Cancer et fertilité

Répondre
BAMP

Fivette VIP
Mon centre de PMA : Non concernée

Cancer et fertilité

Message non lu par BAMP » 01 sept. 2017 à 20:38

Par irouwen

Image

Je vous l’accorde, le sujet n’est pas des plus joyeux, pourtant il résulte de la santé publique et aujourd’hui j’ai envie de vous sensibiliser à cette cause !
Vous n’êtes peut-être pas concerné(e), mais dans votre entourage, vous connaîtrez probablement une personne jeune confrontée à un cancer.
Les traitements types chimiothérapies ou radiothérapies sont potentiellement stérilisants MAIS il existe des solutions afin de préserver sa fertilité avant de commencer ces traitements (si l’oncologue juge que cela est faisable bien entendu).
De ce fait, même après ce type de traitements, il existe de nos jours, des solutions qui permettent d’envisager une parentalité ultérieure.

« Le cancer n’épargne aucune tranche d’âges. Chaque année en France, environ 2 500 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chez les enfants et les adolescents. A ceux-ci s’ajoutent 1 000 cas chez les jeunes adultes de 20 à 25 ans. »

Après quelques recherches, j’ai trouvé sur le site Internet de La Ligue contre le Cancer quelques fascicules très intéressants sur le sujet, ils sont ludiques et abordables.
Sous les images, vous trouverez le lien du pdf qui s’y rapporte

Image
cancer-fertilite-adolescentes-2016-10- (1)

Image
cancer-fertilite-jeunes-femmes-2016-10-

Image
cancer-fertilite-jeunes-hommes-2016-10-

Image
brochure-cecos

Plusieurs associations se sont concertées afin de créer une brochure « Prendre soin de soi après un cancer survenu dans l’enfance ou l’adolescence »

« Mieux préparer l’après-cancer c’est aussi envisager dès le diagnostic la préservation de la fertilité si nécessaire. L’information sur la fertilité devra être systématique et à ce titre intégrée au dispositif d’annonce. L’organisation des structures permettant la préservation de la fertilité est par ailleurs une action du Plan. » source synthèse thématique du plan cancer 2014-2019 : « Répondre aux besoins des enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de cancer »
Association de patients de l'AMP et de personnes infertiles
Association Loi 1901 reconnue d’intérêt général (adhésions et dons déductibles des impôts)
Témoigner, Informer et Agir sur toutes les questions relatives à l'infertilité et l'AMP en France

Le blog de l'assocation : https://bamp.fr
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne louper aucun article du blog

Suivez nous aussi sur :
- Facebook : Association Collectif BAMP
- Twitter : @collectifBAMP
- Instagram : COLLECTIF_BAMP

>>> Pétition pour améliorer la prise en charge de l'infertilité et de l'AMP <<<