Endomètre fin

Répondre
petitnous

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 974- Groupe Hospitalier Sud Réunion (Ile de la Réunion)

Message non lu par petitnous »

Bonjour,

C'est vraiment difficile d'avaler ces histoire d'endomètre fin !! Subir des échecs consécutifs de traitement alors que nous mettons tant d'espoir dans la prise de tous ces médicaments de voir un bel endomètre à l'échographie, et puis catastrophe la fameuse "annulation de TEC" nous est annoncée !!

Pour ma part :
FIV1 -> endomètre à 5,2mm -> transfert embryon frais annulé !
TEC1 -> endomètre à 8,5mm -> TEC négatif
TEC2 -> 6cp de Oromone par jour par voie orale -> endomètre 5,4mm -> annulation !
TEC2 bis -> 6cp de Oromone par jour par voie vaginale cette fois + Toco 500 -> endomètre à 6.4mm -> TEC maintenu mais négatif.

Du coup pour FIV2, on m'a donné un GROS bilan de fausse couche à faire avant de retenter les essais en 2019. Pour voir s'il n'y a pas quelque chose d'autres qui empêche l'endomètre de s'épaissir et l'embryon de s'implanter correctement. Car effectivement j'ai lu ici et là que même si l'endomètre est en dessous des 7mm requis, s'il apparaît à l'échographie une muqueuse à aspect à 3 feuillets, et bien on a malgré tout de forte chance de réussite. La gynécologue me dit que un TEC négatif est considéré comme une fausse couche, d'où le bilan pour fausse couche au vue de mon parcours, elle s'interroge. J'ai eu tous les résultats des examens cette semaine et tout est OK, on a le feu vert pour FIV2. Il n'y a donc que ce problème d'endomètre fainéant. Mais comme vous le dîtes ce doit être dans notre nature ?

Les filles qui enceintes avec un endomètre à 6mm, vos témoignages redonnent courage et optimisme. ;-)

Courage les autres, ne baissez pas les bras, restez positives et persévérantes, nous finirons bien par y arriver !! Ne pas hésitez à faire une pause entre deux tentatives, ça fait beaucoup de bien pour mieux repartir plus motivée que jamais.

Je vous souhaite de très joyeuses fêtes de fin d'année, que votre foyer soit empli de Lumière et d'Amour !!
MOI : OPK + endomètre fin / Lui : RAS
2012 : Début des essais beberoule
2015 : IAC1 et IAC2 = notpregnant
2017 : FIV1 ICSI > HSO modérée > 3 J2 vitrifiés > TEV1 et TEV2 > cycles substitués = notpregnant
04/2019 : FIV2 ICSI 3 J5 > TEF 1 = notpregnant > reste 2 minipingoo
06/2019 : TEV1 > cycle substitué > ANNULÉ, endomètre trop fin pleurrs
11/2019 : TEV2 > cycle stimulé = pregnant
12/2019 : 6SA+4 > petit grain de riz de 6mm et coeurquibat
02/2020 : T1 > bébé va bien
05/2020 : T2 > it's a :girl:
06/2020 : T3 > j'ai hâte :amour:
Lormalala

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 33- Polyclinique Jean Villar (Bruges)

Message non lu par Lormalala »

Bonjour,

Je voulais juste apporter un témoignage sur ce poste car également concernée par un endomètre fin en vous disant que cela peut marcher même avec des endometres fins.

Deux trois mots sur mon cas. Je suis OPK totalement anovulatoire. Après 2IAC nous sommes parties sur une FIV, je suis suivie à Bordeaux par une gynécologue plutôt de la nouvelle génération.

J'ai eu une première FIV en mai où tous les embryons ont été vitrifiés à J3 à cause du risque d'hyperstimulation. J'ai depuis réalisé 3 TEC et sur 3 TEC j'en suis à la 2ème accroche. Les issues de grossesses ne sont malheureusement pas réjouissantes mais pour d'autres raisons. Donc 2 accroches sur 3 avec un endomètre à 6,5 mm je crois que ça permet d'y croire !

Mon 1er TEC négatif en juin a été réalisé après un 1er temps sous patch viveldot qu'il a fallu complété par du provames car ça n'avait pas beaucoup d'effet sur moi. Le transfert a été réalisé à 6mm mais les feuillets et la vascularisation de l'utérus n'étaient pas au mieux.

Mon 2ème TEC en juillet a été fait sous provames 2mg à raison de 2 cachets toutes les 8 heures donc 6 cachets en 3 prises par jour par voie orale + Toco 500. Mon endomètre faisait 6,5mm au dernier contrôle mais d'un bien meilleur aspect. J'ai débuté une grossesse et j'ai malheureusement fait une fausse couche à 9 semaines suite à laquelle j'ai eu un curetage.

Mon 3ème TEC réalisé le 1er décembre a également été fait sous provames 2mg à raison de 2 cachets toutes les 8 heures donc 6 cachets en 3 prises par jour par voie orale + Toco 500 mais j'ai pris en plus de la Pentoxyfilline + aspegic 100. Je suis à nouveau enceinte même si le pronostic de cette grossesse reste pour l'instant réservé (taux qui ont démarré très timidement mais sac embryonnaire intra uterin et vésicule viteline constatés par échographie, antécédents, mthfr, facteurs trombologiques à améliorer... mais ce sont d'autres sujets).

L'avis de ma gynécologue sur la question c'est que je suis faite comme ça, que l'aspect compte finalement plus que l'épaisseur et que l'on s'aperçoit de plus en plus que ce n'est pas un facteur limitant. Il y a aussi d'autres pistes à creuser pour celles qui sont concernées. Dans mon cas on joue des cycles artificiels car naturels impossible puisque je n'ovule pas naturellement et stimulés même avec des doses de FIV il ne épaissit pas plus. Mais pour d'autres cela peut s'avérer plus efficace notamment en donnant quelque petits coups de pouce supplémentaires (oestrogènes, recours à l'ovitrelle, les traitements que j'ai eu...).

Dernier point je suis suivie en acupuncture également où les points utilisés sont choisis pour "nourrir le sang et l'utérus".

Voilà si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas mais gardez en tête que cela peut très bien marcher ainsi...

Bon courage à toutes
mllle Moi : 32 ans SOPK atypique
misteer Lui : 33 ans peu de spz typiques

Fin 2017 3 stimultations : notpregnant
Début 2018 2 IAC : notpregnant

Mars / Avril / Mai 2018 FIV 1
Protocole court antagoniste
03/05 : ponction, risque HSO :arrow: vitrification des embryons

Juin 2018 TEC 1 1J3 : notpregnant
Juillet 2018 TEC 2 1J3 : pregnant mais FCS à 9 SA détectée à la T1, aspiration le 18/09

En route pour le prochain TEC en Novembre 2018
ViviFoch

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)

Message non lu par ViviFoch »

Merci Lormalala pour ton témoignage. Je rejoins tout à fait ce que tu dis. Mes médecins sont du même avis : je suis faite ainsi, et les études récentes s’attachent davantage à l’aspect de l’endomètre qu’à son épaisseur.
Pour mon transfert de novembre j’étais en cycle stimulé (Ménopur + ovitrelle). Avec en plus Toco + cortisone et Lovenox. Mon endomètre était à 6,2mm.
C’est la 2ème fois que je prends ce traitement compémentaire (avant et après le transfert). La 1e fois j’ai fait une grossesse extra-utérine... et là je suis enceinte. Le pronostic est très réservé car comme toi, mes taux sont très bas (doublent tous les 4 jours...) mais l’écho a confirmé le sac et la vésicule vitteline au bon endroit.
Il y a donc toutes les raisons aux endomètres fins de garder espoir et de persévérer !
FIV 1 : 8 embryons freeze-all
5 transferts notpregnant
1 grossesse biochimique mai 2017
changement de centre
FIV 2 : 9 blastos freeze-all
fév 18 > TEC 1 notpregnant
avril 18 > TEC 2 notpregnant
15 mai 18 > TEC 3 testpositif 28/213/711/1582/2043 ----grossesse extra-utérine pleurrs
oct 18 > TEC 4 notpregnant
27 nov 18 > TEC 5 testpositif 88/226/428
Lormalala

Fivette d'argent

Vivifoch, je suis également sous lovenox mais seulement depuis mon début de grossesse. Quant à mes taux, c'est parti très bas et pas très dynamique mais au bout du 3eme dosage le rythme est devenu plus que correct donc nous verrons bien... Mais effectivement on est un peu dans la même situation ! Quand est ta prochaine échographie ? Le lovenox ça te fait aussi de gros bleus (ma gynécologue m'a dit que c'était normal) ?

Bon courage pour supporter tout ça je sais que ce n'est pas facile ;)

Juillet 2018 TEC 2 1J3 : pregnant mais FCS à 9 SA détectée à la T1, aspiration le 18/09

ViviFoch

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)

Message non lu par ViviFoch »

Ah ah oui les bleus je connais bien ! En piquant sur le côté de la cuisse, assez haut ça m’en fait moins ;)
Prochaine écho demain pour moi.... Elle sera décisive...
Je croise les doigts pour toi, tu as eu un départ timide mais qui semble bien se rattraper ! Tu en sauras plus qiand ?
FIV 1 : 8 embryons freeze-all
5 transferts notpregnant
1 grossesse biochimique mai 2017
changement de centre
FIV 2 : 9 blastos freeze-all
fév 18 > TEC 1 notpregnant
avril 18 > TEC 2 notpregnant
15 mai 18 > TEC 3 testpositif 28/213/711/1582/2043 ----grossesse extra-utérine pleurrs
oct 18 > TEC 4 notpregnant
27 nov 18 > TEC 5 testpositif 88/226/428
Lormalala

Fivette d'argent

Je croiserai les doigts pour toi demain, donne nous des nouvelles ;). Ma prochaine échographie est pour le 8, ma première était avant hier.

Sy29

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 29- CHRU Hôpital Morvan (Brest)

Message non lu par Sy29 »

Bonjour,
je viens relancer la discussion sur l'endomètre fin .Je suis dans le même cas que vous. Il atteint timidement les 6mm. Je prends pourtant depuis octobre pentoxifylline + Tocoo 500 + Proxeed + acide fiollique + aspégic nourisson. J'ai fais des séances d’acupunctures. J'ai comme traitement une pompe lutrelef que je porte depuis le mois d'octobre. Et les résultats ne changent pas .
Moi 35 : OPK, insuffisance ovarienne, adenomyose, endomètre fin.
Lui 38 : Stérile.
4 iad : notpregnant
1 ère ponction : 0 embryons
Crousti78

Fivette novice
Mon centre de PMA : 78- Parly 2 (Le Chesnay)

Message non lu par Crousti78 »

Bonjour,
Et bien la palme est pour moi, dernière écho 3,8mm je suis désemparée. Mon endomètre n'a jamais dépassé les 5mm, mon Gyneco me dit que aucun traitement n'est efficace pour l'épaissir. Je suis certaine que mes 3 ans d'essai infructueux sont liés...
mllle moi : Opk
misteer lui : en pleine forme

Essai bébé depuis janvier 2016
Entree en Pma janvier 2019

première IAC 26 Février 2019... Suspense
Lyllie

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)
Centre étranger : RT Sanus

Message non lu par Lyllie »

On vient de me prescrire des injections de luveris. 3 jours. Verdict vendredi hier j'étais à 5 mm. Je vous dirai !
La quarantaire tous les 2
fausse couche à 8 SA en juin 2017 CURETAGE 1
4 stimulation 2017 notpregnant
24 mai 2018 : papillomavirus
25 juin 2018 : testpositif mais oeuf clair CURETAGE 2
FIV DO - RT - Sanus Pardubice
21 août 2018 1J5 top qualité + Grossesse Biochimique - CURETAGE 3
2 octobre : conisation
12 mars 2019 retour à Sanus pour TEV 1 embryon notpregnant
16 avril 2019 retour à Sanus pour TEV 2 embryons notpregnant
mai 2019 TEV annulé endomètre trop fin : pentoxifylline + toco + aspegic + gynefam + huile de germe de blé + vigne rouge
Crousti78

Fivette novice

Salut lyllie.

Les injections sont destinées à faire épaissir ton endomètre ?

petitnous

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 974- Groupe Hospitalier Sud Réunion (Ile de la Réunion)

Message non lu par petitnous »

Bonjour les filles,

en vous lisant, je découvre de nouveau traitement utilisé par vos gynécologues pour tenter de faire épaissir l'endomètre. C'est intéressant de voir les différentes solutions proposées d'un centre PMA à un autre.

Sy29, je vois que tu as la "totale" comme traitement. Je ne sais pas si tu as lu mon parcours sur ce post (voir plus haut), mais moi en plus de ces traitements pour faire épaissir l'endomètre j'ai pris de l'huile de germe de blé, en raison d'une càc par jours (en remplacement du Toco 500, que je trouvais moins naturel), 6 comprimés d'Oromone par jour et par voie vaginale :-x , pas de pentoxifylline pour moi, car au doppler ovaires très bien irrigués, mais Aspégic nourisson à partir du jour J du transfert. Et toi à quel moment tu prends l'Aspégic nourrisson ? dès le début du protocole TEV ? Et je rajoute qu'aux traitements je fais une séance d'ostéopathie 15jours avant de commencer le cycle artificiel et de l'acupuncture 2 fois par semaine. Avec cela, j'ai eu un endomètre à 8.5mm. Les autres tentatives je n'ai pas fait ni d'ostéopathie, ni d'acupuncture, ni huile de germe de blé et l'endomètre n'a pas dépassé les 6,2mm.

Crousti, tu as toujours eu un endomètre paresseux ? as tu déjà eu un curetage pour fausse couche ? si tu trouves ma question indiscrète n'y réponds pas je comprendrais ;-) Que te donne ton gynécologue pour tenter d'épaissir ton endomètre ?

Lyllie, c'est intéressant de te lire, c'est en vue d'un TEV qu'on te prescrit du Luvéris ? Jusqu'à présent mes TEV ont toujours eu lieu sur cycle artificielle (6cp Oromone par jours) et les résultats sont de moins en moins concluant. J'ai pensé justement parlé à mon gynécologue de la possibilité d'envisager un TEV sur cycle stimulé à faible dose, pour voir si mon endomètre s'épaissit ou pas. Je ne sais pas si un TEV sur cycle stimulé est envisageable dans mon cas, car j'ai le Syndrome d'Ovaires Polykystiques.

J'ai toujours tendance à me montrer optimiste, toujours à dire courage et persévérance on finira bien par avoir un bel endomètre, un beau nid douillet pour accueillir nos embryons, mais au fil du temps, échographies après échographies, endomètre fin sur endomètre fin, échecs après échecs, et hépatite aigüe à force de prendre traitements sur traitements, je perds de mon optimisme !!

Les témoignages de celles qui ont réussi malgré un endomètre à 6mm, donnent de l'espoir !! Merci les filles !!

Aller je me prépare bientôt à attaquer la FIV2 !! Je me rebooste et je garde espoir en cette nouvelle tentative, sans que l'épaisseur de mon endomètre ne vire à l'obsession.
MOI : OPK + endomètre fin / Lui : RAS
2012 : Début des essais beberoule
2015 : IAC1 et IAC2 = notpregnant
2017 : FIV1 ICSI > HSO modérée > 3 J2 vitrifiés > TEV1 et TEV2 > cycles substitués = notpregnant
04/2019 : FIV2 ICSI 3 J5 > TEF 1 = notpregnant > reste 2 minipingoo
06/2019 : TEV1 > cycle substitué > ANNULÉ, endomètre trop fin pleurrs
11/2019 : TEV2 > cycle stimulé = pregnant
12/2019 : 6SA+4 > petit grain de riz de 6mm et coeurquibat
02/2020 : T1 > bébé va bien
05/2020 : T2 > it's a :girl:
06/2020 : T3 > j'ai hâte :amour:
Crousti78

Fivette novice

Salut Petitnous,
Pour moi ni enfant ni grossesse ni curetage ni fausse couche... Mon Gyneco me dit que aucun traitement n'est efficace pour le sujet donc qu'il n'y a rien à faire :-(
Ne me laissant pas abattre je me suis mise aux plantes je prends de la l-arginine et de la vitamine E et je ne vois non pas un ostéopathe mais un etiopathe pour stimuler ma circulation sanguine.
Mon endomètre était entre 4 et 6 depuis le début des écho et je prends mes plantes depuis 1 mois et écho avant insémination 3, 8mmm :-o
Je me sens tellement impuissante c'est démoralisant...

Et toi tu as était directement en fiv ou tu es passé par l'insemination? As tu déjà des enfants ?

On va se soutenir même si ça ne fera pas avancer le chmilblik ça fera peut être ralentir le petit vélo dans nos têtes...