Nouvelle pour dpi à nantes

Avatar du membre
emma91

Fivette novice
Messages : 18
Enregistré le : 28 mai 2015
Mon centre de PMA : 44- CHU Nantes
Âge : 38

Nouvelle pour dpi à nantes

Message non lu par emma91 »

Bonjour les filles,

Je vous lis depuis quelques temps et je me décide enfin à vous rejoindre.
J'ai 29 ans, j'habite en région parisienne. Nous nous lançons avec mon ami dans l'aventure du DPI .
Mon ami est atteint d'une maladie génétique rare transmissible à 50%. Le gène ayant été identifié, le généticien qui suit mon ami nous reçoit et nous explique le parcours PMA. Nous avons la possibilité de laisser faire la nature et de pratiquer un DPN à 11 SA, puis de faire une IMG si l'embryon s'avérait atteint. Nous pouvons également nous inscrire en DPI. Effrayé par les délais d'attente, nous optons pour la 1ere solution.
Mais voilà, patatra le ciel nous tombe sur la tête, mon ami doit subir une lourde intervention avec pour conséquence une stérilité.
Pleurs, larmes, angoisse, le sentiment d'une profonde injustice.
Mon ami a fait une autoconservation de sperme au CECOS.
Notre généticien nous dirige vers le CHU de Nantes pour le DPI. A priori les délais seraient plus courts, et nous serions le 1ere couple traité pour cette malade, pour laquelle le centre vient d'obtenir l'agrément (c'est ce que j'ai compris).
Le généticien rédige sa lettre le 24 avril et j'en reçoit une copie le 11 mai ( je ne sais pas si Nantes l'a reçu avant).
Depuis aucunes nouvelles. On nous a dit que Nantes nous recontacterait.
Combien de temps avez-vous attendu pour être rappeler par le centre? Avez-vous été contacter par courrier ou appel téléphonique?
Et par la suite,comment cela se passe-t-il? On nous envoie une liste d'examens ?
Je sais que je pose beaucoup de questions mais je suis dans le flou, et j'ai lu pas mal de choses différentes.

Merci d'avoir pris le temps de me lire (j'ai toujours tendance à écrire des pavés...)
Emma
Avatar du membre
MissTea

Fivette de diamant
Messages : 1665
Enregistré le : 27 novembre 2014
Mon centre de PMA : 35- CHU Rennes Sud

Message non lu par MissTea »

Coucou Emma,
Bienvenue à toi , c'est sur que c'est raide quand les verdicts tombent !
Voit ce que vous pouvez accepter, c'est assez long à Antoine Béclère malgré que ce serait plus proche de chez toi ... à Béclère c'est 18 mois à peu près entre le dépot du dossier et la 1ère stim'... je crois que Nantes c'est à peu près un an ... +/- ...
Titeisabelle est à Nantes pour un dpi : le lien vers la discussion avait été initiée :
http://forum.fiv.fr/fiv-et-pma-f3/fiv-d ... t1085.html
Peut-être que tu aura la réponse sur les délais... Contacte La, elle pourra peut-être te donner plus d'info !
Plein de courage, j'espère que tu pourras être rapidement prise en charge :-)
Bises et courage pour l'attente
Début PMA 2013...
4 FIV DPI notpregnant
De retour en IAD ... IAD n°2 pregnant
Naissance de :girl: le 29 août :amour:
De retour en IAD... IAD n°3 pregnant
Naissance de :boy: le 30 novembre :amour:
Fin du parcours :-D !
Avatar du membre
emma91

Fivette novice
Messages : 18
Enregistré le : 28 mai 2015
Mon centre de PMA : 44- CHU Nantes
Âge : 38

Message non lu par emma91 »

Merci MissTea d'avoir pris le temps de me répondre!
on se sent tout de suite moins seule ;)

Pour ce qui est de la distance, ce n'est pas un problème pour moi , je pourrais faire 1000 km si cela me permettait de gagner 6 mois!
Le généticien qui s'occupe de nous à Bichat nous a vivement recommandé Nantes, alors je lui fait confiance, de toute façon nous sautons dans l'inconnu.

Merci pour le lien, je vais l'éplucher.
J'ai appelé ce matin le centre de Nantes, la secrétaire du dpi est en vacances, cependant ces collègues ont pris la peine de me rappeler et de transmettre
ma demande. Je les ai trouvé très courtoises et à l'écoute, c'est très rassurant pour un 1er contact.

Je te tiens au courant de la suite,
j'essaierais de faire une chronologie précise des démarches, peut-être que cela en aidera certaines. Je pense que le plus dur à gérer c'est l'attente, psychologiquement très dure ( peut-être plus que les exams ).

A bientôt !
Avatar du membre
MissTea

Fivette de diamant
Messages : 1665
Enregistré le : 27 novembre 2014
Mon centre de PMA : 35- CHU Rennes Sud

Message non lu par MissTea »

Hello Emma,

Pas de souci, on est pas beaucoup en dpi et c'est un peu spécial on dira par rapport à une fiv classique.

Après vis à vis de l'organisation, quand tu rentres en protocole c'est vrai qu'il faut prévoir au moins 3 à 4 controles + 1 ponction + 1 transfert...
Je suis à Béclère mais on aurait préféré Nantes, car la route mine de rien casse pas mal, surtout sur la fin quand tu y retournes tous les 2 jours...Il faut le prendre en compte ou se débrouiller pour faire certaines étapes dans un centre de pma de confiance .
Nous entre la lettre du généticien et le rdv pluridisciplinaire, il s'est passé entre 7-8 mois, et ensuite avant la tentative 7 mois. Mais la sf du dpi à béclère parle de 18 mois en moyenne !
Le plus important c'est que le centre soit capable d'établir les sondes... et si Nantes ne sait pas (centre relativement jeune dans le dpi) , ils pourrons je l'espère transmettre le dossier à un autre centre !

Si déjà le 1er contatc a été bon, c'est super , c'est assez encourageant dans tous les cas,

Bises et courage !!!!
Début PMA 2013...
4 FIV DPI notpregnant
De retour en IAD ... IAD n°2 pregnant
Naissance de :girl: le 29 août :amour:
De retour en IAD... IAD n°3 pregnant
Naissance de :boy: le 30 novembre :amour:
Fin du parcours :-D !
Avatar du membre
ISA44

Fivette de diamant
Messages : 1793
Enregistré le : 29 avril 2015
Mon centre de PMA : 44- CHU Nantes
Localisation : Nantes
Âge : 49

Message non lu par ISA44 »

bonjour emma , je suis au CHU de Nantes aussi (ils sont biens ) mais pour fiv icsi !!! délai pas trop long ! si tu as une question pas de pb ;-) bisous
Moi 42 ans lui 38 ,pas d enf
2009 endomét st 3
dec 2014 PMA
moi peu d ovocyte et trop vieux
FIV 1 icsi mai 2015 blasto transféré j5 (1 blasto j6 congelé) ---
juillet TEC 1 blasto j6 ---
FIV 2 nov un j6 --- pas de brybry au frais
FIV 3 janv 2016 arrêt trait pas de fiv
FIV 3bis mai brybry en retard pas de transfert
arrêt car séparation avec chéri
Avatar du membre
emma91

Fivette novice
Messages : 18
Enregistré le : 28 mai 2015
Mon centre de PMA : 44- CHU Nantes
Âge : 38

Message non lu par emma91 »

Bonsoir ISA44,

je te remercie de partager ton expérience.
Alors pour l' instant, j'attends que l'on m'envoie les ordonnances pour les examens (j'ai eu la secrétaire aujourd'hui, elle m'a dit sous 15 jours).
Et si tout va bien, passage du dossier en réunion en septembre.
Bon, comme c'est le début, je suis obsédée par les délais... Mais ça va passer, en prenant un peu de recul et en destréssant !!!
Je me demande si les examens sont les mêmes, que ce soit pour une FIV ICSI ou pour un DPI hormis le caryotype ?

En tout cas merci à toutes de faire vivre ce forum, c'est un vrai réconfort de vous lire !
Avatar du membre
ISA44

Fivette de diamant
Messages : 1793
Enregistré le : 29 avril 2015
Mon centre de PMA : 44- CHU Nantes
Localisation : Nantes
Âge : 49

Message non lu par ISA44 »

emma bonjour
de rien !
c est loin quand même ta réunion ... moi j ai pas eue ca... la différence peut être entre fiv et dpi...je sais pas... moi on a eu des exams a faire direct, apres c est peut etre du a mon age lol caryotype mon chéri a du faire ca aussi !spermogramme, prise sang( hiv ,hepatites , maladies vénériennes ) moi prise sang , echo , salpingo... je sais plus quoi pour vérifier si trompes non bouchées ( j ai eue malllllllllllll lol ) voila !et toi ?
Moi 42 ans lui 38 ,pas d enf
2009 endomét st 3
dec 2014 PMA
moi peu d ovocyte et trop vieux
FIV 1 icsi mai 2015 blasto transféré j5 (1 blasto j6 congelé) ---
juillet TEC 1 blasto j6 ---
FIV 2 nov un j6 --- pas de brybry au frais
FIV 3 janv 2016 arrêt trait pas de fiv
FIV 3bis mai brybry en retard pas de transfert
arrêt car séparation avec chéri
Avatar du membre
emma91

Fivette novice
Messages : 18
Enregistré le : 28 mai 2015
Mon centre de PMA : 44- CHU Nantes
Âge : 38

Message non lu par emma91 »

Salut les filles!

désolée pour cette réponse tardive, nous rentrons d'une longue l'hôpital avec mon conjoint.

Bref, je n'ai toujours rien reçu et la secrétaire m'a dit qu'ils avaient prit du retard donc les ordonnances, pas avant la fin de la semaine prochaine.
Si tout le parcours est à l'image du début, on n'a pas fini de voir le bout du tunnel, car 1 mois et demi pour ouvrir un courrier et 3 semaines pour envoyer des ordos types (qu'ils envoient à tt le monde)... ça donne envie de hurler!!

Enfin, on est toutes dans le même bateau alors il va falloir apprendre à mieux gérer la frustration...

La secrétaire m'a précisé que si tout le dossier est OK, on passera au staff début septembre. C'est trop tard pour juillet, et j'imagine qu'en août le service est fermé.

Voilà pour les news qui n'en sont pas vraiment..
Bises et à bientôt pour la suite.....
Avatar du membre
MissTea

Fivette de diamant
Messages : 1665
Enregistré le : 27 novembre 2014
Mon centre de PMA : 35- CHU Rennes Sud

Message non lu par MissTea »

Coucou Emma,

Le centre de Nantes reste le plus rapide entre le dépot du dossier et la prise en charge.
Il faut savoir que c'est long. Et que la pour un dépot et un rdv pluridisciplinaire en septembre ==> c'est rapide. c'est une bonne nouvelle !
Le centre est jeune en dpi. ils ont aussi bcp de patientes à traiter. le labo qui va réaliser vos sondes pour le dpi est aussi sollicité pour pratiquer le dpi sur les embryons donc l'hopital n'a pas trop le choix ils doivent attendre que le labo ait de la place pour programmer un couple. Donc ils peuvent pas envoyer les ordonnances à tout va si il n'y a pas de place ! donc c'est normal !
On va pas te faire faire des examens pour le dossier et devoir en recommencer certains parce que tu vas pas être programmées dans l'immédiat !
Garde à l'esprit que seuls 4 centres en France pratiquent le dpi ... donc ça fait du monde pour peu de centres.
le labo pour le dpi n'est pas le même que pour une fiv icsi ou une fiv classique. du coup si tu te présentes pour une fiv classique je pense que 2/3 mois après tu commence... par contre pour un dpi dans le même centre c'est pas du tout la même !

Courage il faut persévérer, dit toi que les vacances vont passer sur ça et qu'en septembre quand tu auras ton rdv tu auras passer un cap et que tu t'approcheras plus du début de la tentative.

Encore plein de courage pour l'attente !
Bizs
Début PMA 2013...
4 FIV DPI notpregnant
De retour en IAD ... IAD n°2 pregnant
Naissance de :girl: le 29 août :amour:
De retour en IAD... IAD n°3 pregnant
Naissance de :boy: le 30 novembre :amour:
Fin du parcours :-D !
Avatar du membre
emma91

Fivette novice
Messages : 18
Enregistré le : 28 mai 2015
Mon centre de PMA : 44- CHU Nantes
Âge : 38

Message non lu par emma91 »

Coucou MissTea,

oui tu as raison, je sais que c'est très long... Saut qu'en septembre je ne passe pas en consultation pluridisciplinaire mais le centre va juste me donner un accord de principe et voir si c'est réalisable .
La pluridisciplinaire est encore très loin je pense .
Voilà, il faut se vider l'esprit et arrêter d'y penser, y-a que ça à faire!! Se fixer des objectifs....
J'ai cependant une petite question concernant un des examens à passer : il s'agit de l'écho pelvienne à réaliser autour de J3, soit au milieu des règles.
Cela m'angoisse un peu je me demande comment ça se passe ?

Merci pour ton soutien ,
Biz