PMA à l'étranger -maman solo

Avatar du membre
Leonie72

Fivette novice
Messages : 4
Enregistré le : 17 janvier 2021
Mon centre de PMA : Espagne

PMA à l'étranger -maman solo

Message non lu par Leonie72 »

bonsoir à toutes

je me présente, j'ai 41 ans et malgré mes 2 enfants de 13 et 15 ans je rêve d'un 3ème bébé.
séparée depuis 5 ans du papa de mes ainés et seule aujourd'hui (je n'arrive pas à trouver l'homme qui me convienne :-) )
j'ai pris contact avec une clinique en espagne pour une FIV.
je vois mon medecin traitant demain qui fait office de mon gygy qui est en retraite pour retrait stérilet et conseils.
j'ai lundi mon premier rendez-vous par visio avec la clinique, et si tout se passe bien je pense que je pourrais avoir mon traitement sur mars pour une ponction fin mars ...

je crains le coût du traitement et de me sentir seule dans cette démarche...

a plusieurs cette démarche peut-être plus sereine :-D
BB en 2005 misteer
BB en 2007 mllle
projet FIV BB 3 en mode SOLO cigooogne
Avatar du membre
zoumzoum

Fivette de platine
Messages : 820
Enregistré le : 02 octobre 2020
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Âge : 37

Message non lu par zoumzoum »

Bonjour Leonie,

Je ne connais pas le parcours de pma en solo.
En tout cas ce forum est remplie d’informations et tu trouveras le soutien nécessaire à ce parcours.
Pour le coût, si tu fais les analyses médicales et examens en France tu pourras bénéficier d’une prise en charge. Après il faudrait voir si la couverture de sécurité européenne peut en prendre une partie.

Bon courage à toi 🤞🏻
ch@peau: OATS sévère (100% atypique)+ homozygote MTHFR ( 677T)
blonnde: hashimoto+ SOPK (follicules a j3: 49 et amh à5,67)+ hétérozygote MTHFR (677T)
Fiv1:2/21 annulée pas assez de réponse
Fiv1bis: début protocole 10/02/21, écho à j6: 8 follicules, ponction de 6 ovocytes, 2 de matures, 1 seul fécondé, TEF J5 B2 17/3/21. Test 28/3 : notpregnant
Avatar du membre
aspho

Fivette d'argent
Messages : 383
Enregistré le : 11 janvier 2021
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IVI San Sebastian
Âge : 35

Message non lu par aspho »

Bonjour Leonie,

Je débute également un parcours de PMA en tant que maman solo.
Pour ma part j'ai le désir d'un second enfant et tout comme toi je ne trouve pas d'homme avec qui je pourrai me projeter pour un bout de vie... Je me dirige donc vers un protocole IAD (moins lourd qu'une FIV) en Espagne mais si je peux te renseigner et te soutenir n'hésites pas.

Comme l'a évoqué zoumzoum, le coût va dépendre de ton soutien médical en France: en effet si ton médecin en France accepte de te prescrire les différents examens pré protocole + suivi au fil du protocole tes dépenses seront amoindries.
Par ailleurs, si le protocole que tu suis demande de prendre des traitements (hormonaux pour la stimulation par ex lors d'une FIV) alors il faudra que ton médecin en France accepte de les prescrire, ou bien tu devras les acheter directement sans avoir de remboursement. Pour info, la clinique qui me suit en Espagne n'inclut pas les traitements dans les devis qui sont fournit! Pour une stimulation sur une IAD il me semble que l'enveloppe médicamenteuse est d'environ 400-500e par essai.

Pour l'aspect moral je pense que oui il faut prévoir que ces parcours peuvent être très durs psychologiquement. Sur le forum tu trouveras différents topics où tu auras je n'en doute pas du soutien !
Personnellement je me lance seule dans cette aventure, j'ai évoqué l'idée avec deux amies il y a quelques mois et leur réaction ne m'ont pas trop trop plut... (pas méchante hein, mais un peu dans le style 'mais tu es sûre ?!') Donc je prends mon courage à deux mains, et je vais essayer de prendre les étapes, difficultés, échecs, un part un! L'objectif final étant pour une vie et pour la vie j'essaie de me dire que ce ne sera qu'une partie de ma vie... et que ce passage là sera vite oublié par le bonheur qu'apporte un enfant!
Maman Solo -- 32 ans
05/07/2019 : BB1 (cigrose ) conçue spontanément
Désir de BB2 -> IAD en Espagne
07/01/21: 1er rdv, dbt de l'aventure fingers
24/02/21: IAD1 notpregnant
24/03/21: IAD2 notpregnant
21/04/21: IAD3 (14dpo 12UI / 16dpo 16UI) Fausse Couche biochimique brokenheart
pause durant l'été
Changement de parcours -> Cryos et gygy Français fingers
20/10/21: IAD4 notpregnant
17/11/21: IAD5 notpregnant
15/12/21: IAD6 notpregnant
08/02/22: IAD7 notpregnant
04/03/22: IAD8 testpositif (16/03 6UI / 18/03 28UI / 21/03 200UI)
01/04/22: GEU / 5SA / Coelioscopie
Avatar du membre
Coco400

Fivette novice
Messages : 9
Enregistré le : 03 février 2021
Mon centre de PMA : Espagne

Message non lu par Coco400 »

Bonjour

Je suis passée par ce parcours parfois difficile mais je ne le regrette pas du tout je suis aujourd’hui maman d’une magnifique princesse de presque 3 mois qui est ma plus belle réussite.

Si tu veux échanger c’est avec grand plaisir
Avatar du membre
Capucine80

Fivette fidèle
Messages : 60
Enregistré le : 04 février 2021
Mon centre de PMA : Espagne

Message non lu par Capucine80 »

Bonjour
J ai 40 ans et me lance dans le projet bébé en solo.
J attends les résultats de mon bilan sanguin car à l examen gyneco je n ai que 4 follicules.
Je pense que je vais passer par une fiv voire une FIV-do.
Quelle méthode vous avez utilisée ? Quelle clinique vous avez choisi?
Je pense choisir ferticentro au Portugal.
Au plaisir d échanger.
42 ans, célibataire - FIV-DD en Espagne

Mantra : D’une manière ou d’une autre, je serai maman
Avatar du membre
zoumzoum

Fivette de platine
Messages : 820
Enregistré le : 02 octobre 2020
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Âge : 37

Message non lu par zoumzoum »

Bon courage à toutes.

J’ai une copine qui se renseigne aussi pour faire un parcours en solo je trouve ça très courageux.
En tout cas je suis à fond derrière elle et vous !
Les histoires de vie sont souvent compliquées et j’ai du mal à comprendre certaines attitudes de l’entourage.
Je vous lirais avec grand plaisir.
ch@peau: OATS sévère (100% atypique)+ homozygote MTHFR ( 677T)
blonnde: hashimoto+ SOPK (follicules a j3: 49 et amh à5,67)+ hétérozygote MTHFR (677T)
Fiv1:2/21 annulée pas assez de réponse
Fiv1bis: début protocole 10/02/21, écho à j6: 8 follicules, ponction de 6 ovocytes, 2 de matures, 1 seul fécondé, TEF J5 B2 17/3/21. Test 28/3 : notpregnant
Avatar du membre
Coco400

Fivette novice
Messages : 9
Enregistré le : 03 février 2021
Mon centre de PMA : Espagne

Message non lu par Coco400 »

Capucine80 a écrit : 07 févr. 2021 à 19:10 Bonjour
J ai 40 ans et me lance dans le projet bébé en solo.
J attends les résultats de mon bilan sanguin car à l examen gyneco je n ai que 4 follicules.
Je pense que je vais passer par une fiv voire une FIV-do.
Quelle méthode vous avez utilisée ? Quelle clinique vous avez choisi?
Je pense choisir ferticentro au Portugal.
Au plaisir d échanger.
Je suis passée par ce parcours un peu long, j’ai commencé par une FIV mais hélas ce fut un échec car ma réserve ovarienne était trop faible. J’ai donc fait une FIV-do en Espagne à la clinique Quieron.
Avatar du membre
Capucine80

Fivette fidèle
Messages : 60
Enregistré le : 04 février 2021
Mon centre de PMA : Espagne

Message non lu par Capucine80 »

Bonjour Coco
Merci beaucoup pour ton message.
Si j ose te demander est ce que pour la fiv-do tu as du prendre des hormones ?
Est ce que cela a fonctionné des la 1ere tentative ?
Merci
42 ans, célibataire - FIV-DD en Espagne

Mantra : D’une manière ou d’une autre, je serai maman
Avatar du membre
Coco400

Fivette novice
Messages : 9
Enregistré le : 03 février 2021
Mon centre de PMA : Espagne

Message non lu par Coco400 »

Coucou

Alors pour te résumer mon parcours après plusieurs échecs j’ai décidé de partir sur une FIV-do en juillet 2019. La clinique a trouvé la donneuse en septembre 2019. Je devais envoyer la date de mes règles chaque mois depuis juillet. Pas de stimulation mais juste une injection pour arrêter les règles environ 1 mois avant le transfert d’embryon puis début du traitement progestérone et cachets. Transfert de 2 embryons en novembre 2019 je suis tombée enceinte mais hélas fausse couche rapidement. Puis 2ème tentative en février 2020 à nouveau enceinte et cette fois tout s’est bien passé ma princesse est née il y a presque 3 mois. Si tu veux des détails sur le traitement n’hésite pas
Avatar du membre
Ohana

Fivette d'or
Messages : 652
Enregistré le : 20 février 2021
Mon centre de PMA : Espagne

Message non lu par Ohana »

Bonjour,
Je vous rejoins dans l'aventure de la pma en solo. Par contre pour moi ce sera une adoption d'embryon.
Mais avant de commencer il faut que je trouve un gynéco qui accepte de me suivre. Comment avez-vous demandé à vos médecins?