Plein de questions sur la fiv...

Répondre
Avatar du membre
Enora

Fivette habituée
Messages : 43
Enregistré le : 30 mai 2015
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)
Âge : 42

Plein de questions sur la fiv...

Message non lu par Enora »

Bonjour à toutes,

Suite à un problème de stérilité inexpliquée, je devais passer directement en FIV et avais pris RDV avec mon centre PMA afin que l'on m'explique tout le processus.

Finalement, ils ont décidé d'essayer 3 IAC avant de débuter les FIV en janvier 2016.

Si j'ai bien compris, après une phase de stimulation contrôlée par écho + PDS, on me fera une ponction sous anesthésie générale. Si tout est ok, le transfert a lieu quelques jours plus tard et les éventuels embryons surnuméraires peuvent être congelés en vue d'un prochain transfert "direct". Est-ce que c'est ça?

On a droit à 4 FIV mais les transferts d'embryons surnuméraires ne sont pas comptabilisés comme une tentative?

Par ailleurs, je vois que certaines parlent d'embryon d'autre de blastocyste et précisent 2 jours, 5 jours...qui décide du stade auquel l'embryon est transféré?

Enfin, quel est le délai d'attente entre 2 FIV ou entre 2 transferts?

Merci de m'aider car je sais que les IAC ne vont rien donner (10 à 15% de chance que ça marche...je n'y crois plus) et je voudrais essayer de me motiver en attendant 2016!

Bonne journée à toutes.

Enora
BB1 né en 2002
Infertilité inexpliquée
IAC 1 30/09/15 négatif
IAC 2 23/10/15 négatif
IAC 3 20/11/15 négatif
Janvier 2016 : FIV 1 : 8 ovocytes, 5 embryons, 2 transférés à J3, aucun congelé : négatif
Juin 2016 : FIV 2 : 10 ovocytes, 9 embryons, 2 blastocystes transférés à J5
Avatar du membre
Coeur75

Fivette habituée
Messages : 26
Enregistré le : 11 octobre 2015
Mon centre de PMA : 75- Institut Mutualiste Montsouris (Paris 14)
Âge : 35

Message non lu par Coeur75 »

Bonjour Enora !

Effectivement un debut de parcours FIV c'est beaucoup de questions on est toutes passées par là...

Donc effectivement le transfert à lieu entre 2 et 5 jours après la ponction. C'est souvent ton gyneco qui décide avec la commission du stade auquel l'embryon est transféré en concertation avec le biologiste. Mais tu peux toi aussi en discuter avec ton gyneco.
Souvent ça dépend de la réponse au traitement, du nombre d'ovocytes obtenus, mais je pense qu'il peut y avoir d'autres critères.
L'avantage des blasto (j5) c'est qu'ils sont plus résistants mais peu d'embryons atteignent ce stade. Cependant quand il y a beaucoup d'embryons ça permet de faire une sélection et garder les meilleurs.
Par exemple pour moi (mais tous les cas sont diffèrents certaines ont plus de chance, d'autres moins, c'est un peu la loterie la PMA), pour ma 2eme FIV on a décidé de faire un transfert à J5. J'ai eu 15 ovocytes de ponctionnés, j'avais 12 embryons à J2, puis 9 à J3 et à J5 il ne m'est resté que 3 blasto.

Pour les embryons qui sont congelés effectivement les transfert ne rentrent pas dans le nombre de tentatives.

Pour le temps d'attente, dans mon centre c'est 1 mois ou plutôt 1 cycle d'attente avant de pouvoir faire un transfert d'embryon congelé après une FIV et entre 2 FIV je crois que c'est 3 ou 4 mois. Mais il me semble que le temps peut varier entre les centre.

J'espère que j'ai pu t'aider. Bon courage à toi pour ce nouveau parcours et on croise les doigts pour les IAC, je connais une fille en infertilité inexpliquée qui est tombée enceinte à sa 1 ère IAC donc tout peut arriver !
Essai bébé depuis juin 2013
1er rdv PMA septembre 2014
FIV 1 décembre 2014 : ----
TEC 1 : ----
TEC 2 : +++ mais FC à 5 sg
TEC 3 : ----
FIV 2 septembre 2015 : testpositif
Avatar du membre
Enora

Fivette habituée
Messages : 43
Enregistré le : 30 mai 2015
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)
Âge : 42

Message non lu par Enora »

Merci pour toutes ces précisions!!
BB1 né en 2002
Infertilité inexpliquée
IAC 1 30/09/15 négatif
IAC 2 23/10/15 négatif
IAC 3 20/11/15 négatif
Janvier 2016 : FIV 1 : 8 ovocytes, 5 embryons, 2 transférés à J3, aucun congelé : négatif
Juin 2016 : FIV 2 : 10 ovocytes, 9 embryons, 2 blastocystes transférés à J5