FIV DPI à l'UZ Bruxelles - Avril 2021

Avatar du membre
LeaLor

Fivette novice
Messages : 10
Enregistré le : 01 avril 2021
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : UZ Bruxelles

FIV DPI à l'UZ Bruxelles - Avril 2021

Message non lu par LeaLor »

Bien le bonjour à toutes,

Dans une petite semaine, j'entame le traitement de stimulation Menopur. Ce n'est pas sans une petite touche de stress, c'est pourquoi je prends mon clavier pour écrire ces quelques mots, en quête d'expériences et témoignages similaires.

Notre parcours, en quelques mots :
- Mars 2018 : Arrivée d'une petite fille, Lola ! 3 ans il y a peu
- Avril 2019 : Une seconde grossesse qui prend un tournant horriblement inattendu / On me découvre une translocation équilibrée suite à une batterie de tests. La première écho avait révélé une clarté nucale élevée, j'ai eu le droit à la biopsie du trophoblaste aux 3 mois de grossesse, puis verdict tombé. Ma translocation s'est transmise de manière déséquilibrée au foetus. IMG.
- Novembre 2019 : Pensant que la foudre ne peut pas frapper deux fois au même endroit, on retente le coup. Et ça ne passe pas, exactement même problématique que la grossesse précédente. Nouvelle IMG. Encore plus difficile puisque le placenta n'a pas voulu venir à l'accouchement, donc hémorragie puis AG. J'ai cru que j'allais y passer.
- Janvier 2020 : premiers contacts avec l'UZ Bruxelles (nous habitons le Nord de la France, plus rapide et plus simple pour nous).
- 2020 : Le Covid ne fait que décaler et compliquer la demande de Formulaire S2. Elle finit quand même par arriver, positivement.
- Avril 2021 : Stimulation / Ponction / Congélation
- Mai 2021 : Ré-implantation

Certaines d'entre vous ont-elles suivi le protocole à l'UZ de Bruxelles ? Comment cela s'est-il passé ? La ponction ? Je suis une warrior (du moins je l'espère avec tout ce qu'on encaisse depuis qqes temps), mais je ne cache pas une certaine appréhension. Les effets du ménopur ?

Tellement de questions :-D

Merci à celles qui auront pris le temps de me lire, et celles qui auront envie d'apporter leur petit témoignage.

Belle journée à toutes
Avatar du membre
SLoulou28

Fivette fidèle
Messages : 98
Enregistré le : 07 mars 2021
Mon centre de PMA : Autre pays

Message non lu par SLoulou28 »

Bonjour,

Je suis également suivie à l’UZ Bruxelles pas pour une fiv dpi mais pour une fiv ICSI.
Comme toi mon traitement a été postposé à cause de la Covid.
J’ai commencé les piqûres de stimulations le 17/3 jusqu’au 25/3 et le soir du 25/3 j’ai déclenché l’ovulation avec le pregnyl. Ponction le samedi d’une dizaine d’ovocytes, jeudi 1/4 TEF, et là je suis en couvade. Je suis toujours sous Utrogestan vaginal. Je me suis faite les piqûres moi-même, sur le net y a plein de tutos, je prenais mon temps pour les faire. L’hôpital est vraiment bien, il faut pas que tu hésites à poser tes questions parce que des fois ils n’ont pas le temps, faut oser le faire.
En tout cas je te souhaite un très beau ++++
Entrée en PMA novembre 2019
IAC I 03/2020 notpregnant
Pause Covid smilvener
IAC II 07/2020 notpregnant
FIV ICSI prévue pour mars 2021 pray
Bb1
TEC décembre 2022 notpregnant
Avatar du membre
SLoulou28

Fivette fidèle
Messages : 98
Enregistré le : 07 mars 2021
Mon centre de PMA : Autre pays

Message non lu par SLoulou28 »

Je n’ai pas d’effets secondaire au piqûres, seulement le ventre un peu gonflé, je ne savais plus fermer mes pantalons 😂

La ponction a été faite sous anesthésie locale, la première piqûre a été douloureuse, puis j’ai demandé un antidouleur ils m’ont donné du voltaren, j’avais aussi très froid aux pieds, ils m’ont donnés deux couvertures, la ponction se fait en hôpital de jour, ils ponctionnent et puis tu restes dans ta chambre jusqu’à ça que ça aille mieux. J’avais tellement faim vu que tu dois être à jeun, que j’ai mangé deux plateaux de petitdej 😂😂😂 une vraie patate 😂
Sinon l’équipe est top, elles sont douces vraiment. En rentrant, j’avais des douleurs comparables à celles des règles mais rien de grave...
Voilà
Entrée en PMA novembre 2019
IAC I 03/2020 notpregnant
Pause Covid smilvener
IAC II 07/2020 notpregnant
FIV ICSI prévue pour mars 2021 pray
Bb1
TEC décembre 2022 notpregnant
Avatar du membre
SLoulou28

Fivette fidèle
Messages : 98
Enregistré le : 07 mars 2021
Mon centre de PMA : Autre pays

Message non lu par SLoulou28 »

Je suis désolée de ce qui t’es arrivée, ton parcours est très difficile, je te souhaite de tout cœur de connaître à nouveau la maternité.
Si tu as encore des questions n’hésite pas. Il y’a aussi un groupe de fivettes sympa où tu auras plus de témoignages qui s’appelle « FIV TEC Mars 2021, on se suit ? »
Entrée en PMA novembre 2019
IAC I 03/2020 notpregnant
Pause Covid smilvener
IAC II 07/2020 notpregnant
FIV ICSI prévue pour mars 2021 pray
Bb1
TEC décembre 2022 notpregnant
Avatar du membre
LeaLor

Fivette novice
Messages : 10
Enregistré le : 01 avril 2021
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : UZ Bruxelles

Message non lu par LeaLor »

Je te remercie pour ton message rempli d'empathie, et aussi rassurant ! J'ai hâte que tout commence, voir comment le corps réagit, et tout ce qui en découle. Une nouvelle aventure, une façon alternative de "faire un bébé".

Je ne manquerai pas d'aller jeter un oeil sur le groupe FIV TEC Mars, je te remercie. Ce sont des périodes où l'on a besoin de se rassurer, de se retrouver chez d'autres femmes, et de savoir qu'on n'est pas seules =)

Au début, nous pensions faire les piquouses en couple, mais je pense que pour la première, nous allons faire appel à une infirmière qui viendra nous montrer tout ça :D
Avatar du membre
LeaLor

Fivette novice
Messages : 10
Enregistré le : 01 avril 2021
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : UZ Bruxelles

Message non lu par LeaLor »

SLoulou28, je te souhaite aussi plein de ++++++, et de jolies choses. C'est déjà un parcours difficile alors s'il peut y avoir une conclusion joyeuse, c'est l'apothéose !!
Avatar du membre
SLoulou28

Fivette fidèle
Messages : 98
Enregistré le : 07 mars 2021
Mon centre de PMA : Autre pays

Message non lu par SLoulou28 »

Merci beaucoup Lealor ♥️♥️♥️
Je te comprends parfaitement, c’est très difficile d’en parler des fois les personnes ne comprennent pas et puis te répondent des trucs rien à voir. J’ai tout eu du style: « vous êtes sûr d’avoir bien essayé, c’est dans la tête tu sais blabla, vous êtes trop stressés, faut pas y penser, ça va venir tout seul, c’est bizarre quand même la PMA, vous avez pensé à adopter, c’est pas grave si vous n’avez pas d’enfants, mais vous vous avez des chats,... »
Dans ma propre famille, il n’y a que ma mère qui soit au courant, j’ai préféré ne pas en parler pour protéger mon couple et vivre la PMA sereinement. C’est vrai que c’est une manière différente de faire un bébé ☺️
C’est une bénédiction ce forum, on se rend compte qu’on est pas folle, qu’il y a des hauts et des bas, les filles sont chouettes et se soutiennent. Parce que des fois on passe par des badmood.
Si tu n’es pas à l’aise avec les piqûres, c’est une bonne idée de faire appel à une infirmière, le truc c’est qu’on m’avait demandé de les faire à 22h et avec le couvre-feu faut s’organiser. J’avais demandé à mon homme de les faire mais il n’a pas assumé, il n’était pas à l’aise avec 😂😂, à la place il s’est investi en mettant les tutos pour les différentes piqûres, il a lu le livre de l’UZ sur les médocs, il ouvrait les lingettes désinfectantes et était présent pendant que je me piquais. Tu verras ça sera simple à la fin tu en fait tellement que tu ne les sentira plus, tu auras juste un ventre un peu gonflé, rip mes jeans serrés 😂😂
Voilà, n’hésite pas si tu as des questions ou autre
Bonne soirée à toi 😘😘
Entrée en PMA novembre 2019
IAC I 03/2020 notpregnant
Pause Covid smilvener
IAC II 07/2020 notpregnant
FIV ICSI prévue pour mars 2021 pray
Bb1
TEC décembre 2022 notpregnant
Avatar du membre
LeaLor

Fivette novice
Messages : 10
Enregistré le : 01 avril 2021
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : UZ Bruxelles

Message non lu par LeaLor »

C'est vrai que notre "malheur" ne se comprend qu'une fois qu'on l'a vécu ! A ma première grossesse, j'étais loiiiiiin de tout cela, je n'avais pas conscience de la difficulté pour beaucoup de couples d'avoir des enfants, des obstacles, des IVG, des IMG, des verdicts, des coups de massue. Un vrai chemin du combattant pour lequel il faut autant s'armer de patience que de force... Même les proches, aussi bienveillants soient-ils sont loin d'imaginer les Moods.

Pareil ici, nous avons parlé de notre parcours PMA mais donné aucune date. Le Covid a bon dos "non non, pas de news, on attend, c'est long...". Il aura au moins ça de "positif".

Les piqures en soi ne me font pas peur (bcp de tatouages), c'est plus les effets secondaires car en période de règles les hormones m'en font voir ahaha
J'ai vu les nombreux tutos, c'est cool d'ailleurs de trouver ça sur le net !

Maintenant on compte les jours avant l'arrivée des règles, je crois ne jamais les avoir autant attendues :)
Traitement, puis encore attente car si des embryons sains, c'est lors du cycle suivant qu'ils sont réimplantés !

Long chemin que l'on emprunte tous, j'espère que l'arrivée sera positive pour toutes et tous ceux qui l'empruntent !! 🙌🏼🤞🏻
Avatar du membre
SLoulou28

Fivette fidèle
Messages : 98
Enregistré le : 07 mars 2021
Mon centre de PMA : Autre pays

Message non lu par SLoulou28 »

Oui c’est vrai tu as raison, personne ne peut comprendre vraiment la situation si elle n’a pas été vécue. J’espère du fond du cœur que ton long chemin portera ses fruits, je te le souhaite. ❤️
Pour ma FIV, mes règles sont arrivées avec 4 jours de retard, alors que mon cycle est régulier, je pensais ne jamais les avoir. J’ai même fait un test de grossesse en me disant peut-être on sait jamais. Au moins, grâce au test, le lendemain elles étaient là, je n’avais jamais été aussi contente de les avoir 😂😂. Fais un test, peut-être que ça fonctionnera aussi pour toi 😂
J’étais toute excitée à l’idée de commencer enfin le protocole.
Tu fais alors un protocole long, étant donné qu’ils doivent d’abord s’occuper des embryons et puis ils font le transfert de l’embryon.
En tout cas courage à toi, la patience finira par payer. J’ai aussi fait des séances d’acupuncture parce que le stress me rendait dingue.
Tu es suivi par quel médecin ? Moi je suis suivie par le professeur Camu. Il est sympa et il explique bien.
Je t’envoie plein d’ondes positives ☺️♥️
Entrée en PMA novembre 2019
IAC I 03/2020 notpregnant
Pause Covid smilvener
IAC II 07/2020 notpregnant
FIV ICSI prévue pour mars 2021 pray
Bb1
TEC décembre 2022 notpregnant
Avatar du membre
LeaLor

Fivette novice
Messages : 10
Enregistré le : 01 avril 2021
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : UZ Bruxelles

Message non lu par LeaLor »

Oui, nous sommes sur une cycle long car ils inspectent les embryons à J+5 à la recherche de mon anomalie génétique. Un long délais du coup ils sont obligés de les congeler puis de les implanter plus tard. Je croise les doigts pour avoir des follicules potables, des embryons viables, puis des embryons sains, l’entonnoir se rétrécit du coup 😅 Mais c’est comme ça !

J’ai encore un peu de latitude sur mes règles, elles sont prévues vers le 8Avril ! Mon cycle a mis du temps à retrouver sa régularité suite à ma dernière IMG mais là suis plutôt réglée comme un coucou.

Si je ne m’abuse c’est le Dr Keymolen en génétique et en Gynéco c’est de le Dr Verproest (a vérifier , on a eu nos rdv d’infos en Septembre 2020...). J’ai tellement aimé leur gentillesse, la clinique, leur bonne humeur. Pas déçue d’avoir choisi ce centre !

Et toi, quand est-ce que ton verdict tombera ? L’attente, dans toutes les procédures est tellement lourde 😥