Page 1 sur 2

Suivie à jeanne de flandre

Posté : 12 avr. 2016 à 21:47
par Miel
Salut à tous,

J'écris mon premier message sur ce forum.
Ma situation: de mon côté RAS, monsieur: azoospermie

Aujourd'hui, après une multitude d'examens, j'ai eu mon premier rdv en PMA de Jeanne de Flandre. Cela s'est très bien passé.
L'entretien à durée 45 min environ. Le docteur nous a posé tout un tas de questions sur notre parcours médical. La prochaine étape est pour mon époux qui doit réaliser un caryotype et un examen plus approfondi chez un andrologue.

Le médecin nous a laissé entendre que vu notre situation elle préconiserait une FIV ICSI.

Prochain rdv en juillet.

Voilà où j'en suis.

Re: Suivie à jeanne de flandre

Posté : 27 avr. 2016 à 10:52
par Chamallow
Bonjour,

Idem pour moi.RAS de mon côté sauf des traces d'adenomyose revelé par l'IRM et Monsieur azoospermie.On a appris cela il y a quelques semaines et cela a été la grosse claque: on ne s'y attendais absolument pas.
Du coup on a tout les RDV(echographie testiculaire,prise de sang et andrologue) semaine prochaine et on espere que les nouvelles ne seront pas trop mauvaise pour au moins se raccrocher à l'espoir d'une FIV ICSI...
Par contre ton prochain RDV est dans longtemps: en juillet...nous esperons de notre côté que les choses s'enchaineront plus rapidement pour entamer rapidement une biopsie pour monsieur et voir enfin ce qu'il en est

Re: Suivie à jeanne de flandre

Posté : 27 avr. 2016 à 11:44
par Miel
Salut Ines!

2 mois c'est un coup de chance! Cela aurait pu être plus long (6 mois), c'est juste qu'on a eu la bonne idée en janvier de prendre un rdv avec un andrologue (au cas où) et même si on ne savait pas si cela serait utile ou pas. C'est quand nous avons eu notre rdv avec notre médecin de PMA qu'elle nous a invité à prendre rdv chez un andro, et super bol pour nous, c'était déjà fait depuis janvier.

C'est aussi, et surtout, grâce, à nos généralistes qui nous on fait prendre de l'avance en nous prescrivant une série d'examens pour lui et pour moi. Pour mon premier rdv en PMA, de mon côté, j'avais pu réaliser tous les examens. Mon époux ne lui reste à faire que le caryotype et visite chez l'andro.

Pour en revenir à l'azoo de Mr, pour nous également ce fut un choc. On n'y songeait pas une seule seconde, surtout que tous les hommes de sa famille n'ont pas ce problème. D'ailleurs on ne savait même pas ce que voulait dire "azoospermie". Mon époux se sent coupable, même si je refuse que devant moi il dise que le problème vient de lui. Je ne l'admet pas! Quitte à me mettre en colère. C'est NOTRE problème, NOTRE épreuve. Sans lui je ne peux pas avoir d'enfant, tout comme lui sans moi il ne peut pas en avoir. CQFD!

Petite lueur d'espoir, avant notre rdv chez le médecin de PMA il a refait un spermo (3 mois après le premier spermo), et là :"rare présence de spérmato". Pour d'autre ça serait dramatique mais pour nous c'était un miracle :-D. Il en faut au moins un pour avoir un bébé!

Re: Suivie à jeanne de flandre

Posté : 28 avr. 2016 à 08:21
par Chamallow
salut,

Merci pour ta reponse,
quand je lis tes mots on dirait que c'est moi qui ecrit, tout comme toi je ne veux pas que mon mari parle de son probleme, c'est notre epreuve,nos difficultés!
Pour ma part je sais pas si c'est le fruit du hasard mais ma gynecologue est specialisé en FIV et depend d'un centre de PMA , ce qui signifie que 'est elle qui le suis depuis des années bien avant que j'ai envie d'être maman du coup je suis deja suivi par la specialiste et elle aussi me fait gagner bcp de temps en me prescrivant les examens après c'est l'emploi du temps professionnel de Mr qui est compliqué et qui me fait perdre du temps d'un RDV à l'autre mais bon on s'organise comme on peux!

je suis contente de lire qu'ils ont trouvé quelques traces de spermatozoides dans le 2eme spermogramme, ca donne un peu d'espoir.
Mais j'ai lu sur un autre forum que certains demandaient un recueil en 3 fois , c'est a dire que dans la meme matinée il faisais 3 recueils et le dernier était examiné ainsi cela permettait de trouver quelques spermatozoide sans passer par la biopsie....je compte donc en parler avec l'andrologue pour éclaircir ce point qui a l'air interessant.

a tres vite :-)

Re: Suivie à jeanne de flandre

Posté : 02 mai 2016 à 21:26
par Miel
Salut Ines!

C'est un super bon plan que d'avoir une gynéco de PMA. C'est sûr cela va te faire gagner du temps.

L'histoire du recueil en 3 fois, je n'en ai jamais entendu parler et à vrai dire je ne le souhaiterai pas pour mon époux. Déjà ce fut compliqué pour lui de faire les 2 premiers recueils espacés de 3 mois, alors 3 dans une seule matinée.... Les médecins nous ont dit qu'il fallait faire 3 spermogrammes espacés de 3 mois pour avoir un rapport concluant. Il suffit juste que l'homme tombe malade et qu'il ait une grosse fièvre pour que son spermo ne soit pas efficace, c'est donc pour cela qu'ils en réclament 3. Et au vue du second spermo, je souhaite de tout mon cœur pour mon époux, qu'il n'ait pas a passer par la phase biopsie.

Je pense qu'ils faut qu'on prenne l'habitude à ne pas trop être pressé. Cela fait 1 an et demi que nous essayons dont 6 mois passés à réaliser les examens. On voyage, on relative, on pleure un bon coup et on repart. Ça nous aide à tenir le coup. Le plus difficile était est pour moi de répondre aux questions des gens "alors c'est pour quand". Je ne savais pas quoi dire, j'avais peur de craquer et de tout révéler.

Aujourd'hui je prends plus de recul, et avec l’expérience :-D, j'arrive à détourner la conversation ou éviter les sujets qui pourraient mener à cette fatidique question. (On devient des pros du camouflages :-D)

Re: Suivie à jeanne de flandre

Posté : 09 juin 2016 à 19:29
par Sakountala
salut les filles!

je m'incruste dans votre conversation, je suis aussi suivie à jeanne de flandre! Avant j'étais suivie par une gynéco en ville, qui travaille à jdf mais qui m'orientait vers la clinique du bois pour faire mes examens et les inséminations ; le dr/biologiste de la clinique a refusé de continuer les inséminations au bout de 3 échecs pour cause de nombre de spz insuffisant au niveau du prélèvement de mon homme ; et comme ma gynéco n'était pas d'accord vu que ça avait marché une fois, il y a un an, elle nous a orientés vers jdf. On a réessayé une dernière fois l'insémination et même problème qu'à l'automne dernier, du coup là on passe à la fiv icsi!
bref, on a toutes les 3 le même problème et on est suivies au même endroit, c marrant!

où en êtes-vous de votre côté? les résultats des examens que vous attendiez?

Re: Suivie à jeanne de flandre

Posté : 28 juin 2016 à 10:55
par emilie62
Bonjour à toutes ,

Je suis nouvelle sur Jeanne de Flandre, suivie par dr de… pouvez vous me donner vos avis?
Merci d avance

Re: Suivie à jeanne de flandre

Posté : 19 févr. 2017 à 18:57
par Vanlgr
Coucou les filles,
Émilie 62, je suis moi même suivie depuis 5 ans sur Jeanne de Flandre par le Dr Decanter qui est très très bien !! J'ai 24 ans, et depuis l'âge de 18 ans j'ai des kystes qui se cumule, ont m'a opéré à l'âge de 18 ans sur denain d'un énorme kyste de 20 cm touchant l'ovaire droit,retrait de l'ovaire également, puis 2 celioscopie toujours pour des kystes et trompe obstrué, seconde opération ablation de la trompe, de l'endometriose retrouvée également, le chirurgien m'a conseillé de me rapproché du centre de pma de Lille, à ce jour, ovaire gauche restant et une trompe obstrué
1 tentative fiv icsi
Ponction 4 ovocytes, 0 embryons
2eme ponction 7 ovocytes 5 embryons 2 transféré, les 3 autres n'ont pas tenu
J12 négatif :'(

Depuis aucune autre tentative n'a encore étais réalisé c'est très très long pour nous , il y a à chaque écho une image kystique !! De mon côté les choses ne s'améliorent pas :(

7 janvier douleurs brutales dans le ventre, conclusion au urgence Jeanne de Flandre hémorragie intra ovarienne avec hemoperitoine du à la rupture d'un kyste

Très long parcours !! J'y pense beaucoup tout les jours, je crains la suite :/

Re: Suivie à jeanne de flandre

Posté : 19 févr. 2017 à 22:16
par emilie62
Vanglr,
Je suis très touchée par ton parcours car il est similaire au mien.
Effectivement, le parcours de chacune est souvent bien différent mais là je me retrouve dans ce que tu dis.
Cest tres dur , je comprend .
Où en es tu aujourd'hui ?
Courage

Re: Suivie à jeanne de flandre

Posté : 19 févr. 2017 à 22:31
par Vanlgr
Oui c'est très dur, faut avancer avec tout sa c'est pas évident du tout :/ moralement c'est pas le top non plus, aujourd'hui je suis sur la balance, car avec les kystes qui rompt entre deux ... j'en serais un peu plus demain j'ai rdv avec le Dr Vernet et Dr Decanter je la revois seulement le 14 mars et toi tu en est où ? Tu a à peu près le même vécu aussi ?
Courage à toi aussi, poucehaut