Fiv et médecine alternative

Répondre
Avatar du membre
jam

Fivette d'argent
Messages : 378
Enregistré le : 05 février 2016
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)
Âge : 38

Fiv et médecine alternative

Message non lu par jam »

Bonjour à toutes,

Je viens d'arriver sur ce forum.
J'ai mis du temps à faire cette démarche... j'y ai pensé lors de ma 1è tentative de FIV... de la 2nde...et puis là, pour cette 3è.... tiraillée entre mon sentiment de solitude (les copines et l'entourage qui essayent de se mettre à notre place, maladroitement, mais qui ne comprennent pas tout, ne connaissent pas...) et une appréhension à rejoindre une certaine ..."secte" des "gy-gy, bry-bry, +++" et compagnie... qui me rebutaient un peu :-)

Quoi qu'il en soit, me voilà.
Avec un parcours de 3 ans en PMA pour mon chéri et moi.
2 premières tentatives d'ICSI pas très concluantes... la première nous a rapprochés, nous avons pris ce 1er transfert de 2 p'tits embryons comme un encouragement... et puis l'échec total de la 2nde nous a beaucoup éloignés.
On a eu besoin de laisser passer pas mal de temps avant d'entamer un protocole long, en décembre 2015. Protocole qu'on a vécu avec un certain détachement (dans la mesure du possible...) n'osant pas trop y croire....
Quel étonnement: 13 ovocytes, 7 embryons, du jamais vu pour nous!!! Notre bonheur a été de courte durée: dans la demi-heure qui suivait cette annonce, on apprenait que j'étais en hyperstimulation et que le transfert n'aurait pas lieu.
Alors voilà, depuis une semaine, je me remets physiquement de cette hyperstim sévère, douloureuse... on a ravalé aussi déception, injustice, envie de tout abandonner (on vient d'apprendre que les 5 embryons poussés à j5 n'ont pas survécu) .
On se remet en marche pour essayer de croire encore que le transfert de 2 embryons qui devrait avoir lieu dans un cycle ou deux pourrait bien être le bon!

Pour ça, j'ai envie d'entamer une démarche alternative à la médecine occidentale traditionnelle.. j'ai entendu parler d'ostéo ou d'acupuncteurs qui accompagnaient des couples en parcours de PMA et que ça pouvait donner des résultats intéressants.
Aussi , je me demandais si certaines d'entre vous s'étaient déjà tournées vers ce type suivi, ou d'autres.

Merci d'avance pour vos réponses! A bientôt!
Moi:36 /Lui: 47. Puce 6 ans et Mini-Puce 4 mois bigheart
*2012: FIV ICSI: 2 J3 : --
*2013: FIV ICSI 2: pas transfert
*2015: FIV ICSI 2bis protocole long: hyperstim sévère: 2 J3 congelés
*2016: agrément adoption rule floower
*2016: TEC de 2 J3: --
*FIV ICSI 3: double transfert J2 et J4 : --
* cigrose janvier 2017: :girl: notre puce de 3 mois :girl: arrive!! multiheart
*2020: changement centre, FIV ICSI 4
*sept2020: 2ème agrément adoption rule floower
*2022: FIV ICSI 4 bis... 4 ter... la der :?:
* cigooogne nov 2022: :girl: notre 2ème puce, 4 mois, arrive!! multiheart
Avatar du membre
Ernaelle

Fivette de diamant
Messages : 1944
Enregistré le : 12 octobre 2015
Mon centre de PMA : 49- CHU d'Angers
Âge : 38

Message non lu par Ernaelle »

Bonjour Jam,
Bienvenue sur le forum, tu as bien fait de franchir le pas !! Tu verras ici on est toutes mignonnes et normales, pas du tout une secte :-) même si effectivement parfois c'est un peu technique !! Au-delà des conseils, tu trouveras ici du soutien des copinautes pour patienter et vivre en même temps que toi tes avancées dans le parcours.
Moi non plus je ne me suis pas mise ici des le départ mais c'est vrai que ça fait du bien, j'y ai trouvé de nombreuses forces et je me sens désormais beaucoup moins seule, même si c'est virtuel (et l'avantage, c'est que c'est aussi anonyme ^^)
Tu as un parcours déjà un peu long et compliqué, ton couple est peut-être abîmé, moi je te trouve courageuse d'avoir perséveré et de venir témoigner sur le forum.
Il y a déjà des posts sur l'hyperstimulation et les médecines douces. En ce qui me concerne je suis une convaincue de la réflexologie plantaire (en raccourci : retour des cycles menstruels après plusieurs mois d'absence au bout d'une séance), j'ai fait un peu d'accupuncture (je suis moins enthousiaste mais il y a des filles vraiment contentes) et je suis aussi allée voir l'ostheopathe pour le dernier transfert, pour remettre le bassin d'aplomb et faciliter les mobilités.
Pour l'instant pas de succès mais je ne fais pas ça de manière régulière, ça peut jouer. J'ai mis les bouchées doubles pour ce cyclei-ci, on verra bien...
Pour moi ces médecines sont bien complémentaires avec les parcours plus médicaux et médicamenteux de la fiv !! Après ça ne résout pas tout non plus.
Et petit clin d'oeil : je vois que tu as ton centre à montpellier, je suis présentement dans un avion qui va atterrir la bas dans une petite demi-heure :)
Déc. 2013 : début des essais bébé1

Mars 2015 : FIV 1 (transfert d'1J2 frais, 12 J2 congelés, hyperstimulation) puis 5 TEC de J3 => tous -

Mars 2016 : TEC 6 (2 J3) => POSITIF !! => 1 embryon accroché (soit 10% de réussite :-o )
(Reste 3 J3)
DPA prévue pour le 8 décembre 2016... et Bastien est né le 14 décembre :amour:

Mars 2018 : un petit embryon nous fait la surprise de s'implanter tout seul...
DPA prévue pour le 11 décembre 2018...et Cassie est née le 4 décembre :amour:


Il reste 3J3...
Avatar du membre
chacha

Fivette d'argent
Messages : 460
Enregistré le : 23 mai 2015
Mon centre de PMA : 13- Hôpital de la Conception (Marseille)
Localisation : istres
Âge : 38

Message non lu par chacha »

Bonsoir jam bienvenue
Pour moi après l échec de ma 3 éme fiv j ai décidé de aller voir l homeopathe qui m à donné un traitement afin de iliminer les traitement de la FIV et de rebooster les ovaires et progesterone
Puis je suis aller voir une magnetiseuse que l ont m à conseillé
Et qui m à fait énormément de bien ....
Puis une osteopathe pour permettre une meilleur circulation au niveau utérus. .....
Et j aimerais faire de l acupuncture
J ai tout misé pour la tec de la troisième fiv .....
Affaire à suivre .....
Courage à toi bis
Mon homme est stérile
Ont est suivi au centre pma depuis 2012
Moi de mon côté plusieurs examens fait et tout est ok sauf dosage amh 1.6
1 er fiv avec donneur en novembre 2014 2 bry échec
2 ème fiv mai 2015 2 bry transfère échec
3 éme fiv 2 embryons transfèré et 2 blastocyte vitrifié test positif puis négatif
Tec mars 2016 positif terme prévu pour 14/12/16 trop heureuse pompom
32 SA ça avance ça avance. :-)
Avatar du membre
jam

Fivette d'argent
Messages : 378
Enregistré le : 05 février 2016
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)
Âge : 38

Message non lu par jam »

Merci Ernaelle et Chacha pour vos réponses!

Ernaelle, bon séjour à Montpellier ;-) la grisaille s'installe dommage pour toi ....
Je n'avais pas du tout pensé à la réflexologie! Oui je pense aussi que toutes ces approches peuvent être complémentaires au "médico-médical"... Même si le résultat n'est pas garanti, j'espère que ça aura au moins le mérite de m'aider à me décaler un peu des "actes", des piqûres... et que ça donnera une dimension plus humaine et cocoonante à tout ça...! J'y pense depuis un moment mais j'ai jamais vraiment pris le temps de m'y pencher. Là j'ai besoin de ça je crois, j'ai bien morflé avec l'hyperstim .

Chacha, c'est vrai, j'ai aussi pensé à l'homéopathie! Je ne l'ai pas précisé parce que j'ai fait le lien avec l'acupuncture: j'ai entendu parler d'un super acupuncteur près de chez moi qui est aussi homéopathe donc j'espérais bien pouvoir profiter un peu de ces deux approches. Je cherche également du côté des magnétiseurs mais là je suis un peu plus "méfiante" et je n'irai que sur recommandation. Mais je n'ai pas encore trouvé quelqu'un qui me soit recommandé sur Montpellier. comment avais tu fait pour choisir ou trouver la magnétiseuse que tu es allée voir?

Bon courage à vous les filles!
Moi:36 /Lui: 47. Puce 6 ans et Mini-Puce 4 mois bigheart
*2012: FIV ICSI: 2 J3 : --
*2013: FIV ICSI 2: pas transfert
*2015: FIV ICSI 2bis protocole long: hyperstim sévère: 2 J3 congelés
*2016: agrément adoption rule floower
*2016: TEC de 2 J3: --
*FIV ICSI 3: double transfert J2 et J4 : --
* cigrose janvier 2017: :girl: notre puce de 3 mois :girl: arrive!! multiheart
*2020: changement centre, FIV ICSI 4
*sept2020: 2ème agrément adoption rule floower
*2022: FIV ICSI 4 bis... 4 ter... la der :?:
* cigooogne nov 2022: :girl: notre 2ème puce, 4 mois, arrive!! multiheart
Avatar du membre
chacha

Fivette d'argent
Messages : 460
Enregistré le : 23 mai 2015
Mon centre de PMA : 13- Hôpital de la Conception (Marseille)
Localisation : istres
Âge : 38

Message non lu par chacha »

Cc jam
Pour la magnetiseuse c est une personne qui est sur le forum et qui habite vers chez moi qui me l à conseillé
Sinon je n y serais pas allé non plus. ....
Essai de demander si quelqu un connaît sur Montpellier
Moi j habite vers marseille dommage ......
Bis
Mon homme est stérile
Ont est suivi au centre pma depuis 2012
Moi de mon côté plusieurs examens fait et tout est ok sauf dosage amh 1.6
1 er fiv avec donneur en novembre 2014 2 bry échec
2 ème fiv mai 2015 2 bry transfère échec
3 éme fiv 2 embryons transfèré et 2 blastocyte vitrifié test positif puis négatif
Tec mars 2016 positif terme prévu pour 14/12/16 trop heureuse pompom
32 SA ça avance ça avance. :-)
Avatar du membre
Ernaelle

Fivette de diamant
Messages : 1944
Enregistré le : 12 octobre 2015
Mon centre de PMA : 49- CHU d'Angers
Âge : 38

Message non lu par Ernaelle »

Oui c'est vrai que ça apporte une petite dimension cocooning, contrairement à la pma on a aussi l'impression de s'occuper de soi. Après il faut prendre les bonnes personnes mais à chaque fois je suis quand même tombée sur des gens bien au fait des difficultés de procréation.
Pour le magnétiseur je suis perso un peu sceptique... mais mon accupuncteur intervenait dans ce champ là également.
Au total j'ai vu 4 fois la reflexologue plantaire, 1 fois l'ostheopathe (enfin plusieurs mais une seule fois juste pour cette thématique) et 2 fois l'accupuncteur. Pour ce cycle, j'ai fait un combo des deux premiers.

Il y a tellement de choses à faire :) c'est vrai qu'on se prend bien la tête et ça représente aussi un petit budget tout ça !!
Déc. 2013 : début des essais bébé1

Mars 2015 : FIV 1 (transfert d'1J2 frais, 12 J2 congelés, hyperstimulation) puis 5 TEC de J3 => tous -

Mars 2016 : TEC 6 (2 J3) => POSITIF !! => 1 embryon accroché (soit 10% de réussite :-o )
(Reste 3 J3)
DPA prévue pour le 8 décembre 2016... et Bastien est né le 14 décembre :amour:

Mars 2018 : un petit embryon nous fait la surprise de s'implanter tout seul...
DPA prévue pour le 11 décembre 2018...et Cassie est née le 4 décembre :amour:


Il reste 3J3...
Avatar du membre
gunmm

Fivette d'or
Messages : 592
Enregistré le : 29 septembre 2015
Mon centre de PMA : 63- Clinique La Chataigneraie (Beaumont)
Localisation : 58 nevers
Âge : 44

Message non lu par gunmm »

bienvenue jam
oui il y a des etudes qui montrent que les medecines paralleles aident la PMA. Apres, ce n'est pas automatique. Ca depend du souci et je pense que le mental est la chose la plus importante. Pis il faut se sentir bien avec la pratique et la praticin, donc il faut le trouver.
Perso, je vais voir un acuponcteur-homeo-naturo. Mais il ne preconise qu'une seance et vitamines + traitement homeo. Pour ma Fiv1 je stressais pour la ponction et j'ai été voir un magnetiseur (qui a bien calmé les nerfs de mon copain). Lui fait 3 seances sur 5 semaines. resultat j'etais plus stressée a la 2em minnce Dailleurs j'irai peut etre le revoir avant de repartir pour la fiv3

ernaelle : "Tu verras ici on est toutes mignonnes et normales" :-P non, on est pas toutes normales ! blonnde :lol: :lol: :lol:
lui (34 ans): oligospermie due a varicocele
moi (35 ans): AMH 14=1.42, 16=0.75, 17=1,60
fin juillet : embolisation de varicocele (il passe de 5 à 85 millions!)
Essais naturels. CR microkiné : mon corps "s'use" à s'adapter à mon lieu de vie (électricité due à une source sous la maison). Le magnetiseur rééquilibre tout ca.
IAC4 : +++, echo:15/12
Avatar du membre
Ernaelle

Fivette de diamant
Messages : 1944
Enregistré le : 12 octobre 2015
Mon centre de PMA : 49- CHU d'Angers
Âge : 38

Message non lu par Ernaelle »

Ah bah oui y'a les blondes aussi mais je ne voulais pas lui faire peur :)
Déc. 2013 : début des essais bébé1

Mars 2015 : FIV 1 (transfert d'1J2 frais, 12 J2 congelés, hyperstimulation) puis 5 TEC de J3 => tous -

Mars 2016 : TEC 6 (2 J3) => POSITIF !! => 1 embryon accroché (soit 10% de réussite :-o )
(Reste 3 J3)
DPA prévue pour le 8 décembre 2016... et Bastien est né le 14 décembre :amour:

Mars 2018 : un petit embryon nous fait la surprise de s'implanter tout seul...
DPA prévue pour le 11 décembre 2018...et Cassie est née le 4 décembre :amour:


Il reste 3J3...
Avatar du membre
jam

Fivette d'argent
Messages : 378
Enregistré le : 05 février 2016
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)
Âge : 38

Message non lu par jam »

Salut les filles,

Gunmm, merci pour ta réponse!

Alors voilà, je vais commencer des séances d'acupuncture, une par semaine pendant 2 cycles, ce à quoi on va ajouter de l'homéopathie, le tout visant à réguler mes cycles. Je suis aussi allée voir un osthéo ; il savait précisément de quoi il parlait côté cycles, PMA etc... Il accompagne plusieurs autres couples dans leurs démarches. Je vais aller le voir deux fois par cycle pour les deux cycles à venir, afin de préparer le transfert de deux embryons qui aura lieu en avril: il va travailler à bien repositionner mon bassin et à améliorer l'innervation et la vascularisation de toute la zone pelvienne. Il a vraiment pris le temps: écoute, explications, bilan complet, début du travail... je suis restée 1h45 pour le prix d'une séance. Il a également fait tout un travail de drainage pour m'aider à éliminer l'ascite lié à l'hyperstim. J'ai enfin eu le sentiment qu'on prenait soin de moi et c'est toujours ça de pris...!

Oui ça représente un budget... Mais même s'il faut se serrer un peu la ceinture pour les deux prochains mois, j'ai vraiment envie de le faire pour nous, et pour moi. Ca a été très éprouvant, l'hyperstim, surtout quand on se dit qu'il ne reste plus que deux petits embryons au final... "tout ça pour ça"....
J'ai vraiment besoin qu'on m'aide à y croire et ça pourrait bien passer par là...!

Je vais me faire poser cet après-midi les premières aiguilles (oh nan encore des aiguilles :shock: !!!!)
Gunmm, 1 seule séance d'acupuncture préconisée? Elle est déjà programmée ta 3è FIV? Bon courage à toi en tout cas.
Moi:36 /Lui: 47. Puce 6 ans et Mini-Puce 4 mois bigheart
*2012: FIV ICSI: 2 J3 : --
*2013: FIV ICSI 2: pas transfert
*2015: FIV ICSI 2bis protocole long: hyperstim sévère: 2 J3 congelés
*2016: agrément adoption rule floower
*2016: TEC de 2 J3: --
*FIV ICSI 3: double transfert J2 et J4 : --
* cigrose janvier 2017: :girl: notre puce de 3 mois :girl: arrive!! multiheart
*2020: changement centre, FIV ICSI 4
*sept2020: 2ème agrément adoption rule floower
*2022: FIV ICSI 4 bis... 4 ter... la der :?:
* cigooogne nov 2022: :girl: notre 2ème puce, 4 mois, arrive!! multiheart