Semaine Européenne de la Fertilité

Répondre
Avatar du membre
BAMP

Fivette VIP
Messages : 340
Enregistré le : 20 février 2016
Mon centre de PMA : Non concernée
Âge : 10
Contact :

Semaine Européenne de la Fertilité

Message non lu par BAMP »

Image

Saviez-vous que du 6 au 12 novembre c'était la Semaine Européenne de la Fertilité ?

C’est l’association FERTILITY EUROPE qui organise cela depuis deux ans maintenant. BAMP n’est pas encore membre de Fertility Europe (car nous avons déjà beaucoup à faire en France et pas beaucoup de bénévoles pour cela), mais nous suivons de loin leurs activités depuis notre propre création. Cet été, nous avons été sollicité par une de ses responsables (depuis la Croatie), pour nous proposer d’intégrer l’association Européenne. Pour rappel, BAMP a été cité dans le dernier audit européen sur la fertilité.

Cette année, la semaine tombe au mois de novembre, mois qui a vu la fécondation et le transfert de l’embryon qui donnera 9 mois plus tard LOUISE BROWN (1er bébé éprouvette née). Souvenons-nous aussi des tous les couples qui ont vu les années et les mois précédents toutes leurs tentatives se terminer par un échec, sans autre solution. C’est pour cela qu’ils communiquent sur les « 40raisons ». Louis Brown va avoir 40 ans en juillet 2018 et la première FIV réussie à donc 40 ans.

Au niveau Européen, les mêmes problématiques se retrouvent chez les couples et les personnes infertiles des différents pays (difficultés émotionnelles, estime de soi en berne, souffrances face aux échecs, etc).

Il y a surtout des divergences dans les traitements disponibles, dans les considérations bioéthiques et les lois qui en découlent permettant, dans tel pays, la PMA à toutes les femmes et dans un autre pas encore. Des différences aussi dans la protection sociale qui permet ou pas d’avoir accès aux traitements de l’infertilité. Certains de nos concitoyens Européens, comparativement à nous en France, sont bien mal lotis. L’argent est alors un critère déterminant pour empêcher l’accès aux soins d’AMP.

Nous vous invitons à lire cet article (en anglais), publié dans le cadre de cette semaine Européenne de la Fertilité. Il permet plusieurs choses, déjà de montrer que les problématiques sont communes à différentes populations et qu’il est urgent d’agir, au niveau Européen et au niveau national, pour que l’infertilité soit considérée comme un REEL problème de santé publique. C’est ce que nous tentons de le faire depuis 4 ans avec notre association, faire prendre conscience à nos instances politiques et aussi à nos concitoyens, que l’infertilité est un sujet de santé publique et non simplement « un problème privé, de quelques couples infertiles« .

Chez BAMP, nous envisageons l’infertilité d’un point de vue systémique, qui englobe obligatoirement les aspects médicaux, la recherche, les aspects socio et économiques, la question de l’impact de l’environnement sur nos fertilité et celles de nos enfants, donc les nécessaires politiques qu’il faudrait mettre en œuvre pour que l’infertilité soit un « sujet de santé publique », sans oublier en amont la prévention.

Voir notre manifeste et pétition

Association de patients de l'AMP et de personnes infertiles
Association Loi 1901 reconnue d’intérêt général (adhésions et dons déductibles des impôts)
Témoigner, Informer et Agir sur toutes les questions relatives à l'infertilité et l'AMP en France

Blog de l'assocation :
https://www.bamp.fr/

Suivez nous aussi sur :
- Facebook : Association Collectif BAMP
- Twitter : @collectifBAMP
- Instagram : COLLECTIF_BAMP