Biopsie de l'endomètre

Avatar du membre
Lie1809

Fivette fidèle
Messages : 61
Enregistré le : 16 janvier 2019
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Tonkin Procreo (Lyon/Villeurbanne)
Localisation : Lyon
Âge : 34

Biopsie de l'endomètre

Message non lu par Lie1809 »

Hello à toutes,

Après un nouvel échec d'implantation (2 beaux embryons à J3), ma gynécologue m'a parlé de la biopsie de l'endomètre. Cela permettrait, si soucis il y a, d'adapter le traitement avant de débuter ma troisième FIV.
Évidemment, 500 euros la biopsie, donc je vais appeler ma mutuelle afin de savoir s'ils prennent une partie en charge.
Mais je souhaite réaliser cet examen dans tous les cas, je veux qu'on mette toutes les chances de notre côté.

Donc, comme je n'ai pas trouvé de sujet là dessus (en tout cas, récent), je me permets d'en créer un.

Si l'une de vous a réalisé cet examen, comment se déroule t-il ? Est-il douloureux ? Et surtout, vous a-t-il permis d'obtenir une grossesse ?

Bises à toutes.
Mon homme : 35 ans RAS
Moi : 32 ans, deux trompes ligaturées + taux anticorps élevé.
FIV 1 : Transfert 2 embryons frais à J2 notpregnant
TEC 1 et 2 à J6 notpregnant
Aout 2020 => Procréo La Soie (Dr G)
FIV 2 : oct 2020 ICSI => pas d'embryon assez développé.
Janv 2021 ICSI => 1 bel embryon mais stop son développement à J4.
19 mai 2021 ICSI => ponction avec 2 ovocytes matures = 2 beaux embryons J3
PDS le 3 juin notpregnant
FIV 3 IMSI => 1 J6 TEC 04/04/22 notpregnant
Début DO en Belgique.
FIV 4 IMSI (last chance) => 2 J5 testpositif PDS1:182 ui PDS2:791 ui PDS3:1465 ui
Avatar du membre
Pepita

Fivette de bronze
Messages : 284
Enregistré le : 16 juin 2020
Mon centre de PMA : 38- Clinique Oriade Belledonne (Saint-Martin-d'Hères)

Message non lu par Pepita »

Cc tu peut suivre le poste
« Témoignages matrice lab »
Tu programme la biopsie avec ta gyneco qui ce fait après ovulation , pour la douleur sa dépend des femmes perso j’ai eu des piqûres pour que prélèvement ne soit pas douloureux ensuite tu envoie tout tkt tt est indiquer il renvoi la facture et une fois le règlement effectuer il t’envoie le résultat avec les recommandations à toi et ta gyneco ..
Hésite pas si besoin 😉
Lui et moi 28 ans coeurquibat

2017 Fiv 1: 1 j3 notpregnant -> 0 au frais
2018 Fiv 2 : 2 j3 pregnant 24ui , 48ui , 22ui pleurrs -> 0 au frais

Changement de centre
01/2020 Fiv 3 : 1j5 notpregnant -> 4 J5 au frais
06/2020 Tec 1 de Fiv 3 : 1j5 notpregnant
08/2020 : biopsie matriceLab -> sous activation immunitaire
10/2020 : tec 2 : 1j5 notpregnant
01/2021 : tec 3 : 2j5 testpositif -> mon bonheur s’arrête à 10 sa 😢
07/2021 : fiv 4 : testpositif 259/ 579 /2903/7294
T1 ✅ . T2 ✅ . T3 ✅
Bébé est là coeurquibat
Avatar du membre
Lie1809

Fivette fidèle
Messages : 61
Enregistré le : 16 janvier 2019
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Tonkin Procreo (Lyon/Villeurbanne)
Localisation : Lyon
Âge : 34

Message non lu par Lie1809 »

Merci pour ton retour !
Je vais suive le poste indiqué.
Mon homme : 35 ans RAS
Moi : 32 ans, deux trompes ligaturées + taux anticorps élevé.
FIV 1 : Transfert 2 embryons frais à J2 notpregnant
TEC 1 et 2 à J6 notpregnant
Aout 2020 => Procréo La Soie (Dr G)
FIV 2 : oct 2020 ICSI => pas d'embryon assez développé.
Janv 2021 ICSI => 1 bel embryon mais stop son développement à J4.
19 mai 2021 ICSI => ponction avec 2 ovocytes matures = 2 beaux embryons J3
PDS le 3 juin notpregnant
FIV 3 IMSI => 1 J6 TEC 04/04/22 notpregnant
Début DO en Belgique.
FIV 4 IMSI (last chance) => 2 J5 testpositif PDS1:182 ui PDS2:791 ui PDS3:1465 ui
Avatar du membre
Bergamote

Fivette fidèle
Messages : 51
Enregistré le : 31 janvier 2021
Mon centre de PMA : 59- Centre PMA Saint Saulve Polyclinique du Parc

Message non lu par Bergamote »

Bonjour Lie1809,

J'ai déjà fait 3 FIV sans aucune grossesse. Ma gynéco m'a parlé de faire une biopsie de l'endomètre avec Matricelab avant de faire un nouveau transfert d'embryon. J'ai un peu peur de faire ce prélèvement et je recherche aussi des témoignages sur cet examen. J'ai été voir le post Matricelab mais les témoignages portent plutôt des résultats et pas l'examen en lui-même. Alors si des filles ont fait cet examen, pouvez vous en dire un peu plus ? histoire d'être rassurée... Merci :cat:
Moi : 40 - infertilité inexpliquée
Lui : 44
2016 : Essai bébé
2017 : PMA
Juin 2018 : FIV 1 - transfert 2 J3 notpregnant
Oct 2018 : TEC 1 J5 notpregnant
Fév à mai 2019 : 4 IA - 3 notpregnant et 1 pregnant : grossesse bio
Nov 2019 : FIV 2 - transfert 2 J5 notpregnant
Août 2020 et déc 2020 : FIV 3 arrêtée - pas assez de follicules
Fév 2021 : FIV 3 - transfert de 2 J5 : pregnant : grossesse bio
Juin 2021 : matricelab : profil mixte
Janv 2022 : TEC 1 J5 notpregnant
Janv 2023 : FIV 4 - transfert 2 J5 - notpregnant
Avril 2023 : 2 polypes : hystéroscopie
IL reste 1J5 congelé
Avatar du membre
Rachel12

Fivette de bronze
Messages : 221
Enregistré le : 07 juin 2020
Mon centre de PMA : 74- CHAL Findrol (Contamine sur Arve)

Message non lu par Rachel12 »

Bonjour à toutes,

Je tombe sur ce fil de discussion qui m'interroge beaucoup.
Jeudi dernier j'avais rdv chez ma gynéco PMA pour un bilan de l'échec de mon dernier TEC de FIV 1. Elle me propose de revenir le lendemain matin pour une biopsie de endomètre (elle n'a pas parlé de Matrice lab). J'étais à J4 du cycle, et la biopsie a été faite relativement rapidement, sans anesthésie (je crois que c'est l'examen le plus douloureux que j'aie subi jusqu'à présent, mais ça reste quand même très supportable). Je n'ai rien payé pour l'instant (hôpital public), ce qui me laisse penser qu'il ne s'agit pas de Matrice Lab.

Du coup je le demande : quelqu'un connait il la différence entre Matrice Lab et cette "simple" biopsie de l'endomètre ? Quels problèmes cette biopsie pourrait-elle mettre à jour ?
Tout s'est passé si rapidement que les questions ne me sont pas venues tout de suite à l'esprit...

Merci d'avance !

Rachel
Moi : 40 ans
Lui : 36 ans
infertilité inexpliquée
Essais depuis mars 2017
Suivie depuis décembre 2017
Début IAC juillet 2020 toutes notpregnant
FIV ICSI fév 2021 transfert 1J3 notpregnant
TEC mai 2021 1J5 minipingoo notpregnant
FIV 2 septembre 2021 pas de ponction
FIV 3 mai 2022
TEF grossesse biochimique
TEC octobre 22 négatif
TEC novembre 22 grossesse biochimique
-> mon conjoint me quitte
Suite du parcours seule ???
Avatar du membre
Dawn8

Fivette habituée
Messages : 48
Enregistré le : 21 octobre 2020
Mon centre de PMA : 44- Clinique Jules Verne (Nantes)

Message non lu par Dawn8 »

Bonjour Rachel12, je suis également intéressée par la réponse. J'ai moi même fait une biopsie il y a quelques jours et j'attends les résultats. De ce que j'ai compris, le test matricelab est bien plus poussé qu'une biopsie classique. Il repose plutôt sur l'analyse du système immunitaire de ton endometre et du traitement a mettre en place pour favoriser la nidation. Contrairement à la biopsie qui indique si tu as une inflammation, une infection ou autre.
En couple depuis 12 ans multiheart
33 ans tous les deux
Essai bébé depuis juillet 2019 zeen
Fiv 1 oct 2020: 1J5 notpregnant
Fiv 2 fév 2021: 2J3 notpregnant
Tec mai 2021: 1J5 notpregnant
Fiv 3 juil 2021: 2J5 congelés
Tec sept 2021: testpositif :clo:
Avatar du membre
Rachel12

Fivette de bronze
Messages : 221
Enregistré le : 07 juin 2020
Mon centre de PMA : 74- CHAL Findrol (Contamine sur Arve)

Message non lu par Rachel12 »

Merci Dawn pour ta réponse.
En effet j'imagine bien que cette biopsie, faite à un moment inopiné du cycle, n'apportera pas les mêmes réponses que Matrice Lab mais je ne savais pas dans quelle mesure.
Ma gynécologue m'a dit que les résultats de la biopsie seraient disponibles sous trois semaines...
On verra.
Si quelqu'un a déjà fait cette biopsie et peut nous donner plus d'éléments sur ce que l'on peut attendre des résultats, je suis preneuse !
Un grand merci à toutes.
Avatar du membre
Oree

Fivette de bronze
Messages : 257
Enregistré le : 21 octobre 2020
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Val d'Ouest Institut Rhonalpin (Ecully)
Âge : 37

Message non lu par Oree »

Bonjour,
Je peux peut être vous répondre car suite à ma fausse couche (TEC de FIV 2) ma gynécologue m’a fait passer au mois de mai une hysteroscopie avec biopsie de l’endomètre. Je lui ai parlé de matrice lab, pour l’instant on ne l’a pas fait, elle m’a dit qu’elle préférait commencer par une biopsie simple et rembourser (effectivement c’est un coût matrice lab) et que cela pouvait déjà relever certaines choses. Je crois aussi que dans mon centre ils ne sont pas hyper fan 😅. En tout cas effectivement la simple biopsie a mit en évidence une endométrite chronique, ce qui peut expliquer les échecs d’implantation et ma fausse couche. Du coup j’ai eu un traitement antibiotique et pour la prochaine FIV (pas prévu de suite on est en pause pour l’instant) elle adaptera mon protocole en fonction.
Mais je suis comme vous et je m’interroge sur la biopsie matrice lab, est ce que ça permettrait pas de compléter plus les analyses et d’adapter au mieux le protocole ??? Ayant un terrain inflammatoire déjà identifié est ce utile ou non de la faire ???
mllle 37 ans RAS
misteer 40 ans Tératospermie
love2 Essai BB depuis 2016

- 2 IAC février et mars 2020: notpregnant
- FIV 1, juillet 2020: TEF 2J3 notpregnant
- FIV 2, octobre 2020: TEF 1J5 testpositif mais grossesse biochimique brokenheart
- TEC 1J5 le 2/12/20: testpositif mais fausse couche à 9SA brokenheart
- TEC 1J6 le 9/03/21: notpregnant
- FIV 3, octobre 2021: TEF 1J6 testpositif
* écho le 25/11 petit coeurquibat qui bat
* 6/01 c’est une :girl:
* 7/03 T2 ✅
* 18/05 T3 2020g d’amour 💗
Notre petit trésor est née le 19/07/22 cigrose
Avatar du membre
Rachel12

Fivette de bronze
Messages : 221
Enregistré le : 07 juin 2020
Mon centre de PMA : 74- CHAL Findrol (Contamine sur Arve)

Message non lu par Rachel12 »

Merci Oree pour toutes ces précisions !

En effet j'ai entendu que certains centres n'étaient pas tout à fait convaincus par Matrice Lab, et une biopsie simple peut être un bon début. Je vois que tu es au Val d'Ouest à Lyon, j'ai entendu dire que c'était un très bon centre. Avant mon déménagement j'étais à Natecia ;-)
Comme nous sommes en infertilité inexpliquée, j'espère que cette biopsie va nous apporter des éclaircissements.
Je suis usée de m'entendre dire que ce doit être psychologique (c'est très culpabilisant), ou qu'il faut que je me tourne vers les médecines parallèles (auxquelles je ne crois pas, et au sujet desquelles j'aimerais que mon entourage respecte un peu plus mon opinion d'ailleurs...mais c'est un autre débat).

Nous aussi faisons une petite pause PMA jusqu'à la rentrée, et après un an quasi non stop d'inséminations, de FIV et de TEC, je ne suis pas mécontente de souffler un peu...
Avatar du membre
Oree

Fivette de bronze
Messages : 257
Enregistré le : 21 octobre 2020
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Val d'Ouest Institut Rhonalpin (Ecully)
Âge : 37

Message non lu par Oree »

Je l’espère pour vous.
Je comprends tellement ce que tu ressens… Nous aussi nous sommes en infertilité inexpliquée, après des multiples examens, d’avoir enfin mis le doigt sur quelque chose rassure au final 😅
Les femmes portent énormément de culpabilité dans ces parcours. Ma gynécologue est vraiment top, et n’a de cesse de me rassurer là dessus même après ma fausse couche ça a été très dur (qu’est ce que j’ai fait ou que je n’ai pas fait bref je tournais en boucle) mais maintenant j’arrive à travailler sur moi pour pas porter cette culpabilité. C’est un vrai travail de lâcher prise 😅
Après c’est important de s’écouter soi et non les autres, on est les mieux placer pour savoir ce dont on a besoin 😉
Nous aussi pause jusqu’à octobre, pareil ça fait 1 an quasi non stop et là besoin de souffler de se retrouver et se changer un peu les idées… et accessoirement de perdre les kilos que j’ai pris 😬
mllle 37 ans RAS
misteer 40 ans Tératospermie
love2 Essai BB depuis 2016

- 2 IAC février et mars 2020: notpregnant
- FIV 1, juillet 2020: TEF 2J3 notpregnant
- FIV 2, octobre 2020: TEF 1J5 testpositif mais grossesse biochimique brokenheart
- TEC 1J5 le 2/12/20: testpositif mais fausse couche à 9SA brokenheart
- TEC 1J6 le 9/03/21: notpregnant
- FIV 3, octobre 2021: TEF 1J6 testpositif
* écho le 25/11 petit coeurquibat qui bat
* 6/01 c’est une :girl:
* 7/03 T2 ✅
* 18/05 T3 2020g d’amour 💗
Notre petit trésor est née le 19/07/22 cigrose