Boostez vos chances avec votre alimentation

Avatar du membre
flavine

Fivette de diamant
Messages : 1122
Enregistré le : 20 novembre 2014
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Localisation : idf
Âge : 39

Boostez vos chances avec votre alimentation

Message non lu par flavine »

Les filles.... Petits conseils alimentaires lu sur un site

Envie de bébé : la bonne assiette pour booster ses chances

Dans le désir d'enfant, l'alimentation fait office de cerise sur le gâteau qui peut relever les chances de faire un bébé. Sans surprise, on retrouve les principes du régime méditerranéen, vanté pour ses bienfaits santé.

1. DU VERT ET DES ÉPICES POUR LES ANTIOXYDANTS
Fruits et légumes verts (épinards, brocolis, haricots verts, salade...) ; des épices et des herbes, du chocolat noir, du thé vert. Ces antioxydants sont réputés pour augmenter les chances de fertilité. Ils aident à lutter contre le stress oxydatif généré par les radicaux libres liés à la consommation d'alcool, au tabac, au stress, à la pollution, aux UV, etc.

2. DU POISSON POUR LES OMEGA 3
A nous les maquereaux, sardines, harengs et autres petits poissons gras. Ces aliments, agrémentés de noix, d'huile de colza et d'huile de noix, regorgent d'omega 3. Ces derniers agissent sur la souplesse des membranes cellulaires et favorisent ainsi de meilleurs échanges entre ovocyte et spermatozoïde.

3. DES CÉRÉALES ET LÉGUMINEUSES POUR LES MINÉRAUX
Soja, pois chiche, Sarazin, pois cassés, riz complet, millet, quinoa, avoine, etc. Les céréales et légumineuses sont recommandées dans l'alimentation qui influe sur la fertilité.
Leur secret ? Leur richesse en minéraux. Iode, calcium, magnésium, zinc, sélénium sont les minéraux qui optimisent les chances de procréation et, plus tard, contribuent au bon déroulement de la grossesse et au bon développement du bébé.

4. LE COUP DE POUCE DE L'ÉPIGÉNÉTIQUE
On peut jouer sur la fertilité en influençant positivement l'expression des gènes. C'est l'épigénétique. Pour cela, on doit "doper" ce que l'on appelle notre capital méthyle via des "donneurs de méthyle". Ceux-ci fonctionnent comme des interrupteurs qui vont actionner les bons gènes pour limiter le risque de pathologies chez l'enfant à l'âge adulte.

Comment maximiser notre capital méthyle ? On consomme certains aliments pourvus en zinc, vitamines B2, B6, B9, B12, bétaïne et choline. Concrètement, on met au menu : les légumes verts à feuilles, la levure de bière, le foie (avant la grossesse), les avocats, le soja, les abats, les huîtres, les poissons, les sardines, les laitages, les crevettes.


5. DU FRAIS, DU LOCAL ET DU BIO
Maintenant qu'on a l'assiette idéale pour booster sa fertilité, reste à aller faire ses courses pour choisir les aliments.

Exit les plats industriels transformés (bourrés d'additifs et de conservateurs), on met un point d'orgue à l'alimentation saine composée de fruits et légumes de saison, si possible bio ou issus de commerce de proximité, gages de qualité. Quand on prend de la volaille fermière, on la choisit avec un label qualité. Côté poissons, on opte pour des petits afin de prévenir le risque d'intoxication au mercure.

Source : les échos de la micronutrition http://www.iedm.asso.fr ; groupe Pileje.

Vous en pensez quoi?
Début PMA 2011:Lui OK,Moi opk+
3 Fiv->2 j2 puis 2 blasto ->TOUS --
Fiv4->1 blasto -> ++ -> fc 3sa
Fiv5->2 blasto -> ++ juju-> fc 7sa
1/10/15->MIRACLE-> nuitamour -> :enceinte: :boy:
12/05/16 : TU T'ES ACCROCHÉ MON bebeparc et tu es né ce jour

03/01/17 : nuitamour --> :enceinte: de bb2 :boy: ! Nous sommes bénis natte natte

Image
Avatar du membre
gazou52

Fivette fidèle
Messages : 79
Enregistré le : 11 novembre 2014
Mon centre de PMA : 21- CHU de Dijon Le Bocage
Localisation : 52
Âge : 39

Message non lu par gazou52 »

coucou !
l'alimentation est la clé de la santé, tu as raison,
juste un bémol sur les produits laitiers à nos âges (le lait d'origine animal, surtout de vache est à éviter, nous sommes la seule "espèce" qui continue à boire du lait après la petite enfance !, le calcium se trouve dans bcp d'autres aliments), et du SPORT, de l'activité physique régulière pour booster l'organisme, favoriser la circulation…etc… pas besoin d'être un grand sportif, marcher dès qu'on peut, nager, balade à vélo… sinon ça va de soi, pas de tabac !!!
je rajouterai enfin la vitamine D dans la rubrique coup de pouce !
Merci Flavine pour ce post, c'est tellement important ! Je me bats déjà pour faire comprendre ça aux gens étant malade de Crohn, et encore plus maintenant !
Essai BB dps 2010
Lui OK - Moi : trompes HS + kyste endo + Crohn
FIV1 > - -
FIV1Tec1 > - -
05.15 : FIV2 (2 emb.) 15/06 > 622 Ui - 02/07 : echo1 > petit coeur de 5mm ! mais hyperstim ! - 20/07 : echo2 > petit coeur de 2 cm !
Avatar du membre
Matilda

Fivette d'or
Messages : 648
Enregistré le : 21 mai 2015
Mon centre de PMA : 44- PMAtlantique (St Herblain)
Âge : 38

Message non lu par Matilda »

Une bonne alimentation c'est très bien, mais ça ne fait pas de miracle. Ça ne guérit pas le cancer, et ça ne fait pas avoir de bébé quand on a un problème ciblé d'infertilité.
Moi : 32 ans, RAS ; Lui : 36 ans, OATS
12/2012 : début essais
05/2015 : FIV ICSI 1 -> 20 ovocytes, 12 fécondés, 1 transféré à J5 et 2 congelés
pregnant
1/07 : petit cœur, 6 mm!
8/10 : 22 cm, une petite fille!
:girl:
Alice est née le 24 février 2016 pink

10/2018 : Début protocole TEC pour bébé 2
13/11 : transfert TEC1
24/11 : testpositif hcg à 111, 244, 596, 1235
Echo le 17/12 : 13 mm et petit coeur!
Echo T1 23/01 : tout va bien, 6,67 cm
Echo T2 03/04 : c'est un petit garçon :boy: Gustave est né le 28 juillet 2019
Avatar du membre
flavine

Fivette de diamant
Messages : 1122
Enregistré le : 20 novembre 2014
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Localisation : idf
Âge : 39

Message non lu par flavine »

De rien Gazou c'est vrai que c'est important l'alimentation et je tentes de faire un peu plus de sport lol.
Moi qui ai une colopathie fonctionnelle...je te comprends :-) et j'ai aussi 'bani' un max le lait de mes repas. En plus j'ai eu un nutritionniste qui me disait avec humour 'le lait est pour le bébé des vaches et les grossesse femmes....'

Matilda : le titre est booster dans le sens 'aider' et non pas dans le sens que tu as cru lire je penses...

Il faut savoir que dans ma clinique mon alimentation a été remise en cause au début ainsi que ma pratique du sport car si tu mange que des hamburgers...tu vas oxyder ton corps et ruiner leur travail car les gygy aussi bossent... hein? :-)

Enfin voilà... On sait tous que l'alimentation ne fait pas tout mais elle est svt un facteur d'aide sinon les Fiv ne seraient pas refusées à certaines femmes très obèses... En tout cas je ne suis pas tout le temps dans le light mais je tente d'amener certains oligo-éléments et vitamines en + à mon corps.
Un exemple simple... mon petit déjeuner n'est fait que de fruits de saisons :-) et j'adore... Mon transit est meilleur...je suis plus sereine car j'avais des gaz douloureux à cause de ma colopathie...et çà... Çà va m'aider pour ma prochaine Fiv :-)
Début PMA 2011:Lui OK,Moi opk+
3 Fiv->2 j2 puis 2 blasto ->TOUS --
Fiv4->1 blasto -> ++ -> fc 3sa
Fiv5->2 blasto -> ++ juju-> fc 7sa
1/10/15->MIRACLE-> nuitamour -> :enceinte: :boy:
12/05/16 : TU T'ES ACCROCHÉ MON bebeparc et tu es né ce jour

03/01/17 : nuitamour --> :enceinte: de bb2 :boy: ! Nous sommes bénis natte natte

Image
Avatar du membre
Nat

Fivette de diamant
Messages : 3119
Enregistré le : 05 novembre 2014
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)
Localisation : Aix en Provence
Âge : 42

Message non lu par Nat »

Complètemet d'accord !! Bien evidemment ca ne fait pas de miracle mais ca met plus de chances de notre coté. C'est comme la clope, arreter de fumer nous rend pas fertile mais c'est un +.
Moi aussi au début du parcours, on a parlé alimentation et depuis j'essaie de faire attention, je mange beaucoup plus de legumes qu'avant. Les produits laitiers, d'après une nutritionniste que je voyais au début, il ne faut pas dépasser 3 doses par jour et 4 quand on est enceinte.

J'en remets une couche sur les legumes verts, ils sont vraiment tres importants car bourrés en folates (vitamine B9) et on en a besoin pendant la grossesse pour le développement du système nerveux du foetus et ca diminue aussi les risques de malformations. Alors oui biensur on peut bouffer mac do tous les jours, fumer des joints et avoir un bébé en bonne santé mais manger correctement et donner à son corps les apports journaliers dont il a besoin, c'est quand meme plus efficace.

Je ne connaissais pas du tout l'épigénétique, merci Flavine de partager tes connaissances !!
12.12 début PMA
06.13 Fiv1 0 transfert, 2 ROV : -
12.13 Fiv2 transfert J3 : -, 2 ROV : -
09.14 Iac : -
10.14 Fiv3 transfert J3 : -
04.15 Fiv4 2 transferts J3 : - TEC : -
08.15 Amélioration sperme, retour en IAC
10.15 Iac2 : -
11.15 Iac3 +++
Avatar du membre
flavine

Fivette de diamant
Messages : 1122
Enregistré le : 20 novembre 2014
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Localisation : idf
Âge : 39

Message non lu par flavine »

MDR Nat, j'adore le 'fumer des joints tous les jours' lol pourquoi on est plus insouciante? lol

Mine de rien... Les Fiv nous 'aident' à voir où on a eu tord hein?
Au début je buvais du 5-6 cafés/jour voir plus... lol maintenant j'en bois max 2 et dès que je commence le protocole...mon monsieur me l'interdit lol et je suis un peu frustrée au début mais pas en manque car cela fait 2ans que j'ai bcp diminué 'ma dose quotidienne'.
Par contre ma gygy ne veut pas de frustration tout de même... Pas de 'maman en manque' donc on diminue mais on ne supprime pas si on ne peux pas vivre sans... Faut restée logique...
Début PMA 2011:Lui OK,Moi opk+
3 Fiv->2 j2 puis 2 blasto ->TOUS --
Fiv4->1 blasto -> ++ -> fc 3sa
Fiv5->2 blasto -> ++ juju-> fc 7sa
1/10/15->MIRACLE-> nuitamour -> :enceinte: :boy:
12/05/16 : TU T'ES ACCROCHÉ MON bebeparc et tu es né ce jour

03/01/17 : nuitamour --> :enceinte: de bb2 :boy: ! Nous sommes bénis natte natte

Image
Avatar du membre
Nat

Fivette de diamant
Messages : 3119
Enregistré le : 05 novembre 2014
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)
Localisation : Aix en Provence
Âge : 42

Message non lu par Nat »

Exactement !! c'est ce que je te disais sur le post "fiv 4", faut pas que ca vire a l'obsession et faut continuer a se faire plaisir !!
J'ai aussi diminué le café et pareil, dès que je commence les stims, j'arrete completement. En général pendant les tentatives, je suis vraiment serieuse au maximum, je ne bois plus une goutte d'alcool dès le 1er jour de mes regles, l'impression que l'ovulation sera meilleure :lol: :lol:
12.12 début PMA
06.13 Fiv1 0 transfert, 2 ROV : -
12.13 Fiv2 transfert J3 : -, 2 ROV : -
09.14 Iac : -
10.14 Fiv3 transfert J3 : -
04.15 Fiv4 2 transferts J3 : - TEC : -
08.15 Amélioration sperme, retour en IAC
10.15 Iac2 : -
11.15 Iac3 +++
Avatar du membre
Elodie

Fivette mentor
Messages : 4564
Enregistré le : 19 avril 2015
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)
Localisation : Rive Nord de l'Etang de Berre
Âge : 40

Message non lu par Elodie »

gazou, tu as un crohn toi aussi??
Moi : OPK ; Lui : OATS Sévère
Icsi1 pct 26/05/15 12 ovocytes : 1 j3 transféré le 19/07 - PDS le 31/07 : notpregnant
Icsi 2 pct 16/02/16 : 22 ovo matûres vitrifiés car hyperstim
ROV 1 le 20/04 avec 7 ovo : 1 seul embryon 0 congélés : notpregnant
ROV 2 le 20/05 : transfert le 25/05 1J5 : PDS notpregnant le 03/06
TEV 2j5 le 04/10/16 notpregnant
ROV3 : 2 j5 le 30/03 notpregnant
TEV : 1j5 n'a pas survécu à la décongélation 11/2018
Reste 5 ovocytes au congélo
Avatar du membre
gazou52

Fivette fidèle
Messages : 79
Enregistré le : 11 novembre 2014
Mon centre de PMA : 21- CHU de Dijon Le Bocage
Localisation : 52
Âge : 39

Message non lu par gazou52 »

Elo2709, oui j'ai Crohn diagnostiquée à l'âge de mes 17 ans ! mon ventre est en charpille, des cicatrices dans tous les sens, et à l'intérieur je ne t'en parle même pas, tout est collé avec tout le monde ! merci la chirurgie et la poche à caca ! J'ai revue complètement depuis des années ma méthode d'alimentation, bannir la merde industrielle et autres absurdités alimentaires chimiques qui font le bonheur des publicitaires et ma maladie n'a jamais été aussi "éteinte" ! Tu as Crohn aussi ?

Matilda, le but d'avoir une bonne alimentation et hygiène de vie c'est justement de réduire les risques de maladie ! Enfin c'est mon intime conviction, après chacun est libre !
Essai BB dps 2010
Lui OK - Moi : trompes HS + kyste endo + Crohn
FIV1 > - -
FIV1Tec1 > - -
05.15 : FIV2 (2 emb.) 15/06 > 622 Ui - 02/07 : echo1 > petit coeur de 5mm ! mais hyperstim ! - 20/07 : echo2 > petit coeur de 2 cm !
Avatar du membre
flavine

Fivette de diamant
Messages : 1122
Enregistré le : 20 novembre 2014
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Localisation : idf
Âge : 39

Message non lu par flavine »

Ah gazouuuuu la fameuse poche ! ! ! Je l'ai eu... Tu l'as tjr?
Début PMA 2011:Lui OK,Moi opk+
3 Fiv->2 j2 puis 2 blasto ->TOUS --
Fiv4->1 blasto -> ++ -> fc 3sa
Fiv5->2 blasto -> ++ juju-> fc 7sa
1/10/15->MIRACLE-> nuitamour -> :enceinte: :boy:
12/05/16 : TU T'ES ACCROCHÉ MON bebeparc et tu es né ce jour

03/01/17 : nuitamour --> :enceinte: de bb2 :boy: ! Nous sommes bénis natte natte

Image