Transfert de 2 embryons...ou pas? Vos avis...

Répondre
Avatar du membre
Alak

Fivette novice
Messages : 17
Enregistré le : 02 mars 2020
Mon centre de PMA : 974- Clinique Jeanne d'Arc (Ile de la Réunion)

Transfert de 2 embryons...ou pas? Vos avis...

Message non lu par Alak »

Bonjour,
L'année dernière j'ai fait ma première FIV...ça avait marché, j'ai été enceinte mais malheureusement j'ai perdu ma fille à 5 mois de grossesse....
Il me reste 3 blasto et prochainement devrais reprendre le parcours.
Je me pose donc la question si je dois ou non me faire transférer 2 embryons? Les risques etc?
Qui s'est posé la même question ?
Merci pour vos réponses
Moi: 35 ans: légère opk
Lui: 38 ans teratospermie sévère
février: 1ère Fiv en protocole court
Transfert: le 27 février 1 embryon
Test sanguin le 10 mars: 437 ui testpositif
2ème test: le 17 mars 6017 ui :enceinte: natte cigooogne
Avatar du membre
Braban

Fivette habituée
Messages : 25
Enregistré le : 06 mai 2021
Mon centre de PMA : 80- CHU d' Amiens
Localisation : Amiens
Âge : 42

Message non lu par Braban »

Hello,

Je suis sincèrement désolée pour ta fille...

Je me suis posée la question avant de voir la biologiste (hier) qui m'a expliqué qu'ils préféraient le transfert d'un seul embryon (moi aussi). J'ai beaucoup lu de témoignages et études sur le sujet : rien de probant pour aider à choisir :) En transférer 2 permettraient à l'un des deux de tenir (mais est-ce qu'il n'aurait pas tenu sans le 2e?). Ou bien si l'un des deux "part", ça provoque le décrochage du 2e (mais est-ce que le 2e aurait "tenu" sans la FC du 1er?).
Le principal "risque" est d'avoir des jumeaux (voir des triplés si un des blastocytes décidait de se dédoubler, ce qui est rare quand même). Et la grossesse gemellaire peut être à risque.
De mon côté, je cumule déjà les pathos pour une grossesse "précieuse" (+40 ans, IMC haute, diabète) et surtout j'ai déjà un enfant. Je ne veux pas prendre trop le risque d'une naissance trop prématurée ou pire. Si j'ai plusieurs blastocytes, j'aimerais en conserver pour d'autres transferts.
L'équipe qui te suit t'a-t-elle donné son avis à ce sujet ?
Essai bébé 2 depuis juillet 2019
40 ans - Moi : diabète & surpoids / Lui Oligospermie
"Sous couette" : 1 fille en 2013 à C1, 1 FC à 6SA en juin 2020
Début PMA en déc. 2020 --> début FIV ICSI fin août 2021
Avatar du membre
Alak

Fivette novice
Messages : 17
Enregistré le : 02 mars 2020
Mon centre de PMA : 974- Clinique Jeanne d'Arc (Ile de la Réunion)

Message non lu par Alak »

Merci à toi de m'avoir répondu...

Je suis vraiment en phase réflexion...j'en ai juste parlé à mon mari. Lui pense que c'est un risque...il n'est pas très chaud.
À mon premier transfert, la biologiste était prête à m'en transférer deux mais le gynéco a refusé et moi non plus je ne voulais pas.
Cette fois-ci, après avoir perdu ma fille et l'âge avançant...je me dis si ça marche, ça pourrait être bien.
J'en parlerai au gynéco...
Moi: 35 ans: légère opk
Lui: 38 ans teratospermie sévère
février: 1ère Fiv en protocole court
Transfert: le 27 février 1 embryon
Test sanguin le 10 mars: 437 ui testpositif
2ème test: le 17 mars 6017 ui :enceinte: natte cigooogne
Avatar du membre
Tiniette

Fivette d'argent
Messages : 472
Enregistré le : 12 juillet 2019
Mon centre de PMA : 974- Groupe Hospitalier Sud Réunion (Ile de la Réunion)

Message non lu par Tiniette »

Bonjour Alak,
J'ai fait deux transferts, de deux embryons à chaque fois. Je suis en insuffisance ovarienne et mes embryons sont souvent fragmentés.
Au premier transfert, sur les deux embryons je n'ai eu qu'une accroche. Et j'ai eu une fille.
Pour le deuxième transfert, pareil deux embryons, une seule accroche, et j'ai aussi perdu ma fille à 5 mois de grossesse.

Tu as un risque de grossesse gémellaire, mais transfert de deux embryons ne signifie pas nécessairement jumeaux. Pour mon prochain transfert, nous ne transférerons qu'un seul embryon, on verra si ça marche.
Par contre suite à mes deux grossesses précédentes, j'ai su que mon utérus était hyper contractile et que mon col travaillait très tôt dans mes grossesses. Avoir une grossesse gémellaire pour moi aurait été un véritable risque de mettre au monde des prématurés.
Bon courage pour la suite de ton parcours.
Moi IO + Endométriose. Lui : RAS
2015 : FIV 1 + FIV 2. Aucun embryon.
12/15 Coelioscopie. Retraits d'adénomes hypervascularisés.
09/16 FIV de la dernière chance.
Ma princesse naît en 2017 multiheart
27/06/19, Essai bébé 2.
09/12/2019 Mathilde est née sans vie. brokenheart