Re: 1er FIV en 2021 et larguée... besoin d'aide !

Répondre
Avatar du membre
Lilewels

Fivette fidèle
Messages : 61
Enregistré le : 07 octobre 2020
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Val d'Ouest Institut Rhonalpin (Ecully)

Re: 1er FIV en 2021 et larguée... besoin d'aide !

Message non lu par Lilewels »

Coucou LouEtLou,

Bienvenue sur le forum !

Tout d'abord, je t'invite à prendre connaissance des articles superbement bien écrits de FIV.fr (rubrique déroulement d'une fiv). Je pense que déjà avec ça tu devrais y voir plus clair.
Mais plus largement voici ce que je peux te partager suite à mon expérience en Fiv :

- il existe deux grands types de FIV. La fiv classique et la fiv Icsi (bon à vrai dire il en existe d'autres mais tu ne devrais pas être concernée par ceux-là).
La fiv classique consiste à recueillir des ovocytes et des spermatozoïdes et les mettre ensemble en milieu de culture en laboratoire pour que la fécondation ait lieu naturellement.
La fiv icsi c'est la même chose mais cette fois-ci on va injecter directement un spermatozoïde dans l'ovocyte. Cette technique n'est utilisée que lorsque le spermogramme de Monsieur est mauvais.

- Les protocoles sont assez similaires si on regarde globalement. Tu as souvent un phase de stimulation (+/- longue en fonction du protocole) qui sera suivie d'une ponction d'ovocytes puis d' un transfert d'embryon.
La phase de stimulation : pendant une petite quinzaine de jours tu devras t'injecter des hormones avec des seringues. Les hormones permettront à tes ovocytes de grossir et mûrir. Pour surveiller leur croissance tu auras quelque échographies et prises de sang à faire régulièrement. Quand le gynéco donnera le top départ, tu déclencheras encore avec des hormones ton ovulation.
Un jour et demi plus tard tu partiras à l'hôpital pour une opération en ambulatoire (qui se fait bien souvent sous anesthésie générale). Le gynéco ira chercher les ovocytes dans tes ovaires. Ce même jour, ton conjoint devra aller au laboratoire pour faire un recueil de sperme.
A l'issue, le laboratoire mettra au contact vos gamètes et vous recontactera dans les jours suivants pour vous indiquez le nombre d'embryon obtenus.

Si tu as des questions surtout n'hésite pas !

Ps : je te recommande fortement de prendre contact avec les infirmières de MedTechCare Cocoone
Elles forment les couples aux protocoles de PMA. Pour avoir fait appel à elles, elles sont vraiment super. Elles viennent à domicile durant deux heures environ pour répondre à toutes tes questions et te faire manipuler des seringues factices afin que tu sois à l'aise avec tout cet environnement au démarrage de ta FIV. Je pense que ça pourrait t'aider à être plus paisible dans ce parcours compliqué !

Belle journée à toi,
Lilewels
mllle 25 ans, SOPK, AMH = 9
misteer 31 ans, OATS extrême (mutation génétique + varicocèle opérée en 05/20)
Essai bébé en 06/19
ICSI 1 09/20
4 ovocytes, 1J1, 0 J5 : pas d'embryon, pas de transfert pleurrs
ICSI 1 bis 11/20
12 ovocytes, 4J3, 0J5 : pas d'embryon, pas de transfert Kosmil
Changement de PMA
ICSI 1 ter 03/21
20 ovocytes, 11 J3, 1J5 =>❄️ 1J3 et 1J5 ❄️

05/2021 : TEC 1J3 pregnant 531 ui !!
Écho T1 et T2 poucehaut
Ça a marché !! trophecoupe
Avatar du membre
Lilewels

Fivette fidèle
Messages : 61
Enregistré le : 07 octobre 2020
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Val d'Ouest Institut Rhonalpin (Ecully)

Message non lu par Lilewels »

Je t'en prie avec plaisir 😊

C'est normal d'être stressée mais au fur et à mesure des rdv tu y verras plus clair ça te fera du bien 😊

Du coup si j'ai bien compris pour l'instant tu attends ton rdv mi mai avec ton médecin pour faire un point sur le protocole que tu vas avoir c'est ça ?
mllle 25 ans, SOPK, AMH = 9
misteer 31 ans, OATS extrême (mutation génétique + varicocèle opérée en 05/20)
Essai bébé en 06/19
ICSI 1 09/20
4 ovocytes, 1J1, 0 J5 : pas d'embryon, pas de transfert pleurrs
ICSI 1 bis 11/20
12 ovocytes, 4J3, 0J5 : pas d'embryon, pas de transfert Kosmil
Changement de PMA
ICSI 1 ter 03/21
20 ovocytes, 11 J3, 1J5 =>❄️ 1J3 et 1J5 ❄️

05/2021 : TEC 1J3 pregnant 531 ui !!
Écho T1 et T2 poucehaut
Ça a marché !! trophecoupe
Avatar du membre
Lilewels

Fivette fidèle
Messages : 61
Enregistré le : 07 octobre 2020
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Val d'Ouest Institut Rhonalpin (Ecully)

Message non lu par Lilewels »

Oui ça peut être prescrit dans le cadre du bilan de fertilité histoire d'avoir tous les paramètres en main pour débuter les fiv. C'est d'ailleurs à cette occasion qu'on a su que mon chéri avait un problème. En même temps son spermogramme était très mauvais donc c'était sûrement un problème génétique qui était en cause. Je ne pense pas que ce sera ton cas mais ça doit sûrement être une mesure de précaution.
Par contre c'est un peu long niveau délai pour obtenir les résultats. De mémoire c'est environ trois semaines !

Tu as fait quoi comme examens depuis le début toi ? Et la gynéco t'as t elle déjà dit quel type de protocole tu allais avoir ?

Oui premier transfert après 3 Fiv ! On est très content d'avoir pu obtenir des embryons cette fois-ci ! 😊
J'ai rdv mardi prochain pour une échographie. En fonction de comment est mon utérus on saura la date à laquelle on pourra faire le transfert ! J'ai hâte !
mllle 25 ans, SOPK, AMH = 9
misteer 31 ans, OATS extrême (mutation génétique + varicocèle opérée en 05/20)
Essai bébé en 06/19
ICSI 1 09/20
4 ovocytes, 1J1, 0 J5 : pas d'embryon, pas de transfert pleurrs
ICSI 1 bis 11/20
12 ovocytes, 4J3, 0J5 : pas d'embryon, pas de transfert Kosmil
Changement de PMA
ICSI 1 ter 03/21
20 ovocytes, 11 J3, 1J5 =>❄️ 1J3 et 1J5 ❄️

05/2021 : TEC 1J3 pregnant 531 ui !!
Écho T1 et T2 poucehaut
Ça a marché !! trophecoupe
Avatar du membre
Lilewels

Fivette fidèle
Messages : 61
Enregistré le : 07 octobre 2020
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Val d'Ouest Institut Rhonalpin (Ecully)

Message non lu par Lilewels »

Merci LouEtLou ! Bien sûr je te tiendrai au courant avec plaisir 😊 et toi aussi tu me diras après ton rdv de mercredi ce qu'il en est ?
Je pense que vous avez fait tout le bilan nécessaire pour la fiv. Si tout est normal, je ne pense pas que ta gynéco te fera faire un caryotype (bilan génétique).
A mon avis elle va vous dire quel type de protocole vous allez faire, peut-être qu'elle te remettra l'ordonnance d'ailleurs (je fais des suppositions je voudrais pas m'avancer à tort).! Tu me diras 😊

Moi je n'avais pas fait + d'examens que toi. Pour te dire je n'avais pas fait l'hystérographie car vu que je passais directement en fiv, apparemment, ça n'était pas nécessaire..
En tout cas je pense que tu as de bons pronostics si ce n'est qu'une question d'endomètre. Avec la prise d'hormones ça devrait le faire 🍀🤞 !
mllle 25 ans, SOPK, AMH = 9
misteer 31 ans, OATS extrême (mutation génétique + varicocèle opérée en 05/20)
Essai bébé en 06/19
ICSI 1 09/20
4 ovocytes, 1J1, 0 J5 : pas d'embryon, pas de transfert pleurrs
ICSI 1 bis 11/20
12 ovocytes, 4J3, 0J5 : pas d'embryon, pas de transfert Kosmil
Changement de PMA
ICSI 1 ter 03/21
20 ovocytes, 11 J3, 1J5 =>❄️ 1J3 et 1J5 ❄️

05/2021 : TEC 1J3 pregnant 531 ui !!
Écho T1 et T2 poucehaut
Ça a marché !! trophecoupe
Avatar du membre
Lilewels

Fivette fidèle
Messages : 61
Enregistré le : 07 octobre 2020
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Val d'Ouest Institut Rhonalpin (Ecully)

Message non lu par Lilewels »

Coucou LouEtLou !

C'est gentil de ta part d'y avoir pensé, merci ! 😊 😊
Le rdv s'est bien passé, mon endomètre a bien gonflé, on va pouvoir faire le transfert samedi matin ! Je suis rassurée et impatiente 😁

Et toi si je me souviens bien ton rdv est aujourd'hui ?
Tu me donneras des nouvelles ?
Si je peux te conseiller un truc c'est de noter tes questions avant d'y aller. Car sur le moment elle va vous donner beaucoup d'informations et ça pourrait te faire oublier les petits trucs que tu boulais lui demander 😉
mllle 25 ans, SOPK, AMH = 9
misteer 31 ans, OATS extrême (mutation génétique + varicocèle opérée en 05/20)
Essai bébé en 06/19
ICSI 1 09/20
4 ovocytes, 1J1, 0 J5 : pas d'embryon, pas de transfert pleurrs
ICSI 1 bis 11/20
12 ovocytes, 4J3, 0J5 : pas d'embryon, pas de transfert Kosmil
Changement de PMA
ICSI 1 ter 03/21
20 ovocytes, 11 J3, 1J5 =>❄️ 1J3 et 1J5 ❄️

05/2021 : TEC 1J3 pregnant 531 ui !!
Écho T1 et T2 poucehaut
Ça a marché !! trophecoupe
Avatar du membre
Lilewels

Fivette fidèle
Messages : 61
Enregistré le : 07 octobre 2020
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Val d'Ouest Institut Rhonalpin (Ecully)

Message non lu par Lilewels »

Alors LouEtLou, comment s'est passé ton rendez-vous ?
mllle 25 ans, SOPK, AMH = 9
misteer 31 ans, OATS extrême (mutation génétique + varicocèle opérée en 05/20)
Essai bébé en 06/19
ICSI 1 09/20
4 ovocytes, 1J1, 0 J5 : pas d'embryon, pas de transfert pleurrs
ICSI 1 bis 11/20
12 ovocytes, 4J3, 0J5 : pas d'embryon, pas de transfert Kosmil
Changement de PMA
ICSI 1 ter 03/21
20 ovocytes, 11 J3, 1J5 =>❄️ 1J3 et 1J5 ❄️

05/2021 : TEC 1J3 pregnant 531 ui !!
Écho T1 et T2 poucehaut
Ça a marché !! trophecoupe
Avatar du membre
Lilewels

Fivette fidèle
Messages : 61
Enregistré le : 07 octobre 2020
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Val d'Ouest Institut Rhonalpin (Ecully)

Message non lu par Lilewels »

Je comprends cette frustration.. C'est sûr que c'est terrible de ne pas savoir quand vous pourrez passer le cap du début des traitements pour des tests qui s'avèrent positifs. Ne dit-on pas que l'on est contagieux que les 7 premiers jours ? Alors pourquoi vous interdire l'accès à la fiv si vous ne l'êtes plus... Bizarre en effet
Vous avez été positifs à partir de quand ?

C'est en tout cas très bien que vous puissiez voir la sage femme. Je pense qu'elle sera à votre écoute et ça va vous faire beaucoup de bien !

Pleure ce que tu as à pleurer et quand les mouchoirs seront secs, essaye de garder en vue tes objectifs.
Si ton test devient négatif, dès le prochain cycle vous pourrez commencer. C'est vrai qu'avancer à l'aveugle c'est perturbant.
Est-ce que tu as des petits projets qui pourront te faire patienter ? Refaire un peu de déco, te mettre au jardinage, préparer tes vacances de cet été etc ?

Est-ce que tu as encore des zones d'ombre suite à ce rdv ? Par exemple, sur les protocoles, l'organisation etc ?
mllle 25 ans, SOPK, AMH = 9
misteer 31 ans, OATS extrême (mutation génétique + varicocèle opérée en 05/20)
Essai bébé en 06/19
ICSI 1 09/20
4 ovocytes, 1J1, 0 J5 : pas d'embryon, pas de transfert pleurrs
ICSI 1 bis 11/20
12 ovocytes, 4J3, 0J5 : pas d'embryon, pas de transfert Kosmil
Changement de PMA
ICSI 1 ter 03/21
20 ovocytes, 11 J3, 1J5 =>❄️ 1J3 et 1J5 ❄️

05/2021 : TEC 1J3 pregnant 531 ui !!
Écho T1 et T2 poucehaut
Ça a marché !! trophecoupe
Avatar du membre
Espoir123

Fivette d'or
Messages : 559
Enregistré le : 25 août 2020
Mon centre de PMA : Espagne

Message non lu par Espoir123 »

Hello les filles,
Je suis également dans l'attente de la fiv, j'ai réalisé un caryotype mais 3/4semaines d'attente pour le résultat vu que c'est de la génétique.
Si vous etes d'accord que l'on se soutienne ;-)
Iad 1: 09/2020: pas de reponse a la stimulation
Iad1 bis: 10/2020 : pregnant fausse couche
Iad2: 01/2021: notpregnant
Iad3: 02/2021 : notpregnant
Iad4: 05/2021 notpregnant (FC biochimique)
Fiv 1: ponction le 5/08/21 (14 blastocyte vitrifié)
TEC1: 16/09/21 notpregnant
TEC : 08/03/22 pregnant des jumeaux mais FC d'un brokenheart
Naissance 18 novembre 2022 :boy:
Avatar du membre
Clomtl21

Fivette novice
Messages : 2
Enregistré le : 29 novembre 2020
Mon centre de PMA : Canada

Message non lu par Clomtl21 »

Allô!

Je suis aussi nouvelle ici! Française bientôt franco-canadienne installée à Montréal au Québec. D'après mon médecin, mon infertilité viendrait de mes trompes (péritonite à l'âge de trois ans qui a infectée mes trompes!) Il les ont débouchées en septembre 2019, mais même avec ça je ne suis pas tombée enceinte naturellement. Entre l'opération des trompes puis la COVID, ça nous a pris 2 ans! Par la suite, on a fait trois tentatives d'IAC qui ce sont soldées par trois échecs. J'ai commencé la stimulation ovarienne le 6 mai, avec Menopur et Rekovelle. Sur le cycle précédent, j'ai eu une semaine d'oestrogenes. On s'aligne sur une FIV Icsi.
Au final, je trouve que ce n'est pas si pire pour suivre le traitement. Le pharmacien m'a bien expliqué comment on devait procéder et la clinique nous a souvent contacté pour nous donner les instructions.

J'ai fait une deuxième échographie et prise de sang ce matin. J'ai 14 follicules entre 12 et 17mm plus une petite dizaine de petits follicules qui n'arriveront pas à maturité. Ma question, est-ce qu'avec 14 follicules, il y a des chances que des embryons se créé? Où est-ce que c'est encore trop tôt pour se réjouir un peu (dans tout ce calvaire? 🤪)?

Ma ponction devrait se faire jeudi. Le transfert se fait (si embryon) normalement 3 jours après?

On peut se suivre si vous les souhaitez!

Merci!! :)
Avatar du membre
Espoir123

Fivette d'or
Messages : 559
Enregistré le : 25 août 2020
Mon centre de PMA : Espagne

Message non lu par Espoir123 »

Bonjour clom,
De ce que je sais, 14 c'est bien il en faut au minimum 8 ;-) mais malheureusement pour savoir le nombre d'embryon on peut pas savoir.... il vont les ponctionner les mettre en culture et te diront combien sont fécondé et apres ca il y a encore un peu de perte ils arrivent pas tous a j3, maos avec 14 tu as des chances d'avoir un ou plusieurs embryon ;-)
Iad 1: 09/2020: pas de reponse a la stimulation
Iad1 bis: 10/2020 : pregnant fausse couche
Iad2: 01/2021: notpregnant
Iad3: 02/2021 : notpregnant
Iad4: 05/2021 notpregnant (FC biochimique)
Fiv 1: ponction le 5/08/21 (14 blastocyte vitrifié)
TEC1: 16/09/21 notpregnant
TEC : 08/03/22 pregnant des jumeaux mais FC d'un brokenheart
Naissance 18 novembre 2022 :boy: