Culture prolongée d'embryons moyens j3 opportun?

Avatar du membre
Pitseleh

Fivette fidèle
Messages : 83
Enregistré le : 08 juin 2018
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Les Bluets (Paris 12)
Âge : 42

Culture prolongée d'embryons moyens j3 opportun?

Message non lu par Pitseleh »

Bonjour,

Je suis en attente d'un improbable transfert de blastocyste demain (lundi) pour ma 1ère FIV.
Pourquoi improbable? Parce qu'on nous a appelé samedi matin, comme prévu 72h après ma ponction (qui était donc mercredi dernier, a priori mon Centre n'appelle pas avant 72h pour laisser les embryons "tranquilles") et qu'on nous a dit qu'on avait eu 8 ovocytes matures (sur 9 ponctionnés) mais que 2 embryons à j3 et qu'ils étaient moyens (voire un super en retard à 2 cellules seulement, si j'ai bien entendu).

Le hic c'est qu'on nous a dit qu'ils voulaient attendre lundi pour voir s'ils tiennent le stade blastocyste et quand j'ai demandé pourquoi, vu qu'il me semble qu'ils n'ont quasiment aucune chance d'atteindre j5 in vitro, on nous a répondu qu'au moins on ne perdait pas de tentative pour la sécu minnce

Mon compagnon et moi sommes un peu désemparé par la situation et je me demande si l'une de vous peut avoir une explication.

Est-ce que l'une de vous à une expérience d'un j3 moyen qui aurait réussi à être transféré à j5?
Est-ce que ça vous est déjà arrivé qu'on vous fasse comprendre que vos embryons étaient trop nazes pour un quelque conque transfert?
Est-ce que c'est une politique bizarre de mon centre ou ça vous est déjà arrivé?

En tout cas', j'aurai un appel demain matin qui me dira si les embryons ont tenus ou non (et donc si transfert ou, plus probablement, annulation de la FIV...)
Et on demandera des explications à l'occasion d'un prochain rendez-vous .

Merci si vous avez des témoignages
Pitsleleh
39 ans AMH bof Lui 36 love2 depuis 2013 . Inexpliquée.
07/2015: FC (5SA).
FIV1 06/2018, bis09/2018, ter01/2019, antago=0 transfert,
IMSI 1quater avril 2019: protocole long, 2J3 notpregnant (0 minipingoo)
06/19 Matricelab (ML) sur-activation
FIV IMSI 2 (ou 5) sous cortico 10/19 : transfert 2J3 + Biochimique (0 minipingoo)
11/19: Biopsie ML sous cortico: suractivation
01/20: ML sous Intralipide: normal
02/20: mariage civil
FIV IMSI 3 (ou 6/last) mars 2020 Covid freeze all 3j2 minipingoo
TEC intralipide 22/07/2020: testpositif natte
T1 28/09 bigheart
T2 8/12 :girl:
Insta fivpma_pitseleh
Avatar du membre
Lilica

Fivette de diamant
Messages : 1057
Enregistré le : 06 mai 2018
Mon centre de PMA : 57- Hôpital Femme Mère Enfant Mercy (Metz-Thionville)

Message non lu par Lilica »

Salut ! Je comprends ta frustration de ne peut être pas avoir de transfert. J ai vécu la situation inverse de la tienne, comme quoi on n est jamais contente ! À ma fiv1 j'ai eu un transfert d un beau j3 qui n'a pas fonctionné. Alors lors de ma fiv2, quand ils m'ont dit qu ils voulaient me transférer un seul beau j3 de nouveau, on a rechigné et demandé à ce qu ils le poussent à j5, pour ne pas perdre de tentative avec 1 brybry à chaque fois.
S'ils sont très moyens, et que ton centre n'a pas envie de les transférer à j3, je pense aussi que c'est mieux de les pousser à j5, même si je sais que c'est très dur de faire tout ça sans transfert au bout.
Le but n'est pas le transfert, mais un++ à la fin, et si les chances sont trop minimes, mieux vaut retenter ta chance. En trouvant le protocole qui te convient, tu pourras avoir mieux la prochaine fois.
Et si par chance tu as un j5, tu augmentes tes chances qu il tienne, et tu n'auras pas de regret si il ne tient pas ça valait vraiment le coup de le transférer.

Je croise les doigts pour que tu aies une bonne surprise demain.
Moi 34 ans amh 1.2 ; lui 35 ans ras
Essai bb depuis 2015
4 iac : notpregnant
Fiv 1 novembre 2017 : 1 j2 notpregnant :cry:
Fiv2 mars 2018 : 1j2 , 0 j5 . pas de transfert
Fiv2 bis juillet 2018 2j3 notpregnant minnce brokenheart brokenheart
Changement de centre, un nouveau départ
Fiv 3 novembre 2018 : 4j5. Transfert frais 1 j5 notpregnant Kosmil
Tec1 et tec2 j5 testpositif grossesse biochimique x 2
Tec3 testpositif œuf clair 7sa brokenheart
Fiv 4 testpositif treefle
Avatar du membre
Milie2605

Fivette novice
Messages : 7
Enregistré le : 23 juin 2018
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Val d'Ouest Institut Rhonalpin (Ecully)

Message non lu par Milie2605 »

Bonjour psiteleh, je suis dans le même cas que toi. J attends demain l'appel du labo pour savoir si il y a un transfert d'un embryon à J5.
Par contre moi le labo m'a appelé vendredi pour me dire qu'il y aurait transfert samedi, ils m'ont rappelé samedi matin pour me dire que c'était reporté à lundi si l'embryon avait évolué correctement. Je suis stressée
Bon courage à toi
Moi 38 ans insuffisance ovarienne
Lui 39 ans
FIV 1 04/2017 : transfert 1 embryon négatif
FIV 2 06/2017 2 ovocytes pas d'embryon
FIV 2 bis 02/2018: 2 ovocytes pas d'embryon
FIV 2 ter 06/2018: 1 ovocytes 1 embryon J3 attente J5
Avatar du membre
Pitseleh

Fivette fidèle
Messages : 83
Enregistré le : 08 juin 2018
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Les Bluets (Paris 12)
Âge : 42

Message non lu par Pitseleh »

Merci Lilica pour ta réponse positive! Effectivemement' je vois les choses un peu différemment : je me dis que quand il y a peu d'embryons, un j3 qui a un petit pourcentage de chance de s'implanter aurait pu être mieux pour moi qu'un hypothétique j5. Mais s'il y a plus de 3-4 embryons, à ce que j'ai lu, la stratégie d'aller jusqu'au blastocyste est meilleur. Je verrais bien demain ce qu'il en est pour et effectivement si l'un des 2 embryons a tenu jusque là, c'est plutôt bon signe!

Et Milie, je te comprends très bien, je vois qu'on est dans le même bateau! Essayons de rester zen car là on ne maîtrise rien mais espérons de bonnes surprises demain!
Je te souhaite aussi bon courage, on se tiens au courant!
39 ans AMH bof Lui 36 love2 depuis 2013 . Inexpliquée.
07/2015: FC (5SA).
FIV1 06/2018, bis09/2018, ter01/2019, antago=0 transfert,
IMSI 1quater avril 2019: protocole long, 2J3 notpregnant (0 minipingoo)
06/19 Matricelab (ML) sur-activation
FIV IMSI 2 (ou 5) sous cortico 10/19 : transfert 2J3 + Biochimique (0 minipingoo)
11/19: Biopsie ML sous cortico: suractivation
01/20: ML sous Intralipide: normal
02/20: mariage civil
FIV IMSI 3 (ou 6/last) mars 2020 Covid freeze all 3j2 minipingoo
TEC intralipide 22/07/2020: testpositif natte
T1 28/09 bigheart
T2 8/12 :girl:
Insta fivpma_pitseleh
Avatar du membre
Lilica

Fivette de diamant
Messages : 1057
Enregistré le : 06 mai 2018
Mon centre de PMA : 57- Hôpital Femme Mère Enfant Mercy (Metz-Thionville)

Message non lu par Lilica »

Coucou ! C'est intéressant d'avoir ton point de vue, ça change un peu le mien... Je le prendrais mieux si la prochaine fois si on me propose un transfert d'un seul j3, je repenserai à ce que tu m'as dit !
Moi 34 ans amh 1.2 ; lui 35 ans ras
Essai bb depuis 2015
4 iac : notpregnant
Fiv 1 novembre 2017 : 1 j2 notpregnant :cry:
Fiv2 mars 2018 : 1j2 , 0 j5 . pas de transfert
Fiv2 bis juillet 2018 2j3 notpregnant minnce brokenheart brokenheart
Changement de centre, un nouveau départ
Fiv 3 novembre 2018 : 4j5. Transfert frais 1 j5 notpregnant Kosmil
Tec1 et tec2 j5 testpositif grossesse biochimique x 2
Tec3 testpositif œuf clair 7sa brokenheart
Fiv 4 testpositif treefle
Avatar du membre
Milie2605

Fivette novice
Messages : 7
Enregistré le : 23 juin 2018
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Val d'Ouest Institut Rhonalpin (Ecully)

Message non lu par Milie2605 »

Oui moi je n ai eu qu'un seul ovocyte et maintenant un embryon alors si il resiste c'est un warrior 😉.
Oui on se tient au courant et courage
Moi 38 ans insuffisance ovarienne
Lui 39 ans
FIV 1 04/2017 : transfert 1 embryon négatif
FIV 2 06/2017 2 ovocytes pas d'embryon
FIV 2 bis 02/2018: 2 ovocytes pas d'embryon
FIV 2 ter 06/2018: 1 ovocytes 1 embryon J3 attente J5
Avatar du membre
Pitseleh

Fivette fidèle
Messages : 83
Enregistré le : 08 juin 2018
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Les Bluets (Paris 12)
Âge : 42

Message non lu par Pitseleh »

Alors comme prévu, malheureusement aucun des 2 embryons j3 n'a tenu donc pas de transfert.
La biologiste qui m'a appelé , m'a dit que notre dossier serait discuté en réunion de staff jeudi et qu'il fallait ensuite que je prenne rendez-vous avec la gyneco qui nous suit pour debrieffer et voir comment améliorer la prochaine tentative.

Et toi Milie, ça a donné quoi?
Bon courage dans tout les cas :-)
39 ans AMH bof Lui 36 love2 depuis 2013 . Inexpliquée.
07/2015: FC (5SA).
FIV1 06/2018, bis09/2018, ter01/2019, antago=0 transfert,
IMSI 1quater avril 2019: protocole long, 2J3 notpregnant (0 minipingoo)
06/19 Matricelab (ML) sur-activation
FIV IMSI 2 (ou 5) sous cortico 10/19 : transfert 2J3 + Biochimique (0 minipingoo)
11/19: Biopsie ML sous cortico: suractivation
01/20: ML sous Intralipide: normal
02/20: mariage civil
FIV IMSI 3 (ou 6/last) mars 2020 Covid freeze all 3j2 minipingoo
TEC intralipide 22/07/2020: testpositif natte
T1 28/09 bigheart
T2 8/12 :girl:
Insta fivpma_pitseleh
Avatar du membre
Milie2605

Fivette novice
Messages : 7
Enregistré le : 23 juin 2018
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Val d'Ouest Institut Rhonalpin (Ecully)

Message non lu par Milie2605 »

Alors moi le biologiste m'a appelé ce matin, l'embryon a évolué depuis vendredi mais pas suffisamment pour être transférer. Donc toujours le même mot attente demain pour voir si il evolue bien. Si il y a une evolution il sera congelé car ils ne font pas de transfert à J6 lié à mon endometre plus trop apte à l'accepter donc j'attends encore et toujours.
Désolé pour toi c'est un moment difficile. Allez courage la prochaine sera la bonne 😉
Moi 38 ans insuffisance ovarienne
Lui 39 ans
FIV 1 04/2017 : transfert 1 embryon négatif
FIV 2 06/2017 2 ovocytes pas d'embryon
FIV 2 bis 02/2018: 2 ovocytes pas d'embryon
FIV 2 ter 06/2018: 1 ovocytes 1 embryon J3 attente J5
Avatar du membre
Lilica

Fivette de diamant
Messages : 1057
Enregistré le : 06 mai 2018
Mon centre de PMA : 57- Hôpital Femme Mère Enfant Mercy (Metz-Thionville)

Message non lu par Lilica »

Désolée pour toi pitseleh, mais garde espoir le protocole va pouvoir être adapté en fonction de ta réponse à cette fiv, ça n est jamais une fiv pour rien.
Milie on continue d y croire !
Moi 34 ans amh 1.2 ; lui 35 ans ras
Essai bb depuis 2015
4 iac : notpregnant
Fiv 1 novembre 2017 : 1 j2 notpregnant :cry:
Fiv2 mars 2018 : 1j2 , 0 j5 . pas de transfert
Fiv2 bis juillet 2018 2j3 notpregnant minnce brokenheart brokenheart
Changement de centre, un nouveau départ
Fiv 3 novembre 2018 : 4j5. Transfert frais 1 j5 notpregnant Kosmil
Tec1 et tec2 j5 testpositif grossesse biochimique x 2
Tec3 testpositif œuf clair 7sa brokenheart
Fiv 4 testpositif treefle
Avatar du membre
Misspo

Fivette de diamant
Messages : 1301
Enregistré le : 14 janvier 2018
Mon centre de PMA : 57- Hôpital Femme Mère Enfant Mercy (Metz-Thionville)
Centre étranger : IVI Madrid
Âge : 45

Message non lu par Misspo »

Pour te répondre Pitseleh et comme tu l’as vu dans l’autre sujet que j’avais posté présentant mon parcours et auquel tu as répondu j’ai déjà vécu 6 FIV avec un seul transfert. :cry:

Je me souviens quand, à l’issue de ma première FIV, le téléphone a sonné pour m’annoncer qu’il n’y aurait pas de transfert car les embryons obtenus n’étaient pas beaux…..
Le ciel m’est tombé sur la tête !! J’y croyais tellement ! Et on m’a fait la même remarque qu’à toi à savoir ah ben au moins ça comptera pas pour une tentative aux yeux de la sécurité sociale!
Ah ben merci, piètre consolation quand on s’est tapés tout un parcours et qu’en 2 minutes on vous dit que c’est fini et qu’il n’y a même pas l’espoir d’un résultat positif à la clé vu qu’il n’y a pas eu de transfert.

Malheureusement pour moi, l’expérience s’est renouvelé 5 fois ( 2 fois des ovocytes immatures donc pas moyen de les féconder et trois fois des embryons ou trop moches ou qui n’ont pas évolué jusqu’à J5).

Je comprends votre désarroi à ton compagnon et à toi.
Tellement d’investissement émotionnel pour rien. C’est vraiment les montagnes russes !

Effectivement la politique de la plupart des centres est de laisser évoluer les embryons jusqu’à J5 car ils estiment (et c’est réel car des études ont été menées sur le sujet) qu’un J5 a plus de chances de s’implanter qu’un J3 car il a déjà passé un stade niveau développement.

Dans mon cas, à part pour le transfert que j’ai eu et qui était à J3 (c’était déjà ma troisième FIV donc ils ont essayé de changer un peu leur fusil d’épaule pour que j’ai au moins un transfert et que donc je puisse avoir des chances), mes embryons ont toujours été poussés à J5 pour qu’effectivement je ne perde pas de tentative s’ils n’évoluaient pas.

Pour moi le problème est qu’ils n’ont JAMAIS évolué jusqu’à J5 donc pas de transfert et bien sûr pas d’embryon congelé donc pas de TEC (transfert d’embryon congelé) possible.

Pour ma prochaine et ultime tentative de FIV, on m’a proposé à nouveau de me les transférer à J3 et c’est ce que j’aurais demandé de toute façon pour au moins avoir une chance.
Certains médecins disent que les embryons sont mieux dans le milieu naturel (utérin) que dans des éprouvettes donc c’est vraiment compliqué quand on se trouve dans une situation de choix.

Après pour savoir combien de chance il y a pour qu’un J3 évolue jusqu’à J5, ni les biologistes, ni les gynécologues ne peuvent le prédire. On m’a déjà répondu que des fois des J3 moyens donnaient de beaux J5 et que des J3 très beaux pouvaient très bien arrêter d’évoluer. Les mystères de la nature !

Bref tout ça pour dire que je comprends que vous soyez un peu perdus avec ton compagnon avec tout ça.
J’espère que tu pourras avoir des explications lors d’un prochain rdv.
Je t’envoie plein de pensées de réconfort et de courage!

Courage à toutes celles qui sont dans la même situation de FIV sans transfert. C'est tellement dur!

A bientôt !