5ème FIV en France

Répondre
Avatar du membre
Jjunkko

Fivette habituée
Messages : 28
Enregistré le : 09 février 2018
Mon centre de PMA : Non concernée

5ème FIV en France

Message non lu par Jjunkko »

Hello les fivettes !

Je n'ai pas vu de sujet concernant ce thème, alors je me lance !
Après 4 tentatives de FIV sans résultat, mon chéri et moi sommes partis sur une 5ème FIV. On a demandé une dérogation à la CPAM qui n'a pas répondu (donc pour nous c'est un accord tacite, cf code de la sécu). Mais maintenant on se heurte à un problème de taille : aucun centre en Ile de France ne semble vouloir prendre en charge les 5ème FIV et/ou patientes de plus de 40 ans !!! Je suis assez désabusée, surtout que j'aurai 43 ans dans 4 mois, le temps nous est compté.

Est-ce que certaines d'entre vous ont eu ce genre d'expérience ? Qu'est-ce que vous avez fait du coup ?

Merci pour vos témoignages !

Moi : 42 ans, salpingectomie en mars 2017 / monsieur RAS
FIV 1 Juillet 2017: 2 transferts J3 pas d'embryons congelés notpregnant
FIV 2 : Octobre 2017 : 2 transferts J3 pas d'embryons congelés notpregnant
FIV 3 : janvier 2018 : 2 transferts J5 pas d'embryons congelés notpregnant
FIV 4 : juin 2018 : kystes endometriaux - 2 embryons transférés à J3 - pas d'embryons congelés - test notpregnant
12/07 : on va tenter la dérogation 5ème FIV ! fingers
Avatar du membre
CharmParis

Fivette d'argent
Messages : 323
Enregistré le : 02 juin 2018
Mon centre de PMA : 75- Hôpital des Diaconesses (Paris 12)
Âge : 46

Message non lu par CharmParis »

Bonjour,

de ma connaissance c'est le médecin qui vous suivra pour le FIV5 qui vous donne un feuille de l'accord préalable pour la dérogation. Et puis vous l'envoyez a la CPAM non ? ça m'intéresse aussi.
Essais bb depuis 2012
Moi 42 : Hashimoto, MatricLab-Sous-activ, MTHFR 677+1298 hétérozygote
Lui 43 : Tératospermie, MTHFR 1298 hétérozygote
-----
n°1 ICSI- 0 embryo/Tenon--
n°2 ICSI- 2 embryo/Tenon--
n°3 FIV- 3 embryo/Hop.US--
n°4 FIV- 2 embryo/Hop.US--
n°5 FIV - 3 embryo/Hop.US--
n°6 ICSI- 1 cryo/Hop.US--
Continuation à l'étranger avec mère porteuse:
n°7 ICSI - 0 embryo/--
n°8 ICSI - 1 embryo/--
n°9 ICSI - 1 embryo/--
n°10 ICSI - 2 congélés/
n°11 ICSI - 3 (2cryo+1fresh) embryo/--
Retour en France
n°12 IMSI - 1 embryo/Diaconesse++FC
n°13 IMSI - 2 cryo/Diaconesse--
Continuation à l'étranger
Avatar du membre
Jjunkko

Fivette habituée
Messages : 28
Enregistré le : 09 février 2018
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Jjunkko »

Hello CharmParis,

C'est le médecin de notre ancien centre qui nous a fait le courrier pour la CPAM (public, ne font pas les FIV5). On a reçu aucune réponse de la CPAM malgré nos relances téléphoniques. Du coup on était partis dans l'idée de prendre ça pour un "accord tacite" et faire valoir l'article R-165-23 du code de la sécu (https://www.ameli.fr/val-de-marne/medec ... -prealable).
Mais bon le problème semble réglé de lui même, aucun centre ne veut reprendre notre dossier parce que ma réserve ovarienne est trop basse...

Moi : 42 ans, salpingectomie en mars 2017 / monsieur RAS
FIV 1 Juillet 2017: 2 transferts J3 pas d'embryons congelés notpregnant
FIV 2 : Octobre 2017 : 2 transferts J3 pas d'embryons congelés notpregnant
FIV 3 : janvier 2018 : 2 transferts J5 pas d'embryons congelés notpregnant
FIV 4 : juin 2018 : kystes endometriaux - 2 embryons transférés à J3 - pas d'embryons congelés - test notpregnant
12/07 : on va tenter la dérogation 5ème FIV ! fingers
Avatar du membre
Mimi07130

Fivette habituée
Messages : 26
Enregistré le : 20 octobre 2017
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)
Âge : 39

Message non lu par Mimi07130 »

Salut les filles !
Le sujet m'intéresse aussi car j'y serais peut-être confronté. D'après les chiffres environ 60% des femmes qui font 4 fiv ou moins auront un enfant, mais le problème, c'est qu'il y a des femmes qui auront plusieurs transferts par fiv, alors que d'autres, comme moi, n'ont jamais d'embryons congelés donc un transfert par fiv. Ça diminue vachement les chances quand même !! De ce point de vue là, 4 fiv c'est pas beaucoup, donc heureusement qu'il existe des dérogations !!
Courage les filles !! fingers fingers fingers
Moi: 34 ans endometriose stade 4
Lui: 40 ans RAS
1 enfant de 9 ans grossesse naturelle avec ex mari
FC en octobre 2015 5SA
FIV 1 mars 2017 / 10 ovo / 4 brybry / transfert 1 j2 et 1 blasto j5 vitrifié: notpregnant
TEC 1 mai 2017 / le blasto j5 n'a pas tenu la décongélation
FIV ICSI 2 octobre 2017 / 10 ovo / 4 brybry / transfert 1 blasto j6, pas d'embryons vitrifiés: notpregnant
Janvier 2018/ ceolioscopie opératoire endometriose, 6 mois d'essais bb couette: notpregnant
Septembre 2018/ FIV IMSI 3 / 12 ovo / 4 brybry/ transfert 2 brybry j3: prise de sang 17/10... fingers pray
Avatar du membre
Jjunkko

Fivette habituée
Messages : 28
Enregistré le : 09 février 2018
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Jjunkko »

Mimi07130 a écrit : 10 oct. 2018 à 14:36 Salut les filles !
Le sujet m'intéresse aussi car j'y serais peut-être confronté. D'après les chiffres environ 60% des femmes qui font 4 fiv ou moins auront un enfant, mais le problème, c'est qu'il y a des femmes qui auront plusieurs transferts par fiv, alors que d'autres, comme moi, n'ont jamais d'embryons congelés donc un transfert par fiv. Ça diminue vachement les chances quand même !! De ce point de vue là, 4 fiv c'est pas beaucoup, donc heureusement qu'il existe des dérogations !!
Courage les filles !! fingers fingers fingers
Hello Mimi,

Eh oui tu as raison, quand on a pas d'embryons congelés c'est encore pire je trouve. On a l'impression d'avoir "grillé" ses 4 chances encore plus vite. En tout cas je croise fort les doigts pour vous pour la pds du 17 ! crossfingers fingers

Moi : 42 ans, salpingectomie en mars 2017 / monsieur RAS
FIV 1 Juillet 2017: 2 transferts J3 pas d'embryons congelés notpregnant
FIV 2 : Octobre 2017 : 2 transferts J3 pas d'embryons congelés notpregnant
FIV 3 : janvier 2018 : 2 transferts J5 pas d'embryons congelés notpregnant
FIV 4 : juin 2018 : kystes endometriaux - 2 embryons transférés à J3 - pas d'embryons congelés - test notpregnant
12/07 : on va tenter la dérogation 5ème FIV ! fingers
Avatar du membre
Mimi07130

Fivette habituée
Messages : 26
Enregistré le : 20 octobre 2017
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)
Âge : 39

Message non lu par Mimi07130 »

Merci!!!!! Je vous envoie plein de bonnes ondes!!!
Moi: 34 ans endometriose stade 4
Lui: 40 ans RAS
1 enfant de 9 ans grossesse naturelle avec ex mari
FC en octobre 2015 5SA
FIV 1 mars 2017 / 10 ovo / 4 brybry / transfert 1 j2 et 1 blasto j5 vitrifié: notpregnant
TEC 1 mai 2017 / le blasto j5 n'a pas tenu la décongélation
FIV ICSI 2 octobre 2017 / 10 ovo / 4 brybry / transfert 1 blasto j6, pas d'embryons vitrifiés: notpregnant
Janvier 2018/ ceolioscopie opératoire endometriose, 6 mois d'essais bb couette: notpregnant
Septembre 2018/ FIV IMSI 3 / 12 ovo / 4 brybry/ transfert 2 brybry j3: prise de sang 17/10... fingers pray
Avatar du membre
CharmParis

Fivette d'argent
Messages : 323
Enregistré le : 02 juin 2018
Mon centre de PMA : 75- Hôpital des Diaconesses (Paris 12)
Âge : 46

Message non lu par CharmParis »

Jjunkko
je n'ai pas tout à fait compris. Qu'est-ce que je doit envoyer à la CPAM exactement ? : un simple lettre de mon médecin ? ou un accord préalable donné par mon médecin ? ou les deux ?
Comment avez vous fait ?
Essais bb depuis 2012
Moi 42 : Hashimoto, MatricLab-Sous-activ, MTHFR 677+1298 hétérozygote
Lui 43 : Tératospermie, MTHFR 1298 hétérozygote
-----
n°1 ICSI- 0 embryo/Tenon--
n°2 ICSI- 2 embryo/Tenon--
n°3 FIV- 3 embryo/Hop.US--
n°4 FIV- 2 embryo/Hop.US--
n°5 FIV - 3 embryo/Hop.US--
n°6 ICSI- 1 cryo/Hop.US--
Continuation à l'étranger avec mère porteuse:
n°7 ICSI - 0 embryo/--
n°8 ICSI - 1 embryo/--
n°9 ICSI - 1 embryo/--
n°10 ICSI - 2 congélés/
n°11 ICSI - 3 (2cryo+1fresh) embryo/--
Retour en France
n°12 IMSI - 1 embryo/Diaconesse++FC
n°13 IMSI - 2 cryo/Diaconesse--
Continuation à l'étranger
Avatar du membre
Jjunkko

Fivette habituée
Messages : 28
Enregistré le : 09 février 2018
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Jjunkko »

CharmParis a écrit : 11 oct. 2018 à 09:42 Jjunkko
je n'ai pas tout à fait compris. Qu'est-ce que je doit envoyer à la CPAM exactement ? : un simple lettre de mon médecin ? ou un accord préalable donné par mon médecin ? ou les deux ?
Comment avez vous fait ?
Hello CharmParis,

On avait déjà l'accord préalable (valable jusqu'en 2021), notre médecin nous a fait un courrier décrivant notre parcours et émettant un avis favorable pour une 5ème FIV. Nous avons envoyé ce courrier en recommandé accusé réception à notre CPAM et nous n'avons reçu aucune réponse. J'ai rappelé 1 mois après pour être sûre que cela valait accord et ils m'ont baladée entre différents services pour finir par me dire que c'est le service "prise en charge des bénéficiaires" et qu'ils étudiaient notre dossier. Ca fait 1 mois que j'ai pas de nouvelles...

J'espère que ça t'aidera, je sais qu'on trouve beaucoup de trucs sur le net : des couples qui ont eu une lettre de refus, d'autres pour qui ça a marché. Mais le truc rageant c'est que parfois ta sécu réponds pas et que tu n'as aucune certitude jusqu'à ce que la facture soit faite !

Mais faut tout tenter ;-)

Moi : 42 ans, salpingectomie en mars 2017 / monsieur RAS
FIV 1 Juillet 2017: 2 transferts J3 pas d'embryons congelés notpregnant
FIV 2 : Octobre 2017 : 2 transferts J3 pas d'embryons congelés notpregnant
FIV 3 : janvier 2018 : 2 transferts J5 pas d'embryons congelés notpregnant
FIV 4 : juin 2018 : kystes endometriaux - 2 embryons transférés à J3 - pas d'embryons congelés - test notpregnant
12/07 : on va tenter la dérogation 5ème FIV ! fingers