Si près du but aujourd'hui je craque !!!

Répondre
Avatar du membre
Mona

Fivette novice
Messages : 5
Enregistré le : 05 septembre 2017
Mon centre de PMA : 29- CHRU Hôpital Morvan (Brest)

Si près du but aujourd'hui je craque !!!

Message non lu par Mona »

Bonjour à tous,

Cela fait deux ans que nous essayons d'avoir un bébé avec mon conjoint et après être passée par toutes les phases émotionnelles ( déni, colère, sentiment d'impuissance, espoir, désespoir, souffrance, etc) je ressens aujourd'hui beaucoup de tristesse.
Notre parcours est le suivant : 1 an d'essai bébé en 2016 puis à compter de janvier 2017 toute une série d'examens qui nous ont emmené à faire deux stimulations puis une coelioscopie en juillet. Conclusion : ras chez mon ami et kystes ovariens et trompes malformées pour moi. Ma gynécologue nous dit que les probabilités d'avoir un enfant naturellement sont très faibles et qu'elle préconise directement une FIV (sans passer par les inséminations qui au vu de mon problème ne serviraient à rien).
J'ai eu un traitement hormonal et ponction en octobre mais comme j'ai fait une hyper stimulation (26 ovocytes ponctionnés !!) les médecins n'ont pas voulu me faire de transfert d'embryons. 6 embryons sont donc congelés et 1 devrait être transféré le mois prochain.
Aujourd'hui je craque. Je me fais aider depuis plusieurs mois par une hypnotiseuse et je me suis toujours sentie forte mais j'ai l'impression de relâcher toute la pression, les émotions de ces derniers mois. Est ce que quelqu'un a vécu la même chose que moi? Si près du but mais si déprimée !! Je m'effondre à chaque annonce de grossesse (et j'ai l'impression que toutes les filles de mon entourage tombent enceintes !). Avant cela m'arrivait de pleurer seule ou devant mon conjoint mais maintenant je ne contrôle plus rien ! Nos familles et amis sont au courant de notre démarche fiv mais ne se rendent pas compte de l'épreuve que nous traversons. J'appréhende mes 29 ans dans une semaine, j'appréhende les repas de famille de Noël. J'ai peur d'être agressive envers quelqu'un qui nous parlerait de projet bébé. Je vis bébé, je dors bébé, je rêve bébé. Je me sens connectée à Brest où sont nos embryons et ne pense qu'à ça...!
Je trouve que la souffrance psychologique n'est pas du tout pris en compte dans mon centre de PMA.
Merci de m'avoir lu :)
Merci pour vos conseils, ressentis, partage d'expériences.
Plein de courage et force à vous tous !

Mona
Avatar du membre
Sabi01

Fivette de bronze
Messages : 143
Enregistré le : 08 novembre 2017
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Localisation : Ain
Âge : 51

Message non lu par Sabi01 »

Bonjour Mona,
Il semble que tu ais bien besoin de vider un peu ton sac...
Je me reconnais dans tes symptômes même si moi ce n'était pas forcément du à "echec bb". c'était un tout : tous les projets que j'essayais de lancer (dont avoir un enfant) tombaient à l'eau, j'étais très irritable, découragée pour un rien, en pleur pour un rien... C'était il y a 1 an, en novembre et je redoutais les fêtes de famille où tout le monde allait me poser des questions sur : boulot, déménagement, bébé... tout ce que j'avais à répondre c'était : rien ne marche ! J'ai beaucoup pris sur moi pendant les fêtes. j'ai eu du mal à supporter le bruit et l'agitation de mes neveux, alors que je les adore.
En janvier, je n'allais pas mieux et mon médecin m'a mis sous anti-dépresseurs. Pas génial en période essai bébé, mais je suis redevenue "vivable" pour mon entourage.
J'espère que tu n'en arriveras pas là mais peut être que quelques entretiens avec un psy pourraient te faire du bien...
Dans mon centre le côté psychologique est carrément inexistant. Les RDV sont très rapides (à part le tout 1er), techniques, pro mais personne ne pense à dire une petite parole rassurante ou d'encouragement.
Tu as des embryons qui t'attendent, accroche toi à ça.
Bon courage à toi.
Moi 44 ans - Lui 47 (pas d'enfant, ni l'un, ni l'autre)
Arrêt contraception : courant 2014
1ère consultation PMA : février 2017
mllle : âge !!!!! - réserve ovarienne faible mais pas catastrophique
misteer : zozos nombreux et vigoureux muuscle mais 80 % atypiques :?
sept 2017 : 1ère IAC = notpregnant
oct 2017 : 2ème IAC transformée en stimulation simple (ovulation pendant le WE) smilvener
nov 2017 : 2ème IAC (bis) : notpregnant
janvier 2018 : 3ème IAC : notpregnant
Avatar du membre
Mona

Fivette novice
Messages : 5
Enregistré le : 05 septembre 2017
Mon centre de PMA : 29- CHRU Hôpital Morvan (Brest)

Message non lu par Mona »

Bonjour Sabi01,

Merci beaucoup pour ta réponse et positive attitude :)
Juste le fait de pouvoir échanger avec des filles qui vivent la même chose que moi me fait du bien!!! Au moins on comprend par quoi on passe!
Je croise les doigts pour toi. J'ai vu que tu avais eu une insémination le 10/11..
Bonne soirée !
Avatar du membre
Sabi01

Fivette de bronze
Messages : 143
Enregistré le : 08 novembre 2017
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Localisation : Ain
Âge : 51

Message non lu par Sabi01 »

merci Mona
Moi 44 ans - Lui 47 (pas d'enfant, ni l'un, ni l'autre)
Arrêt contraception : courant 2014
1ère consultation PMA : février 2017
mllle : âge !!!!! - réserve ovarienne faible mais pas catastrophique
misteer : zozos nombreux et vigoureux muuscle mais 80 % atypiques :?
sept 2017 : 1ère IAC = notpregnant
oct 2017 : 2ème IAC transformée en stimulation simple (ovulation pendant le WE) smilvener
nov 2017 : 2ème IAC (bis) : notpregnant
janvier 2018 : 3ème IAC : notpregnant
Avatar du membre
kiki77

Fivette habituée
Messages : 46
Enregistré le : 18 septembre 2017
Mon centre de PMA : 74- CHAL Findrol (Contamine sur Arve)

Message non lu par kiki77 »

Bonjour Mona
Je n'en suis pas au même stade que toi dans mon parcours car mon 1er rdv est fin novembre
Mais je te rejoins sur le fait que j'ai du mal à vivre cette période qui arrive
Je viens de passer le cap des 40ans et je n ai fait que pleurer. C'est comme si un compte a rebours avait commencé. J appréhende les fêtes de fin d'année et je n'ai parlé de notre démarche à personne.
Courage et ondes positives pour ton insémination
Avatar du membre
Let01

Fivette d'argent
Messages : 349
Enregistré le : 05 décembre 2016
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)
Âge : 41

Message non lu par Let01 »

Mona,
Je suis passée par là sans en avoir conscience.
J'étais insupportable avec mon conjoint, j'ai eu des gros problèmes avec mon employeur pour insubordination et le réconfort de mon entourage m'apparaissait comme de la pitié ....En ce qui concerne les annonces de grossesse, ou les femmes enceintes dans les espaces publics c'était au dessus de mes forces.
En faite, j'étais tout simplement en colère contre la terre entière, tout le temps. Aucun mot ne m'apaisait. Je voulais être FORTE alors j'avais construit une carapace en béton, une carapace de colère et agressivité. Et quand je prenais conscience de cela, je pleurais sans relâche sans trouver la solution.
Puis au bout de 4ans de parcours PMA j'ai fait une FC. Et là, j'ai dégringolé.
J'ai du aller voir une Psy et tout a changer. Je pouvais parler sans être juger, et elle a eu cette phrase qui m'aide chaque jours "VOUS AVEZ LE DROIT D’ÊTRE TRISTE, EN COLÈRE...ce que vous vivez n'est pas moins grave que quelqu'un d'autre".

Alors OUI, tu as le droit de ne pas être forte, de craquer, d'être triste, d'être en colère contre le bonheur des autres...Ce que nous vivons n'est pas normal, on ne peut pas nous demander de faire semblant d'aller bien, de ne jamais craquer.
Je te conseil d'aller voir un psy, quelqu'un de neutre, elle ne t'apportera pas le bonheur que tu souhaites, ce n'est pas une magicienne, mais elle peut vider un peu ce fardeau, et surtout tu peux être en colère contre elle sans t'en vouloir, c'est une inconnu, elle peut accepter, tolérer, ta colère sans que ça ne la touche personnellement, sans lui faire du mal. Elle peut voir tes larmes et ta détresse et t'apporter du réconfort avec les mots, sans dire des phrases banales comme notre entourage le fait car ils ne savent pas quoi faire face à notre tristesse. Elle ne comblera pas le vide, mais elle pourra, je l'espère, trouver la clé qui te permettra d'avance un peu plus sereine et rebooster.
Courage !
2007à2012:5FIV= notpregnant +1TEC=1FC 10sa
puis changement Centre mais :girl: couette en2012

C'est reparti pour BB2 en 2015
2017:
-FIV1ICSI : Début Synarel11/01-Ponction22/02 :12ovo+biopsie testiculaire
5embry:Transfert 24/02 2J2(pas EC) : notpregnant
-FIV2ICSI :Début Synarel05/05-Ponction16/06 :20ovo
8embry:Transfert 21/06 2J5 : notpregnant mais EC:2J5
-TEC Annulé Sept car Endo 5mm
-TEC1 4/12 2J5: notpregnant
2018:
PAUSE
-FIV3ICSI :Ponction23/04 :7ovo
6embry:Transfert 28/04 2J5: pregnant
Écho06/06:pas de coeur-Curetage19/06 à 10sa pleurrs
FIN PMA-ON ABANDONNE Kosmil
Avatar du membre
Mona

Fivette novice
Messages : 5
Enregistré le : 05 septembre 2017
Mon centre de PMA : 29- CHRU Hôpital Morvan (Brest)

Message non lu par Mona »

Salut les filles!

Merci pour vos réponses.

Kiki 77, c'est un choix de ne pas en parler. Nous ça a fait beaucoup de bien à notre couple de pouvoir en parler à notre entourage(famille et amis proches). On se sentait comme libéré d'un poids et cela a dû faire réfléchir certains de nos proches qui nous faisaient sans cesse des illusions "projet bébé "!
En tout cas on peut rester en contact pour partager nos expériences car j'ai commencé le parcours fiv qu'en septembre, quasi comme toi :)

Let01, ton témoignage m'a beaucoup touché. Je comprends tellement ton ressenti. Ce mélange d'émotions qui nous fait perdre les pédales ! Et plusieurs amies m'ont effectivement dit de ne pas minimiser ce que je ressentais, que j'avais le droit d'être triste donc ce que tu me dis me fais vraiment écho. Mes amies sont toutes enceintes, jeunes mamans et une célibataire endurcie alors j'ai toujours le sentiment de plomber l'ambiance, la conservation, quand je leur parle de notre parcours. Mais à tort, je sais!!! Ah hypersensibilité quand tu nous tiens! En tout cas, je vais reprendre un rdv avec mon hypnotiseuse. Elle m'apaise beaucoup. Je crois que je n'ai jamais été aussi contente d'avoir mes prochaines règles qui signifie transfert d'un embryon :)))
Bon courage dans tes démarches. Donne nous de tes nouvelles !
Avatar du membre
judlachap

Fivette d'argent
Messages : 399
Enregistré le : 10 juin 2017
Mon centre de PMA : 29- CHRU Hôpital Morvan (Brest)
Âge : 32

Message non lu par judlachap »

juste un petit conseil mona. Je suis passée par tout ca aussi et sache qu'au dos du petit livret que ton gyneco t'a donné à Morvan, il y a le numero d'un psychologue qui est disponible justement pour accompagner les couples en suivi PMA. Peut-être pourrais-tu y faire appel...

Entous cas je vous souhaite beaucoup de courage, le parcours n'est pas facile mais ça en vaut la peine. Accrochez-vous et n'hesitez pas à peter des plombs de temps en temps. Mieux vaut éviter de tout garder à l'interieur car après ca sort n'importe comment ^^
Nov 2016 -> PONCTION 1 = hyperstimulation + 6 J5 congelés
Fin Janv 2017 -> TEC 1 = FCP
Mars 2017 -> TEC 2 = notpregnant
Mai 2017 -> stars2 MARIAGE stars2
Juin 2017 -> TEC 3 = pregnant
l'amour de ma vie est née le 19 mars 2018. beberoule

Projet BB2
11 avril 2019 -> TEC 1 = pregnant
Mon deuxième amour nous a comblé de bonheur en agrandissant notre famille le 21 décembre 2019.

Mon parcours en PMA se clôturera par un don d'ovocytes. Bonne chance à toutes dans cet éprouvant parcours !
Avatar du membre
Mona

Fivette novice
Messages : 5
Enregistré le : 05 septembre 2017
Mon centre de PMA : 29- CHRU Hôpital Morvan (Brest)

Message non lu par Mona »

Salut Judlachap,

Ton parcours me booste !!!!! Tu dois avoir hâte de connaître ta petite fille :))
J'ai regardé dans mes dossiers mais je n'ai jamais reçu de livret par ma gynéco et encore moins de contact psy.
Je leur en parlerai lors de mon prochain rdv!
Merci pour l'info!