Demoralisée... :’( Endométriose, opk, hyperstim, fausse couche précoce... C’est possible d’arriver à être enceinte?

Lucia4490

Fivette novice
Mon centre de PMA : 44- Polyclinique de l'Atlantique (St Herblain)

Demoralisée... :’( Endométriose, opk, hyperstim, fausse couche précoce... C’est possible d’arriver à être enceinte?

Message non lu par Lucia4490 »

Bonjour les filles!

Je vous lis depuis deux ans, mais je crois que j’ai besoin maintenant de poster un message à mon tour en espérant trouver du soutien et de témoignages (positifs si possible :cry: ).

J’ai 28 ans, j’ai de l’endometriose interne (adenomyose) + opk et mon conjoint a une teratozoospermie.
Nous allons entamer notre fiv 2 d’ici quelques jours. C’est repartie pour les piqûres, avec cette fois ci un protocole long apparemment plus adapté à l’endometriose.

Je suis terrifiée, la première fiv ne c’est pas bien passée (protocole court pour opk, urgences suite à hyperstimulation, et fausse couche très très précoce). Que c’est dur, à peine le temps de sentir qu’on est enceinte que le jour J de la prise de sang il n’y a plus qu’un faible taux d’hcg :(
J’ai eu un transfert de 2 embryons le mois suivant, et même si hcg négatif, j’ai senti qu’au moins un des deux s'était accroché aussi, mais il s’est détaché aussi vite :(
Le gyneco m’a expliqué que les embryons ne s’accrochent pas longtemps à cause de l’adenomyose. Mon utérus est enflammé et rejette les embryons...
Le gyneco est bon, mais reste toujours très vague, s’en est insupportable de pas savoir où l’on va. On obtien les informations au compte goutte depuis le début.

Je suis très démoralisée par cette nouvelle, cela veut il dire que mon endomètre va rejeter tous les embryons? Je ne sais même pas qu’elles sont mes chances.

J’ai très peur car même s’ils parviennent à s’accrocher, j’ai lu que le taux de fausse couche était énorme avec de l’adenomyose. Je ne voudrai pas que cela se solde sans cesse par des fausses couches, qu’elles soient +/- précoces.
Je n’ai pas envie d’espérer à chaque tentative si je n’ai que 2% (?) de chance que ça marche :( dans ce cas autant avancer en parallèle sur un dossier d’adoption... C’est un déchirement de savoir que les embryons sont viable et s’accrochent mais qu’ils se font rejeter par mon corps... :cry:

Bref, excusez-moi, mon message est long, je crois que j’en ai gros sur le cœur ^^

Y en a t’elle parmi vous qui ont réussi à être enceinte malgrè un endomètre capricieux?

Merci à celles qui auront pris le temps de me lire et répondre :) :cry:

Lucia4490

Fivette novice

Personne ? :/

Lilica

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 57- Hôpital Femme Mère Enfant Mercy (Metz-Thionville)

Message non lu par Lilica »

Salut Lucia! Les fausses couches ultra précoces sont très fréquentes, ce n est pas parce que tu en as eu que ça va arriver à chaque fois.
L'adenomyose est un facteur parmi d'autres qui peut participer aux difficultés de nidation mais c'est loin d'être perdu ne te décourage pas.
Si en plus le protocole long est plus adapté pour diminuer un peu l'adenomyose avant le transfert, ça va augmenter tes chances que ça tienne.
Les médecins connaissent la cause de votre infertilité, maintenant il faut leur faire confiance pour trouver le protocole qui vous correspond au mieux.
En tout cas dans ce que tu dis, il semble que vous ayez de bonnes chances pour que ça finisse par marcher, il faut continuer à y croire et ne pas paniquer.
L'adenomyose est relativement fréquente, je ne pense pas que le taux d implantation soit si bas à 2%! Ça dépend de l'étendue, du caractère profond ou superficiel etc... Attention les stat font plus flipper qu autre chose je trouve dans ce parcours. Il faut des fois se recentrer sur son propre parcours, et n hésite pas à poser toutes tes questions à l équipe de pma.
Bonne chance !
Moi 34 ans amh 1.2 ; lui 35 ans ras
Essai bébé depuis 2015
4 iac : notpregnant
Fiv 1 novembre 2017 : 1 j2 notpregnant :cry:
Fiv2 mars 2018 : 1j2 , 0 j5 . pas de transfert
Fiv2 bis juillet 2018 2j3 notpregnant minnce brokenheart brokenheart
Changement de centre, un nouveau départ
Fiv 3 novembre 2018 : 4j5. Transfert frais 1 j5 notpregnant Kosmil
Tec1 et tec2 j5 testpositif grossesse biochimique x 2
Tec3 testpositif œuf clair 7sa brokenheart
Fiv 4 testpositif treefle

Lucia4490

Fivette novice

Merci pour ta réponse, ça fait vraiment du bien.
J’avoue que j’ai lu tellement de chose sur internet. Ça m’a découragée.
J’y ai tellement cru les 2 autres fois. Je n’imagine même pas pour celles qui ont eu beaucoup d’embryons, et donc beaucoup de TEC :(
Je ne suis pas sûr que ça fonctionne, apparemment ça sera compliqué pour la nidation, ou pour que ça tienne plus que quelques jours. Si j’ai bien compris :/
En tout cas merci. Ça fait du bien de pouvoir en parler.

Lilica

Fivette de diamant

Pas de souci on est là pour ça. Mais vraiment je pense que c'est trop tôt pour en tirer des conclusions, les échecs de transfert et les grossesses biochimiqes sont fréquentes en pma, même sans adenomyose ! Il faut un protocole adapté et aussi un peu de chance :) déjà tu obtiens des ovocytes et des embryons c'est un très bon point de départ !
La première fiv on met tous nos espoirs dedans alors l échec est difficile à accepter mais ce n'est pas pour ça que c'est perdu, au contraire, retiens les points positifs !!
Essai bébé depuis 2015

Lucia4490

Fivette novice

Oui tu as raison. Il faut rester positif.
Je trouve dommage de ne rien trouver sur les forum concernant l’adenomyose.
Cela aurait été rassurant d’avoir des témoignages positifs.
En tout cas merci :)

Liana

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)

Message non lu par Liana »

Salut lucia,
Tu sais que tu as de ladenomiose depuis xi9de temps ? As tu déjà été opérée ?

Moi je le sais depuis 15ans, j'ai était opéré 2 fois puis j'ai réussi à avoir ma fille il y a 6 et la depuis rien.
J'ai commencé le parcours pma fin 2017 et début 2018 ils m'ont encore opéré (5fois en tout) pour essayer de tout nettoyer. Rien ne peut correctement s'accrocher si dedant c'est le fouillis.
Ils ont pu nettoyer le côté droit mais à gauche non, trompe inaccessible... Trop risqué.

J'ai eu un transfert de 2J3 le 11, je suis dans l'attente de la prise de sang le 25 🤞
misteer 34 ans RAS
mllle 30 ans Endometriose + Adenomyome depuis 15 ans. Opéré 5 fois.
:girl: 2012 Don du ciel

FIV ICSI 1
01/2018: 15 ovocytes vitrifiés.
Rov 1: 06/18: 2J3 notpregnant
Rov 2: 07/18 2J3 notpregnant
4 mois pause PMA - reste 5 ovocytes vitrifiés
21/12: Fausse couche à 9SA. Arrêt de son petit cœur pleurrs
En attente de tout avacuer...

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... view#gid=0

Lilica

Fivette de diamant

J'espère que d'autres filles viendront te rassurer ici, moi je n'ai pas ce problème mais j'ai déjà vu des ++ chez des filles qui en avaient, c'est sur !
Essai bébé depuis 2015

Lucia4490

Fivette novice

Merci les filles :)
Liana, je suis au courrant depuis seulement un mois.
Avant j’ai découvert que j’étais opk, et mon conjoint que son spermogramme était mauvais.
Le Gyneco m’a mis sous pilule progestative pendant 1mois pour essayer de mettre « tout » au repos. Et dès la semaine pro c’est reparti pour la fiv2. Il ne m’a pas (encore?) parlé d’opération.

Si les prochains essais ne fonctionnent pas, il va me mettre sous une pilule ayant les mêmes effets que la ménopause pendant 3mois.

En tout cas j’espère que l’adenomyose ne va pas compromettre toutes nos chances, et que beaucoup de filles réussisse à tomber enceinte et aller à terme.

Emylafée

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)

Message non lu par Emylafée »

Bonjour Lucia4490!

Comme toi je suis atteinte d'adénomyose. Il y a bien un sujet sur le forum qui en traite:

viewtopic.php?p=557544#p557544

Peut-être que mon témoignage te redonnera un peu d'espoir. Je comprends tellement que tu te sentes démoralisée et à quel point le parcours est difficile.
On a découvert mon adénomyose lorsque j'avais 24 ans. Le gynécologue m'avait annoncé que ce serait difficile de tomber enceinte et que le risque de fausse couche était plus élevé avec ce problème, d'autant que j'en avais quand même pas mal. Cependant, 5 mois après l'arrêt de la pilule, je suis tombée enceinte naturellement: mon fils est né en forme 8 mois et demi plus tard. J'ai eu des pertes de sang en début de grossesse qui m'ont fait aller aux urgences plusieurs fois mais à chaque fois ça a été de fausses alertes. Tout ça pour te dire qu'un bébé peut s'accrocher même avec l'adénomyose et on peut mener une grossesse à terme sans problème (j'ai eu la chance de vivre une super grossesse).
Cependant, dans nos parcours, souvent il n'y a pas qu'un seul facteur à prendre en compte. Chez moi, en plus de l'adénomyose, est venu s'ajouter l'endométriose qui a bouché ma trompe droite, provoquant un hydrosalpinx. Sur mes quatre transferts, j'ai eu deux échecs et j'ai fait deux fausse couche respectivement à un mois et un mois et demi de grossesse. Suite à cela, ils ont pris la décision de me faire une coelioscopie: elle aurait lieu au mois de juillet (j'attends encore la confirmation de la date). Il y a de fortes chances qu'on me retire ma trompe droite pour éliminer l'hydrosalpinx, et ils retireront le maximum de lésions possibles. Cependant, je sais qu'ils ne pourront rien faire pour l'adénomyose.
Ils vont également faire une biopsie pour voir si mon endomètre est inflammatoire et empêche l'implantation.
Dis-toi que même s'il y a eu une fausse couche, il y a eu quand même une accroche. Les médecins doivent prendre en compte tous les paramètres et ils adaptent ton traitement en fonction.
Garde cela à l'esprit: on peut tomber enceinte avec de l'adénomyose et mener une grossesse à son terme!
Moi: 34 ans: endo stade IV
Lui: 43 ans: RAS

27 nov. 2012: :boy: multiheart

FIV 1: (2017)3 blastocyste - transfert 1J5 --> notpregnant
TEC 1: 1j6 --> pregnant mais fausse couche à 4 SG
TEC 2: notpregnant
[/size]
FIV 2: (2018) 7 blastocyste - transfert 1j5 --> fausse couche à 5 SG
juillet: opération: salpingectomie droite
TEC 1: 1j6 --> grossesse biochimique
TEC 2: 1j5 --> fausse couche à 5SG
Tec 3: 1j5 notpregnant

Restent 3j5 minipingoo
Pause PMA
Lourde opération endo le 10/06/20

Lucia4490

Fivette novice

Merci beaucoup pour ton témoignage Delfes69 😊
Emylafee, ton témoignage me va droit au cœur. Je me reconnais en toi, même si je n’en suis qu’au tout début du parcours. Sauf un miracle avec la FIV de juillet, je crois bien que je n’ai pas finis de passer des examens.
Mais je n’aurai pas le même courage que vous toutes, je ne pourrai pas rester en PMA pendant des années. C’est très long, entre tous les examens, les traitements, et les opérations qui ont l’air assez courantes d’après vos témoignages. Puis après les opérations le corps doit se remettre, et je suppose qu’il faut donc attendre encore pour reprendre les essais. J’aimerai tellement mener en parallèle une demande d’adoption, cela me ferai gagner du temps si tout cela n’aboutie pas, car les délais sont tellement long... Mais mon conjoint n’est pas prêt à se lancer là dedans après l’echec d’une seule FIV. Moi je suis plus lucide je pense, je sais qu’il y a peu de chances que cela fonctionne, même si les chances sont tout de même là :)
Je préférerai porter mon enfant, c’est sure. Mais après j'accueillerai a bras ouvert un autre petit, je serai très heureuse d’adopter. Tant que j’ai un petit bout à choyer, et que je suis sure de devenir maman 😇...
Je vous trouve toutes très courageuses et très fortes. Se sont des parcours très compliqués. Je vous remercie pour vos messages, c’est vraiment très très très réconfortant. Merci.

Nera

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : République Tchèque
Centre étranger : Reprofit

Message non lu par Nera »

Bonjour !

Je ne sais pas si tu l'as vu, mais il y a un topic sur l'adenomyose :
viewtopic.php?f=3&t=5925
Moi 37 ans, profil matricelab mixte. Lui 41 ans OATS. Essais depuis 02/15.
5 FIVs IMSI en France entre 01/17 et 09/19. Neuf J5 transférés en 6 transferts, tous notpregnant

Direction la République Tchèque pour une FIV avec nos gamètes en novembre 19.
Transfert d'un magnifique J5 en cours d'éclosion : testpositif !!

T1 le 25/01 puis DPNI car clarté nucale un peu forte : tout est ok.
Mais de nombreuses anomalies graves découvertes début mars, IMG à 26 SA. Mon bébé je ne t'oublierai jamais... J'ai mal sans toi, j'aurais tant aimé te connaître...

C'est reparti, 7ème FIV en juillet 2020