Projet FIV après ablation des trompes

Avatar du membre
Cadixie

Fivette novice
Messages : 11
Enregistré le : 23 mai 2021
Mon centre de PMA : 25- CHU Jean Minjoz (Besancon)

Message non lu par Cadixie »

Non je ne pense pas que le protocole va changer vu que c'est juste 1 transfert, je verrai bien car j'ai rdv avec la gyneco fin juin.
Pr le vaccin je vais m'inscrire et on verra, je ne sais pas dans quelle mesure ils peuvent savoir si on s'est fait vacciner 🤔 j'ai du mal à comprendre c'est différence de politique entre les centres c'est du simple au triple... Que t'a t on dit en ce qui concerne le fait de faire la fiv juste après l injection ? Moi je crains que l'embryon ne se fixe pas ds l'utérus mais je pense que c'est 1 peur irrationnelle, j'attends un retour de mon médecin à ce sujet mais pas sûr qu'ils aient encore assez de recul... Si tu as qq info à ce sujet je suis preneuse 😉 merci et bonne journée
Cadixie

Moi 36 ans : endométriose tubaire mllle
Lui 42 ans : RAS misteer
Avril 2020 : première grossesse extra utérine / traitement methotrexate 1 injection
Juin 2020 : coelioscopie pour salpingectomie droite/ chirurgie endométriose et fibromes
Octobre 2020 : essaies fiv repoussé deuxième confinement nervous
Février 2021 : FIV + transfert d'embryon = deuxième grossesse extra utérine / 2 injections methotrexate
Avril 2021 : seconde coelioscopie pour salpingectomie /retrait deuxième trompe pleurrs
TEC prévu cet été pray
Avatar du membre
Cafraba

Fivette novice
Messages : 9
Enregistré le : 04 décembre 2020
Mon centre de PMA : 76- Clinique Mathilde (Rouen)

Message non lu par Cafraba »

Le médecin qui me suit pour la fiv a juste calculé qu'il y aurait 15 jours entre mon 2eme vaccin covid et la réimplantation. Elle m'a dit que c'était parfait et que j'avais bien fait de le faire. Il me semble que le délai des 15 jours vient du risque de faire de la fièvre suite au vaccin.
le manque de recul fait que chaque centre prend des mesures différentes.
Merci beaucoup pour ces échanges 😉
Bonne journée
Avatar du membre
Cadixie

Fivette novice
Messages : 11
Enregistré le : 23 mai 2021
Mon centre de PMA : 25- CHU Jean Minjoz (Besancon)

Message non lu par Cadixie »

Ah d'accord ! Merci bcp à toi c'était chouette de pouvoir échanger 😉
Cadixie

Moi 36 ans : endométriose tubaire mllle
Lui 42 ans : RAS misteer
Avril 2020 : première grossesse extra utérine / traitement methotrexate 1 injection
Juin 2020 : coelioscopie pour salpingectomie droite/ chirurgie endométriose et fibromes
Octobre 2020 : essaies fiv repoussé deuxième confinement nervous
Février 2021 : FIV + transfert d'embryon = deuxième grossesse extra utérine / 2 injections methotrexate
Avril 2021 : seconde coelioscopie pour salpingectomie /retrait deuxième trompe pleurrs
TEC prévu cet été pray
Avatar du membre
marielannion

Fivette novice
Messages : 12
Enregistré le : 14 décembre 2020
Mon centre de PMA : 29- Clinique Pasteur (Brest)

Message non lu par marielannion »

Bonjour les filles,

Je prends connaissance de vos messages, je ne m’étais pas connecté depuis mon dernier (et 1er) protocole de Fiv qui a échoué...
L'une d'entre vous parle d'une endométriose tubaire, comment cela a t il été diagnostiqué?
De mon coté, on ma clairement diagnostiqué de l'adénomyose. Puis on réalisant une hystérosalpingographie, on a découvert que mes trompes étaient bouchées alors que je n'avais aucun mal à tomber enceinte de ma 1ère fille et de mon fils (que j'ai malheureusement perdu en cours de grossesse mais à cause d'un autre problème).
Je cru comprendre qu'au vu de mon age et de mon désir de grossesse, la seule solution qu'on peut me proposer c'est la FIV; ce que je commence à accepter mais je stress constamment car j'ai l'impression d'avoir été "mal diagnostiqué"... Et j'ai peur de ne pas être pris en charge par les bonnes personnes... Le temps étant compté, j'ai 38 ans dans 1 mois...
Par ailleurs,
j'ai décidé de faire une pause et de refaire un essai mais après l'été, voir même à l’automne car je n'en peux plus depuis la perte de mon bébé il y a 2 ans, tout les mauvais diagnostics qui sont tombés , l'acceptation du parcours PMA qui a été bien plus dur que l'échec de la FIV, j'ai besoin d'encaisser tout cela et sur tout marre de ces rdv à tout va, retrouver un peu de liberté..

Et vous comment ce sont passés vos protocoles du mois de Mai?

Au plaisir de vous lire,

Marie
Moi 38ans / lui 38 ans
2015 bébé1 👶 conception naturelle
2019 bébé 2👶 conception naturelle - mais IMG a 25 SA - retard de croissance précoce, sévère -pathologie auto immune rare placenta ( CHI) - 1 malchance sur 2 de récidive sur autre grossesse - traitement existant mais incertain
Février 2020: fausse couche précoce
Mars 2020: diagnostic d adenomyose
Juillet à novembre 2020 : 3 stimulation simple : négatif 👎
Décembre 2020: hystérosalpingographie - trompes bouchées -
Avril 2021: FIV 1 transfert de 2 embryons notpregnant
AMh à 2,3
Mon conjoint : RAS
Avatar du membre
Cadixie

Fivette novice
Messages : 11
Enregistré le : 23 mai 2021
Mon centre de PMA : 25- CHU Jean Minjoz (Besancon)

Message non lu par Cadixie »

Bonsoir Marie,
Pour repondre à ta question sur l' endométriose tubaire, pour ma part elle a été détectée lors de ma première grossesse extra utérine l'année dernière suite à laquelle j'ai subit un coelioscopie pour enlever la trompe défaillante mon chirurgien m'a diagnostiqué de l'endométriose tubaire c'est à dire essentiellement localisé dans les trompes... J'avais au préalable fait une hysterosalpingographie comme toi qui decelait une trompe bouchée, je devais me la faire enlever mais je n'ai pas pu me faire opérer à cause du premier confinement et puis je suis tombée enceinte naturellement alors qu'après 5 ans d'essais nous ne pensions plus cela possible et que les médecins nous disait qu'il fallait continuer à avoir des rapports...
Pour information je suis maman d'un garçon de 8ans et je n'avais pas été en difficulté pour tomber enceinte à l'époque j'ai donc appris mon endométriose l'année dernière alors que je n'avais jamais de pb avant... Après cette première Geu on m'a dit que je pouvais tomber enceinte avec 1 trompe malheureusement cela n'a pas fonctionné, on a donc fait 1 fiv en février qui a aboutit à une deuxième grossesse extra utérine et on m'a enlevé la dernière trompe... Gros coup dur après 5 ans d'essais mais on ne baisse pas les bras et on espère un deuxième transfert dans les prochains mois !
Ne perd pas courage même si c'est très dur à vivre, tu es sur le bon forum pour échanger 😉
Bonne soirée.
Cadixie

Moi 36 ans : endométriose tubaire mllle
Lui 42 ans : RAS misteer
Avril 2020 : première grossesse extra utérine / traitement methotrexate 1 injection
Juin 2020 : coelioscopie pour salpingectomie droite/ chirurgie endométriose et fibromes
Octobre 2020 : essaies fiv repoussé deuxième confinement nervous
Février 2021 : FIV + transfert d'embryon = deuxième grossesse extra utérine / 2 injections methotrexate
Avril 2021 : seconde coelioscopie pour salpingectomie /retrait deuxième trompe pleurrs
TEC prévu cet été pray
Avatar du membre
Cyia86

Fivette de bronze
Messages : 251
Enregistré le : 13 mai 2021
Mon centre de PMA : 37- CHRU Bretonneau (Tours)
Âge : 37

Message non lu par Cyia86 »

Bonjour à toutes,

Je ne peux pas apporter mon témoignage car je n'ai pas (encore) subi d'ablation des trompes mais on en parle...

Petit topo de mon parcours :
Trompes bouchées suite à une infection (due au stérilet) puis débouchées sous cœlioscopie en 2014.
Essai bébé depuis mai 2020.
Bilan des examens de fertilité : trompes de nouveau obstruées + endométriose + amh faible.
Premier rendez-vous en pma en septembre : confirmation de prise en charge pour fiv puis examens complémentaires et découverte d'hydrosalpinx (rétention de liquide) sur la trompe droite.

J'attends encore les résultats du caryotype sanguin.

Et mon prochain rendez-vous en centre pma est prévu pour le 1er décembre. Je stresse énormément qu'on m'impose une ablation de la trompe droite, avant de commencer le protocole de fiv.
Déjà, parce que psychologiquement, c'est difficile à accepter. Et ensuite, parce que ça va forcément retarder notre projet bébé...

Alors je viendrai vous donner des nouvelles ici, quand j'en saurai plus. Si ça peut aider...

A celles qui sont passées par là, vous avez dû attendre combien de temps après l'ablation, pour commencer le protocole de fiv ?
Vous vous êtes senties mieux combien de temps après l'opération ?
Certaines ont-elles obtenu une grossesse sans ablation alors que celle-ci était préconisée ?

Pensez-vous qu'il soit possible de commencer le protocole fiv en allant jusqu'à la ponction, puis congeler les embryons le temps de subir l'ablation et faire le transfert après ?

Merci pour vos réponses, on se sent moins seules en vous lisant...
♀️ 36 ans : AMH 1,6 (en 2021) + endométriose + salpingectomie droite et trompe gauche abîmée
♂️ 35 ans - 2 enfants : RAS
👩‍❤️‍👨 août 2017. Essai bébé depuis mai 2020.
06/09/2021 Première consultation CECOS
FIV 1 (10/2022) : Stimulation inefficace + hydrosalpinx = arrêt en cours de stim
29/12/22 : Salpingectomie droite + trompe gauche "débouchée" pour la 2ème fois
FIV 1bis (02/2023) : début des injections le 03/02
Transfert 1J5 le 20/02/23 + 1J5 ❄️
Pds 27/02 = 52 ui ; 01/03 = 147 ui ; 08/03 = 2500 ui
Écho 30/03/23 : 8 SA et 1 petit 💙 qui bat
08/06/23 : c'est un garçon !
Avatar du membre
Cadixie

Fivette novice
Messages : 11
Enregistré le : 23 mai 2021
Mon centre de PMA : 25- CHU Jean Minjoz (Besancon)

Message non lu par Cadixie »

Bonjour Cyia86,
Je fais suite à ton récent message pour te faire part de mon expérience et permettre de donner un peu d'espoir à celles qui comme moi ont vécu de longues périodes de galères...
Pour rappel, je suis maman d'un garçon de 8 ans et nous avons essayé de mettre bébé 2 en route il y a bientôt 6 ans sans succès. Il y a deux ans et demi, on nous oriente vers 1 parcours Pma, a l'issue des premiers examens on me diagnostique la trompe droite bouchée (rien du côté de monsieur). On me recommande de réaliser une ablation des trompes sous coelioscopie. L'opération prévue fin février 2020 est reportée à cause du premier confinement. Cependant, ( le corps médical nous ayant assuré qu'il fallait continuer de façon naturelle pour mettre toute les chances de notre côté) je tombe enceinte naturellement en mars 2020 mais je ne l'apprends que lors de mon passage aux urgences à cause d'une hémorragie interne. Je passe les détails des erreurs de diagnostic et de ma longue hospitalisation, j'ai fais 1 grossesse extra utérine. On ne m'enleve pas la trompe car il y a 'une chance de la sauver'... (ahahah) Deux mois plus tard, ayant repris contact avec le chirurgien qui devait m'opérer, il décide de m'opérer en juin car la trompe est endommagée, bouchée et plus fonctionnelle. Après la coelio, il m'informe que je souffre d'endometriose tubaire, il m'a retiré la trompe droite, il a retiré l'endométriose sur la gauche qui etait ' encore fonctionnelle', deux kystes et un fibrome. Suite à cela on nous dit de continuer de façon naturelle mais nous craignons encore 1 grossesse extra utérine (la première ayant pu me coûter la vie, nous étions peu rassurés). Peu de temps après le Dr est d'accord pour commencer les essaies Fiv compte tenu de notre dossier. La ponction est prévue mais reportée car deuxième confinement... Elle est réalisée finalement en févier 2021. En mars nous apprenons malheureusement que c'est une deuxième grossesse extra utérine malgré la fiv car l'embryon s'est implanté dans la trompe gauche, je suis traité par méthotrexate mais le traitement ne suffisant pas je subis l'ablation de ma dernière trompe en avril 2020... Je suis au plus bas, deux grossesses être utérines, deux ablations de trompes, j'ai l'impression que ma féminité n'est plus, je ne pourrais plus compter sur la nature pour avoir un enfant mais sur la science... Je ne me plainds pas nous avons eu la chance d'avoir un premier enfant mais c'est l'incompréhension et la tristesse. Notre gynécologue de part son côté scientifique nous dit qu'en PMA il est plus simple de réaliser des Fiv sans trompes et qu'elle préfère que je n'en ai plus ... À ce moment je lui dis que j'aurai souhaité que l'on m'enlève les deux trompes en même temps, avec toute la violence que cela aurait engendré nous aurions perdu moins de temps. Avec mon mari nous décidons d'attendre un peu avant de refaire un transfert d'embryon (il est possible de faire 1 transfert 2 mois après l'ablation des trompes) car nous avons été secoué au niveau émotionnel et je dois reprendre des forces car tous les traitements et opérations m'ont épuisés. Nous décidons donc de passer l'été sans transfert et de profiter de nos vacances. En septembre, notre gynécologue prévoit un transfert. A notre grande joie il a fonctionné, nous avons encore du mal à y croire, je suis eu début du troisième mois et j e suis hyper vigilante, compte tenu des antécédents je suis suivie de près.
Tant d'années d'attente et de douleurs mais cela valait le coup de persister. Je me pose également la question de savoir d'où vient cette infertilité secondaire, lié également au sterilet que j'ai mal supporté après la première grossesse ? Nous ne le saurons jamais...
Pour répondre à tes questions, je pense que cela dépend de chaque situation et des pathologies de chacune mais pour ma part on m'a dit que la fiv/transfert pouvait commencer 2 mois après ablation. Je pense que les Dr recommandent l'ablation avant car d'un point de vue médical c'est plus sûr, ce sont les protocoles. L'ablation d'une trompe c'est dur mais la conserver c'est réduire tes chances de fiv donc si les médecin estiment qu'il faut l'enlever ils te demanderont de le faire sinon tu amoindrie tes chances de réussite de fiv ce qui est dommage et ils ne voudront peut être pas commencer le protocole... Pas sûr que tu gagnerai du temps en plus en faisant la ponction avant l'opération. Et oui l'ablation d' une trompe est difficile à encaisser mais avec une tu as autant de chance qu'avec 2. L'ablation de deux trompes est le deuil définitif d'une grossesse naturelle.
Je t'envoi tout mon soutien dans cette épreuve, essaie de garder espoir même dans les moments les plus difficiles parfois la nature ou la science font des miracles....
J'espère que cela pourra t aider et n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Cadixie
Cadixie

Moi 36 ans : endométriose tubaire mllle
Lui 42 ans : RAS misteer
Avril 2020 : première grossesse extra utérine / traitement methotrexate 1 injection
Juin 2020 : coelioscopie pour salpingectomie droite/ chirurgie endométriose et fibromes
Octobre 2020 : essaies fiv repoussé deuxième confinement nervous
Février 2021 : FIV + transfert d'embryon = deuxième grossesse extra utérine / 2 injections methotrexate
Avril 2021 : seconde coelioscopie pour salpingectomie /retrait deuxième trompe pleurrs
TEC prévu cet été pray
Avatar du membre
Cafraba

Fivette novice
Messages : 9
Enregistré le : 04 décembre 2020
Mon centre de PMA : 76- Clinique Mathilde (Rouen)

Message non lu par Cafraba »

Quel parcours....c'est tellement éprouvant.
Pour ma part, j'ai l'ablation de ma 2eme trompe en novembre 2020 et début de parcours PMA en janvier 2021, pour l'instant sans succès mais on persévère :?
Avatar du membre
Cadixie

Fivette novice
Messages : 11
Enregistré le : 23 mai 2021
Mon centre de PMA : 25- CHU Jean Minjoz (Besancon)

Message non lu par Cadixie »

Merci Cafabra, tous les parcours sont différents mais tous sont éprouvants car ils mettent nos nerfs à rude épreuve, la patience est difficile car l'attente est longue mais il faut toujours espérer. Je t'envoie plein d'ondes positives pour que cette fiv fonctionne 🤞🤞 Bonne journée
Cadixie

Moi 36 ans : endométriose tubaire mllle
Lui 42 ans : RAS misteer
Avril 2020 : première grossesse extra utérine / traitement methotrexate 1 injection
Juin 2020 : coelioscopie pour salpingectomie droite/ chirurgie endométriose et fibromes
Octobre 2020 : essaies fiv repoussé deuxième confinement nervous
Février 2021 : FIV + transfert d'embryon = deuxième grossesse extra utérine / 2 injections methotrexate
Avril 2021 : seconde coelioscopie pour salpingectomie /retrait deuxième trompe pleurrs
TEC prévu cet été pray
Avatar du membre
Cyia86

Fivette de bronze
Messages : 251
Enregistré le : 13 mai 2021
Mon centre de PMA : 37- CHRU Bretonneau (Tours)
Âge : 37

Message non lu par Cyia86 »

Bonjour Cadixie. Merci pour ton témoignage, qui m'a énormément touchée et fait réfléchir...
C'est éprouvant effectivement. On passe par toutes les émotions possibles.
Je réfléchis beaucoup, tout le temps. J'ai l'impression qu'on n'avance pas, c'est très long. Et l'horloge biologique continue de tourner, pendant ce temps.
Je commence à accepter l'idée qu'on me retire une trompe, mais les deux, j'ai beaucoup de mal à l'envisager. Parce que, comme tu le dis si bien, l'ablation des deux, c'est faire le deuxième définitif d'une grossesse naturelle.
Et ce n'est pas évident, parce qu'on garde toujours ce petit espoir secret de parvenir à une grossesse naturelle, malgré tout... Mais les risques de grossesse extra utérine sont malheureusement très élevés en pma, et d'autant plus après avoir subi une opération au niveau des trompes.
Ça mérite réflexion... J'ai rdv le 1er décembre pour savoir ce que le médecin envisage. Alors j'ai hâte, pour savoir enfin où on va, mais je suis à la fois très stressée de ce qu'on va m'annoncer...
♀️ 36 ans : AMH 1,6 (en 2021) + endométriose + salpingectomie droite et trompe gauche abîmée
♂️ 35 ans - 2 enfants : RAS
👩‍❤️‍👨 août 2017. Essai bébé depuis mai 2020.
06/09/2021 Première consultation CECOS
FIV 1 (10/2022) : Stimulation inefficace + hydrosalpinx = arrêt en cours de stim
29/12/22 : Salpingectomie droite + trompe gauche "débouchée" pour la 2ème fois
FIV 1bis (02/2023) : début des injections le 03/02
Transfert 1J5 le 20/02/23 + 1J5 ❄️
Pds 27/02 = 52 ui ; 01/03 = 147 ui ; 08/03 = 2500 ui
Écho 30/03/23 : 8 SA et 1 petit 💙 qui bat
08/06/23 : c'est un garçon !