La ponction (fiv) à la clinique Saint Jean Du Languedoc ne m'a pas DUTOUT fait mal !!

Répondre
Avatar du membre
Plume31

Fivette novice
Messages : 5
Enregistré le : 23 novembre 2016
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Tonkin Procreo (Lyon/Villeurbanne)
Localisation : Lyon

La ponction (fiv) à la clinique Saint Jean Du Languedoc ne m'a pas DUTOUT fait mal !!

Message non lu par Plume31 »

Bonjour,
Voilà je voulais vous partager mon expérience au sujet de la ponction (fiv) à la Clinique saint Jean Du Languedoc (Toulouse) pour toutes celles qui vont devoir passer par là.

Lundi 21 Novembre 2016:

Injection de l'Ovitrelle pour l'activation de l'ovulation.
À la fois contente que le traitement (gonalf + cétrotide) ai marché :-) et à la fois stressé que le jour de la ponction arrive à grand pas!
coeurquibat Je me dis: "Ok, bon mercredi matin ponction, le temps passe vite, J'AI PEUURR !!". Il faudra bien passé par là, allez courage !!

Mardi 22 Novembre 2016:

"Ahhh demain c'est le jour J pour la ponction, au secours je flippe !!!!". Je li plusieurs forum sur la ponction et je vois des phrases du genre "j'en ai crié!", "J'ai pleuré de douleur!", "La ponction sa fais horriblement mal"
Je me suis dis: " :shock: Au secours, nonnn!!! J'ai trop peur, ils vont me faire horriblement mal, je vais être choqué à vie !!!"
Le soir avant de dormir je prend un cachet de Lexomil (que mon centre de PMa m'avais dis de prendre la veille avant de dormir) contre les manifestations anxieuses sévères et/ou invalidantes. Et avant de dormir, je regarde encore des forums sur la ponction, je me tourne un vrai film d'horreur dans ma tête et pfiou je m'endors. Mon homme me remonte le moral en me disant de ne pas m'inquiéter, mais je m'inquiète quand même !!

Mercredi 23 Novembre 2016 (Jour J de la ponction):

Je me lève à 6h15, je prend une douche, à jeûn on décolle de la maison on a rdv au laboratoire à 7h30.(Il ne faut pas mettre de parfum ni se maquiller).
On arrive et on nous dis de monter par l'escalier en califourchon chambre 4. Une infirmière viens, me donne une blouse à mettre "vous pouvez mettre des chaussettes". Je discute avec mon homme. Une autre infirmière ou biologiste arrive et me fais une prise de sang et me pose un cathéter (même pas mal alors que je suis hyper douillette d'habitude!!). Elle envoie mon homme régler quelques papiers dans un autre bâtiment. Et là je lui dis que j'ai lu pleins de forums et que j'ai peur. Elle me remonte le moral en me disant que tout allais bien ce passer et que seule les gens qui ont mal vont écrire ça sur les forum, pas les autres. Elle me dis "Je vais vous faire une piqûre sur les fesses l'aiguille ne fais pas mal mais le produit va vous faire très très mal, c'est pour éviter les infections", je me met sur le coté, elle m'injecte le produit "même pas mal !!" (Produit: sensation de froid), je lui demande si durant la ponction sa arrivais aux femmes de hurler ou de pleurer, elle m'a répondu "de hurler non, de pleurer sans plus". Une infirmière viens me mettre une perfusion (paracétamol). Mon homme reviens, l'atmosphère est plus détendu. À 10h50 le brancardier arrive et me dis "C'est l'heure, il faut faire pipi avant". Ensuite il me transporte jusqu'à le salle de ponction en fauteuil roulant, une couverture sur mes genoux. Mon mari est parti pour le recueil. J'attend mon tour. Une femme sort de la salle de ponction j'attends de voir son visage pour voir si elle pleure, elle pleurais. J'avais des fourmi dans les jambes à cause du stresse! "Alors Mme comment sa va?" "C'est bien Mme vous êtes pas stressé", j'avais envie de répondre "Siiiiiii!".Je m'installe, je me détend et on me met un masque à oxygène qu'on me dis de tenir. "Respiré calmement". J'avais l'impression que je manquais d'air avec le masque, il fallait juste respirer très calmement. "Pensez à quelque chose d'agréable Mme". Je pensais à quelque chose d'agréable et dans ma tête c'etais comme si j'entendais les hélices d'un hélicoptère qui tournais de plus en plus vite. J'ai juste senti la sonde à échographie et j'entends "c'est fini Mme vous pouvez enlever le masque" et moi "hein? quoi? Déjà !!! Même pas mal". Je retourne à ma chambre, meme pas mal au ventre riennn! On doit attendre 14h30 obligatoire ment pour sortir. Une infirmière viens m'enlever le cathéter, je prend un chocolat chaud, j'ai toujours pas mal. L'infirmiere ou biologiste viens et me dis "Alors prometez moi d'aller dire sur les forums que la ponction c'est pas horrible" "Promis" thankyou". Elle me passe une ordonnance (progestérone) et me dis qu'on nous appeler vendredi matin pour savoir si il y a eu fécondation, me pose des questions sur mon poids etc. "Pas de questions?" Et moi: "euh, si: est ce qu'on peux avoir des rapports avec mon conjoint des aujourd'hui" elle me répond que oui. J'attends. Une infirmière reviens et me dis "sa va pas trop mal" et moi toute contente "Pas dutout, merci", elle me répond "bon il est 14h10, comme vous avez ete sage on vous laisse partir avant l'heure :-P ". Youpiii!
J'ai eu un pincement type ovulation en fin d'après midi et puis plus rien.
L'équipe étais top! J'ai 25ans, je suis douillette, je promet de ne plus regarder les forums pour ce genre d'intervention.
Bon courage à toutes, je vous souhaite un +++.
Cordialement.
Avatar du membre
laurie81

Fivette habituée
Messages : 36
Enregistré le : 29 octobre 2016
Mon centre de PMA : 31- Clinique Saint Jean Languedoc (Toulouse)

Message non lu par laurie81 »

Bonjour Plume
Je suis moi aussi suivie à la clinique Saint Jean du Languedoc, par contre moi j'ai eu très mal le jour de la ponction, ils ne m'ont pas proposé le masque. Je pense qu'on est toutes différentes, certaines ont mal et d'autres non. J’espère que suite à ta ponction tu as eu de beaux embryons, je te souhaite un beau +++.
Moi 37 ans RAS
Lui 36 ans tératospermie modérée
IAC 1 04/2016 notpregnant
IAC 2 05/2016 notpregnant
FIV 1 : 11/2016 8 ovocytes, 6 embryons, transfert le 14/11 : grossesse biochimique notpregnant
TEC 1 : 13/01/17 notpregnant TEC 2 : embryon n'a pas survécu
TEC 2 bis : 25/04/17 notpregnant
FIV 2 : 10/11/17 5 ovocytes, 4 embryons, transfert le 13/11/17
Avatar du membre
Plume31

Fivette novice
Messages : 5
Enregistré le : 23 novembre 2016
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Tonkin Procreo (Lyon/Villeurbanne)
Localisation : Lyon

Message non lu par Plume31 »

Coucou Laurie81,
Je te remercie, je te souhaite également un joli +++. J'ai promis, à l'infirmière (ou biologiste) de la clinique, de posté ce message en détaillant mon ressenti et montré que dans certains cas la ponction peux ne pas faire mal (ce fut mon cas) pour encourager les femmes qui vont passer par cette étape à ne pas ce mettre trop la pression. Je suis tout à fais d'accord avec toi, on est toutes différentes. Le masque m'a beaucoup aidé je pense.
Je te souhaite du courage dans ton parcours et d'avoir très vite le bonheur d'avoir un +++.
Cordialement.
Avatar du membre
sdroineau

Fivette fidèle
Messages : 68
Enregistré le : 29 novembre 2016
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Antoine Béclère (Clamart)
Âge : 46

Message non lu par sdroineau »

Moi j'ai jamais eu mal non plus, à peine un pincement, et comme toi je m'en étais fait une montagne. D'après ce que m'a dis Gygy PMA, ça dépend de comment tes ovaires sont facilement accessibles ou pas, et de comment ils sont mobiles. Les miens sont accessibles et mobiles, coup de bol, du coup pas de douleurs et sans masque, doliprane ou quoi que ce soit. Donc je le dis moi aussi, parce que c'est important que les gens sachent que ça peut ne pas faire mal !
2 :boy: nés par FIV e 2010 et 2012
4 blastos dans l'azote après FIV BB2
Transfert 1J5 le 8 décembre 2016 fingers ,1j6 perdu à la décongélation
PDS notpregnant le 19 décembre 2016
Transfert 1J5 le 17 mai 2017 fingers ,1j6 perdu à la décongélation.
C'est notre dernière chance fingers
PDS le 27 mai sablitime notpregnant
Surprise le 30 juin testpositif à 12 dpo multiheart
Bientôt l'écho du premier trimestre le 23 aout !
Avatar du membre
Plume31

Fivette novice
Messages : 5
Enregistré le : 23 novembre 2016
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Tonkin Procreo (Lyon/Villeurbanne)
Localisation : Lyon

Message non lu par Plume31 »

Salut Sdroineau :)!
Je vois que tu es passé par cette étape aussi, c'est exactement ça: "parce que c'est important que les gens sachent que ça peut ne pas faire mal !"
Les filles, je vous souhaite beaucoup de courage dans ce parcours du combattant ;)!
Cordialement.