Nouvelle fivette - opk - immaturité ovocytaire ?

Répondre
Avatar du membre
Rose76

Fivette novice
Messages : 10
Enregistré le : 10 avril 2015
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle
Localisation : Rouen
Âge : 40

Nouvelle fivette - opk - immaturité ovocytaire ?

Message non lu par Rose76 »

Bonjour à toutes !

Un petit (c'est ironique, j'espère que je ne vais pas vous assommer lors de ce 1er échange !) résumé pour nous présenter et retracer notre parcours depuis 2012. Jusqu'à maintenant j'ai traversé cette aventure de manière assez solitaire, soutenue bien sur quotidiennement par mon mari (qui est déjà papa de 2 enfants d'une précédente union) et par ma sœur, heureuse maman de 2 petites jumelles de 4 ans et demi ...grâce à une FIV ICSI (papa OATS sévère)! Et oui la PMA c'est de famille !
Mais suite à un nouvel échec de FIV et après 2 ans et demi de traitements et 12 protocoles, les questions se bousculent dans ma tête et la solitude commence à peser lourd au quotidien.
Ma signature reprend les principales étapes de notre parcours, en comparaison de ce que j'ai pu lire sur le forum, notre problématique santé est somme toute mineure, car mon mari n’a pas de soucis. Nous sommes donc partis dans ce parcours la fleur au fusil, sans réels doutes sur nos chances de concrétisation…
Arrêt pilule Janvier 2012, 6 mois + tard toujours pas de cycles réguliers, rendez-vous gynécologue en Septembre qui nous oriente directement vers le service PMA du CHU de Rouen.
Novembre 2012, le diagnostic OPK est rapidement posé. Pas de signes extérieurs si ce n'est des règles quasi inexistantes (merci dudu) et une trentaine de Kg en trop. Début des stimulations en Janvier 2013, Clomid, Gonal, les cycles se suivent, ponctués parfois de kystes. 3 tests de Huhner négatifs plus tard (ahh le bonheur des câlins programmés entre 22H15 et 23H !!!), problème de glaire trop acide, l’équipe nous annonce que nous passons aux IAC.
Hystérosalpingographie faîte sur notre lieu de vacances et là stupeur, on nous apprend que j'ai certainement un utérus mal formé. 2 options possibles, l'utérus bicorne ou cloison utérine et dans ce cas une opération de résection est à prévoir. On encaisse, on bataille pour obtenir une IRM en urgence + hystéroscopie exploratrice, et enfin le soulagement, mon utérus présente simplement un fond "arqué", c'est à dire une forme incurvée en forme de cœur tout à fait compatible avec une grossesse (je retiens le commentaire oh combien diplomate de la radiologue : "bon c'est complètement tordu mais rien de grave sic)
Début 2014 : Début des IAC avec Gonal, le CHU tâtonne, j'ai du mal à répondre au traitement. Juillet 4ème essai, pas de +++, on informe que nous passons au FIV. Nous sommes soulagés, après 7 mois de cycles de stimulations quasi ininterrompus, nous avons besoin de passer à autre chose. Durant cette année 2014, je m'interroge beaucoup sur l'impact de mon surpoids sur ce parcours, je fais un travail sur moi même, me fais accompagner d'un nutritionniste et je commence à perdre régulièrement (presque 25 Kg en moins à ce jour). Pas de régime frustrant avec un effet yoyo que je ne connais que trop bien, mais une réflexion plus profonde sur le mécanisme qui me pousse à calmer mes angoisses avec la nourriture.
Novembre 2014 - 1er essai FIV protocole long Synarel et toujours ce bon vieux Gonal. La stimulation est comme d'habitude poussive au bout de 16 jours nous arrivons laborieusement à la ponction...et là la douche froide. Sur 10 ovocytes récoltés, 2 seulement sont injectés, aucun embryon à J2. Nous ne comprenons pas, certainement un peu naïfs nous n'avions même pas envisagé ce scénario. Le docteur nous explique que du fait de l'OPK les ovocytes sont très immatures. Elle nous indique que nous n'avons probablement jamais eu de réelle chance de concrétisation jusqu'à maintenant.
Février 2015 : FIV N°1 bis - protocole long Synarel - Menopur - double piqure d'HCG pour le déclenchement. Sur 26 ovocytes prélevés, 10 sont injectés (100% ICSI)...et 2 embryons enfin pour le replacement. Nous oublions bien vite nos espoirs de TEC, le CECOS nous confirme leur étonnement de ne pas avoir obtenu plus d'embryons...toujours ce problème de maturité malgré le changement de protocole. Verdict hier, pas d’accroche, retour à la case départ, le moral en berne…et beaucoup d’interrogations. Pour la 1ère fois de notre parcours je me demande si nous n’avons pas un problème plus sérieux qu’un simple OPK…pourquoi tant de pertes lors de notre dernier essai ? Sur 10 ovocytes injectés seulement 2 brys de qualité moyenne, et le CECOS nous a avoué à demi mots avoir eu quelques frayeurs ….Nous sommes en attente d’un rendez-vous, les questions se bousculent, option du drilling ovarien, la technique de la MIV (maturation In Vitro), un changement de PMA serait-il bénéfique…Voilà j'espère encore une fois ne pas vous avoir assommées de détails, je me rends compte peut être que je garde tous ces mots en moi depuis très longtemps ! Sachez que j'ai hâte d'échanger, que vos expériences soient proches de la mienne ou pas.
A très vite j'espère sur le forum !
Moi 35 ans SOPK Lui 42 ans RAS
Nov 2012 Début PMA CHU Rouen
2013 6 stimulations
2014 4 IAC
Nov 14 FIV N°1 : ponction 10 ovocytes 0 embryon
Mars 15 FIV ICSI N°1 bis : ponction 26 ovocytes 10 injectés 2 brys à J2 -
"Ne baisse pas les bras, tu risques de le faire 2 secondes avant le miracle"

Avatar du membre
CERISA

Fivette d'argent
Messages : 346
Enregistré le : 24 novembre 2014
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Tenon (Paris 20)
Localisation : 77

Message non lu par CERISA »

Bonjour Rose76

Bienvenue a toi sur le forum. Tu es au bon endroit !

Étant également OPK, je ne sais que trop peu de chose sur cette maladie, malgré mes recherches. Peut-être dû au fait que "personne" ne nous donne d'explications, que c'est "normal" car beaucoup de femmes en souffrent. Cette maladie est donc devenue une "banalité" tout comme l'endométriose.
Tu as un parcours déjà bien avancé, donc je ne pourrais t'aider car je n'ai encore rien commencé. Ma FIV ICSI 1 est pour ce mois-ci, je suis donc en attente de règles pour entamer un protocole court (PUREGON/ORGALUTRAN/OVITRELLE)
J'ai lu par si par là en effet, que le faite d'être OPK rend les ovules de plus mauvaise qualité, ce qui ne me rassure pas pour la suite car mon homme est OATS sévère et nous sommes attendus au tournant sur 2 FIV, après si ça ne résulte pas c'est le brouillard, nous ne savons pas si nous aurons le droit de poursuivre...
Je suis désolé que ta précédente FIV n'ait pas aboutie et je te rejoins sur le fait que quelque chose cloche dans la survie de tes embryons. Se développent-ils normalement à J1 ? car pour arrêter leur développement si tôt a J2 c'est quand même étrange... en tout cas je pense que tu trouveras réponse à tes questions ici car il y a tous les cas de figure et les filles sont super.
Lui OATS sévère ; Moi Hypothyroïdie + SOPK + cellules uterines auto-immunes
Décembre 2013 : Début essais Bébé
Décembre 2014: PMA TENON
Avril 2015: FIV ICSI 1 = NEGATIF
Juillet 2015: TEC = Pas de Transfert
Octobre 2015: FIV ICSI 2 = NEGATIF
février 2016 : TEC 1 = NEGATIF
Avril 2016 : TEC 2 = POSITIF 8 mUI puis NEGATIF
Juillet 2016 : TEC 3 = NEGATIF
Juin 2017 : FIV ICSI 3 = NÉGATIF
Octobre 2017 : TEC 1 = prise de sang 23/10

Avatar du membre
Rose76

Fivette novice
Messages : 10
Enregistré le : 10 avril 2015
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle
Localisation : Rouen
Âge : 40

Message non lu par Rose76 »

Bonjour Cerisa,
Merci beaucoup pour ton message ! J'ai lu ton parcours, je n'imagine même pas comme ça a du être dur pour vous d'encaisser toutes ces mauvaises nouvelles d'un seul coup. Tu as raison concernant l'OPK, le discours médical à ce sujet reste assez flou...mais je pense aussi qu'un cas ne fait pas l'autre, d'où l'impossibilité des médecins de définir des critères précis. Certaines filles répondent très bien aux traitements, d'autres comme moi ont ce problème de maturité ovocytaire...mais il y a aussi un facteur aléatoire qu'il ne faut pas négliger : un cycle ne fait pas l'autre ! Mère nature est parfois capricieuse... En tout cas sans être spécialiste, sache que cela fait 3 ans que je me documente sur le sujet ;) si tu as des questions n'hésite pas !
Je suis de tout cœur avec toi pour ton 1er essai, tu as la chance d'être sur un protocole court moins usant pour les nerfs (!) Tu sais, une chose est certaine, et je pense que la majorité des filles partageront mon avis, tout est possible en PMA ! Rien n'est joué d'avance...et même les échecs sont utiles, car ils permettent aux médecins d'affiner les traitements et de mieux s'adapter au prochain essai. Pour notre part nous faisons un point sur notre dernière FIV dans 2 semaines, et pour la 1ère fois nous sollicitons un second avis médical dans un autre centre (et envisager d'autres options comme le drilling par exemple)
Moi 35 ans SOPK Lui 42 ans RAS
Nov 2012 Début PMA CHU Rouen
2013 6 stimulations
2014 4 IAC
Nov 14 FIV N°1 : ponction 10 ovocytes 0 embryon
Mars 15 FIV ICSI N°1 bis : ponction 26 ovocytes 10 injectés 2 brys à J2 -
"Ne baisse pas les bras, tu risques de le faire 2 secondes avant le miracle"

Avatar du membre
CERISA

Fivette d'argent
Messages : 346
Enregistré le : 24 novembre 2014
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Tenon (Paris 20)
Localisation : 77

Message non lu par CERISA »

Coucou Rose76

Je dirais que mon parcours est quand même moins difficile pour le moment que pour beaucoup de filles donc on ne se plaint pas trop et on avance comme on peut :-) bien sûr dur d'encaisser les mauvaises nouvelles, j'espère que ça s’arrêtera là.

Par rapport aux symptômes du SOPK, cela a été diagnostiqué au tout début de la maladie donc pour mon cas c'est particulièrement des cycles irréguliers et anovulatoires mais j'ai toujours eux mes règles tous les mois même si mes cycles durent entre 29 et 43 jours ! et une ovulation pas ici, pas là ... j'ai pris 5 kg, je pense que la maladie y est pour quelque chose mais j'ai également une hypothyroïdie qui fait prendre du poids donc c'est un mélange des deux je dirais ! maintenant que je suis sous traitement pour contrôler ma thyroïde, je pense maintenant que si je ne parviens pas à perdre ces 5 kg c'est a cause du SOPK. Mais je m'occuperais de moi après la PMA en reprenant la pilule, tout devrais rentrer dans l'ordre, enfin si j'en sors un jour, je n'en suis qu'au début, je ne sais ce qui m'attend...
Tes symptômes à toi, c'est des cycles irréguliers et/ou inexistant et pris de poids ? tu es plus avancé dans la maladie non ?

je crois que demander un second avis serait bénéfique pour vous. Le Drilling ovarien n'a apparemment qu'un effet temporaire.
Lui OATS sévère ; Moi Hypothyroïdie + SOPK + cellules uterines auto-immunes
Décembre 2013 : Début essais Bébé
Décembre 2014: PMA TENON
Avril 2015: FIV ICSI 1 = NEGATIF
Juillet 2015: TEC = Pas de Transfert
Octobre 2015: FIV ICSI 2 = NEGATIF
février 2016 : TEC 1 = NEGATIF
Avril 2016 : TEC 2 = POSITIF 8 mUI puis NEGATIF
Juillet 2016 : TEC 3 = NEGATIF
Juin 2017 : FIV ICSI 3 = NÉGATIF
Octobre 2017 : TEC 1 = prise de sang 23/10

Avatar du membre
Rose76

Fivette novice
Messages : 10
Enregistré le : 10 avril 2015
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle
Localisation : Rouen
Âge : 40

Message non lu par Rose76 »

Hello Cerisa,

Et bien tu vois encore un exemple du flou artistique qui entoure l'OPK, on ne m'a jamais dit réellement à quel stade j'en étais...pas de signes extérieurs, si ce n'est des cycles quasi inexistants. Pour le poids les médecins n'ont jamais su nous confirmer s'il était une cause ou une conséquence (et tout ce que j'ai pu lire sur le sujet ne m'a pas plus avancé !). Pour le poids, j'ai décidé de me faire accompagner d'un nutritionniste il y a 1 an et demi avec à la clef 25 Kg en moins à ce jour. Donc dans mon cas, être OPK et perdre du poids ne sont pas incompatibles...
Moi 35 ans SOPK Lui 42 ans RAS
Nov 2012 Début PMA CHU Rouen
2013 6 stimulations
2014 4 IAC
Nov 14 FIV N°1 : ponction 10 ovocytes 0 embryon
Mars 15 FIV ICSI N°1 bis : ponction 26 ovocytes 10 injectés 2 brys à J2 -
"Ne baisse pas les bras, tu risques de le faire 2 secondes avant le miracle"

Avatar du membre
chantil

Fivette fidèle
Messages : 97
Enregistré le : 09 janvier 2015
Mon centre de PMA : 67- CMCO (Schiltigheim)
Âge : 39

Message non lu par chantil »

Bonjour les Filles

Je me permet de me joindre a votre conversation , je ne suis pas OPK , mais à ma 1ére FIV , 6 ovocytes de prélevées , 5 en ICSI et seulement 1 embryon qui s'est arrêté à j2 donc pas de transfert !

Je me pose aussi beaucoup de question sur la maturité ovocytaire car sur les 6 ; 3 n'étaient pas mures ( il les ont laissé se développer en culture) et pourtant j'avais plus de 15 follicules à l'écho!
J'ai eu GONAL et Cetrotide en traitement , la je repars en juin avec MENOPUR !
Nous prenons aussi en plus CONCEPTIO homme et femme !

Rose76 : j'ai aussi perdu 25kg en un an pour être prise en charge PMA :)

Je vous souhaite beaucoup de courage ! A trés vite :)
Moi 35ans Endométriose Chéri 37ans Asthénospermie et tératospermie
Essai depuis 2012 ! Suivie au CMCO Strasbourg ! FIV ICSI
Ponction le 13/02 et le 13/06 : pas de d'embryon
Échecs inexpliqués ...
FIV ICSI 3Bis : 12 ovocytes, 8 embryons, 1 transféré a J3 le 25/03 et 4 au congélo :)
Prise de sang le 08 avril

Avatar du membre
mel76

Fivette habituée
Messages : 34
Enregistré le : 05 octobre 2014
Mon centre de PMA : 76- Clinique Mathilde (Rouen)

Message non lu par mel76 »

coucou je me permet de reagir je suis comme toi opk et lors de ma ponction aucun ovule n'a pas être prelevé ma gyneco voulait m'orienter vers l'hopital de clamart mais, apres reflexion de ma part j'ai decide de reprendre rendez-vous avec elle et de retenter quelque chose j'ai trop peur en fait de ne pas être acceptee suite a mon surpoids....

Avatar du membre
Rose76

Fivette novice
Messages : 10
Enregistré le : 10 avril 2015
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle
Localisation : Rouen
Âge : 40

Message non lu par Rose76 »

Coucou les filles !

Chantil : Merci pour ton partage, j'ai également très mal vécu notre 1er essai FIV qui s'est soldé par aucun transfert ! Tout ces traitements pour rien c'est vraiment frustrant. Pour info le 1er essai pour nous était sous Gonal et le 2ème sous Menopur qui a un peu mieux fonctionné puisque transfert à J+2 de 2 brys (mais toujours énormément de perte car sur 26 Ovo prélevés seulement 10 en ICSI et 2 brys se sont développés). Donc idem beaucoup de questions sur la maturité, la culture prolongée (notre centre ne pratique que les transferts à J2...). Nous avons notre rendez-vous au CHU mardi prochain, j'espère avoir des éléments de réponse, je te tiens au courant ? Pour le poids c'est impressionnant ! C'est la PMA qui t'a demandé de perdre ? Comment as-tu fait ?

Mel76 : Ton message m'a touchée pour plusieurs raisons, déjà parce que j'habite également Rouen, nous sommes suivis au CHU depuis 2 ans et demi et nous avons pris rendez-vous à la Clinique Mathilde en Mai pour un second avis...et nous avons également sollicité Béclère à Clamart ! Le surpoids je connais bien, et je comprends totalement ton ressenti et ta peur d'entamer des démarches et d'être confrontée à un rejet du corps médical. D'ailleurs c'est pour cela que nous nous sommes dirigés au CHU au début de notre parcours car on nous avait mis en garde contre la clinique et le docteur A qui pouvait être assez blessante sur le sujet ! Aujourd'hui je me sens libre de consulter ces centres parce que j'ai réussi à me débarrasser de ses kilos...mais pour info, même avec avec 25 Kg en moins, je suis toujours OPK, pas de cycle ovulatoire, et pas de meilleure réponse aux traitement ! Le seul point positif c'est de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête, et bien sûr, de ne plus angoisser avant une consultation ! Pour info Béclère ne prend pas de rendez-vous en direct, tu dois constituer un dossier très complet (nous sommes en plein dedans !) avec toutes tes analyses et le descriptif de ton parcours et le renvoyer sous 2 semaines. Ils étudient ta demande en commission et te rappelle si OK pour te proposer un rendez-vous sous un délai de 2 mois. Voilà n'hésite pas si tu as besoin d'échanger !
Moi 35 ans SOPK Lui 42 ans RAS
Nov 2012 Début PMA CHU Rouen
2013 6 stimulations
2014 4 IAC
Nov 14 FIV N°1 : ponction 10 ovocytes 0 embryon
Mars 15 FIV ICSI N°1 bis : ponction 26 ovocytes 10 injectés 2 brys à J2 -
"Ne baisse pas les bras, tu risques de le faire 2 secondes avant le miracle"

Avatar du membre
mel76

Fivette habituée
Messages : 34
Enregistré le : 05 octobre 2014
Mon centre de PMA : 76- Clinique Mathilde (Rouen)

Message non lu par mel76 »

Merci de ta réponse j ai consulté le de M a Mathilde 1er rendez-vous Nikel elle nous redonne les serologies et spermogramme + écho et prise de sang a refaire au 2ème rendez-vous demande de perdre 20kgs... J étais super déçue du coup je retourne chez ma gynécologue le 7 pour essayer d avoir un 2ème essaie par contre quand j ai declanche min ovulation le test d ovu a été négatif.... Je sais pas si c normal....
A très vite...

Avatar du membre
chantil

Fivette fidèle
Messages : 97
Enregistré le : 09 janvier 2015
Mon centre de PMA : 67- CMCO (Schiltigheim)
Âge : 39

Message non lu par chantil »

Coucou

Oui pour le poids c'était obligatoire pour que la PMA me prenne en charge !
J'ai fais un rééquilibrage alimentaire avec de la piscine et du vélo :)

Oh ouiii je voudrais bien que tu me tiennes informer de ton rendez-vous ... voir si on obtient des réponses ...
Perso ma gynécologue m'a dit qu'elle n'avait aucune explication ... frustrant tout ça !!!

Au plaisir de vous lire

Bonne Journée
Moi 35ans Endométriose Chéri 37ans Asthénospermie et tératospermie
Essai depuis 2012 ! Suivie au CMCO Strasbourg ! FIV ICSI
Ponction le 13/02 et le 13/06 : pas de d'embryon
Échecs inexpliqués ...
FIV ICSI 3Bis : 12 ovocytes, 8 embryons, 1 transféré a J3 le 25/03 et 4 au congélo :)
Prise de sang le 08 avril

Avatar du membre
chantil

Fivette fidèle
Messages : 97
Enregistré le : 09 janvier 2015
Mon centre de PMA : 67- CMCO (Schiltigheim)
Âge : 39

Message non lu par chantil »

Mel 76 ! Des news?
Moi 35ans Endométriose Chéri 37ans Asthénospermie et tératospermie
Essai depuis 2012 ! Suivie au CMCO Strasbourg ! FIV ICSI
Ponction le 13/02 et le 13/06 : pas de d'embryon
Échecs inexpliqués ...
FIV ICSI 3Bis : 12 ovocytes, 8 embryons, 1 transféré a J3 le 25/03 et 4 au congélo :)
Prise de sang le 08 avril

Avatar du membre
mel76

Fivette habituée
Messages : 34
Enregistré le : 05 octobre 2014
Mon centre de PMA : 76- Clinique Mathilde (Rouen)

Message non lu par mel76 »

Coucou je recommence mon traitement le 28 espérons que cet te fois ca aille merci de prendre des news