PMA de Boulogne-sur-Mer ou de Calais, vos avis / conseils?

Répondre
Avatar du membre
Justine6277

Fivette habituée
Messages : 41
Enregistré le : 26 novembre 2019
Mon centre de PMA : 62- CMCO Côte d'Opale (Saint-Martin-Boulogne)

Message non lu par Justine6277 »

Coucou Amandine

Alors ta réponse me "parle" complètement et la citation de Paulo Coelho , c'est un peu tout ce que j'aime. J'ai aussi souvent tendance à m'accrocher à des phrases , des citations comme des mantras alors merci pour ce partage !

Effectivement je ne m'attendais pas à avoir autant de détails par rapport à la FIV, encore moins par rapport aux risques et je pense que tu vois juste quand tu parles de sirènes d'alerte dans mon cerveau et probablement dans mon corps aussi. J'ai l'impression d'avoir davantage de symptômes très probablement amplifiés par l'anxiété style tachycardie, poids au niveau du plexus solaire depuis.

Par rapport aux médecines douces / médecines parallèles, j'avoue que ça me parle beaucoup aussi. J'ai d'ailleurs cherché également à faire de l'acupuncture mais n'ayant pas de référence en la matière, j'ai un peu laissé tomber. J'avais testé la réflexologie / soins énergétiques il y a déjà 5 ou 6 ans mais finalement ça avait généré chez moi plus d'angoisses car il y avait comme une obligation à poursuivre les soins. En fait, la praticienne donnait tjs en fin de séance une date butoire, par exemple : "dans tant de semaines, vous aurez surement besoin de refaire un soin "etc Et, sans doute influencée par ses paroles, il m'arrivait tjs des événements pas géniaux aux périodes dites style chutes dans les escaliers entre autre enfin honnêtement ça a fini par me faire super peur et j'avais la sensation d'être dans un engrenage et de ne jamais pouvoir aller bien durablement d'autant que les séances étaient assez chères ...Bref je pense qu'il faut vraiment tomber sur quelqu'un de bienveillant , de compétent et pas d'intéressé.

J'ai testé déjà plusieurs fois les séances d'ostéopathie avec différents ostéopathes mais davantage par rapport à des tensions musculaires/blocage côte-diaphragme... Enfin ce problème est récurrent chez moi. J'avais bien aimé les séances avec M.Malle sur Calais mais très difficile d'avoir un RDV (délai de 6 mois voire +) et aussi avec M. Decamps sur Armentières , qui d'ailleurs pratique aussi la médecine chinoise mais c'est à 1h de mon domicile et comme il y a du boulot avec moi. Il faudrait pouvoir y aller régulièrement et financièrement je ne peux pas forcément non + me permettre une séance tous les 15 jours ... D'ailleurs, je trouve cela vraiment dommage que ces médecine dites alternatives soit un "investissement" même si les mutuelles remboursent qq séances, ça n'est jamais plus de 2 ou 3. Je trouve que ça devrait être mieux pris en charge car au fond je ne demanderais pas mieux de pouvoir me soigner exclusivement ou presque avec ce type de médecines.

Dans un domaine peut-être moins médical, limite spirituel, j'avoue avoir testé le magnétisme aussi pour ce désir de grossesse et aussi pour mon diaphragme/plexus solaire bloqué/estomac en souffrance mais je n'en ai pas forcément ressenti les bienfaits. J'ai d'ailleurs rdv dans 2 mois avec un autre magnétiseur cette fois ... Même si cela peut me faire peur parfois , je reste curieuse et peut-être désespérément prête à tout (?) Non plus sérieusement, la première personne que je suis allée voir, avait soigné le zona de ma grand-mère et j'en avais entendu parlé plusieurs fois (connaissances / collègues) et celui avec qui j'ai RDV début d'année m'a été conseillé par une amie qui n'a pas testé personnellement mais avait entendu des choses positives

J'ai aussi testé l'hypnose cet été pour booster ma confiance et travailler sur ce désir de grossesse avant la 1ere IAC.

En tout cas, j'aime quand tu dis que tu as une confiance grandissante dans le fait que cela va fonctionner , que les choses coulent de source , l'avenir à 3 ou 4. Je trouve ça beau , tellement fort, tellement positif et vraiment je te le souhaite , et je me dis que tu es sur la bonne voie !

Je me dis aussi que j'aimerais être capable de penser ainsi.

Je suis contente d'apprendre que le kyste n'est plus là ! Le traitement a été profitable sur tous les plans :-) Tu gères toi même les injections de ménopur ? C'est le produit que j'ai eu pour la dernière insémination -> 50ui , ça m'a d'ailleurs perturbé au début car il n'y a pas de graduation 50 mais tout s'est bien passé malgré tout, suffisait de se mettre au milieu minnce

Merci pour tous ces mots encourageants , n'hésite pas à donner des nouvelles suite au rdv la semaine prochaine si tu en as envie bien sur. Et surtout , toi aussi , prends bien soin de toi bigheart

De mon côté, il va falloir que je me prépare à la reprise du travail, j'avoue qu'après cette coupure et tous ces évènements, j'appréhende un peu (bcp)

A bientôt

Justine (contente d'avoir trouvé quelqu'un aussi adepte des pavés :lol: )
Moi : 34 ans
Mon conjoint : 37 ans
Début Parcours PMA fin 2015
Stérilité inexpliquée
Février 2016 : 1ere stimulation :arrow: hyperstimulation, arrêt protocole
Mars 2016 : 2eme stimulation :arrow: saignements importants après écho de contrôle J10, arrêt protocole
2020 treefle Changement de centre PMA
Insuffisance ovarienne
Juillet 2020 : IAC 1 notpregnant
Septembre 2020 : IAC 2 notpregnant
Octobre 2020 : IAC 3 notpregnant
Novembre 2020 : IAC 4 notpregnant
Tout amour semé tôt ou tard un jour ou l'autre fleurira floower
Avatar du membre
aman2mart1

Fivette novice
Messages : 15
Enregistré le : 01 septembre 2020
Mon centre de PMA : 62- CMCO Côte d'Opale (Saint-Martin-Boulogne)
Localisation : Audresselles

Message non lu par aman2mart1 »

Salut Justine,

Tout ce qui peut nous faire du bien est bon à prendre !
Ça va du petit événement du quotidien à la séance en médecine alternative. Franchement entre la période de confinement/covid et nos cycles menstruels, le risque c’est de tourner en rond comme dans une roue !
Tu as essayé plein de choses c’est hyper intéressant d'avoir ton témoignage sur ces pratiques.
Je n’ai tenté que l’acuponcture pour ma part car les choses se sont présentées à moi assez simplement. Si tu le souhaites je peux te donner les coordonnées de Anne, je lui en ai touché un mot du coup. Elle me prend 50€ la consultation d’1h environ, à domicile. Elle travaille dans un rayon limité autour de Wissant ou de son cabinet. 
Est-ce indiscret de te demander dans quelle ville tu habites ?


Je suis aussi en pleine réflexion sur ces histoires de mutuelles.
J’ai même appris que certaines remboursement l’aqua-gym (piscine)!
 Vaut-il mieux payer plus cher une mutuelle qui rembourse des prestations dans un scope plus large ou rester sur une tranche inférieur de remboursement, dépenser moins en cotisations mensuelles et payer de sa poche les « extra » ?
Tout ça est à calculer, je n’ai pas encore le recul d’une année entière il faudrait voir.



C’est vrai qu’en ce moment j’essaie de raisonner de manière positive. Je prends sur moi (spoiler : ça ne fonctionne pas tout le temps). Je suppose que d’être dans l’action et de savoir que mon corps réagit bien au traitement est propice à la bonne humeur.
J’évite de penser à ce qui pourrait ne pas fonctionner et je tente de faire taire mon cerveau reptilien !
La période sous pilule a vraiment été propice pour prendre un peu de recul et relacher la pression que je me mettais. Pourvu que ça dur ... Merci pour ton mot encourageant en tout cas, c’est précieux.


Je n’ai pas fait mes injections de Ménopur moi même car ça me semblait moins simple que le stylet tout préparé. En plus avec le confinement, la visite de l’infirmière à heure fixe ne posait pas de problème !
Tout comme toi l’absence de graduation m’a posé question. D’autant que Dc R. m’avait recommandé des injections « au 3/4 ».
Tout ça me semblait un peu aléatoire…
Bref on s’en est sortis finalement, tant bien que mal (j’ai eu à nouveau des palpitations, signe de l’hyper stimulation chez moi, on a donc revu encore à la baisse la dose)!
Question que je n’ai pas posée à Ricourt, mais peut-être toi oui : est-ce que la stimulation hormonale bloque l’ovulation jusqu’à ce qu’on la déclenche avec l’ovitrelle, ou est-ce que l’on peut ovuler sous simulation, auquel cas l’ovitrelle et l’insémination arrivent trop tard ?
J'ai des pertes vaginales qui me servaient, hors traitement, de signal pour me confirmer (souvent) mon ovulation. Là ces pertes sont venues, reparties, revenues (post-ovitrelle ce matin). C'est bête mais du coup ça me perturbe dans ma compréhension de mon cycle !
J'imagine que c'est propre à chaque femme mais avec le côté forum de cette discussion je m'autorise à en parler librement !!


Suite à mon écho de lundi, j’ai un beau follicule qui était en préparation et l’endomètre avait bien réagit. L’insémination est prévue demain matin (jeudi). J’envoie des bonnes ondes à l’univers bien sûr !

Encore une question pratico-pratique mais avez-vous adopté un rythme particulier de rapports avec ton conjoint ?
Tout est tellement encadré que sans indications précises on craint bêtement de "mal faire" :?

Comment s’est passée ta reprise finalement ? J’espère que ton moral remonte doucement mais surement. Donne moi des nouvelles aussi !
Peut-être que de retourner travailler et de penser à autre chose pourra te permettre de prendre un peu de distance avec les événements, d’atténuer tes craintes et tes doutes ?

Je trouve toujours cela super dure à entendre sur le moment mais rétrospectivement je me rends compte que le temps m’a souvent permis de faire un petit pas de côté pour mieux revenir dans l’action.

Sur une note plus légère qui, je l'espère te fera sourire, je me suis sentie à la reprise du traitement, comme dans le jeu des petits chevaux : de retour dans la course après avoir fair un 6 et être sortie de l’écurie ! Comparaison qui m’est toute personnelle hein, mais ça me met du baume au coeur en y repensant à chaque fois :lol:

A très vite,

Amandine (cheval de course sur un plateau de jeu !)
37 ans nuitamour 38 ans
fingers 2IAC prévus par le staff puis FIV
Avatar du membre
Justine6277

Fivette habituée
Messages : 41
Enregistré le : 26 novembre 2019
Mon centre de PMA : 62- CMCO Côte d'Opale (Saint-Martin-Boulogne)

Message non lu par Justine6277 »

Salut Amandine,

Je suis contente d'avoir de tes nouvelles et de savoir que tu te sens comme un petit cheval de course trophecoupe :lol: trop rigolo
J'y ai beaucoup joué à ce jeu lorsque j'étais enfant, surtout avec mon grand père, de beaux souvenirs coeurquibat

Alors pour répondre à ta question par rapport à l'ovulation, je n'ai pas posé cette question au Dr Ricourt mais lorsque j'étais suivi au CH de Calais , je devais faire des injections d'orgalutran qui justement bloquait l'ovulation. Donc je pense que oui , il est possible d'ovuler sous stimulation hormonale mais bon, comme les hormones peuvent justement modifier les pertes, difficile de dire si c'est lié à l'ovulation ou non, seule la prise sang et écho pourraient confirmer. D'autant qu'il est possible également d'avoir une double ovulation (c'est le cas pour les "faux jumeaux" ) mais cela se produit dans un temps plutôt rapproché.

bigheart treefle suun et cette accumulation d 'émojis, c'est pour te porter chance demain et t'envoyer des ondes positives !

Tu m'as fait rire avec le spoiler et ton petit mot au sujet de ce cher cerveau reptilien. Ce que je ressens et surtout ce que je lis , c'est que tu prends soin de toi, que tu es dans une belle énergie et même si elle n'est peut-être pas constante ou qu'il peut y avoir des pensées "parasites" (qui au fond sont normales/ humaines) , tant que tu prends soin de toi aussi, tout ça va forcément rayonner autour de toi et cet avenir que tu vois à 3 ou 4 finira par devenir le présent, c'est certain.

De mon côté, la reprise du boulot s'est passée ... alors je ne saurais dire si c'est bien ou mal, j'ai réussi à faire ce qui était urgent donc je suis plutôt fière de moi. J'ai bien avancé dans tout ce qu'il y a "à rattraper" mais j'avoue que j'ai du mal à m'y sentir bien comme si l'indifférence ou les caractères difficiles de certaines personnes m'était de plus en plus insupportable et que c'était compliqué pour moi d'être constamment dans la méfiance, de me blinder, d'encaisser, la sensation d'avoir déjà énormément donné pour ce travail sans vraiment de "retour". Bon clairement je pense que la situation sanitaire n'améliore pas les choses et les humeurs de chacun, et peut-être que les personnalités difficiles ressortent encore + mais avant tout cela, il y avait déjà des problèmes

Sinon ce matin, j'ai eu un appel de la PMA et de la nouvelle sage-femme, ça m'a un peu déroutée car je t'avoue je ne sais toujours pas comment me positionner par rapport à la FIV. Pour le moment , je suis encore beaucoup trop dans l'appréhension. C'était pour me prévenir que le dossier était passé au staff et que nous avions le feu vert pour la FIV mais qu'il fallait que je la rencontre pour avoir des explications sur les RDV à prendre etc. Sur le moment, j'ai du lui sembler complètement à côté de la plaque tellement je "flottais" , au fond je pensais "je ne suis pas capable, j'ai tellement peur " mais aussi " j'ai envie de devenir maman" ... mon gros dilemme du moment. Du coup, j'ai hésité plusieurs minutes avant de convenir d'un RDV pour mercredi prochain en me disant que ça ne coûtait rien de prendre toutes les informations et que cela me donnerait peut-être un autre regard sur la FIV.

Je t'envoie un mess privé par rapport à l'acupuncture ;-)
Continue de bien prendre soin de toi !

Image :-D fingers

Justine
Moi : 34 ans
Mon conjoint : 37 ans
Début Parcours PMA fin 2015
Stérilité inexpliquée
Février 2016 : 1ere stimulation :arrow: hyperstimulation, arrêt protocole
Mars 2016 : 2eme stimulation :arrow: saignements importants après écho de contrôle J10, arrêt protocole
2020 treefle Changement de centre PMA
Insuffisance ovarienne
Juillet 2020 : IAC 1 notpregnant
Septembre 2020 : IAC 2 notpregnant
Octobre 2020 : IAC 3 notpregnant
Novembre 2020 : IAC 4 notpregnant
Tout amour semé tôt ou tard un jour ou l'autre fleurira floower
Avatar du membre
aman2mart1

Fivette novice
Messages : 15
Enregistré le : 01 septembre 2020
Mon centre de PMA : 62- CMCO Côte d'Opale (Saint-Martin-Boulogne)
Localisation : Audresselles

Message non lu par aman2mart1 »

Salut à nouveau Justine,

Pareil, je jouais beaucoup à ce jeu avec mes grands-parents. Je préfère les jeux de plateaux aux jeux de cartes, ce sont des super souvenirs pour moi aussi.

Je ne pensais pas que le remplacement de Mélanie serait si proche de son message par mail. La nouvelle sage-femme a t-elle l'air sympa ?
Comme tu dis ça ne coûte rien de prendre un rendez-vous d'information. Et surtout l'équipe autour de la gynéco est souvent complémentaire de son discours de technicienne. Peut-être trouveras-tu la semaine prochaine lors de ce rendez-vous, du réconfort et des informations complémentaires pour palier aux craintes qui t'animent! Je te le souhaite en tout cas.
Qu'en pense ton conjoint ? Vous êtes jeunes, vous semblez bien répondre au traitement. Il n'y a pas de raison pour que vous alimentiez les statistiques négatives ! Gardez le moral, prenez le temps qu'il vous faut pour toi, pour vous.
Quelque soit la décision que tu prends pour janvier il n'y a rien d'irréversible et tu peux aussi t'autoriser à souffler un peu.
Vous allez y arriver !

Je ne vois pas ton message privé mais n'hésite pas en tout cas !

Bises

Amandine
37 ans nuitamour 38 ans
fingers 2IAC prévus par le staff puis FIV
Avatar du membre
Justine6277

Fivette habituée
Messages : 41
Enregistré le : 26 novembre 2019
Mon centre de PMA : 62- CMCO Côte d'Opale (Saint-Martin-Boulogne)

Message non lu par Justine6277 »

alors effectivement le message n'est pas arrivé, j'ai réessayé mais pour le moment il bloque dans ma boîte d'envoi, je ne désespère pas ...
(trop long peut-être ? :? lol )

Sinon la sage-femme a l'air gentille oui! même si un peu surprise aussi du départ de Mélanie (mail reçu hier de mon côté)

Mon conjoint me dit que je deviendrais maman quoiqu'il arrive. Il a évoqué l'adoption suite au rdv vidéo avec Dr Ricourt, peut-être pour calmer le torrent de larmes auquel il a du faire face :oops: J'étais vraiment bouleversée après ce rdv. Jusque là, c'était un sujet qu'il refusait d'aborder. Dans tous les cas, il me mettra pas la pression pour la FIV car il sait à quel point c'est difficile pour moi. Je sais qu'il souffre de la situation et qu'il a très envie de fonder une famille mais il veut que ce soit au mieux pour moi

Merci pour ta bienveillance
et affirmations positives à bloc pour demain multiheart

Bises
Justine

(P.S : prochaine lecture " Le manuscrit retrouvé" de Paulo Coelho :-D , je finis pour le moment "Le temps de la douceur" de Françoise Dorn et j'ai aussi entamé un livre d'Elaine N.ARON sur l'hypersensibilité)
Moi : 34 ans
Mon conjoint : 37 ans
Début Parcours PMA fin 2015
Stérilité inexpliquée
Février 2016 : 1ere stimulation :arrow: hyperstimulation, arrêt protocole
Mars 2016 : 2eme stimulation :arrow: saignements importants après écho de contrôle J10, arrêt protocole
2020 treefle Changement de centre PMA
Insuffisance ovarienne
Juillet 2020 : IAC 1 notpregnant
Septembre 2020 : IAC 2 notpregnant
Octobre 2020 : IAC 3 notpregnant
Novembre 2020 : IAC 4 notpregnant
Tout amour semé tôt ou tard un jour ou l'autre fleurira floower
Avatar du membre
AnaSZ

Fivette novice
Messages : 3
Enregistré le : 21 mars 2021
Mon centre de PMA : 971- CHU les Abymes (Guadeloupe Point à Pitre)

Message non lu par AnaSZ »

Pitaya a écrit : 22 oct. 2020 à 14:26 Bonjour,
Justine je n'ai pas encore pris le rendez-vous visio j'attends la consultation gyneco sur place le 23 novembre voir ce qu'il me dit car si pas de protocole fiv mis en place je pourrais gérer en Guyane. Quand pensez vous, je devriez prendre déjà rendez-vous avec elle ? Je ne voudrais pas froisser le gyneco de guyane en contactant un autre gyneco avant le "verdict" officiel.

Coralie
Bonjour à toutes,
Je suis un petit peu dans le même cas que Pitaya, originaire du NPDC mais vivant en Guadeloupe, nous avons de grosses difficultés ici avec le centre ( pas de biologiste depuis plusieurs mois....). Nous revenons pour 1 mois dans l'hexagone en août et nous nous posons la question d'essayer de prévoir une prise en charge à ce moment là. Est ce que tu as avancé dans ta démarche Pitaya ?

Courage à toutes!!!!!!!
Avatar du membre
lili629

Fivette de diamant
Messages : 1258
Enregistré le : 30 décembre 2016
Mon centre de PMA : 59- Hôpital Jeanne de Flandre (Lille)
Âge : 35

Message non lu par lili629 »

Bonjour les filles comment allez vous?

Ou en êtes vous?

Anasz si tu veux aller voir le docteur R à saint Martin Boulogne essaie de voir pour avoir un rdv visio avec elle mais je ne sais pas si un hôpital ou une clinique acceptera une prise en charge pour 1 mois.

Bon courage
décembre 2013 FIV 1 avec ovocyte congelé notpregnant
juillet 2016 ablation paroi utérine
Mai 2017. Ménopause précoce AMH catastrophique orientation vers le don
16/02 Fivdo en France ——
Rdv le 24/04 à Ivi Barcelone
29-11 donneuse trouvée.
14/01 transfert d’un j5 top qualité !!
4 super j6 au congel !!
Pds 25/01 testpositif
Tout va bien. Notre petit :boy: se porte à merveille.

Un bébé couette miracle s’est niché. Il arrivera le 29 juillet 2021 nuitamour natte cigbleu
Avatar du membre
Pitaya

Fivette novice
Messages : 10
Enregistré le : 18 octobre 2020
Mon centre de PMA : 62- CMCO Côte d'Opale (Saint-Martin-Boulogne)

Message non lu par Pitaya »

Tout doucement mais surement 😔 les examens repoussés, les machines en pannes, les medecins plus dispo.... Je viens juste de réussir à faire mon hysterographie. Pas de spermogramme possible avant decembre 2021. Diagnostic d'Insuffisance ovarienne sévère posée. Pour moi stimulation ovarienne qui débute la semaine prochaine pour 2 ou 3 cycles maxi selon le gynéco si ça ne fonctionne pas il faudra attendre obligatoirement le spermogramme pour envisager une fiv + chirurgie programmé le 8/04 pour une petite malformation vaginale. Dans le doute, j'avais prévu de rentrer fin mai debut juin j'ai donc prévu un rdv avec le dr ricourt pour plus d'info sur la fiv et programmer d'autres "vacances" speciales fiv (quand et duree) mais je verrais si je peux rentrer ou non mais vu comme c'est parti je risque de devoir annuler.
C'est compliqué quand on a pas tout à disposition.
Si tu envisages de rentrer cette été, prends rdv dès maintenant car l'attente est longue , et si tu as tout tes examens déjà fait peut être ton gynéco de Guadeloupe pourrait téléphoner à celui qui te prendra zn charge en métropole et voir si un protocole de fiv peut être fait dès la 1ere visite.
En tout cas bon courage dans tes démarches
Avatar du membre
Pitaya

Fivette novice
Messages : 10
Enregistré le : 18 octobre 2020
Mon centre de PMA : 62- CMCO Côte d'Opale (Saint-Martin-Boulogne)

Message non lu par Pitaya »

Je vois que de ton côté les choses ont bien avancées lili félicitations !!!
En revanche le dr ricourt ne fait pas de rdv en visio pour la 1ere consultation. C'est ce qui est compliqué pour nous les expat. Ça demande plus d'organisation et plus de temps. Sinon il faut essayer en appelant le secrétariat directement peut être que ça fonctionnera perso j'ai pas insisté je préfère prendre mon temps (que je n'ai pas forcément) mais ça m'évite d'angoisser
Avatar du membre
lili629

Fivette de diamant
Messages : 1258
Enregistré le : 30 décembre 2016
Mon centre de PMA : 59- Hôpital Jeanne de Flandre (Lille)
Âge : 35

Message non lu par lili629 »

Elle fait quelques exceptions. J’ai une amie qui est passée par moi pour l’avoir et elle a eu un rdv visio sous 15 jours.

Si ton gyneco qui te suit l’appelle je pense que ça peut s’arranger. Elle est vraiment à l’écoute et humaine. Overbookee mais elle essaie de s’arranger.

Je comprends que tout ça doit être difficile à gérer.


Merci
décembre 2013 FIV 1 avec ovocyte congelé notpregnant
juillet 2016 ablation paroi utérine
Mai 2017. Ménopause précoce AMH catastrophique orientation vers le don
16/02 Fivdo en France ——
Rdv le 24/04 à Ivi Barcelone
29-11 donneuse trouvée.
14/01 transfert d’un j5 top qualité !!
4 super j6 au congel !!
Pds 25/01 testpositif
Tout va bien. Notre petit :boy: se porte à merveille.

Un bébé couette miracle s’est niché. Il arrivera le 29 juillet 2021 nuitamour natte cigbleu