Fiv et jours d'arrêt de travail

Avatar du membre
Enora

Fivette habituée
Messages : 43
Enregistré le : 30 mai 2015
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)
Âge : 42

Fiv et jours d'arrêt de travail

Message non lu par Enora »

Bonjour à toutes,

Après plusieurs rebondissements, mon centre PMA souhaite essayer 2 ou 3 IAC avant de débuter les FIV début 2016 au plus tard. Vu le faible taux de réussite des inséminations, je n'y crois pas vraiment et commencer plutôt à me projeter dans la FIV...

Je voudrais savoir, pour vos FIV, combien de temps vous devez rester sans travailler entre la ponction, le transfert et l'éventuel repos post-transfert.

Je pensais carrément m'arrêter de travailler pour me consacrer pleinement à mon projet car, même si j'ai un bon poste, je pourrai toujours retrouver du travail dans quelques mois alors que mon projet bébé ne pourra pas attendre des années...
Je pense que ça peut devenir très compliqué de justifier des absences répétées et lorsqu'on ne peut en parler à sa hiérarchie, comme c'est le cas pour moi, je reste persuadée que le stress généré par la situation ne peut être que néfaste à l'arrivée d'un bébé...

Merci pour vos réponses

@+

Enora
BB1 né en 2002
Infertilité inexpliquée
IAC 1 30/09/15 négatif
IAC 2 23/10/15 négatif
IAC 3 20/11/15 négatif
Janvier 2016 : FIV 1 : 8 ovocytes, 5 embryons, 2 transférés à J3, aucun congelé : négatif
Juin 2016 : FIV 2 : 10 ovocytes, 9 embryons, 2 blastocystes transférés à J5
Avatar du membre
Elea

Fivette de platine
Messages : 894
Enregistré le : 03 juin 2015
Mon centre de PMA : 75- Institut Mutualiste Montsouris (Paris 14)
Âge : 40

Message non lu par Elea »

Bonjour Enora,

Pour moi : j'ai été arrêté par mon centre 3 jours après la ponction.
C'est juste le temps des douleurs apres ponction.
Sinon mon centre n'arrête pas pour le post-transfert. Ils m'ont expliqué qu'il faut reprendre une vie normale apres le transfert...
Pour la fiv j'avais pris des vacances apres le transfert, une semaine, repos strict pour mettre toutes les chances de mon côté mais résultat négatif.
Pour mon transfert d'embryon congelé en septembre j'avais posé 2 semaines pour être au repos, et ne pas travailler apres transfert jusqu'à la prise de sang et finalement il a été annulé car mon corps n'a pas correctement réagit!
Du coup ma gynécologue du centre m'a expliqué que l'on ne peut rien programmer précisément lorsqu'on se lance dans un parcours pma... On ne peut pas avoir la maîtrise sur tout et apres on est déçue!
Du coup comme je ne pourrai plus poser de jours pour le prochain essai, ce sera maintient d'une vie normale et on verra...
Voilà pour mon expérience ;)
Bon courage a toi!
Essai bébé depuis novembre 2013, découverte de la PMA en novembre 2014.
Fiv ICSI 1= 11/05/15 ponctions de 11 ovocytes ; 13/05 transfert de 2 embryons à J2 (2 blastocystes congelés) ; 26/05 pds négative.
Transfert le 25/01/2016, le 03/02 : testpositif taux à 519 mUl/ml.
Avatar du membre
Cindy73

Fivette mentor
Messages : 7071
Enregistré le : 17 juillet 2015
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)
Localisation : Savoie
Âge : 35

Message non lu par Cindy73 »

Arrêt de la ponction au transfert dans ma pma. Soit 3j.
Le plus pénible c'est les contrôles écho pendant la stimulation. .... j'en ai eu 5 à chaque fois à des heures différentes et je le savait 2j à l'avance. ... donc dur de gérer avec le boulot ...
Arret pilule en février 2014
OATS
bb1
FIV ICSI1 septembre 2015 1J2 ++
L est né en mai 2016
bb2
TEC1 juillet 2018 1J5 --
TEC2 septembre 2018 1J5 ++
L est né en juin 2019
Essai bb3
TEC3 le 20/09 négatif
Fin du parcours pma.
Avatar du membre
Elea

Fivette de platine
Messages : 894
Enregistré le : 03 juin 2015
Mon centre de PMA : 75- Institut Mutualiste Montsouris (Paris 14)
Âge : 40

Message non lu par Elea »

C'est vrai que j'ai oublié de préciser que les controle Echo et pds sont nombreux et souvent en nombre aléatoire en fonction de comment notre corps réagit!
Pour ma fiv j'ai été absente plusieurs matinée avant ponction et souvent je pouvais prévenir mon travail qu'un jour ou deux a l'avance... Donc pas facile à expliquer à mon ancien travail qui n'était pas au courant!
Mon nouveau travail pour mon TEC lui est au courant donc c'est plus facile de m'organiser le matin pour Rdv de dernières minutes... Même si c'est toujours un peu déroutant de remettre sans arrêt en question le planning que l'on avait essayé de se fixer...
Essai bébé depuis novembre 2013, découverte de la PMA en novembre 2014.
Fiv ICSI 1= 11/05/15 ponctions de 11 ovocytes ; 13/05 transfert de 2 embryons à J2 (2 blastocystes congelés) ; 26/05 pds négative.
Transfert le 25/01/2016, le 03/02 : testpositif taux à 519 mUl/ml.
Avatar du membre
Enora

Fivette habituée
Messages : 43
Enregistré le : 30 mai 2015
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)
Âge : 42

Message non lu par Enora »

Merci pour vos réponses.
Quel parcours du combattant...
On garde le moral malgré tout!
Bonne journée
BB1 né en 2002
Infertilité inexpliquée
IAC 1 30/09/15 négatif
IAC 2 23/10/15 négatif
IAC 3 20/11/15 négatif
Janvier 2016 : FIV 1 : 8 ovocytes, 5 embryons, 2 transférés à J3, aucun congelé : négatif
Juin 2016 : FIV 2 : 10 ovocytes, 9 embryons, 2 blastocystes transférés à J5
Avatar du membre
Champignon

Fivette de bronze
Messages : 259
Enregistré le : 02 janvier 2015
Mon centre de PMA : 29- Clinique Pasteur (Brest)
Localisation : Brest
Âge : 40

Message non lu par Champignon »

Bonjour Enora,

Pour ma part je n'ai jamais été arrêtée.
Mon centre PMA est à 10 min / 15 min de mon boulot.
Le cabinet de mon gygy n'est pas très loin non plus.
Au début j'en avais parlé à personne donc je prenais les RV soit tôt le matin, soit le midi, soit tard le soir.
Finalement j'en ai parlé à mon chef, ce qui me simplifie grandement la vie: il me laisse faire ce que je veux.
Du coup je pose mes RV pdt mes heures de travail, quand je n'ai pas le choix.
J'ai déjà eu 2 ponctions. Pour la 1ère ponction j'avais posé un jour de congé le jour de la ponction (un mardi) et j'ai travaillé toute la semaine sinon => aucun souci et pas trop de douleurs.
Pour la 2ème ponction j'avais posé une semaine de congés car c'était pendant les ponts du mois de mai et ça s'est bien goupillé car j'ai fait un début d'hyperstim donc repos total.
Maintenant je fais des TEC et j'essaie de poser la journée du transfert, quand je peux.

En tout cas, pas de souci pour gérer FIV et boulot prenant, en même temps.
J'ai également des déplacements pros, notamment vers Paris (= avion, hôtel, etc etc) et à chaque fois ça se combine bien.
Je suis une partisane de gérer sa vie pro et sa vie de femme en même temps.

Bon courage !
Moi: OPK minime, Ras
Lui: terato sévère + oligo minime
FIV1: PS -
FIV2: 3 PS - Enceinte au TEC 4
Bébé né le 14 août 2016 :boy:
Pour bébé2: grossesse naturelle !
Bébé2 prévu début novembre 2017
Avatar du membre
flavine

Fivette de diamant
Messages : 1122
Enregistré le : 20 novembre 2014
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Localisation : idf
Âge : 39

Message non lu par flavine »

Moi...à chaque fiv 2semaines et dernière... (Positif)...3...mais fc à la fin

J'ai besoin de repos dans mon cas car j'ai d'autres PB médicaux donc on m'arrête
Début PMA 2011:Lui OK,Moi opk+
3 Fiv->2 j2 puis 2 blasto ->TOUS --
Fiv4->1 blasto -> ++ -> fc 3sa
Fiv5->2 blasto -> ++ juju-> fc 7sa
1/10/15->MIRACLE-> nuitamour -> :enceinte: :boy:
12/05/16 : TU T'ES ACCROCHÉ MON bebeparc et tu es né ce jour

03/01/17 : nuitamour --> :enceinte: de bb2 :boy: ! Nous sommes bénis natte natte

Image
Avatar du membre
Juju31

Fivette novice
Messages : 1
Enregistré le : 15 septembre 2015
Mon centre de PMA : 31- Hôpital Paule de Viguier (Toulouse)
Localisation : LONGAGES
Âge : 42

Message non lu par Juju31 »

bonjour ,

Pour ma part je me suis arrêtée pour les deux fivs car il est très difficile pour moi de soigner les autres et d être en soins moi aussi . Je n 'aurais pas respecté les heures car je n 'ai pas d horaire fixe et je pense que cela devient très compliqué de travail en même temps car on demande une grande disponibilité que l'on ne peut pas prévoir avant .Je me pose toujours la question concernant la reprise après le transfert si je me laisse les quinze jours ou si je reprends deux jours après le transfert sachant que je fais 150 KMS par jours
Avatar du membre
Lolotte8

Fivette de diamant
Messages : 2173
Enregistré le : 16 juin 2015
Mon centre de PMA : 68- Fondation Diaconat (Mulhouse)
Localisation : Belfort
Âge : 37

Message non lu par Lolotte8 »

Bonjour!

Moi pour ma part, je mettais mise en arrêt pour tout le traitement dans le cadre d'une FIV icsi, car horaires de boulot incompatible!! Et finalement, j'ai complètement arrêté pour me consacrer à ça. Je suis au chômage, et c'est bien plus pratique et bien moins stressant! J'en ai assez de faire passer la vie pro avant. Maintenant c'est bébé avant tout! :-)
- Fiv 1: 14 ovocytes = 0 embryon
- Fiv 1 Bis: 11 ovocytes = 3 embryons. 1 transféré mais - , 1 seul vitrifié stade blasto
- Tec 1: ++ mais fausse couche à 6sg
- Fiv 2: 5 ovocytes = 2 embryons. Les 2 transférés mais -
- Fiv 3: 9 ovocytes = 2 embryons transférés mais -
- FIV 4: 2 blasto pds +++
Avatar du membre
Martie

Fivette d'or
Messages : 536
Enregistré le : 12 septembre 2014
Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)

Message non lu par Martie »

J'ai fait le même choix que lolotte et ai posé ma démission, après beaucoup d'hésitation. Mais je ne regrette pas.

A l'époque où je travaillais (et c'est encore tout proche puisque dem posée ce mois-ci), j'avais quitté un CDI et pris un CDD plus proche de chez moi avec l'idée de me dégager plus de temps et de sérénité pour mes fiv. (Le boulot d'avant, j'alternais du libéral et un travail de cadre en ehpad très prenant dans un département voisin, bcp d'heures de route, travail fantastique mais épuisant, rapports tendus avec la direction, j'étais crevée et avec les fiv ça aurait été compliqué). Je comptais finir ce CDD et prendre quelques mois de pause.

A l'issue du CDD, ma directrice m'a finalement proposé un CDI que j'ai accepté en la mettant au courant de mes contraintes médicales, qu'elle a acceptées. A ce moment là je me sentais encore la force de gérer les 2. Malgré toute sa compréhension, j'ai eu du mal à gérer mes arrêts maladie sans culpabiliser: J'ai posé une semaine lors du premier transfert qui devait avoir lieu et qui a été annulé. La seconde fois, j'ai été arrêtée immédiatement après le transfert pour 15 jours. Mais j'ai fait une hyperstim et bam, prolongement d'arrêt de 15 jours. Et ça a continué. Finalement, de renouvellement en renouvellement, l'arrêt a eu lieu 2 mois. Puis la grossesse a rencontré de nombreux obstacles, j'ai de nouveau été arrêtée un mois après ma reprise, pour ne pas y revenir. (tu as mon histoire dans la signature).

Finalement les choses sont plus compliquées que prévu et je sais que si je retombe enceinte un jour, je serai arrêtée dès le début. Comme on le sait aussi, ce n'est pas parceque le test est positif au départ que la grossesse va s'accrocher. Donc dans ce cas, que faire ? Il était difficile de recruter une remplaçante sans savoir jusqu'à quand. Et ce n'est pas un travail qu'on peut prendre au pied levé. Du coup mon établissement était resté plusieurs mois avec mon poste vacant en attendant que je revienne et ce n'est vraiment pas idéal. J'aimais mon travail mais avec tous ces questionnements, il n'était plus qu'une source de stress et de culpabilité. J'avais aussi le sentiment de devenir un boulet.

Aussi , les traitements deviennent de plus en plus lourds pour moi, et j'ai connu un ascenseur émotionnel assez cruel. Il en ressort que la santé et le projet d'enfant étaient la priorité, loin loin loin devant le travail. Et aussi garder un bon mental. Donc démission. Et je savoure. Je me sens bien plus sereine.

Avec le recul, je me dis qu'il faut être bien solide pour gérer cette organisation et son rythme. Tant qu'on y trouve son compte, sur les plans financiers bien sur, mais aussi sur le plan social et parceque le travail ça occupe, on a des raisons de s'accrocher. Mais si on en vient à le subir et que ce travail devient source de stress et de souffrance, et si on le peut, arrêter peut faire beaucoup de bien.

Bon courage dans tes questionnements. Sois a l'écoute de ce qui te fera le plus de bien, quel que soit le choix. Et parlez-en en couple, c'est important aussi de savoir comment ton conjoint voit les choses.
Lui OATS, Moi SOPK >>> IMSI
Essais dès 2011, PMA en 2014
09/14 Fiv 1 : 0 follicules
11/14 Fiv 1: 24 follicules 1 embryon, hyperstim ++, enceinte !
04/15 Warren nait grand prématuré à 22 SA et ne survit pas
07/15 Fiv 1: 5 Follicules, 0 embryons
09/15 Fiv 1: ptcl ultra-long testpositif