Mauvaise qualité des embryons

Avatar du membre
Lys311

Fivette fidèle
Messages : 60
Enregistré le : 10 mars 2019
Mon centre de PMA : 31- Clinique Saint Jean Languedoc (Toulouse)

Mauvaise qualité des embryons

Message non lu par Lys311 »

Bonjour à toutes,

Certaines ont elles déjà été confrontés à un problème de mauvaise qualité des embryons en icsi avec du coup des fiv sans transfert ? Vous a ton proposé quelque chose pour améliorer la qualité ? Et enfin avez vous eu une issue positive (en dehors du don d'ovocyte)?
Merci
Avatar du membre
Elodie56

Fivette de diamant
Messages : 1810
Enregistré le : 03 janvier 2018
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)
Âge : 35

Message non lu par Elodie56 »

Lys311 a écrit : 24 août 2020 à 23:53 Bonjour à toutes,

Certaines ont elles déjà été confrontés à un problème de mauvaise qualité des embryons en icsi avec du coup des fiv sans transfert ? Vous a ton proposé quelque chose pour améliorer la qualité ? Et enfin avez vous eu une issue positive (en dehors du don d'ovocyte)?
Merci
Bonjour Lys311

Nous avons fait 3 Fiv icsi dont 2 sans transferts.
Nous avons pourtant eu des embryons qui à j2 se fragmentaient à cause des spermatozoïdes de très mauvaise qualité de mon conjoint...
Mon conjoint à pris des vitamines ( gametix) qui n ont pas du tout aidé ( c était même pire)
Après l échec de la 1ère FIV ( 4 embryons tous fragmentés)
J ai changé de traitement pour avoir une meilleure qualité d ovocyte pour la 2ème FIV et j ai eu un double déclenchement ( ovitrelle+decapeptyl)
Cela a très bien fonctionné, nous obtiendrons 12 embryons mais à j2 ils seront à nouveau tous fragmentés toujours à cause des spermatozoïdes.
Le gynécologue qui nous à suivi nous à proposé de faire une biopsie testiculaire, pour aller cherché de meilleurs spermatozoïdes
La biopsie reviendra positive et nous congelerons 4 paillettes.
Pour la 3ème FIV, nous repartons sur le même traitement, nous obtiendrons 8 embryons.
Sur les 8, 1 arrêtera son développement, 1 est de belle qualité ( qui me sera transféré à j2) et 5 seront à nouveau fragmentés.

14 jours après le transfert, j apprenais ma grossesse !
Ma fille à aujourd'hui 13 mois et demi et je t avoue que j ai encore du mal à croire à la chance que nous avons eu que ce seul embryon obtenue se soit accroché.
Nous avons de la chance d avoir été suivi par un gynécologue et des biologistes très réactifs, car à chaque échec ils nous proposait d autres traitements et solutions et cela à fini par fonctionné !

Je te souhaite la même finalité que moi🤞🤞
Moi 31 ans RAS
Lui 32 ans OATS sévère mllle
2008 testpositif grossesse spontanée
2009 Notre mini nous:boy:
03/18 fiv icsi = 0 embryon
06/18 fiv icsi bis = 0 embryon
04/09 biopsie testiculaire positif
10/18 fiv icsi ter
02/11 transfert d un j2 😍😍
5 embryons =0 congelé
16/11/18 testpositif
04/12 6SA+6 bébé fait 7mm et son coeurquibat bat
10/01/19 Bébé fait 62 mm
21/03/19 538g et c est une :girl:
02/04 700g de bonheur💓
28/05 2kg220 multiheart
Notre 2ème amour, Lilas est née le 4 juillet 2019💞
Avatar du membre
Lys311

Fivette fidèle
Messages : 60
Enregistré le : 10 mars 2019
Mon centre de PMA : 31- Clinique Saint Jean Languedoc (Toulouse)

Message non lu par Lys311 »

Bonjour Elodie,
Merci pour ta réponse, ça donne de l'espoir, comme quoi il en suffit d'un ! Te souviens tu avec quel traitement de stimulation ça a mieux marché ? Ah je ne savais pas pour la biopsie testiculaire, ils sont de meilleures qualités lorsqu'ils sont prélevés de cette manière ? Avez vous fait une imsi ensuite ou une icsi ? Désolé j'ai plein de question ;-) je suis en quête de solutions !!!
La biologiste a semble nous dire que comme nos embryons se fragmentent tôt à j2 aussi ça viendrait plutôt de mes ovocytes (j'ai une endometriose...)
Bonne journée :-)
Avatar du membre
Helène111

Fivette fidèle
Messages : 88
Enregistré le : 09 juillet 2020
Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)

Message non lu par Helène111 »

Bonjour Lys311,

J'ai vécu la même chose que toi lors de ma première tentative: les médecins étaient très optimistes car il y avait 18 ovocytes prélevés, et 15 micro-injectés...pour finalement 0 embryon , tous fragmentés et inégaux, après un développement très lent. On est tombé de haut. Mon conjoint a une azoospermie donc on a dû utiliser des spermatozoïdes prélevés par biopsie testiculaire directement. Pour la seconde tentative, ils vont prendre les spermatozoïdes issus de la biopsie épidydimaire et je vais être stimulée moins fortement, on va voir si ça change quelque chose.

Elodie, ton histoire fait rêver !! Comment ont-ils su que le problème venait des spermatozoïdes ? de notre côté, ils nous disent ne pas savoir si le problème vient des zozos ou des ovocytes (même si pas de pb identifié de mon côté).

bonne journée à vous
Hélène
5 ans de bigheart multiheart
mllle 38 ans, RAS
misteer 43 ans, azoospermie excrétoire
trophecoupe 11 paillettes
Premier essai FIV en juin 2020 : 18 ovocytes ponctionnés, mais arrêt du développement des brybrys, pas de transfert poucebas pleurrs
FIV 1 bis en septembre 2020 : TEF pregnant et 5 J5 sur la banquise minipingoo
DPA mi juin 2021, cigbleu natte
Avatar du membre
Elodie56

Fivette de diamant
Messages : 1810
Enregistré le : 03 janvier 2018
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)
Âge : 35

Message non lu par Elodie56 »

Lys311 alors mon traitement qui a le mieux marché, C était menopur / orgalutran et puis double déclenchement ovitrelle / decapeptyl que j ai eu pour la 2ème et 3ème FIV.

Pour la biopsie, oui souvent les spermatozoïdes sont " moins détériorés car à l abri", C est ce que nous avait expliqué le gynécologue, en sachant que mon conjoint est OATS sévère et que le peu de spermatozoïdes qui étaient à l éjaculat avaient des anomalies.
Donc même en icsi cela était très compliqué.

Alors notre FIV était aussi une icsi car dans mon centre l imsi ne se pratique pas et le gynécologue et le biologiste pensaient sud nous avions encore nos chances en icsi.

Qu'elle était ton traitement pour ta FIV ?
Ils vont sûrement te proposé un autre traitement pour amélioré ta qualité ovocytaire.

Hélène après l échec de la 1ère FIV, le gynécologue nous avait dit qu il n avait pas vraiment d explication mais que ça pouvait venir de la qualités des ovocytes et des spermatozoïdes. Du coup j ai changé de traitement pour avoir une meilleure qualité d ovocyte.
Après le second échec, j ai parlé longuement avec le biologiste qui m à dit qu ils avaient eu beaucoup de mal à micro-injectés mes ovocytes car il y avait très peu de " beaux spermatozoïdes" alors que mes ovocytes étaient tout à fait mâture et " beaux".
Donc le gynécologue et le biologiste ont concluent que cela venaient certainement des spermatozoïdes.
De mon côté tout va très bien aussi.

Finalement le traitement + la biopsie nous ont donné 1 seul embryon qui n était pas fragmenté.

J espère que la prochaine FIV sera la bonne.
Quand démarre tu ?

Bonne journée
Moi 31 ans RAS
Lui 32 ans OATS sévère mllle
2008 testpositif grossesse spontanée
2009 Notre mini nous:boy:
03/18 fiv icsi = 0 embryon
06/18 fiv icsi bis = 0 embryon
04/09 biopsie testiculaire positif
10/18 fiv icsi ter
02/11 transfert d un j2 😍😍
5 embryons =0 congelé
16/11/18 testpositif
04/12 6SA+6 bébé fait 7mm et son coeurquibat bat
10/01/19 Bébé fait 62 mm
21/03/19 538g et c est une :girl:
02/04 700g de bonheur💓
28/05 2kg220 multiheart
Notre 2ème amour, Lilas est née le 4 juillet 2019💞
Avatar du membre
Lys311

Fivette fidèle
Messages : 60
Enregistré le : 10 mars 2019
Mon centre de PMA : 31- Clinique Saint Jean Languedoc (Toulouse)

Message non lu par Lys311 »

Bonjour Hélène 111,

Ça a été la même chose pour nous : 12 ovocytes a la première fiv, les médecins optimistes et au final 6 embryons fragmentés et pas de transfert. Pour la seconde, 7 ovocytes, même problème de fragmentation sauf 1 embryon de qualité moyenne moins fragmentés mais transféré et négatif... Entre temps, j'ai déménagé et changé de centre, on a tenté un protocole long qui est devenu ultra long avec le covid, et du coup que 3 ovocytes et pas d'embryon...
J'avoue que je perds espoir, et je traverse une période compliquée où ma vie tourne uniquement autour de ce désir de grossesse et la pma, je n'arrive pas à lacher prise, et cette injustice me pèse de plus en plus.
Quand tu dis qu'ils vont te stimuler moins, c'est à dire ? Ils diminuent les doses de combien ? Tu as le même produit sinon ?
Car moi pour la prochaine on garde le même produit avec lequel je répondais bien mais la gyneco me double presque le dosage !!!
Bonne journée !
Avatar du membre
Lys311

Fivette fidèle
Messages : 60
Enregistré le : 10 mars 2019
Mon centre de PMA : 31- Clinique Saint Jean Languedoc (Toulouse)

Message non lu par Lys311 »

Elodie 56,
Pour les 2 premières fiv où j'ai bien répondu c'était gonal et cetrotide, et la troisième menopur et decapeptyl mais le médecin m'a expliqué que le decapeptyl avait trop desensibilises mes ovaires... Alors elle m'a represcrit du gonal...
Des témoignages comme le tiens donne de l'espoir, merci d'avoir pris le temps de répondre.
Avatar du membre
Helène111

Fivette fidèle
Messages : 88
Enregistré le : 09 juillet 2020
Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)

Message non lu par Helène111 »

Lys311 a écrit : 25 août 2020 à 14:04 Bonjour Hélène 111,

Ça a été la même chose pour nous : 12 ovocytes a la première fiv, les médecins optimistes et au final 6 embryons fragmentés et pas de transfert. Pour la seconde, 7 ovocytes, même problème de fragmentation sauf 1 embryon de qualité moyenne moins fragmentés mais transféré et négatif... Entre temps, j'ai déménagé et changé de centre, on a tenté un protocole long qui est devenu ultra long avec le covid, et du coup que 3 ovocytes et pas d'embryon...
J'avoue que je perds espoir, et je traverse une période compliquée où ma vie tourne uniquement autour de ce désir de grossesse et la pma, je n'arrive pas à lacher prise, et cette injustice me pèse de plus en plus.
Quand tu dis qu'ils vont te stimuler moins, c'est à dire ? Ils diminuent les doses de combien ? Tu as le même produit sinon ?
Car moi pour la prochaine on garde le même produit avec lequel je répondais bien mais la gyneco me double presque le dosage !!!
Bonne journée !
Bonsoir Lys311,

Oui c'est dur, j'avais le moral au plus bas lorsque le biologiste m'a appris la nouvelle, je n'arrêtais pas de pleurer, mon compagnon ne savait plus quoi faire... C'est tellement impactant pour nous et pour nos couples, c'est parfois compliqué de garder un équilibre de vie. De mon côté, l'été m'a permis de bien déconnecter, et je me focalise sur mon job pour éviter d'y penser (trop)...je réfléchis aussi à me mettre au yoga ou autre. J'aimerais trouver un autre projet de couple dont la réussite est quasi garantie : genre revoir toute la déco de la maison, prévoir des super vacances (compatibles avec le covid ;))...

Pour mon protocole, ils changent le produit et les doses : j'avais du gonal (375/300 UI par alternance) puis menopur+orgalutran les derniers jours et enfin double déclenchement au decapeptyl /ovitrelle. C'est beaucoup car mon AMH est supérieure à 3 ng/mL (malgré mon grand âge :-D). Là je vais avoir du pergoveris (300/225) et de l'orgalutran. Ils baissent les doses pour éviter l'hyperstimulation (même si ce n'était pas le cas) et faire un transfert frais à J2 au lieu d'espérer pouvoir congeler des J5 comme pour la première tentative.

Pourquoi parles-tu d'un don d'ovocyte comme une solution possible, vous êtes sûrs que le sujet n'est pas du côté des spermatozoïdes ?

bonne soirée et garde espoir ! ça n'est pas une science exacte et il y a aussi une part de hasard...qui peut être heureux

Hélène
5 ans de bigheart multiheart
mllle 38 ans, RAS
misteer 43 ans, azoospermie excrétoire
trophecoupe 11 paillettes
Premier essai FIV en juin 2020 : 18 ovocytes ponctionnés, mais arrêt du développement des brybrys, pas de transfert poucebas pleurrs
FIV 1 bis en septembre 2020 : TEF pregnant et 5 J5 sur la banquise minipingoo
DPA mi juin 2021, cigbleu natte
Avatar du membre
Helène111

Fivette fidèle
Messages : 88
Enregistré le : 09 juillet 2020
Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)

Message non lu par Helène111 »

Elodie56 a écrit : 25 août 2020 à 13:59 Lys311 alors mon traitement qui a le mieux marché, C était menopur / orgalutran et puis double déclenchement ovitrelle / decapeptyl que j ai eu pour la 2ème et 3ème FIV.

Pour la biopsie, oui souvent les spermatozoïdes sont " moins détériorés car à l abri", C est ce que nous avait expliqué le gynécologue, en sachant que mon conjoint est OATS sévère et que le peu de spermatozoïdes qui étaient à l éjaculat avaient des anomalies.
Donc même en icsi cela était très compliqué.

Alors notre FIV était aussi une icsi car dans mon centre l imsi ne se pratique pas et le gynécologue et le biologiste pensaient sud nous avions encore nos chances en icsi.

Qu'elle était ton traitement pour ta FIV ?
Ils vont sûrement te proposé un autre traitement pour amélioré ta qualité ovocytaire.

Hélène après l échec de la 1ère FIV, le gynécologue nous avait dit qu il n avait pas vraiment d explication mais que ça pouvait venir de la qualités des ovocytes et des spermatozoïdes. Du coup j ai changé de traitement pour avoir une meilleure qualité d ovocyte.
Après le second échec, j ai parlé longuement avec le biologiste qui m à dit qu ils avaient eu beaucoup de mal à micro-injectés mes ovocytes car il y avait très peu de " beaux spermatozoïdes" alors que mes ovocytes étaient tout à fait mâture et " beaux".
Donc le gynécologue et le biologiste ont concluent que cela venaient certainement des spermatozoïdes.
De mon côté tout va très bien aussi.

Finalement le traitement + la biopsie nous ont donné 1 seul embryon qui n était pas fragmenté.

J espère que la prochaine FIV sera la bonne.
Quand démarre tu ?

Bonne journée
Merci Elodie pour ces explications, c'est adorable de prendre le temps de répondre, et je comprends mieux ! de notre côté, les zozos ont une bonne tête sauf qu'ils sont peu mobiles et que ça fait des années qu'ils sont enfermés dans leur usine de production :-/. Et mes ovocytes ont aussi une bonne tête. Apparemment leur théorie est que l'ADN des zozos se manifeste à partir de J2, donc si le développement des embryons s'arrête à J2, ce serait imputable aux spermatozoïdes. Dans notre cas, les embryons ont bien bloqué à J2, mais ils se développaient déjà lentement avant. Donc du coup, c'est compliqué d'identifier le problème. Je comprends aussi qu'à partir d'un certain âge (38 ans de mon côté), même quand il y a tout plein d'ovocytes, leur ADN est moins top et moins capable de "réparer" les spermatozoïdes abîmés comme ceux de nos chéris.

Bref, on n'est sûr de rien, donc on retente en changeant le protocole et en croisant les doigts ! je redémarre les injections le 6 septembre fingers

bonne soirée à vous deux
Hélène
5 ans de bigheart multiheart
mllle 38 ans, RAS
misteer 43 ans, azoospermie excrétoire
trophecoupe 11 paillettes
Premier essai FIV en juin 2020 : 18 ovocytes ponctionnés, mais arrêt du développement des brybrys, pas de transfert poucebas pleurrs
FIV 1 bis en septembre 2020 : TEF pregnant et 5 J5 sur la banquise minipingoo
DPA mi juin 2021, cigbleu natte
Avatar du membre
Lys311

Fivette fidèle
Messages : 60
Enregistré le : 10 mars 2019
Mon centre de PMA : 31- Clinique Saint Jean Languedoc (Toulouse)

Message non lu par Lys311 »

Hélène 111,
Cest vrai que c'est important d'avoir d'autre projet dans le couple, nous après la 2eme fiv on a déménagé en Nouvelle Calédonie et du coup le second échec est passé plus facilement...
Je parle de don d'ovocytes car les médecins nous ont dit que comme les embryons ne dépassaient pas j3 c'était probablement dû à mes ovocytes à ce stade de développement même s'ils n'ont aucune certitude. On va croiser les doigts et espèrer que la prochaine tentative soit meilleure !
Bonne fin de soirée