embryons fragmentés

Répondre
Avatar du membre
CoralieB03

Fivette novice
Messages : 6
Enregistré le : 03 avril 2018
Mon centre de PMA : 63- Clinique La Chataigneraie (Beaumont)
Âge : 42

embryons fragmentés

Message non lu par CoralieB03 »

Bonsoir, j'aurais besoin de vos lumières!!Voilà, avec mon mari nous sommes en essai bébé2 depuis presque 3 ans. Après 4 FC et 1 GEU prise en charge en PMA on passe directement à la FIV car il ne me reste qu'une seule trompe suite à la GEU.
1ere FIV en décembre, bonne réponse au traitement nous obtenons 12 ovocytes mais 8 laissent passer plus de 3 spermatozoides et les 4 autres se développent très lentement et finissent par se fragmenter du coup pas de transfert :-x
FIV 1 bis en février: toujours bonne réponse au tt, 16 ovocytes et 12 fécondés en ICSI car ils laissent passer trop de monde!! à J3 il ne reste que 6 embryons lents et qui commencent à se fragmenter, J5 trop de fragments sur chacun des 3 derniers embryons pas trop moches donc une nouvelle fois pas de transfert.
Bref nous voilà à nouveau au point de départ (vous me direz nous n'avons pas perdu de FIV puisqu'il n'y a jamais eu de transfert!!), nous avons rendez-vous le 16 mai prochain avec notre gynéco; du coup on attend de voir ce qu'elle va nous dire,le biologiste avait l'air de dire que l'on me proposerait un nouveau protocole pour avoir des ovocytes de meilleure qualité.
Du coup je me demandais si certaines d'entre vous avez eu également ce problème et ce que l'on vous a proposé pour dépasser cette histoire de fragmentations des embryons?
J'avoue que je suis dans un état assez catastrophique à me dire que c'est de ma faute et que nous n'y arriverons jamais!
Je suis désolée pour ce long message mais je ne sais pas trop à qui en parler à part vous qui vivez ou avez vécu ce genre de moments difficiles.
Merci d'avance
Avatar du membre
biancalari

Fivette de diamant
Messages : 1028
Enregistré le : 28 janvier 2016
Mon centre de PMA : 07- Clinique Pasteur (Guilherand Granges)
Centre étranger : Obradors
Âge : 38

Message non lu par biancalari »

Bonjour,

Nous avons aussi ce souci d'embryons trop fragmentés à chaque tentative... 4 ponctions à ce jour pour moi, dont 2 sans transfert.
A la base, notre suivi en PMA était liée à mon conjoint, mais en cours de mon parcours j'ai découvert que j'étais OPK.
Suite à la dernière tentative, les médecins sont un peu perdus et ne savent pas trop dans quelle direction partir.
Apparemment on n'a plus la possibilité d'améliorer le sperme donc on va essayer de jouer sur la qualité de mes ovocytes.

Un drilling m'a été proposé pour juillet, et on espère faire notre prochaine Fiv à l'automne.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
biancalari

Fivette de diamant
Messages : 1028
Enregistré le : 28 janvier 2016
Mon centre de PMA : 07- Clinique Pasteur (Guilherand Granges)
Centre étranger : Obradors
Âge : 38

Message non lu par biancalari »

CoralieB03 a écrit : 24 avr. 2018 à 21:58 Bref nous voilà à nouveau au point de départ (vous me direz nous n'avons pas perdu de FIV puisqu'il n'y a jamais eu de transfert!!), nous avons rendez-vous le 16 mai prochain avec notre gynécologue; du coup on attend de voir ce qu'elle va nous dire,le biologiste avait l'air de dire que l'on me proposerait un nouveau protocole pour avoir des ovocytes de meilleure qualité.
Du coup je me demandais si certaines d'entre vous avez eu également ce problème et ce que l'on vous a proposé pour dépasser cette histoire de fragmentations des embryons?
Bonjour Coralie,

Je ne sais pas si tu viens toujours sur le forum. Où en es tu de ton parcours? As tu trouvé une solution pour limiter la fragmentation de vos embryons?
Et si d'autres pmettes passent par là et veulent partager leur expérience concernant les embryons fragmentés, je suis toute ouïe...!
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
petitnous

Fivette d'or
Messages : 691
Enregistré le : 29 octobre 2016
Mon centre de PMA : 974- Groupe Hospitalier Sud Réunion (Ile de la Réunion)
Âge : 39

Message non lu par petitnous »

biancalari a écrit : 01 avr. 2019 à 10:13
CoralieB03 a écrit : 24 avr. 2018 à 21:58 Bref nous voilà à nouveau au point de départ (vous me direz nous n'avons pas perdu de FIV puisqu'il n'y a jamais eu de transfert!!), nous avons rendez-vous le 16 mai prochain avec notre gynécologue; du coup on attend de voir ce qu'elle va nous dire,le biologiste avait l'air de dire que l'on me proposerait un nouveau protocole pour avoir des ovocytes de meilleure qualité.
Du coup je me demandais si certaines d'entre vous avez eu également ce problème et ce que l'on vous a proposé pour dépasser cette histoire de fragmentations des embryons?

Bonjour Coralie,

Je ne sais pas si tu viens toujours sur le forum. Où en es tu de ton parcours? As tu trouvé une solution pour limiter la fragmentation de vos embryons?
Et si d'autres pmettes passent par là et veulent partager leur expérience concernant les embryons fragmentés, je suis toute ouïe...!

Bonjour Biancalari,

je me permet de te répondre, car je vois dans ta signature que tu as le SOMPK. C'est un sujet dont je me sens concernée !! En effet, j'ai les OMPK depuis toujours, à cause d'eux, j'ai développé un syndrome métabolique, j'ai la totale : cholestérolémie, triglycérides élevés, hypertension artérielle, et bien sur taux de sucre élevé dans le sang à cause de l'insulino-résitance dont les personnes "souffrant" d'OPK sont sujettes. La résistance à l'insuline étant la grande coupable dans le dysfonctionnement de nos ovaires et donc responsable de la mauvaise qualité des ovocytes. C'est pourquoi mes gynécologues ont décidé de me prescrire de la Metformine, que je prends depuis 3/4 mois, en vue d'une FIV, ils espèrent qu'avec ce traitement, nous obtiendront (cette fois) des ovocytes de meilleurs qualités et exploitables. Pour la FIV1 en 2017, j'ai eu 25 ovocytes de ponctionnés, tous fragmentés, tous fécondés par ICSI, et sur les 25 ovocytes, seulement 3j2 de vitrifiés, aucun n'ont atteint le stade de blastocyste. Nous espérons pour la prochaine FIV qu'avec la Metformine les ovaires fabriqueront des ovocytes de bonnes qualités et exploitables. Sur un autre post je discute avec une fille qui après avoir pris de la Metformine a pu obtenir de beaux ovocytes, et de fait de beaux embryons, elle vient de nous annoncer un testpositif !!
Et toi tu as du nouveaux dans les traitements ou techniques d'amélioration de la qualité ovocytaire ?
MOI : OPK + endomètre fin / Lui : RAS
2012 : Début des essais beberoule
2015 : IAC1 et IAC2 = notpregnant
2017 : FIV1 ICSI > HSO modérée > 3 J2 vitrifiés > TEV1 et TEV2 > cycles substitués = notpregnant
04/2019 : FIV2 ICSI 3 J5 > TEF 1 = notpregnant > reste 2 minipingoo
06/2019 : TEV1 > cycle substitué > ANNULÉ, endomètre trop fin pleurrs
11/2019 : TEV2 > cycle stimulé = pregnant
12/2019 : 6SA+4 > petit grain de riz de 6mm et coeurquibat
02/2020 : T1 > bébé va bien
05/2020 : T2 > it's a :girl:
06/2020 : T3 > j'ai hâte :amour:
Avatar du membre
biancalari

Fivette de diamant
Messages : 1028
Enregistré le : 28 janvier 2016
Mon centre de PMA : 07- Clinique Pasteur (Guilherand Granges)
Centre étranger : Obradors
Âge : 38

Message non lu par biancalari »

petitnous a écrit : 02 avr. 2019 à 15:30 Nous espérons pour la prochaine FIV qu'avec la Metformine les ovaires fabriqueront des ovocytes de bonnes qualités et exploitables. Sur un autre post je discute avec une fille qui après avoir pris de la Metformine a pu obtenir de beaux ovocytes, et de fait de beaux embryons, elle vient de nous annoncer un testpositif !!
Et toi tu as du nouveaux dans les traitements ou techniques d'amélioration de la qualité ovocytaire ?
Bonjour,

On ne ml'a jamais parlé de Metformine. J'ai déjà pris Inofolic comme complément (cher et sensé améliorer la qualité des ovocytes, mais on n'avait pas vu la différence... En plus cette fois là on n'avait même pas eu de transfert non plus!)
En juillet 2018 j'ai subi une coelioscopie qui avait pour but de faire des petits trous dans les ovaires (drill ovarien) afin qu"il y ait moins de follicules et donc on espérait de meilleure qualité.
Mais j'ai fait une Fiv en octobre et une en mars, la preuve en est que ça n'a rien changé...

Je vais creuser le sujet de la Metformine, peut être qu'on ne m'en a jamais parlé car mon syndrome est vraiment très léger et que le souci de départ était du côté de mon conjoint?
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
petitnous

Fivette d'or
Messages : 691
Enregistré le : 29 octobre 2016
Mon centre de PMA : 974- Groupe Hospitalier Sud Réunion (Ile de la Réunion)
Âge : 39

Message non lu par petitnous »

Bonjour Biancalari,

de ce que je sais du SOMPK/SOPK, c'est peu importe le stade, la résistance à l'insuline est commun à tous. Même faible, il joue un mauvais rôle sur les ovaires.
La Metformine est à la bas, un médicament prescrit aux diabétiques de type 2 afin de réguler leur taux de sucre dans le sang. Depuis quelques temps il est également prescrit aux femmes ayant les OPK surtout à celle qui ont un cycle anovulatoire, afin de réguler leur cycle menstruel. En PMA il est prescrit afin d'améliorer la qualité ovocytaire. Il peut aussi aider à perdre du poids pour celles dont le surpoids est un frein à leur fertilité.
L'Inofolic, j'avais également pris pendant 6 mois avant la FIV1, et pourtant aucun résultat, que des ovocytes fragmentés à la ponction. Vraiment déçue de ce complément.
Je n'ai jamais eu de drill ovarien, en tout cas on ne me l'a jamais proposé.

Je te tiendrais au courant de la qualité de mes ovocytes obtenus sous Metformine. Il y a des témoignages positifs, mais nous répondront toutes différemment aux traitements.

Je vois dans ta signature que tu as fait 4 FIV ? Vous envisagez une prochaine FiV dans les prochains mois ?
MOI : OPK + endomètre fin / Lui : RAS
2012 : Début des essais beberoule
2015 : IAC1 et IAC2 = notpregnant
2017 : FIV1 ICSI > HSO modérée > 3 J2 vitrifiés > TEV1 et TEV2 > cycles substitués = notpregnant
04/2019 : FIV2 ICSI 3 J5 > TEF 1 = notpregnant > reste 2 minipingoo
06/2019 : TEV1 > cycle substitué > ANNULÉ, endomètre trop fin pleurrs
11/2019 : TEV2 > cycle stimulé = pregnant
12/2019 : 6SA+4 > petit grain de riz de 6mm et coeurquibat
02/2020 : T1 > bébé va bien
05/2020 : T2 > it's a :girl:
06/2020 : T3 > j'ai hâte :amour:
Avatar du membre
biancalari

Fivette de diamant
Messages : 1028
Enregistré le : 28 janvier 2016
Mon centre de PMA : 07- Clinique Pasteur (Guilherand Granges)
Centre étranger : Obradors
Âge : 38

Message non lu par biancalari »

petitnous a écrit : 04 avr. 2019 à 13:24 de ce que je sais du SOMPK/SOPK, c'est peu importe le stade, la résistance à l'insuline est commun à tous. Même faible, il joue un mauvais rôle sur les ovaires.
La Metformine est à la bas, un médicament prescrit aux diabétiques de type 2 afin de réguler leur taux de sucre dans le sang. Depuis quelques temps il est également prescrit aux femmes ayant les OPK surtout à celle qui ont un cycle anovulatoire, afin de réguler leur cycle menstruel. En PMA il est prescrit afin d'améliorer la qualité ovocytaire. Il peut aussi aider à perdre du poids pour celles dont le surpoids est un frein à leur fertilité.
petitnous a écrit : 04 avr. 2019 à 13:24Je te tiendrais au courant de la qualité de mes ovocytes obtenus sous Metformine. Il y a des témoignages positifs, mais nous répondront toutes différemment aux traitements.
oui je veux bien ton retour sur ça, merci :)
petitnous a écrit : 04 avr. 2019 à 13:24Je vois dans ta signature que tu as fait 4 FIV ? Vous envisagez une prochaine FiV dans les prochains mois ?
on a fait 6 fiv au total, 3 au regard de la Sécu puisque 3 autres (dont la dernière) n'ont pas eu de transfert...
On réfléchit à entamer la piste du don, et également à peut être essayer avec un nouveau centre (à la condition de ne pas redémarrer tous les examens de zéro...) Il faut qu'on tourne une page je pense pour pouvoir en ouvrir une autre. Même si l'équipe était plutôt bien, mais je les sens démunis face à notre cas...
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
petitnous

Fivette d'or
Messages : 691
Enregistré le : 29 octobre 2016
Mon centre de PMA : 974- Groupe Hospitalier Sud Réunion (Ile de la Réunion)
Âge : 39

Message non lu par petitnous »

biancalari a écrit : 04 avr. 2019 à 17:53
petitnous a écrit : 04 avr. 2019 à 13:24 de ce que je sais du SOMPK/SOPK, c'est peu importe le stade, la résistance à l'insuline est commun à tous. Même faible, il joue un mauvais rôle sur les ovaires.
La Metformine est à la bas, un médicament prescrit aux diabétiques de type 2 afin de réguler leur taux de sucre dans le sang. Depuis quelques temps il est également prescrit aux femmes ayant les OPK surtout à celle qui ont un cycle anovulatoire, afin de réguler leur cycle menstruel. En PMA il est prescrit afin d'améliorer la qualité ovocytaire. Il peut aussi aider à perdre du poids pour celles dont le surpoids est un frein à leur fertilité.
petitnous a écrit : 04 avr. 2019 à 13:24Je te tiendrais au courant de la qualité de mes ovocytes obtenus sous Metformine. Il y a des témoignages positifs, mais nous répondront toutes différemment aux traitements.
oui je veux bien ton retour sur ça, merci :)
petitnous a écrit : 04 avr. 2019 à 13:24Je vois dans ta signature que tu as fait 4 FIV ? Vous envisagez une prochaine FiV dans les prochains mois ?
on a fait 6 fiv au total, 3 au regard de la Sécu puisque 3 autres (dont la dernière) n'ont pas eu de transfert...
On réfléchit à entamer la piste du don, et également à peut être essayer avec un nouveau centre (à la condition de ne pas redémarrer tous les examens de zéro...) Il faut qu'on tourne une page je pense pour pouvoir en ouvrir une autre. Même si l'équipe était plutôt bien, mais je les sens démunis face à notre cas...

Salut Biancalari,

comme convenu je viens partager les résultats de ma FIV2 sous Metformine. En comparaison de la FIV1 où je n'avais eu que des ovocytes de mauvaises qualités et des embryons fragmentés et où seulement 3J2 avaient pu être vitrifiés, mais qui n'ont rien donné aux TEV. Voilà que pour la FIV2, j'ai eu 13 "jolis" embryons dès le départ, certains ont cessé de se développer au stade morula (J4) et d'autres ont atteint le stade de blastocystes (J5). On m'a transféré un J5 cette semaine et 2J5 ont été vitrifiés. Je n'avais encore jamais eu de J5 et pour moi c'est une petite victoire (en attente de la prise de sang), parce qu'avant la Metformine on ne m'aurait pas fait de transfert sur le cycle FIV, la Metformine a considérablement diminué les risques de faire une hyperstimulation ovarienne. Donc globalement je dirais que la Metformine a fonctionné sur mon métabolisme, et a amélioré sensiblement la qualité de mes ovocytes. Je pense même que si je l'avais pris un peu plus longtemps, j'aurais eu un meilleur résultat. Moi qui était réticente au départ (à la base c'est un médicament pour diabétique de type 2), je ne regrette pas d'avoir pris ce traitement.

Voilà, je te souhaite une bonne continuation dans ton parcours, courage et persévérance et un beau bébé à la clé !! Nous le méritons toutes !! Bises
MOI : OPK + endomètre fin / Lui : RAS
2012 : Début des essais beberoule
2015 : IAC1 et IAC2 = notpregnant
2017 : FIV1 ICSI > HSO modérée > 3 J2 vitrifiés > TEV1 et TEV2 > cycles substitués = notpregnant
04/2019 : FIV2 ICSI 3 J5 > TEF 1 = notpregnant > reste 2 minipingoo
06/2019 : TEV1 > cycle substitué > ANNULÉ, endomètre trop fin pleurrs
11/2019 : TEV2 > cycle stimulé = pregnant
12/2019 : 6SA+4 > petit grain de riz de 6mm et coeurquibat
02/2020 : T1 > bébé va bien
05/2020 : T2 > it's a :girl:
06/2020 : T3 > j'ai hâte :amour:
Avatar du membre
biancalari

Fivette de diamant
Messages : 1028
Enregistré le : 28 janvier 2016
Mon centre de PMA : 07- Clinique Pasteur (Guilherand Granges)
Centre étranger : Obradors
Âge : 38

Message non lu par biancalari »

petitnous a écrit : 12 avr. 2019 à 21:49 Salut Biancalari,

comme convenu je viens partager les résultats de ma FIV2 sous Metformine. En comparaison de la FIV1 où je n'avais eu que des ovocytes de mauvaises qualités et des embryons fragmentés et où seulement 3J2 avaient pu être vitrifiés, mais qui n'ont rien donné aux TEV. Voilà que pour la FIV2, j'ai eu 13 "jolis" embryons dès le départ, certains ont cessé de se développer au stade morula (J4) et d'autres ont atteint le stade de blastocystes (J5). On m'a transféré un J5 cette semaine et 2J5 ont été vitrifiés. Je n'avais encore jamais eu de J5 et pour moi c'est une petite victoire (en attente de la prise de sang), parce qu'avant la Metformine on ne m'aurait pas fait de transfert sur le cycle FIV, la Metformine a considérablement diminué les risques de faire une hyperstimulation ovarienne. Donc globalement je dirais que la Metformine a fonctionné sur mon métabolisme, et a amélioré sensiblement la qualité de mes ovocytes. Je pense même que si je l'avais pris un peu plus longtemps, j'aurais eu un meilleur résultat. Moi qui était réticente au départ (à la base c'est un médicament pour diabétique de type 2), je ne regrette pas d'avoir pris ce traitement.

Voilà, je te souhaite une bonne continuation dans ton parcours, courage et persévérance et un beau bébé à la clé !! Nous le méritons toutes !! Bises
Merci beaucoup d'avoir pensé à moi pour ce retour d'expérience!
C'est une piste que je suggèrerai quand on aura choisi notre nouveau centre PMA. Pour l'instant c'est dur de se décider car la réalité c'est que ce n'est pas simple de faire un suivi , et de concilier cela avec le travail quand on choisit un centre très éloigné.
J'espère de tout coeur que cette tentative sera la bonne pour toi!! En tt cas c'est déjà une très belle victoire ces J5!
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.