 le 22/09, 5635 le 24/09.
T1 ☑️ T2 ☑️ T3 ☑️ :boy:
3 juin - tu es né 🌟
Avatar du membre
Hannnah

Fivette fidèle
Messages : 87
Enregistré le : 26 avril 2021
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : CHIREC
Âge : 33

Message non lu par Hannnah »

Loulounette a écrit : 30 avr. 2021 à 00:29 😱ha oui rythme de fou! Franchement une petite pause avant une éventuelle nouvelle pause sera salutaire je pense. Mais je comprends l’envie d’enchaîner les tec aussi.

Oui le traitement était dur mais à super bien marché, j’ai eu mon +++ juste après. Mais je pense que c’était une forme assez légère, on me l’a détectée après mon premier tec avec une simple échographie, je n’avais rien avant...
Ah super, c'est encourageant! C'est vraiment sympa à toi de rester sur le forum pendant ta grossesse, ça donne de l'espoir à celles qui en sont toujours à l'étape d'avant! multiheart
Moi: 30 ans, endométriose sévère
Lui: 38 ans, RAS
En essais bébé depuis 2018. Enceinte dès le premier mois mais fausse couche à 8 semaines (grossesse arrêtée à 4 semaines)
2018 - 2019: essais infructueux, avec forte suspicion d'endométriose, mais malgré une surveillance régulière, rien de détecté.
2020: diagnostic endométriose posé, endométriose très très inflammatoire, deux opérations en quatre mois.
Mi-2020: FIV ICSI #1; 16 ovocytes, 10 embryons, 8 TEC, tous notpregnant. Et l'endométriose a fait son retour :-(